Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Un jour, une peau : la peau sèche

Les peaux sèches et leurs problématiques : comment s'en occuper ?

par MyMira & Jennifer

Votre peau est-elle rêche et squameuse toute l'année ? La peau de tout le monde connaît des épisodes de sécheresse occasionnels, mais une lutte plus persistante peut être un symptôme de votre type de peau. Continuez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur la peau sèche et découvrez les recommandations Mira pour réduire et soulager la sécheresse de votre épiderme.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La peau sèche peut se sentir tendue tout au long de la journée et peut subir une desquamation notable. Cela peut se produire pour diverses raisons. La peau sèche est en grande partie due à la génétique, à des facteurs environnementaux tels que le mode de vie et l'alimentation, les changements hormonaux et le climat. Mais même si votre peau a tendance à être grasse, vous pouvez de temps en temps développer une peau sèche.

focus sur une peau sèche

La déshydratation est également une des principales causes de sécheresse cutanée, donc boire beaucoup d'eau et éviter les diurétiques comme l'alcool et la caféine peut faire une différence significative dans la sensation et l'apparence de votre peau.

La peau sèche peut affecter n'importe quelle partie de votre corps. Elle affecte généralement les mains, les bras et les jambes. Dans de nombreux cas, des changements dans votre style de vie (l’alimentation par exemple) et l’intégration d’hydratants tels que nos huiles Mira peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour la traiter et l’apaiser.

Une exfoliation ou un gommage quotidien avec des ingrédients doux et non abrasifs encourage le renouvellement cellulaire de la peau sans éliminer les huiles naturelles de la peau. Sans la couche supplémentaire de peau morte, les huiles, les sérums et les traitements seront absorbés et pénètreront plus profondément votre peau. Les émollients, dont notre huile de kukui pure ou notre huile de moringa pure, aideront à lisser et à hydrater votre peau de manière uniforme et percutante.

Focus sur la déshydratation de la peau

Une peau déshydratée est une peau assoiffée !

Une peau déshydratée signifie que votre peau manque d'eau. Elle peut être sèche et irritante, et la plupart du temps votre teint devient également terne. Le teint de votre peau n’est plus harmonieux et les ridules sont plus visibles.

Bien que la peau déshydratée puisse être gênante, elle est relativement facile à traiter avec de bonnes habitudes quotidiennes. Le traitement commence de l'intérieur vers l'extérieur pour régénérer et maintenir l'hydratation dans tout votre corps : le seul moyen de s’hydrater de l’intérieur est de boire de l’eau. S’en suit, l’application des huiles Mira sur votre peau pour lutter contre la déshydratation, puisqu’en effet nos huiles végétales déposent un film protecteur sur votre épiderme.

Différence entre une peau déshydratée et une peau sèche

Ces termes sont souvent confondus à tort pour qualifier un type de peau. Or, alors que la peau déshydratée manque d'eau, la peau sèche manque quant à elle d’acides gras (également appelées sébum). En outre, la peau sèche est un type de peau, tandis que la déshydratation est considérée comme un état de la peau.

L’origine d’une peau sèche

Comme tous les types de peau, la peau sèche est génétique. Elle se caractérise par un apport insuffisant de sébum - un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau qui sert à la protéger et qui la maintient lubrifiée- et de lipides (qui maintient intacte la barrière d'hydratation de la peau). Sans ces matières essentielles, la peau perd sa capacité à produire et à retenir suffisamment d'humidité. En surface, cette carence présente une peau sèche et squameuse et un teint terne.

À mesure que l'acide hyaluronique s'épuise, la peau perd sa capacité à retenir l'hydratation et devient plus sèche et cassante.

La peau devient également plus fine et plus sèche avec l'âge. Au fil du temps, les réserves d'acides hyaluronique de la peau diminuent en raison des processus naturels de vieillissement de l'organisme. Cette substance naturelle, qui attire et retient l'humidité, est cruciale pour garder la peau douce et souple.

Focus sur l’acide hyaluronique

Bien que quelque peu difficile à prononcer (et encore plus difficile à épeler), l'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans votre corps. Il se trouve aux concentrations les plus élevées dans votre peau et dans vos yeux.
En résumé, l'acide hyaluronique retient l’eau présente dans votre corps pour maintenir vos tissus lubrifiés et de fait les garder hydratés : ce qui permet de garder votre peau fraîche et éclatante.

Les recommandations Mira

L'application d'une de nos huiles végétales ajoute une couche supplémentaire d'hydratation et préserve votre peau des agressions extérieures. Avec la bonne huile qui vous correspond, vous pouvez empêcher l'humidité de s'échapper et votre peau vous remerciera à long terme.

Pour les peaux sèches, les huiles Mira les plus adaptées sont : notre huile de moringa pure plus communément appelée le « Seigneur de la peau », notre huile d’avocat de son doux nom « Captain avocat », notre huile de kukui pure et notre as de l’hydratation qui est l’huile de marula pure.

photo des recommandations

Conclusion

Si vous avez une peau sèche mais seulement occasionnellement, vous pouvez la prévenir et la traiter en adoptant de simples changements dans votre style de vie. Si votre peau est rêche et rugueuse toute l’année, ajoutez à votre rituel quotidien une de nos huiles que vous pouvez retrouver ici. Par contre, si vous développez une peau sèche sévère, prenez rendez-vous avec votre médecin.


L’huile de calophylle, la mystérieuse

Vous la connaissez de nom (ou pas) et pourtant, elle mérite d'être sous les feux des projecteurs grâce à son pouvoir cicatrisant. On vous l’accorde, sa couleur verdâtre n’est pas son premier atoût mais, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine (ou le calo !).

Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !