les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison

Merci de lire ces recommandations avant de créer vos cosmétiques maison:

Effectuez un test d'application cutanée dans le pli du coude. Guettez toute réaction dans les 48h. En l'abscence de réaction (rougeurs, irritations, gêne respiratoire, etc...), le test cutané est réussi et vous pouvez utiliser votre préparation.

Les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont plus sensibles aux pollutions biologiques et microbiologiques. Veuillez donc respecter une hygiène stricte durant leur confection.

Nettoyez et désinfectez soigneusement les ustensiles utiles à votre préparation, soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante (à l’exclusion des contenants plastiques et pompes) puis en les sèchant soigneusement avec un linge propre et sec, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laisser sécher à l’air libre.

Lavez vous toujours les mains au préalable ou portez des gants propres lors de vos ateliers.

Evitez de toucher vos confections cosmétiques avec les mains lors de leur préparation.

Conservez vos cosmétiques maison au réfrégérateur et utilisez rapidement.

Utilisez des conservateurs naturels dans vos préparations, afin de les garder plus longtemps !

Au moindre signe de dégradation de la préparation comme un changement d'odeur, d'aspect ou apparition de taches ou de moisissures, n'hésitez pas à jeter votre mixture.

Les cosmétiques maison doivent être soigneusement étiquetées, consignées et tenues hors de la portée des enfants. Respectez les procédés et les dosages indiqués.

Nos suggestions de compositions et de mélanges sont des exemples d'utilisation de nos ingrédients purs et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité, elles constituent de plus des oeuvres originales protégées par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisées dans un but commercial, sauf accord particulier et restrictif.