L'huile de figue de barbarie et ses bienfaits : on vous dit tout !
L'huile de pépins de figue est une huile pure issue de la presse des pépins à froid. Ceux ci sont pressés lentement pour éviter une montée en température et garder les acides gras essentiels et les vitamines à l'intérieur. L'huile de figue vient du figuier de barbarie, cet arbre présent dans les zones assez sèches, et également en bord de mer. La nôtre vient de petits producteurs au Nord Est de Madagascar !
On la trouve rarement pure, car les fabricants préfèrent la couper ou bien parler de sa cousine, l'huile de macération de figue de barbarie, qui n'est pas du tout la même chose !
Et dans le monde de la cosmétique, on ne la présente plus : ses vertus anti-âge; sa texture légère, ses propriétés réparatrices en font un choix très intéressant pour raffermir la peau du visage, éclaircir le contour des yeux, on vous en parle tout de suite !
En résumé
A retenir :
- L'huile végétale de figue de barbarie est une crème de jour toute simple et efficace, et une crème de nuit redoutable
- Elle est adaptée à tous types de peaux et a une odeur très légère
- Utilisez quelques gouttes seulement sur le visage, ça suffit :)
Nos conseils
Une huile de pépins de figue aux bienfaits anti-âge pour le visage
C'est la reine des huiles végétales ! De par son prix biensûr, mais aussi de par ses propriétés antiâge impressionnantes qui en font le choix par excellence, avec l'huile de Moringa Oleifera, pour lutter contre les ridules, les pattes d'oies, raffermir ses joues et le contour des yeux.
D'odeur et de couleur assez neutre, elle convient à tout le monde, tous les gouts, et toutes les peaux. (elle est souvent de couleur jaune à jaune pâle). Elle est un excellent émollient (adoucit naturellement la peau), permet de redonner un coup d'éclat à son visage et de lutter contre les effets du temps.
Sa composition en acides gras la rapproche de l'huile d'argan et de l'huile de Moringa.
Des bienfaits pour les cheveux également
Cette huile rare peut aussi bien vous servir sur vos cheveux, en leur permettant d'être lissés et pus brillants. Pas besoin d'une grande quantité : quelques gouttes suffisent pour rendre votre chevelure plus fluide, dompter vos fourches et les rendre plus agréables. Encore une fois, les autres huiles végétales sont aussi vos alliées, comme l'huile végétale d'avocat pour les cheveux crépus ou épais, et l'huile végétale de carthame ou de cameline pour les cheveux plus fins et plus fragiles.
Des bienfaits contre l'acné
Appliquez directement l'huile sur la zone sujette à acné, pour une crème naturelle et pure. Nous conseillons d'ailleurs pour encore plus d'efficacité d'allier cette huile à l'huile végétale de Jojoba, la reine de l'équilibre de votre sébum (la substance secrétée naturellement par votre peau).
Une utilisation toute simple contre les cernes et pour le contour des yeux
La zone du contour de l'oeil est une zone très sensible, fine et qui nécessite une huile également sèche pour pourvoir pénétrer comme il faut. Au niveau des quantités, quelques gouttes suffisent : pas besoin de plus ! Lutter contre les cernes devient également très facile avec cette huile précieuse, en synergie avec l'huile de moringa ou l'huile de calophylle. Attention cependant aux mélanges avec les huiles essentielles, qui peuvent être plus compliqués à appliquer tout près des yeux, et qui nécessitent donc une attention particulière (nous avons parfois des clients qui se mettent de l'huile dans les yeux sans faire attention, rincez alors abondamment à l'eau claire, car on rappelle que les huiles végétales sont naturellement plutôt acides et ne doivent pas se mettre dans les yeux).
Si vous n'êtes pas certain(e) de la quantité à mettre, nous vous conseillons d'y aller goutte par goutte, car il sera plus agréable de masser la zone en vérifiant bien que l'huile ait pénétré et d'en rajouter que l'inverse. Dans le cas toutefois où vous constatez que votre peau est déjà bien nourrie par l'huile, tamponnez à l'aide d'un petit coton pour enlever le surplus.
En soin de jour ou un soin de nuit (nous vous conseillons la deuxième option), nourrissez votre contour de l'oeil naturellement, avec une huile d'exception.
Combinez ses propriétés anti âge avec les huiles essentielles !
C'est une excellente huile support pour les huiles essentielles !
Pour des vertus antiâge :
Mélangez la à l'huile essentielle de géranium, très indiquées pour les massages du visage, ou tout simplement pour une application ciblées sur les ridules.
Pour réparer le Film hydrolipidique de la peau (le film protecteur qui la protège de la pollution, des frottements, etc) :
Mélangez la à l'huile végétale de Moringa, de Calophylle, mais aussi l'huile essentielle d'Ylang-Ylang, de Palmarosa ou de Katrafay.
Comptez environ 5 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d'huile d' Opuntia ficus-indica (le nom latin de notre belle figue de barbarie).
Une huile pure non comédogène pour la peau
L'huile de graines de figues de barbarie n'est pas comédogène : c'est à dire qu'elle ne favorise pas l'apparation de boutons sur le visage. Elle est donc indiquée pour tous les types de peaux, des plus sèches au plus grasses, sans soucis !
De par ses propriétés anti-âge, elle est donc un must-have de la salle de bain, pour les utilisations quotidiennes sur le visage.
Vos Questions
Quelle est la différence entre l'huile de figue de barbarie et l'huile de pépin de figue de barbarie ?
Il n'y en a aucune : dans les deux cas, on parle bien d'une huile pressée à froid à partir de pépins de figue de barbarie. La figue de barbarie est un fruit de cactus, qui pousse dans les zones arides de la planète, par exemple en Amérique latine, en Afrique du Sud, sur le pourtour méditerranéen, mais aussi à Madagascar d'où la nôtre provient.
On va récolter les figues de barbarie, prendre leurs pépins, et les presser à froid (un litre d'huile demande de grandes quantités de graines, d'où le prix de cette huile). C'est bel et bien une huile de pression et non de macération, car il arrive que certains fabricants parlent de macérat huileux de figue au lieu d'huile de figue de barbarie, mais ce ne sont pas du tout les même produits. La macération des graines ne permet pas d'obtenir les même actifs, et le résultat provient certes de la plante aussi, mais est très différent.
Comment faire de l'huile de figue de barbarie ?
Il faut récolter beaucoup (beaucoup, beaucoup) de pépins de figue de barbarie, souvent les faire sécher, puis les presser à froid ! On prend l'huile obtenue en première pression pour une meilleure richesse en actifs et rester sur des produits d'exception, et c'est tout ! Pas de retouche de parfum ni de texture, que de l'huile pure !
Comment utiliser l'huile de figue de barbarie sur le visage ?
C'est très simple : quelques gouttes directement sur la peau. Nous vous conseillons ces quelques gouttes le matin, avant de commencer la journée. Ou bien le soir, selon vos préférences. Si vous l'utilisez le soir, en crème de nuit, vous pouvez alors en utiliser davantage pour laisser votre peau l'absorber tout au long de la nuit.
Comment utiliser l'huile de figue de barbarie sur les cheveux ?
Là encore : le plus simplement du monde ! Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur vos longueurs et pointes, et de laisser l'huile travailler, n'importe quand dans la journée ! En effet, son odeur est très discrète, et elle est assez fluide, donc pas de soin de rinçage pour ce soin express pour les cheveux. En masque, elle est aussi très efficace, mais nous vous conseillons d'autres huiles car cela vous reviendra cher ! Tournez vous alors plutot vers les huiles végétales d'avocat, de jojoba ou de ricin pour un masque fortifiant naturel !
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
Bienvenue dans ce petit récapitulatif des bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie. Cette huile est un véritable petit trésor, de Madagascar en ce qui nous concerne. Riche en antioxydants, en stérols, en acides gras essentiels (c'est à dire non produits naturellement par votre organisme et pourtant très utile), elle a plusieurs bienfaits. Sur le visage, elle prévient les rides, améliore le contour de l'oeil, et a des vertus cicatrisantes. Chez Mira, on vous la conseille en synergie avec l'huile végétale de Moringa ou l'huile végétale de Calophylle. Son pouvoir anti âge en fait une huile très connue dans la prévention des rides, dans la lutte contre les radicaux libres - ce sont les composés instables à la surface de votre peau, qui empêche le processus naturel de réparation de celle ci et qui sont responsables de la dégradation du contour de l'oeil, des pattes d'oie, etc.
Mais elle a aussi des bienfaits très utiles sur les longueurs et pointes. Elle est en revanche très chère, et c'est pourquoi nous vous conseillons plutôt des huiles comme l'huile de Jojoba, d'avocat ou de ricin pour cette utilisation : ce sera plus économique et vous ne vous limiterez pas sur la quantité !
Sinon à quoi s'attendre quand on parle de cette huile ? A une huile fluide, de couleur jaune à jaune pâle, avec une odeur discrète, qui fait qu'on peut l'utiliser tout au long de la journée, avec deux à trois gouttes, qui suffiront amplement. A très bientôt dans nos flacons !