Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine. Expédition sous 48h.




Les taches brunes

De quoi obscurcir l'horizon de ce dérèglement de la peau

par MyMira & Flore

Taches brunes : les remèdes naturels

Mais que sont ces petites taches brunes qui apparaissent progressivement sur votre visage ? Les taches de soleil, aussi appelées taches de vieillesse, ont pour nom scientifique lentigo. Tâches brunes de taille variable, elles se situent principalement sur les zones exposées au soleil : le visage, les mains ou encore les épaules et bras. Mais pourquoi apparaissent-elles ? Et existent-ils des solutions naturelles pour les faire disparaître ? Pas de panique, suivez le guide !

Taches brunes : d’où viennent-elles ?

Les taches brunes résultent d’une concentration excessive de mélatonine, la substance normalement chargée de la pigmentation de la peau et de sa protection face au soleil. Ce phénomène concerne principalement les personnes âgées de plus de 40 ans mais aussi les plus jeunes s’étant trop exposés au soleil sans protection.

Les taches brunes sont la conséquence d’une exposition excessive au soleil : elles sont le symptôme d’un dérèglement des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Ces cellules produisent trop de mélanine et la concentration de cette matière crée des taches pigmentées. Il est par ailleurs fréquent que des taches brunes apparaissent après un coup de soleil.

Si le soleil reste le principal déclencheur d’apparition des taches brunes, d’autres phénomènes peuvent favoriser leur apparition : le vieillissement de la peau constitue notamment un facteur aggravant. En effet, le mécanisme de protection de rayons de soleil de la peau perd en efficacité avec l’âge ; la mélanine a alors tendance à se concentrer dans certaines zones et des taches brunes apparaissent alors. Cependant, l’âge n’est pas le seul paramètre en cause : une exposition excessive au soleil sans protection accélère également le vieillissement de la peau. Par ailleurs, les lésions cutanées (coupure, brûlure, acné) qui cicatrisent mal peuvent également favoriser l’apparition de taches brunes, c’est-à-dire l’hyperpigmentation de la peau à l’endroit où se trouvait la lésion.

zoom taches brunes sur le front

Enfin, les hormones des femmes enceintes rendent leur peau plus sensible au soleil : c’est pour cette raison que certaines femmes sont touchées par un phénomène appelé masque de grossesse, où de nombreuses taches brunes apparaissent sur le front et sur les joues, ce qui donne parfois l’impression d’un véritable masque. Les hormones produites par le corps surstimulent les mélanocytes, cellules chargées de synthétiser la mélanine, qui pigmente la peau. Cette sur stimulation conduit à la forte concentration de mélanine à la surface de la peau, ce qui crée des taches brunes. Les tâches liées aux changements hormonaux ont cependant tendance à s’estomper dans les mois suivant la grossesse.

Certaines personnes sont également plus susceptibles de développer des taches brunes, notamment les personnes à phototype clair. L’hérédité peut également favoriser leur apparition. Enfin, la prise de médicaments photosensibilisants peut également mener à l’apparition de taches brunes. Au-delà des médicaments, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : c’est notamment le cas des huiles essentielles à base d’agrumes, comme l’huile essentielle de citron sauvage. Il faut donc éviter d’en appliquer sur sa peau jusqu’à quatre heures avant une exposition.

zoom sur des taches brunes au visage

Focus – Qu’est-ce qu’une substance photosensibilisante ?

Une substance photosensibilisante est une substance qui, lors de son ingestion ou de son application, rend la peau particulièrement sensible à la lumière du soleil. Si l’ingestion ou l’application de ce type de substances est suivie d’une exposition au soleil, cela peut provoquer des taches brunes indélébiles, des rougeurs voire des brûlures. Il est donc essentiel d’identifier ses substances pour ne pas fragiliser sa peau et en garder des stigmates ineffaçables.

Sont-elles nocives ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses mais doivent faire l’objet d’une visite régulière chez un dermatologue, qui sera apte à les distinguer formellement d’un mélanome, une tumeur cancéreuse venant des mélanocytes. Cependant, même si elles ne sont pas dangereuses en soi, elles sont parfois considérées comme inesthétiques et peuvent générer des complexes : c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les solutions naturelles pour prévenir leur apparition et atténuer celles déjà présentes.

Focus - Taches brunes / grains de beauté / taches de rousseur : quelle(s) différence(s) ?

zoom grains de beauté/tache brune

Les taches de rousseur ou éphélides sont de petites taches planes et pigmentées qui apparaissent durant l’enfance sous l’effet de l’exposition au soleil ; elles touchent plutôt les sujets de phototype clair. Ce sont en réalité de petites lésions cutanées qui apparaissent de manière aléatoire dès l’enfance : si la plupart apparaisse durant les trois premières années de la vie, leur nombre augmente pendant toute la croissance. Elles ont tendance à disparaître avec l’âge. Si le soleil est l’élément déclencheur de l’apparition de ces tâches, c’est l’hérédité qui détermine leur présence. Par ailleurs, leur pigmentation varie selon l’exposition au soleil : elle augmente lorsque la peau est exposée et diminue sinon. C’est cet aspect changeant qui les distingue des taches brunes, dont la couleur ne varie pas en fonction de l’exposition.

Un naevus, plus connu sous le nom de grain de beauté, se caractérise par une petite grosseur cutanée qui apparaît souvent sur les parties du corps exposées au soleil. Les naevus sont en général plus pigmentés que les taches brunes et peuvent être présent dès la naissance, contrairement aux taches brunes qui apparaissent après une importante exposition au soleil. Si la plupart ne sont pas dangereux, ils doivent être surveillés car ils peuvent évoluer en mélanome. Pour identifier les grains de beauté potentiellement dangereux, il faut prêter attention à leur régularité : un grain de beauté sain est symétrique, ses bordures sont régulières et sa couleur est plutôt homogène. De même, il ne grandit pas et sa taille excède rarement 6 mm. Si un grain de beauté vous paraît anormal, consultez un dermatologue qui sera capable d’identifier les grains de beauté bénins des mélanomes.

Taches brunes : prévenir et guérir

Pour éviter de développer des taches brunes, il est essentiel d’adopter les bons comportements en prévention : il faut donc éviter de s’exposer aux heures chaudes c’est-à-dire entre 12h et 16h. Il est par ailleurs essentiel de mettre en place des mesures de protection : éviter de trop exposer sa peau en portant des vêtements longs, porter un chapeau et appliquer de la crème solaire sur les zones non protégées toutes les deux heures.
Après avoir vérifié avec votre dermatologue que votre tache brune n’était pas nocive, vous pourriez avoir envie de vous débarrasser de ces taches parfois jugées disgracieuses. Zoom sur les solutions naturelles pour atténuer ces marques brunes tout en respectant votre peau.

Huiles végétales : vos alliées contre les taches brunes

Il est tout d’abord essentiel de garder votre peau nourrie et hydratée pour la rendre moins fragile et vulnérable aux rayons UV : une peau en bonne santé sera forcément mieux armée pour se défendre contre l’agression que représente les UV.

Il est par ailleurs essentiel de choisir une routine beauté qui limitera le vieillissement prématuré de la peau, notamment en luttant contre les radicaux libres : pour cela, une huile aux vertus antioxydantes est recommandée : le chanvre des secrets ou le seigneur de la peau (huile de moringa) permettront de lutter contre ces radicaux libres tout en nourrissant et hydratant votre peau en profondeur. L’huile de chanvre est particulièrement adaptée comme crème de jour étant donné qu’elle pénètre rapidement dans la peau et laisse un fini mat. L’huile de Moringa sera quant à elle plus adaptée le soir, pour nourrir la peau en profondeur.

flacons seigneur de la peau sur fond bois

Si elle est réputée pour son action fortifiante sur les cheveux les ongles et le cils, l’huile de ricin est aussi appréciée pour son effet éclaircissant sur les taches brunes des mains, du cou et du visage. Pour éliminer vos taches brunes sans avoir la sensation de film gras, appliquez l’huile de ricin en ciblant les taches à éliminer. Si, même en ciblant les tâches, le film laissé par l’huile de ricin ne vous convient pas, utilisez plutôt l’huile de Moringa.
Outre ses vertus antioxydantes et nourrissantes, l’huile de Moringa est également connue pour ses vertus anti-inflammatoires : elle atténue les imperfections et l’hyperpigmentation qu’elles peuvent entraîner : idéale pour estomper les cicatrices d’acné !

Huiles essentielles : les compléments indispensables

Pour décupler les effets de votre huile végétale sur votre peau, ajoutez-y quelques gouttes d’ylang-ylang : véritable régénérante cellulaire, cette huile essentielle au parfum acidulé aide également à éliminer les taches de vieillesse. En outre, cette huile contribue à réguler la production de sébum et à atténuer les rides : idéale comme soin quotidien, pour préparer votre peau au soleil et en prendre soin après l’exposition !

Pour éliminer taches brunes et imperfections, choisissez plutôt l’huile essentielle de géranium : grâce à ses vertus antibactériennes et cicatrisantes, elle purifie la peau des diverses imperfections. En outre, elle est appréciée pour son effet anti-rides : c’est pour tous ces raisons que cette huile essentielle figure dans la composition de notre soin anti-âge Le chanvre des sirènes. Ajoutez-en quelques gouttes à votre huile végétale pour une peau plus douce et nette.

Conclusion

Si les taches brunes ne sont pas nocives pour la santé, elles sont tout de même le symptôme d’un dérèglement du mécanisme naturel de défense de la peau face au soleil. Il convient donc de mettre en place de bonnes habitudes pour éviter l’apparition de nouvelles tâches : protection de la peau grâce aux vêtements et à la crème solaire, exposition au soleil limitée aux heures chaudes… Les huiles ont leur rôle à jouer dans cette routine beauté, que ce soit pour prévenir ou pour atténuer les taches brunes. Alors plutôt ricin ou moringa ? Ylang-ylang ou géranium ?

Choisissez les huiles Mira qui prennent soin de votre peau et de toutes ses spécificités !


Les perturbateurs endocriniens

Un résumé des différentes connaissances à jour sur ces substances

Immersion dans le monde réaliste des ingrédients cosmétiques

Le guide complet des ingrédients cosmétiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !