L'huile de figue de barbarie contre l'acné - une alliée de taille

✨Livraison offerte dès 39 € en france métropolitaine ✨

L'huile de figue de barbarie contre l'acné - une alliée de taille

Créé le16/01/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de pépins de figue de barbarie est une huile phare de la cosmétique. Elle est la meilleure quand elle est pressée à froid, à partir des pépins de figue de barbarie, ce fruit assez méconnu, et pourtant. On en voit parfois dans le rayon "exotique" des supermarchés, c'est ce fruit coloré (vert, jaune ou rouge), avec des piquants tout autour. On va presser lentement les pépins pour en extraire une huile rare, pure, de Madagascar en ce qui nous concerne chez Mira.

Et dans le monde de la cosmétique, on ne la présente plus : ses vertus anti-âge; sa texture légère, ses propriétés réparatrices en font un choix très intéressant pour raffermir le contour des yeux, et également contre l'acné ! On vous en parle de ce pas !

29,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- Quelques gouttes suffisent sur la zone à traiter

- L'huile de figue de barbarie permet d'atténuer les cicatrices laissées par l'acné

- Elle n'a pas d'odeur particulière (ou alors très légère selon les lots)

Nos conseils

On parle beaucoup de l'acné et de ses conséquences, mais que sait-on vraiment ? Cette maladie chronique, avec ses complications esthétiques et d'inconfort (et de douleur parfois) est très répandue et désagréable.

Pour savoir comment elle apparait, revenons quelques minutes au fonctionnement de notre peau. Des glandes situées sous celle ci secrètent une substance très utile pour nous : le sébum. Il s'agit élément gras qui permet de former la couche hydrolipidique : une protection naturelle contre les agressions extérieures (soleil, irritation, poussières, pollution). C'est donc une fonction très importante, mais qui est aussi sujette à beaucoup d'aléas. Secréter beaucoup trop de sébum, c'est avoir une peau grasse et provoquer l'accumulation du sébum sous la peau. Trop peu de sébum ? La peau est mal protégée et est sujette aux irritations, aux rougeurs et à la sécheresse.

Lorsque le sébum est trop sécrété (les glandes productrices, appelées follicules pilosébacés; produisent "trop"), il s'accumule sous la peau, les pores sont obstruées et on voit apparaître :

- Des points noirs : ce sont des comédons ouverts

- Des points blancs : les comédons fermés.

Pire, ils peuvent s'enflammer (déclencher une réaction immunitaire d'inflammation), par la présence de bactéries qui s'accumulent sous la peau.

Et l'acné de manière générale peut se retrouver sur le dos, les épaules, le thorax, et le visage bien sûr.

L'huile de figue et ses bienfaits contre l'acné - La prévenir

Une peau saine et qui ne laisse pas de place à l'acné, c'est une peau équilibrée en sébum. Pour cela, la figue de barbarie peut vous aider en quelques gouttes à récupérer un film hydrolipidique (le film naturel protecteur de la peau) en bon état. Ce qui veut dire : moins de dérèglements, moins de pores bouchées, et donc moins d'acné !

Des propriétés rééquilibrantes, mais aussi antiâge sur les cernes et le contour des yeux

En complément de l'huile de Jojoba, redonnez à votre peau les moyens de produire la juste quantité de sébum dont elle a besoin. C'est tout le problème de la peau : qu'elle sache exactement combien produire pour se protéger. Pas assez ? C'est la sécheresse, l'irritation, les rougeurs. Trop ? Les pores se bouchent et l'acné arrive.

Comment utiliser l'huile de figue de barbarie sur le visage contre les cicatrices d'acné ?

L'acné est déjà passée et a laissé quelques marques, des micro cicatrices et des crevasses. Pas de panique ! L'huile végétale de figue de barbarie, l'huile de chanvre et l'huile de moringa travaillent ensemble pour gommer ces marques et vous rendre une peau toute douce, toute lisse, sans imperfections, juste pour vous !

Vos Questions

Quels sont les bienfaits de l'huile de figue de barbarie, et par rapport à l'acné ?

Les bienfaits de cette huile sont multiples, d'autant plus que vous avez à faire à une star de la cosmétique, par sa rareté, sa composition et son efficacité !

Ses bienfaits se situent surtout au niveau du visage. Cette huile est très utile pour les peaux matures (à l'instar de l'huile de moringa ou de l'huile d'argan par exemple), pour lutter contre l'acné et les cicatrices qu'elle laisse. Elle est également par ses principes actifs (vitamines e, acides gras essentielles, stérols végétaux) une grande dame de la lutte contre les radicaux libres (les composés actifs responsables du vieillissement prématuré de la peau). Elle favorise donc le processus naturel de réparation de la peau, avant, pendant et après l'acné.

Pour les peaux à tendance grasse, appliquez directement cette huile sur les zones à acné, et laissez la prévenir les poussées d'acné et réguler la production de sébum. En complément de l'huile végétale de Jojoba pour réguler l'acné, elle fera des petits miracles.

Quelle odeur à l'huile de figue de barbarie ?

L'odeur de l'huile de figue de barbarie est assez légère, peu marquée. Quand elle l'est davantage (chez nous selon les saisons par exemple), elle peut avoir des notes fruitées voire un peu vertes (comme le blé vert par exemple))

Quelle est la différence entre l'huile de figue de barbarie et l'huile de pépin de figue de barbarie ?

C'est la même chose ! On parle des deux indifféremment, car dans les deux cas, il s'agit de l'huile végétale issue de la presse de graines de figues de barbarie, le fruit du figuier de barbarie. Vous pourrez ainsi voir des variantes sur le nom, parfois les graines sont désignées comme les pépins et inversement. ce qui reste sûr, c'est que l'huile de figue de barbarie peut vous aider à lutter contre l'acné, que ce soit dans son traitement ou dans sa prévention.

Est ce une huile essentielle ou une huile végétale ?

C'est une huile végétale à 100 % ! Les procédés pour les deux types d'huiles sont très très différents. En effet, une huile végétale vient de la presse (à froid ou pas, mais à froid permet de garder les éléments essentiels pour la peau) de graines de plantes, naturellement riches en huiles. On récupère donc une huile, un ensemble de corps gras, avec une odeur mais celle ci peut être neutre. Pour extraire une huile essentielle, c'est très différent ! On va distiller les parties organoleptiques d'une plante (ses feuilles, ses racines, son bois parfois) en les plongeant dans de l'eau. Le résultat obtenu est très concentré, très puissant, et s'utilise en toute petite quantité.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

L'huile de figue de barbarie, c'est une huile rare et précieuse, car un litre d'huile végétale nécessite des milliers de pépins et donc autant de fruits à faire grandir et à récolter pour vous donner cette huile de qualité.

Contre l'acné, elle est un très bon soldat, toujours prête au combat en trois phases:

- Prévenir, en redonnant de la protection à votre peau et la rendre forte

- Réguler, en permettant à votre peau de produire le sébum dont elle a besoin, ni plus ni moins. Et donc plus de pores bouchées qui donneront lieu à autant de comédons plus tard !

- Cicatriser : l'acné est passée, et elle a laissé des marques. Avait laissé : c'est la figue qui vous le dit !