Livraison offerte à partir de 39 euros d'achat en France métropolitaine !




Huiles essentielles et sommeil : mieux s'endormir, et bonne nuit.

par MyMira

Nous n’avons pas tous la chance de vivre à proximité de terres où l’on trouve des plantes en abondance durant toute l'année. Les roses, les lavandes et les agrumes sont tous un plaisir visuel et ont tous un charmant parfum. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de vivre le long de ces champs de fleurs pour être entouré par ces odeurs envoûtantes ou pour profiter des bienfaits que leur distillation peut apporter.

Odeur citronnée, camphrée, fraîche et fruitée… Des parfums pour tous les goûts !

On néglige souvent les effets et l’impact que peuvent avoir un agréable parfum qui envahit notre chambre à coucher. Peu coûteuses et faciles à immiscer dans un rituel nocturne, les huiles essentielles peuvent vous aider à détendre vos muscles, à vous relaxer mentalement et physiquement, ce qui facilitera votre endormissement pour un sommeil profond.

Si vous avez déjà parcouru la sélection d'huiles essentielles de votre marché de producteurs ou de votre magasin d'aliments naturels, vous en êtes peut-être un peu dépassé. Avec autant d'options, quels sont les meilleurs parfums à choisir pour la détente et le sommeil.

Par où commencer... Si vous êtes accoutumés à nous entendre faire l'éloge de notre huile de jojoba ou de notre huile coco depuis nos débuts, nous tenons à vous présenter les bienfaits de nos huiles essentielles pour un sommeil réparateur.
Avec différentes possibilités parmi nos 12 huiles essentielles pures, nous vous avons sélectionné les meilleurs parfums à choisir pour la détente et le sommeil.

Si vous voulez notre avis, ne négligez pas les vertus de nos précieuses essences qui savent se montrer exceptionnelle quand vient le moment de se relaxer.

Les vertus des huiles essentielles pour le sommeil

L’utilisation des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'Antiquité. En effet, les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la décontraction des muscles et l’élimination de toutes les sensations physiques désagréables de notre corps.

Pour les tensions internes

Le stress, la peur, l’inquiétude… ce sont tous des barrières à un sommeil réparateur. S’il vous arrive de ressentir du stress ou d’être préoccupé au moment de vous coucher, il est fort probable que vous aurez du mal à vous endormir et à dormir sans repos tout au long de la nuit. Votre corps et votre esprit seront par conséquent fatigués le lendemain. Nos huiles essentielles, grâce à leur agréable parfum, peuvent aider à apaiser ces sensations d’inconfort interne, ce qui peut aider à améliorer indirectement le sommeil.

une personne qui dort

Pour un sommeil réparateur

Dans un monde où tout va très vite et où l’on est de plus en plus occupé au fil des années, il est donc important de se reposer suffisamment. En plus d’apaiser notre corps, nos huiles essentielles peuvent améliorer la qualité du sommeil. Plus précisément, dans l’objectif de calmer votre esprit et lutter contre l'insomnie, beaucoup comptent sur les huiles essentielles. Pourquoi pas vous ?
Si vous cherchez de l'aide pour vous endormir paisiblement, essayer ces essences pourrait vous aider à vous endormir.

Comment les odeurs affectent votre corps et votre esprit

Un parfum qui vous rappelle immédiatement une personne, un événement ou un souvenir précis. J’en suis sûre que cela vous est déjà arrivé ! C’est que notre odorat est directement relié aux centres de mémoire et d'émotion du cerveau. En effet, les cellules qui composent notre nez reconnaissent les odeurs de notre environnement et envoient instantanément des informations au cerveau via le nerf olfactif.

Focus : qu’est-ce que le nerf olfactif ?

Les sensations perçues par votre corps sont réparties en deux groupes principaux : les sensations générales telles que le toucher, la douleur et la température, et les sensations spéciales telles que la vision, l'ouïe, le goût, l'odorat.
Le nerf olfactif est le premier des 12 nerfs crâniens et l'un des rares nerfs crâniens qui ne transporte que des informations sensorielles spécifiques. Dans son cas, le nerf olfactif est responsable de notre odorat.

Cela rend l'odeur unique parmi nos sens. C’est pourquoi, les souvenirs que vous associez au parfum des lavandes du jardin ou l’odeur de la madeleine que votre tante vous préparait régulièrement se manifestent si rapidement.

La sélection Mira

flacons mira huiles essentielles

Huile essentielle de géranium bourbon

L'huile essentielle de géranium bourbon s'utilise en diffusion pour le plaisir de son odeur. En effet, son doux parfum floral réduit les sensations d’inconfort de votre corps comme l’angoisse et le stress. Vous pouvez l’utiliser seule ou en mélange avec d'autres huiles essentielles comme l’huile de palmarosa pour une effusion d’odeur !

Ses propriétés relaxantes, tout comme l’huile essentielle de rose, sont idéales pour apaiser les esprits stressés et préoccupés. Si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil, vous pouvez appliquer une à deux gouttes diluées dans de l’eau, à vaporiser sur votre oreiller.

Huile essentielle de citron sauvage

Si vous appréciez les agrumes, cette essence est faite pour vous ! Son odeur est sucrée, douce : un vrai délice !
C’est que son odeur citronnée soulage l'anxiété et améliore la qualité de votre sommeil. Notre huile de citron sauvage est idéale pour apaiser votre esprit préoccupé. En effet, si les agrumes peuvent vous aider à vous endormir plus facilement, ils peuvent également trouver que ces parfums apportent fraîcheur et relaxation.
En diffusion, elle parfume la pièce et désinfecte l'air.

Attention, l'odeur de notre huile est puissante, commencez par de petites doses et augmentez progressivement si besoin.

Huile essentielle d’ylang ylang

Riche en esters et en linalol, c'est un excellent équilibre nerveux. Les esters vont calmer votre rythme cardiaque et les contractions de vos muscles. En parallèle, le linalol a des propriétés hypotensives, en particulier si vous êtes trop tendues.
En outre, notre huile d’ylang ylang est connue pour avoir un effet apaisant, qui atténue le stress et favorise le sommeil.

Huile essentielle de lavande

C’est l'huile essentielle reine pour le sommeil et la relaxation ! L’odeur de la lavande est un parfum envoûtant et relaxant qui a longtemps été utilisée comme remède naturel contre l'anxiété. En outre, cette essence peut également aider à soulager vos douleurs musculaires et les sensations d’inconfort de votre corps.
La lavande a également des effets sédatifs, ce qui signifie qu'elle peut agir directement pour vous aider à vous endormir. Non seulement elle améliore la qualité de votre sommeil mais elle augmente aussi sa quantité !

Conclusion

Notre sélection d’huile essentielle peut être utilisée pour établir une routine au moment du coucher. Par un mécanisme naturel, votre cerveau sera conditionné pour associer un parfum particulier au sommeil. Choisissez une odeur qui vous semble apaisante et relaxante, afin que vous puissiez vous détendre et relâcher vos muscles pendant que votre corps se prépare à dormir.


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !