Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Un jour, une peau : la peau grasse

Reconnaître les peaux grasse, leurs problématiques et leurs solutions

par MyMira & Jennifer

Un excès d’acides gras peut souvent laisser les pores congestionnés et obstrués. La bonne nouvelle, cependant, est que la peau grasse semble plus jeune et plus souple, car elle a une hydratation plus naturelle et est moins sujette aux rides.
Toutefois, parmi tous les types de peau, la peau grasse est probablement la plus exigeante. Pour découvrir comment prendre soin de votre peau grasse et comment atténuer la brillance de celle-ci, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est une affection cutanée très courante. C'est quelque chose qui peut arriver à n’importe quel âge. Bien que commun, un tel type de peau peut être un problème exaspérant à vivre quotidiennement, car elle est inconfortable et grasse. Sans oublier que cela augmente également les chances d'obtenir des éruptions cutanées.

La peau grasse peut être causée par une variété de facteurs divers et variés allant de la génétique – comme la plupart des types de peau, elle aussi est héréditaire - au stress en passant par l'alimentation et les hormones fluctuantes.

                                                        Elle diffère de la peau mixte

La peau grasse diffère de la peau mixte car tout le visage, pas seulement la zone T - front, nez, menton-, est affecté. En outre, un excès de sébum peut rendre votre visage brillant et donner à votre peau une texture grasse, tout en vous laissant plus sujet aux points noirs et aux imperfections. Les types de peau de graisseur ont également tendance à avoir des pores plus grands et plus visibles.

peau grasse

Que faire ?

Ne vous en faites pas ! Une peau grasse est parfaitement gérable, en fait, elle peut même aider votre peau à se sentir et à paraître plus saine à long terme. À court terme, aidez à réguler la production d'huile de votre peau avec une routine quotidienne de soins de la peau qui évite l’usage de nettoyants agressifs ou des produits chimiques qui peuvent encourager la peau à mobiliser encore plus d'huile pour se protéger.

Exfolier votre peau régulièrement

Une exfoliation quotidienne est essentielle pour favoriser le renouvellement cellulaire et prévenir l'accumulation de sébum dans les pores.

Focus : qu’est-ce qu’une exfoliation ?

L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la peau à sa surface. Votre peau perd naturellement des cellules mortes pour faire de la place aux nouvelles cellules. Parfois, ces cellules mortes ne tombent pas complètement, ce qui peut entraîner des plaques sèches et squameuses et des pores obstrués. L'exfoliation peut aider à prévenir cela.

Vous pouvez combattre l’excès d’huile par l’huile

Cela peut vous sembler improbable ou impossible, on le sait. Mais ne négligez pas les effets extraordinaires des huiles Mira sur une peau grasse.
En résumé, le problème avec la peau grasse est que notre corps produit naturellement trop d’acides gras.

La seule façon d'équilibrer ce processus en toute sécurité est de fournir à votre peau des acides gras essentiels et des vitamines qu'elle reconnaît (Ça tombe bien, nos huiles Mira en regorgent !).

Focus : quand la peau produit trop de sébum

Les glandes sébacées sont des petites glandes oléagineuses présentent dans notre peau. Elles sont généralement attachées aux follicules pileux et libèrent une substance grasse, le sébum, à la surface de la peau. Les glandes sont inégalement réparties sur tout le corps et sont absentes de la paume des mains et de la plante des pieds ; elles sont les plus abondantes sur le cuir chevelu et le visage.

Les conseils Mira

Lavez votre visage régulièrement

Lavez votre visage le matin, le soir et après votre séance de sport. Avec tout ce lavage, nous conseillons de ne pas frotter durement votre visage car cela peut irriter la peau. Alors pensez au nettoyage en douceur.

Appliquez une huile Mira adaptée, quotidiennement

Une idée souvent erronée sur la peau grasse est qu’elle n’a pas besoin d’être nourrie ou hydratée. Le mythe selon lequel l’utilisation d’huiles végétales ne font qu'aggraver la peau grasse est complètement faux. Le problème clé d'avoir une peau grasse est l'hydratation déséquilibrée. Cela signifie que votre peau ne peut pas détecter correctement la bonne quantité d’humidité dont votre peau a besoin, produisant ainsi plus de sébum. Cependant, la peau grasse a encore besoin d'humidité !

Appliquez donc une fine couche matin et soir d’une huile Mira légère spécialement adaptée pour les peaux grasses pour aider votre peau à retrouver sa bonne hydratation.

flacons Mira, jojoba, cameline

Buvez beaucoup d’eau

Comme dit plus haut, le problème clé d’une peau grasse est son hydratation déséquilibrée. Boire beaucoup d’eau aiderait votre épiderme à rester bien hydraté. Un apport régulier en eau augmente la capacité de la peau à retrouver son niveau d'hydratation normal. En conséquence, non seulement votre peau sera moins grasse mais en plus, elle sera plus éclatante qu'auparavant.

Évitez de toucher votre visage

Plus facile à dire qu’à faire, nous sommes d’accord ! Néanmoins, on touche son visage tout au long de la journée tout en sachant que cela répand la saleté, l'huile et les bactéries de mes mains sur mon visage.

Or, les seules fois où vous devriez toucher votre visage est lorsque vous le nettoyez, l’hydratez ou appliquez du maquillage. Et bien sûr, on ne le dira jamais assez, mais faites-le avec des mains propres. C'est difficile à faire, et probablement irréaliste à éviter complètement, mais cela peut vraiment aider votre peau à retrouver son équilibre.

Nos huiles Mira pour les peaux grasses

Cette sélection d’huile est parfaite pour rééquilibrer la quantité d’huile produite naturellement par votre peau.

  • Appliquez quotidiennement votre peau de « Jobi Jojoba » qui a été produite au Sud de Madagascar, car celle-ci aidera à rééquilibrer votre peau en acides gras essentiels et à réguler naturellement la production de sébum.

  • Riche en oméga-3, 6 et 9, l’huile de cameline pure qui, pour notre part, vient tout droit du Nord de l’Hexagone, plus précisément en Picardie, de régule également votre production de sébum. C’est un véritable trésor ! En plus de cela, c’est une huile sèche, alors n’hésitez plus à l’appliquer dès votre réveil.

  • Notre huile vierge de kukui pure est la plus pénétrante de toute, c’est pourquoi elle est très appréciée par votre peau. Pour une hydratation intense et pérenne, les vitamines F qui la composent sont indispensables au renouvellement cellulaire de votre épiderme.

Conclusion

Ne vous inquiétez pas si votre peau grasse et qu’elle vous dérange. Suivez ces conseils régulièrement pour protéger votre peau et éliminer la sensation grasse qu'elle vous procure.

Puis n’oubliez jamais qu’une peau grasse a de nombreux avantages : en plus d’avoir une peau éternellement jeune et peu ridée, elle a tendance à rester plus hydratée tout au long de la journée car elle parvient à réduire la quantité d'eau perdue par évaporation.


L’huile de calophylle, la mystérieuse

Vous la connaissez de nom (ou pas) et pourtant, elle mérite d'être sous les feux des projecteurs grâce à son pouvoir cicatrisant. On vous l’accorde, sa couleur verdâtre n’est pas son premier atoût mais, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine (ou le calo !).

Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !