L'huile de carotte contre l'acné : une bonne idée ?
On ne la présente plus et pourtant elle regorge de bienfaits insoupçonnés, notre huile de Carotte est l'une des stars de Mira.
Elaborée dans notre atelier à partir de deux ingrédients bio : l'huile de Tournesol des Ardennes (l'huile végétale neutre nécessaire à la macération), et des carottes des Ardennes, des carottes "moches" plus précisément. Ce sont des carottes normalement destinées à être jetées car hors calibre ou jugée peu attrayantes à la vente, que l'on utilise dans notre démarche d'empreinte environnementale la plus faible possible. Les carottes sont séchées et macérées dans l'huile végétale de Tournesol.
Elle se présente sous la forme d'un liquide jaune / orangé, à l'odeur assez discrète de carotte et au toucher très sec. On la différencie de l'huile essentielle de carotte, une huile essentielle issue de la distillation des graines de carottes et très différente (notamment éclaircissante pour la peau).
Tous les bienfaits de l'huiles viennent de ces deux ingrédients d'exception, qui donnent un macérât de carotte made in France et en direct du producteur.
En résumé
On vous la conseille les yeux fermés pour :
- L'acné sous toutes ses formes : elle est très efficace, et encore plus en alliance avec le moringa
- Un usage quotidien : très facile d'en utiliser quelques gouttes, et ça suffit
- La bonne mine !
Nos conseils
On vous la conseille les yeux fermés pour :
L'acné sur le visage
L'idée sur le visage est de rééquilibrer la production de sébum (un des constituants du film hydrolipidique de votre peau : la couche protectrice de celle ci). En application régulièrement un produit nourrissant sur votre visage (par exemple un mélange huile de carotte / huile de Jojoba), vous donnez à votre peau un supplément d'acides gras et de vitamines pour restaurer le film protecteur naturel. Les pores de la peau sont donc saines, et il n'y a pas d'accumulation de sébum qui puisse aboutir à des boutons d'acné. Il est aussi important d'effectuer des peelings et des gommages réguliers pour éviter l'accumulation de peaux mortes et de ce sébum en excès si votre peau est à tendance grasse, afin d'éviter de boucher les pores.
En résumé donc, appliquez quelques gouttes d'huile de carotte, quelques gouttes d'huile de Jojoba tous les matins sur votre visage pour éviter les poussées d'acné.
L'acné sur le corps
Il arrive plus rarement que des poussées d'acné aient lieu sur la peau de votre corps. Là encore, le phénomène apparait lorsque les pores de votre peau se bouchent : c'est à dire qu'un excédent de peau morte ou de sébum l'empêche de "respirer", même si dans ce cas c'est un abus de langage.
Appliquez quelques gouttes d'huile végétale de carotte, et quelques gouttes d'huile végétale de moringa. Les deux huiles sont assez sèches et ne nécessitent pas de rinçage, vous pouvez donc les laisser telles quelles. Si toutefois vous en avez trop appliqué, nettoyez la zone à l'aide d'un coton, sans frotter.
Un soin purifiant et qui prépare la peau au bronzage
L'huile de carotte prévient également le vieillissement cutané, grâce à sa composition riche en puissants antioxydants (ces antioxydants attaquent les radicaux libre; des composés instables responsables de l'oxydation de votre peau et accélérant l'appariation des signes de l'âge).
Elle stimule la production de mélanine, pour aider à lutter contre les teints ternes. Appliquez donc régulièrement, chaque matin par exemple, quelques gouttes d'huile de carotte pour avoir un teint éclatant, atténuer les taches brunes, et transformer chaque exposition au soleil en occasion de bronzer naturellement.
Vos Questions
Comment utiliser huile de carotte sur visage ?
Tout simplement ! Il suffit de mettre quelques gouttes sur le visage, chaque matin !
Elle réduit l'apparition de l'acné, surtout en synergie avec l'huile végétale de Jojoba et l'huile essentielle de Géranium rosat.
Est-ce que l'huile de carotte est comédogène ?
Non, elle n'est pas comédogène. Il n'y a d'ailleurs aucune contre indication pour aucun type de peau : tout le monde peut en profiter !
Quelle est la différence entre huile (végétale) de carotte et huile essentielle de carotte ?
On parle bien de deux choses très différentes. L'huile végétale de carotte correspond à une macération de légumes dans une huile (les carottes de Pascal en l'occurrence), alors que l'huile essentielle correspond à la distillation des graines de carottes, qui donne une huile essentielle très concentrée.
Le processus de macération quant à lui sert à transférer les composants chimiques actifs de la carotte dans l'huile neutre (tournesol ou olive souvent). D'où la présence de Bêta-carotène, de provitamine a, de vitamines et de stérols végétaux dans l'huile obtenue.
Comment appliquer l'huile de carotte sur la zone sujette à acné et avec quelles autres huiles utiliser contre l'acné ?
Déposez quelques gouttes d'huile de carotte dans le creux de votre main, et étalez sur votre visage en massages sur la zone à traiter. Vous pouvez pour plus d'efficacité mélanger :
- 2 cuillères à soupe d'HV de carotte
- 2 cuillères à soupe d'HV de Jojoba
- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
- 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
Appliquez ce mélange sur la zone sujette à acné, et rincez l'éventuel trop plein.
Que faire contre les cicatrices d'acné ?
Les cicatrices d'acné sont incapacitantes et généralement mal perçues, alors que leur taille reste très modeste et qu'il est possible de les résorber.
Pour cela, il vaut mieux vous tourner vers :
- L'huile végétale de figue de barbarie.
appliquez une goutte sur la cicatrice, et renouvelez chaque jour pendant 2 semaines.
Quelle est la fabrication et la conservation de l'huile de carotte ?
La fabrication de l'huile de carotte est toute simple : on fait macérer des carottes séchées (pas du jus de carotte donc) dans de l'huile végétale neutre pour obtenir cette belle huile de couleur jaune / orangée. Les principes actifs de la carotte se retrouvent alors dans l'huile obtenue. On conserve l'huile à l'abri de la lumière et à l'abri des changements brusques de température.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
L'huile de carotte, c'est une de nos petites chouchoutes. Pourquoi ? Parce que c'est une de nos premières huiles maison, faites dans notre atelier par macération de carottes ardennaises (là où nous avons justement notre atelier). Elle est différente de l'huile essentielle de carotte, qui vient de la distillation des graines, ce qui est un procédé tout à fait différent. Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'acné et de cette huile de carotte. L'acné c'est quoi ? C'est un dysfonctionnement de vos follicules pilosébacés, les cellules qui fabriquent votre sébum. Et le sébum, c'est une couche grasse protectrice naturellement secrétée par votre peau pour se défendre. Quand elle n'en secrète pas assez, la peau est sèche et tiraillée : elle se défend moins bien contre l'extérieur, et les tracas comme des plaques rouges, des irritations et des boutons peuvent apparaitre. Quand elle en sécrète trop; là encore des dérèglements. Les pores de votre peau se bouchent et la synthèse de kératine est plus compliquée. Ce sont alors deux types de boutons qui peuvent apparaitre :
- Points noirs (on parle alors de comédons ouverts).
- Points blancs (on parle de comédons fermés)
Il existe différent stades de l'acné qu'il convient de prévenir, car les conséquences sont souvent très embêtantes. Il y a beaucoup d'inflammations (de réactions du corps au bouchage des pores), des boutons plus ou moins importants et des sensations désagréables et une mauvaise image de soi.
Pour lutter contre cette acné, nous vous proposons une huile végétale de carotte, faite maison, avec des carottes moches, que les grandes surfaces ont rejeté de leurs circuits. En appliquant cette huile, notamment avec de l'huile végétale de moringa et de l'huile végétale de Jojoba, vous profiterez des bienfaits cicatrisants de ces huiles pour aider votre peau à se débarrasser des micro cicatrices. L'effet rééquilibrant de la carotte et du jojoba permettent à votre peau de retrouver une sécrétion de sébum normale et ainsi de lutter contre la cause profonde de l'acné. Les boutons d'acné apparaissent souvent à l'adolescence suite à un dérèglement du système hormonal (tout à fait normal lors de cette transition). En donnant un coup de pouce et un coup d'éclat à votre peau, vous l'aider à redevenir saine et libérée de l'acné !