L'huile de jojoba pour la barbe - Pour des barbus heureux

Profitez de -20% sur notre sélection de produits de cette fin d'été ! 

L'huile de jojoba pour la barbe - Pour des barbus heureux

Créé le17/04/2023
Mis à jour le 14/04/2024

Aujourd'hui, et comme le titre l'indique, ce sont les merveilleuses propriétés de l'huile de jojoba sur la barbe qui sont mises en avant. Non, promis, on ne va pas vous barber avec de simples jeux de mots. On va aller droit au but pour aider ces messieurs à obtenir la barbe de leurs rêves.

Dans la Grèce antique, la barbe était associée à la sagesse et à l'expérience. Plus elle était longue et dense, plus le sage était... sage. Si devenir un grand philosophe n'est pas dans vos plans mais que vous souhaitez tout de même une barbe dense, brillante et soyeuse : armez-vous d'huile de jojoba et ne la quittez plus. Quelques gouttes appliquées régulièrement vous aideront à lutter contre les barbes ternes, les démangeaisons et les pellicules. Ce trésor huileux originaire d'Amérique du Sud deviendra rapidement l'ingrédient incontournable de votre routine beauté !

7,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de Jojoba est une huile dorée de Madagascar

- Elle convient à tous les types de peaux et à toutes les barbes

- Quelques gouttes en soin express, ou bien en masque et laisser reposer !

Nos conseils

Si cette huile est souvent utilisée et recommandée par les barbiers, ça n'est pas par hasard. Au-delà de ses multiples bienfaits, l'huile de jojoba a le superbe avantage de convenir à tous les types de peau. C'est du haut niveau.

Lutte contre les démangeaisons et faciliter la cicatrisation.

Les démangeaisons de la barbe sont souvent issues de deux principales causes : un mauvais rasage et/ou une peau déshydratée. A l'échelle microscopique, le rasage peut s'avérer réellement traumatique pour la peau. En plus de couper le poil, la lame provoque une petite exfoliation superficielle de l'épiderme. Pour protéger votre peau, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile de jojoba avant et après votre rasage. Celle-ci va former un film hydrolipidique sur votre peau et va assouplir vos poils. Les propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires de l'huile vous aide à garder une peau douce et lisse. En tant qu'huile sèche, elle pénètre rapidement et ne rend pas le poil "glissant". Vous n'aurez aucune difficulté à les couper par la suite. Vous pouvez appliquer l'huile seule ou ajouter une crème ou un gel de rasage par dessus, c'est vous qui voyez ! La composition de l'huile la rend compatible avec ce type de soin sans altérer leur efficacité. 

Une peau déshydratée est sensible et peut être sujette à des rougeurs, irritations et pellicules sèches (nous traitons ce dernier point plus en détail ci-dessous !). Vos poils sont rêches et ternes. Le moment du rasage devient alors un réel calvaire. Pour y remédier, il va falloir impérativement passer par la case hydratation. Appliquée sur la peau et les poils, l'huile de jojoba forme une barrière protectrice qui va limiter les pertes en eau et nourrir l'épiderme en profondeur. Votre peau reste hydratée et les démangeaisons sont considérablement atténuées.

Petit conseil rasage : Un poil mal rasé est un point qui repousse mal, voire même parfois qui repousse sous la peau, on parle alors de poil incarné. Veuillez toujours à bien vous raser dans le sens du poil puis ensuite, si vous souhaitez être rasé de près, passer la lame dans le sens contraire. Hydrater bien votre peau après le rasage pour faciliter sa cicatrisation.

Effet anti-pelliculaire et hydratant.

Il existe deux types de pellicules dont les causes, l'aspect et les remèdes varient : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Les pellicules sèches sont causées par une grande sécheresse de la peau. Elles sont davantage visibles car elles se décollent de l'épiderme et s'aventurent dans les poils. Grâce à son action hydratante, l'huile de jojoba vous aide à lutter contre leur apparition. Votre peau regagne en douceur et vos poils de barbe sont nourris et brillants. 

Les pellicules grasses sont causées par un excès de sébum. Une barbe pas assez régulièrement lavée ou un dérèglement hormonal peuvent en être la source. L'action rééquilibrante de l'huile de jojoba régule la production de sébum et aide à retrouver une peau saine. Si malgré les lavages et l'application de produits spécifiques pour combattre ce type de pellicules vous souffrez toujours de ce problème, n'hésitez pas à aller consulter un spécialiste.

Adieu la barbe terne.

Soumis aux frottements, aux impuretés, à la pollution, au soleil... les poils de la barbe s'assèchent et se fragilisent rapidement. Ils deviennent alors ternes et peuvent démanger. Pour adoucir votre barbe et lui redonner toute sa souplesse, nous conseillons d'appliquer quotidiennement quelques gouttes d'huile de jojoba sur celle-ci. L'huile va gainer vos poils et leur redonner vigueur et brillance.

En finir avec la barbe grasse.

L'huile de jojoba possède une action sébo-régulatrice : elle aide les peaux sèches et les peaux grasses à réguler leur production de sébum. De plus, en tant qu'huile sèche, elle est rapidement absorbée par les tissus. Elle ne laisse ainsi pas de film gras. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Nos conseils d'applications de l'huile de jojoba sur la barbe.

Soin quotidien.

Massez quelques gouttes d'huile sur votre barbe et, si vous le souhaitez, sur votre visage. Seule ou en complément d'autres produits de soin, elle protège votre peau et vos poils tout au long de la journée. 

Soin avant et après-rasage.

Prélevez quelques gouttes d'huile de jojoba pure au creux de votre main et répartissez le produit sur l'ensemble de votre barbe. L'huile va protéger votre peau, l'hydrater et l'aider à cicatriser suite au passage de la lame de rasoir. Veuillez à adapter la quantité en fonction des besoins de votre peau. N'hésitez pas à d'abord tester avec 3-4 gouttes puis augmenter petit à petit si vous trouvez que vos poils et votre peau ont tout absorbé en quelques minutes. 

Masque.

L'huile de jojoba s'utilise très bien en masque seule ou en synergie avec d'autres huiles végétales. Pour un résultat optimal, vous pouvez laisser une bonne quantité d'huile sur votre barbe pendant au moins 30 min puis la rincer avec de l'eau clair et votre savon/shampoing à barbe habituel. 

Les règles d'or pour une belle barbe.

Voici les quatre règles incontournables pour une belle barbe car, oui, elle se mérite :

1). Nettoyer sa barbe : avec un savon doux ou un shampoing adapté, laver votre barbe quotidiennement. Cela va permettre de retirer les impuretés (pollutions, cellules mortes, etc.) accumulées et d'hydrater les poils via l'eau utilisée pour rincer. 

2). Nourrir sa barbe : pour ce faire, vous trouverez dans le commerce beaucoup d'huiles. Nous vous conseillons d'opter pour des huiles végétales de bonne qualité qui vont, grâce à leur concentration en acides gras, nourrir profondément votre peau et vos poils. Vous avez le choix : huile de jojoba, d'avocat, de ricin ou encore d'argan, choisissez celle qui vous convient le mieux ! Mais sachez que l'huile de jojoba s'étale facilement, nourrit et ne laisse pas de film gras, contrairement à d'autres. ;)

3). Hydrater sa barbe : une fois l'eau absorbée par la peau et les poils, rien ne l'empêche de rapidement ressortir. Des soins hydratants adaptés vont permettre de maintenir l'eau dans les tissus et donc de conserver l'hydratation. Tiens, ça tombe bien, c'est une des propriétés majeures de l'huile de jojoba !

4). Pour les adeptes des poils plus longs : brosser et/ou peigner sa barbe. Par cette action, vous allez éliminer les peaux mortes, masquer les trous et avoir une barbe plus soignée avec des poils disciplinés et démêlés. Vous allez aussi répartir le sébum sur vos poils ce qui va participer à leur protection et leur brillance. Pour le choix de la brosse et/ou du peigne, on ne peut que vous conseiller d'opter pour des matières naturelles.

Notre avis : est-ce que l'huile de jojoba fait pousser les poils de la barbe ?

Aucun article scientifique ne prouve que l'huile de jojoba fait pousser les poils de la barbe. En revanche, elle contribue à leur hydratation, leur souplesse et leur brillance. En assainissant la peau et en protégeant les follicules pileux, elle permet de limiter la perte de poils et d'assurer la pousse d'une barbe en bonne santé. Si vous souhaitez accélérer la pousse de vos poils, nous vous conseillons chaleureusement l'huile de ricin. Le top !

Vos Questions

Votre huile de jojoba est-elle bio ?

Non, bien que notre huile soit faite à partir de graines de jojoba issues de l’agriculture biologique, vous ne trouverez pas le logo « bio » sur nos étiquettes. Nous ne possédons pas encore la certification bio (ça n'est plus qu'une question de temps).

Quelles les huiles végétales sont bonnes pour la barbe ? 

Outre l'huile de jojoba, l'huile de ricin et d'argan sont réputées pour leurs puissantes vertus sur la barbe. Le top est de combiner les trois dans un masque... effet "barbe de dieu grec" garantie !

Huile de ricin

L'huile de ricin est l'huile reine en matière de pousse des cheveux et poils. Elle les nourrit et booste leur croissance. Elle possède une texture plus visqueuse que celle de l'huile de jojoba, ce qui la rend plus difficilement applicable. Elle est aussi souvent moins chère que cette dernière.

Huile d'argan

L'huile d'argan apaise les irritations et démangeaisons. Tout comme l'huile de jojoba, elle est sèche et pénètre ainsi rapidement la peau sans obstruer les pores. 

Quelles sont les différentes utilisations de l'huile de jojoba ? 

Ce qui est génial avec l'huile de jojoba c'est quand plus de réparer votre barbe, elle peut aussi s'utiliser pour le corps, le visage et les cheveux. Chez Mira, on est fans de cette huile. Tellement fans qu'on a d'ailleurs écrit de nombreux articles à son sujet. N'hésitez pas à aller y jeter un œil ou deux pour ne pas passer à côté de tous les bienfaits que le jojoba peut vous apporter.

Et pour celles et ceux qui sont trop "busy" - qui n'ont pas le temps - voici un petit récapitulatif : 

  • Pour le visage

L'huile de jojoba a une affinité remarquable avec tous les types de peau. Elle maintient l'hydratation naturelle, répare en profondeur et protège la peau des agressions extérieures sans obstruer les pores. L'huile de jojoba est sèche, elle est rapidement absorbée par la peau : elle ne laisse pas de film gras et n'entraîne pas l'apparition de boutons ou de points noirs. C'est d'ailleurs une huile recommandée pour atténuer les problèmes de peau type acné, rougeurs. Grâce à son activité sébo-régulatrice, elle règle les phénomènes d'hyperséborrhée. Fini les produits trop agressifs ! 

  • Pour le corps

L'huile de jojoba peut s'utiliser comme une huile de massage. Appliquée sur le corps, elle forme un film hydrolipidique qui aide au maintient de l'hydratation et protège la peau des agressions extérieures. Le conseil de l'équipe : appliquez l'huile en massant par mouvements circulaires, c'est le top pour une circulation sanguine boostée et une bonne pénétration du produit !

  • Pour les cheveux

L'huile de jojoba s'applique tant en bain d'huile (masque capillaire) qu'en soin quotidien, quelle que soit la nature des cheveux. Reconnue pour son action sébo-régulatrice, elle aide les cheveux trop gras ou trop secs à retrouver un aspect brillant et une texture soyeuse. Cette huile est parfaite pour assainir le cuir chevelu et prévenir l'apparition de pellicules grasses. Elle favorise l'hydratation et la fortification des cheveux. 

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Chez Mira, nous ne sommes pas barbiers, certes, mais nous vous recommandons tout de même fortement l'huile de jojoba pour prendre soin de votre barbe. Ce qui est génial avec cette huile c'est qu'elle convient à tous les types de peaux et qu'elle répond à plusieurs problématiques. Si les poils de votre barbe sont secs et ternes, elle les hydrate et leur redonne brillance. Si au contraire ils sont gras, le jojoba aide votre peau à réguler sa production de sébum. En cas de démangeaisons ou de pellicules sèches, l'huile nourrit et calme les irritations. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et cicatrisants en font un merveilleux cadeau pour les peaux qui souffrent après passage du rasoir.

Il nous tient à cœur de vous fournir des huiles pures de haute qualité, en toute transparence. Notre huile, de son petit nom "Jobi jojoba", vient de noisetiers sauvages du Sud de Madagascar. C'est de ce climat chaud et sec et de cette nature sauvage et préservée que provient cette puissante huile. Pas besoin de l'appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent à protéger et nourrir votre barbe en profondeur. En soin quotidien ou en huile avant et après-rasage, l'huile de jojoba pénètre rapidement la peau sans laisser de résidu gras. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle peut s'utiliser à n'importe quel moment de la journée.

Alors oui de nos jours, "la barbe ne fait pas l'homme" mais l'homme, lui, fait sa barbe. Et de préférence, avec de l'huile de jojoba.