L'huile de Jojoba pour les cheveux bouclés : on vous dit tout !

✨Livraison offerte dès 39 € en france métropolitaine ✨

L'huile de Jojoba pour les cheveux bouclés : on vous dit tout !

Erstellt am24/05/2023
Aktualisiert am 14/04/2024

L'huile de Jojoba, c'est l'huile de boucle d'or pour nous chez Mira ! Pourquoi ? car elle entretien vos boucles tout doucement, en nourrissant vos cheveux et en leur redonnant leur brillance. 

Elle est pressée à froid, de couleur jaune d'or et de texture très fluide ! On la conseille beaucoup, pour toutes les parties du corps, car c'est un véritable couteau suisse de la cosmétique naturelle.

Aujourd'hui, on vous parle de ses bienfaits sur les cheveux bouclés, qui ont tant besoin de cette douceur du Jojoba.

7,90 €
Wenn Sie nur zwei Minuten Zeit haben (nicht einmal das). Wir fassen alles mit einem Teammitglied zusammen.

Zusammenfassung

  • L'huile de Jojoba est une huile végétale toute douce, issue des paysages arides du centre Sud de Madagascar
  • Elle est de couleur jaune d'or et son odeur est peu marquée, sa texture est très fluide
  • Idéale en masque avant shampoing ou en utilisation expresse, elle préserve vos boucles et la santé de vos cheveux

Unsere Tipps

On vous le disait en introduction : le jojoba, c'est une huile adaptée à tous les types de cheveux, que ce soit les secs, très secs, crépus, bouclés, colorés, décolorés, gras, ternes ; elle constitue une bonne base pour les sublimer et leur redonner de la force. Pour la pousse de ceux ci, on vous conseillera d'avantage les huiles de ricin (blanc ou rouge) ainsi que l'huile de moutarde.

Le soin des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont plus fragiles que leurs homologues "raides", car les écailles qui les composent on tendance à subir plus de pression. L'action d'une huile végétale est souvent de gainer les fibres capillaires, c'est à dire de leur donner une "gaine" naturelle, sous la forme d'une couche protectrice qui va les maintenir dans leur forme et empêcher l'action des agressions extérieures. Les cheveux bouclés sont particulièrement demandeurs d'huile végétale pour les protéger, et pour éviter le phénomène de cheveux cassants. L'huile de Jojoba, de par sa texture fluide et sa composition, permet de les gainer pour leur redonner de la souplesse et de la force, tout en nourrissant votre cuir chevelu. C'est également très important pour notamment rééquilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu, et ainsi éviter le phénomène de cheveux gras ou de cheveux trop secs, et les pellicules, qui seront favorisées par une accumulation de cellules mortes sur la peau du crâne.

Une huile naturelle pour des masques maison

Il existe plusieurs possibilités pour utiliser l'huile de Jojoba pour vos jolis cheveux. La plus souvent conseillée est le masque avant shampoing, ou "bain d'huile". L'idée est d'appliquer l'huile sur vos longueurs et sur votre cuir chevelu, puis de laisser reposer au moins une vingtaine de minutes, plus si vous en avez la possibilité (toute la nuit dans une serviette tiède par exemple). 

Vous pourrez ensuite faire votre shampoing habituel puis rincer à l'eau clair. Petite astuce pour le rinçage : pour encore plus de résultats : rincez votre cheveux à l'eau froide et ainsi les écailles de ceux ci seront plus serrées, et l'aspect global de vos cheveux sera plus homogène. 

Des utilisations variées pour des bienfaits décuplés

Hormis le masque avant shampoing, l'huile de jojoba (de première pression à froid chez nous, faut-il le rappeler) peut s'utiliser en soin express sur votre chevelure, à n'importe quel moment de la journée, sans rinçage, pour homogénéiser vos cheveux et améliorer l'aspect de vos pointes.

Versez quelques gouttes dans le creux de votre main (de 4 à 5) à l'aide de notre jolie pipette en bambou, puis passez les mains dans vos longueurs, et terminez par vos pointes. Evitez si vous graissez facilement d'en mettre sur votre cuir chevelu, car on a trop souvent tendance à en mettre trop la première fois. Répétez dès que le besoin s'en fait sentir pour des jolies boucles et des cheveux en pleine santé !

Ihre Fragen

Comment utiliser l'huile de jojoba pour les cheveux ?

C'est très simple :

  • en masque avant shampoing
  • en utilisation "express" au cours de la journée, sans rinçage
  • sous la douche, en glissant quelques gouttes durant votre shampoing 

Quelle huile végétale pour cheveux bouclés ?

Le Jojoba bien sûr ! Mais ce n'est pas tout ! on vous conseille également :

  • L'huile végétale d'avocat : une référence de Madagascar pour des cheveux très forts. Elle se mélange parfaitement à l'huile de Jojoba. Avec son odeur caractéristique et son aspect vert sombre, elle pourra nourrir les chevelures qui vous sembleront perdues, et permet de faire varier l'habitude de votre cuir chevelu, qui va travailler d'autant plus pour fournir la bonne quantité de sébum à la peau, et lui donner un aspect lisse et sain.
  • L'huile de Baobab : Idéale pour vos masques avant shampoing, elle laisse un film protecteur après application et laisse votre chevelure toute douce. Elle a une odeur très légère et convient particulièrement aux cheveux crépus grâce à sa texture soutenue.

Quelle huile pour redessiner les boucles ?

L'huile de Jojoba bien sûr est une bonne base ! 

Pour redonner de la brillance aux cheveux et empêcher le phénomène de cheveux cassants, elle sera toute indiquée. Pour strictement former les boucles, nous vous conseillons cependant plutôt l'huile végétale de Coco, dont l'acide laurique (un des acides gras caractéristiques de la Coco) a une très bonne affinité avec la kératine des cheveux et va vous permettre de leur redonner une forme de boucles.

Ensuite, plusieurs techniques comme celle du curly hair permettent d'obtenir des boucles volumineuses avec 100 % de produits naturels.

L'huile de Jojoba est-elle une huile sèche ?

Effectivement ! C'est une huile sèche, c'est à dire qu'elle pénètre facilement dans la peau et qu'elle est facilement absorbée par vos longueurs et votre cuir chevelu.

Avec les huiles végétales, tout est une question de quantité, et nous vous conseillons de procéder progressivement sur vos cheveux comme sur votre visage d'ailleurs, pour bien apprécier la pénétration de l'huile et le temps que vos cheveux nécessitent. Les cheveux bouclés ou crépus ont tendance à être plus secs que les autres et à absorber l'huile plus vite : on se retrouve alors vite avec un surplus d'huile car on compense et on en met trop. 

Commencez donc par quelques gouttes au creux de votre main, passez les doigts dans vos cheveux, puis répétez jusqu'à ce que vos cheveux mettent plus de temps pour absorber l'huile.

Peut on la mélanger avec des huiles essentielles ?

On peut tout à fait la mélanger avec les huiles essentielles, c'est même une excellente huile support de ces huiles.

Pour des soins visages (notamment anti-imperfections), vous en trouverez d'ailleurs souvent dans les formules, ou bien dans les soins pour les longueurs et pointes, pour cheveux bouclés comme lisses, alliée par exemple à l'ylang-ylang, une huile essentielle stimulant la brillance de vos cheveux !

Est-elle aussi adaptée pour les cheveux crépus ou colorés ?

Et comment ! L'huile de Jojoba est parfaite pour les cheveux cassants, et saura convenir à la beauté des cheveux crépus ou colorés. Avec sa composition proche du sébum humain, elle permettra également de résoudre les problèmes d'excès ou de pénurie de sébum - et donc les soucis de cheveux gras ou trop secs !

Est elle indiquée pour la pousse des cheveux ?

Nous lui préfèrerons les huiles de moutarde et de ricin (vierge ou rouge) pour strictement de la pousse. En effet, le Jojoba est davantage concentré sur la réparation des cheveux, et le vieillissement cutané. En combattant les radicaux libres (ce sont des composés très réactifs, présents à la surface de notre cuir chevelu et de notre peau, à cause des agressions extérieures et notamment des rayons UV). 

Le jojoba aura des propriétés plus orientées sur la brillance et l'aspect de vos cheveux que sur leur pousse à proprement parler.

Combien de temps se conserve-t-elle ?

Nous indiquons toujours 4 mois après ouverture sur nos flacons pour être au plus prudents, mais nous travaillons sur des stocks courts et l'huile de jojoba est une huile assez robuste, qui pourra vous durer en pratique presque 12 à 18 mois si conservée dans de bonnes conditions.

Comment la conserver ?

Elle se conserve à l'abri des trop grandes variations de températures et de la lumière directe.

Quelle huile pour hydrater les cheveux ?

Attention, une huile n'"hydrate" pas le cheveu. Le cheveu est constitué en majorité de kératine, et toute sa partie externe est inerte, non vivante. Avec les huiles végétales, on va venir améliorer leur surface, les faire briller, les lustrer. Mais l'effet principal vient de l'état du cuir chevelu, qui sain ou non, vous donnera des cheveux très forts ou très cassants !

Quelle huile végétale pour cheveux fins ?

L'huile de Jojoba pardi ! 

Ou bien l'huile de chanvre, selon vos gouts !

On trouvera en effet l'huile végétale de ricin un peu trop épaisse pour vos masques. 

Vous pouvez utiliser le Jojoba ou le chanvre en masque, ou bien en utilisation express tout au long de la journée : juste quelques gouttes dans vos longueurs et sur votre cuir chevelu !

Wenn Sie nur zwei Minuten Zeit haben

Als Audio ...

... oder als Text

Ah le Jojoba ... Ou Jobi Jojoba, chez nous !

C'est une fête. Cette huile là est incroyable. A deux titres : en tant qu'huile végétale déjà, elle est très très très polyvalente et pourra s'utiliser pour virtuellement tous vos cas de figures tant elle est indiquée pour la peau et les cheveux de tous types. Cheveux gras, secs, ternes, cassants, et surtout bouclés et crépus ? Elle sera très bien pour eux !

La deuxième chose, c'est que parmi les huiles de Jojoba, la nôtre, en provenance directe de nos producteurs à Madagascar, est un petit bijou de douceur.

Elle est bien sûr pressée à froid et sans ajouts ni conservateurs, et pour vos cheveux s'utilise de trois façons :

  • En masque avant shampoing : il faut appliquer l'huile sur vos longueurs et votre cuir chevelu, puis laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, rincez à l'eau claire et faites votre shampoing habituel
  • En utilisation express pendant la journée, pour redonner de la brillance à vos pointes : il suffit alors d'appliquer quelques gouttes et de passer ses doigts dans ses longueurs
  • En utilisation encore plus rapide en ajoutant quelques gouttes d'huile sous la douche durant son shampoing !

Les cheveux bouclés seront ravis de la trouver, car elle permet de diminuer la casse, augmenter la brillance, et mélangée à de l'huile de Coco, de reformer vos boucles !

A bientôt donc chez Mira, avec l'huile de Jojoba ! :)