#8 Trésors Naturels — Le Jojoba

par MyMira

Aujourd'hui: le jojoba. La série #TrésorsNaturels vous fait découvrir des plantes, des actifs ou des créations naturelles peu connues, voire oubliées parfois.

Bienvenue dans les paysages mythiques de l'Arizona et du Mexique, où la faune et la flore se sont acclimatées depuis longtemps aux vents arides et à la rareté de l'eau dans les sols immédiats. Focus cette semaine sur une plante dont on entend beaucoup le nom, souvent sans savoir d'où elle vient et quelles sont ses spécificités.

TrésorsNaturels revient cette semaine sur un nom beaucoup prononcé et très peu connu: le Jojoba.

Imaginez vous donc un soleil énergique sur une terre quasi-nue. C'est un arbuste d'à peine 2 mètres qui sort de terre après avoir cherché l'eau du sous-sol, grâce à des racines qui peuvent atteindre les trente mètres de long. Cet iceberg du désert, appelé "Or du désert", "Noix de brebis" ou "Noisetier sauvage", produit des fèves récoltées à l'automne et contenant une cire précieuse, appelée un peu trop vite "Huile de Jojoba", alors qu'elle diffère beaucoup par sa composition des huiles végétales plus classiques.


Cette cire liquide (elle ne fige qu'en dessous de 15 degrès) a été popularisée pour ses effets régénérants et équilibrants sur la peau, car elle possède la même composition que le sébum humain. Elle est une très bonne huile de massage, ne laissant aucun film gras après usage, comme peut le faire l'huile végétale de chanvre, de kukui ou de cameline. Elle rééquilibre les peaux, c'est à dire qu'elle régule la production de sébum naturel en évitant les sécheresses et les trop-pleins, ce qui évite donc les phénomènes d'acné et de peaux grasses. 
C'est grâce à son effet stimulant de la production d'élastine et de collagène qu'elle se place parmi les huiles les plus douces et les plus tolérables par la peau humaine, en masque régulier ou en démaquillant répété par exemple. C'est l'une des huiles recommandées pour lutter contre les vergetures des femmes enceintes, les cernes et les petites fatigues cutanées du quotidien.

"Un simple masque hebdomadaire pour des effets en un temps record"

Pour les cheveux, cette cire possède également une affinité toute particulière et redonne beauté, brillance et souplesse au cuir chevelu en équilibrant là encore les différents acides gras portés par les cheveux. Un simple masque hebdomadaire juste avant (ou en complément) d'un shampoing vous permettra de voir ses effets en un temps record.
En espérant que nous vous avons donnée envie de découvrir (ou re-découvrir) cette cire, n'oubliez pas de privilégier des huiles vierges, extraites à froid (c'est à dire sans torréfier les graines ni chauffer l'huile à plus d'une quarantaine de degrés au moment de l'extraction), car elles possèdent encore tous les actifs nécessaires aux effets bénéfiques du jojoba !


Une idée ? Une envie ? Une nouvelle plante dont vous voudriez que nous parlons ? Ecrivez-nous à contact@mymira.fr !


#7 Trésors Naturels — Le Calophylle

#6 Trésors Naturels — Le Carthame

 

Newsletter