L'huile de chanvre pour les cheveux : utilisation et conseils

Profitez de -20% sur notre sélection de produits de cette fin d'été ! 

L'huile de chanvre pour les cheveux : utilisation et conseils

Créé le31/08/2022
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de chanvre est l'une des toutes premières huiles de Mira, et cela a été notre première huile française ! On en est très fiers, chez Mira, de cet or vert. Le chanvre est une plante extrêmement intéressante en terme de vertus mais également pour les enjeux écologiques du présent et du futur. Autour du chanvre, tout est possible : textile, bâtiment, cosmétique, chauffage, alimentation, nutrition, élevage, la plante a de multiples utilisations. Aujourd'hui, on vous parle de ses bienfaits pour les cheveux, car la plante est certes polyvalente, mais son huile l'est tout autant !

 

Notre voyage commence dans les Ardennes françaises, chez Arnaud, notre producteur. Il presse lui même les graines de chanvre qu'il cultive, pour vous donner une huile de première pression à froid, pour vos cheveux !

6,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile végétale de Chanvre est une huile sèche, pour un usage en masque ou en soin express pour les longueurs et pointes

- Elle est adaptée à tous types de cheveux et a une odeur rappelant l'herbe coupée

 

- Utilisez quelques gouttes pour un usage express 

Nos conseils

Des bienfaits sur la brillance et la pousse

La compositions en acides gras essentiels (des acides gras qui ne so nt pas produit naturellement par notre corps mais dont celui ci a besoin) de l'huile végétale de chanvre la rend très riche en oméga-3 et oméga-6. Elle n'est pas en reste de rétinol (la vitamine A) et de vitamine E. Cette composition très intéresse stimule la pousse de vos cheveux, et surtout leur force. A la repousse, ils sont plus puissants et résistent mieux aux agressions extérieures. Purement sur la pousse toutefois, elle n'est pas la plus puissante de nos huiles, et sera une très bonne synergie à l'huile de ricin ou l'huile de moutarde, qui sont les deux stars de la pousse chez Mira. En particulier pour les cheveux fins, nous conseillons de mélanger l'huile de ricin avec l'huile de chanvre pour rendre le masque plus fluide et ne pas trop alourdir le cheveu.

Des vertus sur les longueurs et les pointes

L'huile de chanvre sera très utile sur les cheveux cassants, pour aider à la croissance du cheveu et également pour adoucir vos longueurs, dompter les fourches. C'est une huile très fluide qui peut s'intégrer à vos soins capillaires habituels ou pour booster votre shampoing, pour avoir de belles longueurs et des pointes harmonieuses.

Utilisation : en masque ou en express

On vous conseille trois possibles utilisations pour votre huile de chanvre, chacune dans un contexte particulier.

- Vous avez du temps : place au masque avant shampoing, aussi appelé bain d'huile, pour votre cuir chevelu. Il s'agit de mettre de l'huile végétale de chanvre sur votre cuir chevelu, seule ou en synergie avec des huiles essentielles ou végétales, et de laisser reposer trente minutes environ. Cela permet aux lipides naturels du chanvre de nourrir votre cuir chevelu, de lutter contre l'apparition des pellicules et d'équilibrer la production de sébum (c'est une couche grasse naturellement produite par la peau pour se protéger des agressions extérieures et avoir un environnement bactérien sain).

- Vous avez 5 minutes : mettez quelques gouttes d'huile de chanvre dans vos mains et frottez vos mains. Passez les ensuite sur vos longueurs, sur la fibre capillaire. Cela permet de retravailler les fourches et d'éviter les nœuds dans votre chevelure. Cela permet aussi (même si le masque sera plus intéressant pour cela) de réguler la production de sébum des follicules pileux en mettant un peu d'huile de chanvre sur le cuir chevelu.

 

- Vous avez 1 minute : ajoutez quelques gouttes d'huile de chanvre à votre shampoing, sous la douche. C'est une façon simple et efficace de booster votre shampoing. L'huile de chanvre ayant une très bonne affinité avec la peau, c'est aussi une manière de nourrir votre cuir chevelu au passage.

Pour les cheveux secs ou crépus

Le chanvre sera une bonne base pour ces types de cheveux, mais nous vous orientons davantage vers des huiles végétales plus riches en acides gras saturés, comme l'huile de Coco, très bonne pour les cheveux bouclés, crépus, secs ou colorés. Nous vous conseillons également l'huile végétale d'avocat et l'huile de baobab, deux très bon outils pour ces types de cheveux, en synergie avec le chanvre.

Pour les cheveux fins

L'huile de chanvre est idéale pour ce type de cheveux fragiles dont elle sait prendre soin. Seule ou en synergie avec l'huile végétale de carthame par exemple, elle saura vous étonner grâce à sa texture légère.

Pour les cheveux gras

 

Elle est là aussi très indiquée, car elle permet en masque aux follicules pileux de réguler leur production de sébum. Notre conseil : mélanger une cuillère à soupe d'huile de chanvre à une cuillère à soupe d'huile de jojoba, et faire un masque avant shampoing. Ces deux huiles sont des alliées de taille pour retrouver une sécrétion de sébum normale et ainsi régler les soucis de cheveux trop gras, mais aussi sur le visage par exemple pour l'acné.

Vos Questions

Comment utiliser l'huile de chanvre pour les cheveux ?

C'est tout simple, comme beaucoup d'huiles végétales, nous vous proposons trois solutions pour utiliser l'huile de chanvre pour vos cheveux, et elles dépendent du temps que vous avez à y consacrer.

Notre première proposition, pour ceux qui ont du temps (environ 45 min), à faire chaque semaine ou tous les quinze jours :

le masque avant shampoing. Il s'agit d'appliquer sur le cuir chevelu ainsi que dans les longueurs de l'huile végétale de chanvre, de laisser reposer pendant environ 30 minutes, puis de faire votre shampoing habituel et de rincer à l'eau claire. Notre petit tips ? Rincez à l'eau froide pour resserrer les écailles de vos cheveux et les rendre plus brillants

Notre seconde proposition : pour ceux qui n'ont que quelques minutes. Mettez trois à quatre gouttes d'huile dans votre main, puis passez la dans vos longueurs et sur vos pointes pour un effet nourrissant express, au long de la journée quand le besoin s'en fait sentir.

Notre dernière proposition : quelques secondes seulement : lorsque vous êtes sous la douche : ajoutez une à deux gouttes d'huile de chanvre à votre shampoing habituel pour l'enrichir et nourrir vos cheveux.

Quelle est l'utilité de l'huile de chanvre ?

L'huile de chanvre est une véritable huile polyvalente dans le monde de la cosmétique. On vous en parle ici pour sont action sur les cheveux

Quels sont les huiles qui favorisent la pousse des cheveux ?

 

On peut vous conseiller les huiles de ricin (rouge ou vierge) en priorité ainsi que l'huile de moutarde. L'huile de chanvre a une action positive sur la pousse, mais les deux reines restent le ricin et la moutarde. Nous vous conseillons donc une synergie de ces trois huiles, surtout si vos cheveux sont fins, car l'huile de ricin est assez épaisse à étaler, et la fluidité du chanvre et de la moutarde pourront alors vous être utiles.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

L'huile de chanvre, c'est une histoire un peu particulière chez Mira, car c'est notre première huile végétale française, avec Arnaud, notre producteur ardennais, rendez vous compte à 30 km seulement de notre atelier de confection, dans les Ardennes françaises. Nous en sommes très fiers, car nous voulions aussi vous faire découvrir des produits de chez nous, un peu oubliés, autant que des huiles de Madagascar, pas encore découvertes.

L'huile de chanvre est une huile végétale sèche, très légère, elle pénètre assez vite dans la peau et les cheveux. Pour l'appliquer sur les cheveux ? Tout simple. En masque avant shampoing, en soin express, ou en l'incorporant dans votre shampoing. Pour un masque avant shampoing, vous pouvez l'appliquer sur votre cuir chevelu, envelopper le tout dans une serviette tiède, laisser reposer environ 30 minutes (ou plus si vous avez le temps), puis faire votre shampoing habituel et rincer. Pour les masques avant shampoing, on conseille souvent un par semaine ou un tous les quinze jours, cela dépend de vos cheveux et de la sécheresse ou pas de votre cuir chevelu. Par exemple, le mien est souvent le siège de plein d'irritations donc je préfère chaque semaine, ou du moins quand je peux.

La deuxième piste qu'on vous donne, c'est directement sur les longueurs et pointes, en passant vos doigts dans vos longueurs. Il faut auparavant mettre quelques gouttes d'huile au creux de votre main et passer celle ci dans vos longueurs et pointes, au gré de vos envies. L'avantage est que ça demande peu de temps.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement mettre une à deux gouttes d'huile dans votre shampoing, pour le booster. C'est aussi simple que ça.

 

Et l'huile de chanvre, c'est un vrai couteau suisse pour les cheveux. Elle permet de stimuler la pousse, même si pour de la pousse pure on vous conseille aussi l'huile de ricin vierge, rouge, et l'huile de moutarde. Elle nourrir vos cheveux, si vous avez des soucis d'irritations ou de rougeurs du cuir chevelu, alors elle sera au top. Bref, vous avez l'occasion de prendre parti de sa composition excellente et de rendre vos cheveux forts et brillants, alors on y va ?