L'huile de figue de barbarie et vos cheveux - Bienfaits et propriétés

✨Livraison offerte dès 39 € en france métropolitaine ✨

L'huile de figue de barbarie et vos cheveux - Bienfaits et propriétés

Erstellt am22/11/2022
Aktualisiert am 14/04/2024

L'huile de pépins de figue de barbarie est une huile phare de la cosmétique. Elle est la meilleure quand elle est pressée à froid, à partir des pépins de figue de barbarie, ce fruit assez méconnu, et pourtant. On en voit parfois dans le rayon "exotique" des supermarchés, c'est ce fruit coloré (vert, jaune ou rouge), avec des piquants tout autour. On va presser lentement les pépins pour en extraire une huile rare, pure, de Madagascar en ce qui nous concerne chez Mira.

 

Et dans le monde de la cosmétique, on ne la présente plus : ses vertus anti-âge; sa texture légère, ses propriétés réparatrices en font un choix très intéressant pour raffermir le contour des yeux, et également contre l'acné ! On vous en parle de ce pas ! 

29,90 €
Wenn Sie nur zwei Minuten Zeit haben (nicht einmal das). Wir fassen alles mit einem Teammitglied zusammen.

Zusammenfassung

- L'huile végétale de figue est rare et saura s'adapter à tous types de cheveux

- Elle a une odeur très légère

 

- La nôtre vient de Madagascar

Unsere Tipps

L'huile de figue de barbarie est une très bonne alliée de la force et la brillance des cheveux. Elle favorise également la pousse, sans pourtant être la meilleure en la matière, car l'huile de ricin ou l'huile de moutarde ont des effets plus important.

Cheveux Crépus

Pour les cheveux crépus, bouclés, ou colorés, l'huile végétale de figue stimule la force et discipline les boucles. Pour ce type de cheveux, on vous conseille des synergies avec l'huile végétale d'avocat et l'huile végétale de ricin. Votre cuir chevelu a tendance à être sec, et les cheveux crépus sont très fragiles. Mieux vaut donc les entretenir régulièrement avec ce trio d'huiles, faire très attention à la composition de vos shampoings et après shampoings (bannir les produits issus d'extraction pétrochimique, les colorants industriels), et entretenir la fibre capillaire chaque semaine en passant de l'huile dans vos longueurs et pointes.

Cheveux Gras

En appliquant l'huile de figue de barbarie, en complément de l'huile végétale de Jojoba directement sur votre cuir chevelu, cela permet aux follicules pileux (les cellules qui "produisent" du cheveu) de se réguler et de moins produire de sébum, afin de moins graisser la peau de votre crâne. Vous aurez alors la peau plus équilibrée et moins de sensation de gras.

Cheveux Secs

L'idée est de restaurer le film hydrolipidique (le film protecteur naturel) de votre cuir chevelu. Sans ce film, ou lorsqu'il est endommagé, la peau s'irrite, gratte, des rougeurs apparaissent, et souvent des pellicules également. Appliquer régulièrement de l'huile de figue de barbarie, par exemple mélangée à de l'huile de moutarde ou de l'huile de carthame, va permettre d'équilibrer votre peau et de la rendre plus supportable. En masque également, toutes les deux semaines par exemple, cela redonnera de la brillance à vos longueurs et empêchera les fourches de se former.

Peut on l'utiliser en masque ?

Oui tout à fait ! C'est une huile très efficace pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu. Toutefois pour des raisons économiques, nos clients préfèrent la mélanger avec une huile plus abordable comme l'huile de Jojoba ou de Carthame ou de Moutarde. En synergie, vous aurez alors un masque brillance et force pour vos cheveux !

Mais encore : cernes, contour des yeux et visage

 

Elle regorge de bienfaits précieux pour la peau du visage, n'hésitez pas à parcourir les autres dossiers la concernant : on vous a tout détaillé !

Ihre Fragen

Quels sont les bienfaits de l'huile de figue de barbarie ?

Ou la la ils sont nombreux ! On vous en parle souvent sur notre site et dans nos fiches produit tant nous sommes fiers et impressionnés par cette huile. Elle est très nourrissante et très précieuse. Car elle est difficile à produire, certes, mais surtout car elle a une composition parfaite, encore meilleure que l'huile d'argan. Elle rend les cheveux plus doux, plus brillants, et le tout en douceur. On vous parle souvent de ses vertus anti âge pour les peaux matures et particulièrement le contour des yeux.

Comment utiliser l'huile de figue de barbarie pour les cheveux ?

A l'instar d'autres huiles végétales, il y a deux manières d'utiliser cette huile.

En masque avant shampoing : c'est la version longue. Quand vous avez du temps, chaque semaine ou bien tous les quinze jours, appliquez des huiles végétales directement sur votre cuir chevelu en laissant reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire et froide si possible, pour resserrer les écailles de vos cheveux.

La deuxième utilisation est plus simple et plus rapide : c'est la version courte. Il s'agit d'appliquer de l'huile végétale sur des mèches, en passant vos doigts dans vos cheveux avec quelques gouttes d'huile. Cette utilisation est particulièrement conseillée pour l'huile de figue, de par sa rareté et son prix, là où le masque avant shampoing sera plus économique avec des huiles végétales comme le Jojoba ou le ricin.

Est-ce que l'huile de figue de barbarie fait pousser les cheveux ?

Elle a une bonne action pour la pousse et la force de vos cheveux, nous vous conseillons toutefois deux huiles spécialement pour cela : l'huile vierge de ricin (blanche ou rouge) et l'huile végétale de moutarde. Ces deux huiles sont davantage conseillées, surtout en masque, là où il faudra beaucoup d'huile de figue.

Si vous voulez tout de même profiter des bienfaits de cette huile dans un masque maison, vous pouvez la mélanger à hauteur d'1/4 du mélange, dans 3/4 d'un mélange moitié moitié de ricin et de moutarde.

En résumé donc : 2 cuillère à soupe d'huile de ricin, 2 cuillère à soupe de moutarde, 1 à 2 cuillère à soupe d'huile végétale de figue de barbarie. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez reposer au moins 30 minutes.

Quelle odeur a l'huile de figue de barbarie ?

 

L'odeur de cette huile est assez légère. Elle peut varier selon les saisons et les sols. La nôtre vient de Madagascar et peut avoir une odeur légère verte parfois, qui tend vers le fruité sur certaines récoltes. Dans tous les cas, elle reste assez subtile pour être utilisée sur le cuir chevelu sans rinçage.

Wenn Sie nur zwei Minuten Zeit haben

Als Audio ...

... oder als Text

L'huile de figue de barbarie, c'est une huile rare et précieuse, car un litre d'huile végétale nécessite des milliers de pépins et donc autant de fruits à faire grandir et à récolter pour vous donner cette huile de qualité. La nôtre regorge de surprises, puisqu'elle vient de Madagascar, alors que l'huile de figue du commerce vient souvent de pays méditerranéens.

Sa composition la rend très efficace, et nous vous la conseillons pour prendre soin de vos cheveux, en deux utilisations principales. La première est en soin express, c'est à dire si vous n'avez pas beaucoup de temps ni d'huile à perdre. Appliquez quelques gouttes d'huile végétale de figue sur vos longueurs et passez vos mains dans vos cheveux pour homogénéiser vos longueurs et vos pointes.

La deuxième utilisation est en masque avant shampoing. Il suffit de laisser reposer sur le cuir chevelu pendant une bonne demi heure, puis de rincer à l'eau claire. C'est une très bonne manière de profiter de cette huile précieuse, même si pour des raisons évidentes de coût, nous vous conseillons de la mélanger avec de l'huile végétale de Jojoba, qui rendra vos masques moins onéreux.

Sans oublier que l'huile de figue vous étonnera par ses vertus réparatrices, anti âge et pour le contour des yeux.

 

A bientôt donc chez Mira !