Le guide de l'huile de ricin et de la pousse des cheveux : un best-seller

✨ New : la douceur de vivre - gel visage hydratant✨

Le guide de l'huile de ricin et de la pousse des cheveux : un best-seller

Créé le26/05/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de ricin est une huile de référence de la cosmétique naturelle, pour les cheveux, cils et sourcils bien sûr, mais aussi pour la peau et son action antioxydante. Aujourd'hui, c'est avec joie que nous allons parler de cette huile merveilleuse provenant tout droit de Madagascar et aux mille vertus. Et nous allons vous parler de ses effets sur la pousse des cheveux !

5,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat
Notre partenaire Scalapay pour un moyen de paiement
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

  • L'huile de ricin est une huile végétale bien connue dans la cosmétique naturelle, la base de beaucoup de soins pour les cheveux
  • Elle a une couleur jaune pâle, et une odeur neutre
  • Si on ne la présente plus : la nôtre vient de Madagascar : la grande Île ! 

Nos conseils

L'huile de ricin, c'est un vrai petit trésor pour la pousse des cheveux, mais aussi pour la santé de votre cuir chevelu. Les bienfaits de cette huile comprennent la bonne santé de la peau, la pousse des cheveux, la repousse plus fortes des nouveaux cheveux, mais aussi leur entretien et leur brillance tout au long de leur vie.

Vos cheveux ont une partie bien active et bien vivante : au niveau de votre cuir chevelu. Les bulbes pileux produisent ces longs filaments de kératine en permanence, et leur santé est votre future chevelure. Le cheveu, une fois sorti de la peau, n'est plus vivant. Toute la partie que vous voyez donc et dont vous prenez soin est en réalité de la matière inerte, mais qu'on peut entretenir et faire briller.

L'important restant bien sûr la bonne santé de votre cuir chevelu : là où tout se passe !

Et c'est là que le ricin entre en jeu !

Une utilisation régulière

L'huile de ricin est l'une des huiles végétales les plus connues et utilisées en cosmétique pour le soin des cheveux. Les bienfaits de cette huile sont nombreux, mais ne pourront s'exprimer vraiment que si vous l'utilisez régulièrement, et non par à-coups comme on le voit souvent.

L'utilisation de l'huile de ricin se fait majoritairement en masque avant shampoing, aussi appelé bain d'huile. On applique l'huile de ricin sur ses pointes et longueurs, un peu également sur le cuir chevelu. Sur ce dernier, il faudra commencer avec de faibles quantités, puis augmenter peu à peu car l'huile étant épaisse : il est facile d'en mettre trop.

On laisse ensuite poser sur la chevelure pendant une demi heure (ou toute la nuit dans une serviette chaude si vous en avez l'occasion); puis on rince à l'eau claire avant son shampoing habituel. Une petite astuce lors de ce rinçage : utiliser une eau froide permettra de resserrer les écailles de kératine, et sublimer l'aspect de votre chevelure.

Pour les cheveux bouclés, crépus et colorés

A l'instar de l'huile végétale de baobab ou d'avocat, l'huile végétale de ricin est particulièrement adaptée aux cheveux crépus, bouclés ou colorés. Les cheveux crépus sont particulièrement fragiles : ils poussent en biais à la surface du crâne et on tendance à tourner sur eux même. Comme les cheveux sont en réalité de grandes chaines d'écailles de kératines maillées entre elles, le cheveux devient cassant si les écailles forment des angles dangereux qui mettent en cause la cohésion du cheveu. Chez les cheveux bouclés ou crépus, les écailles sont agencées dans des positions qui rendent probables une cassure, et l'huile de ricin va alors gainer le cheveu, lisser les écailles entre elles pour les remettre dans des positions plus favorables, c'est la sensation d'avoir les cheveux doux, "reposés" bien qu'encore une fois la kératine de ces écailles n'est plus "vivante", elle n'est plus alimentée en nutriments par votre cuir chevelu.

Parmi les autres bienfaits de cette huile, il y a son action sur le cuir chevelu : la surface du crâne. Elle laisse en effets un film gras protecteur, qui va agir comme une barrière contre les agressions extérieures. L'huile de ricin a des propriétés anti bactériennes qui lui donnent une action purifiante, et prévient les rougeurs et démangeaisons.

Et les cheveux fins alors ?

Pour les cheveux fins, c'est une huile très adaptée, bien qu'assez épaisse à appliquer. C'est pourquoi nous vous conseillons de la mélanger (à 50/50 par exemple) avec de l'huile végétale de chanvre ou de Jojoba, qui seront toutes les deux bien plus fluides et plus faciles à appliquer sur vos longueurs, sans la sensation d'"alourdir" vos cheveux.

La fréquence et les résultats

Il est important d'utiliser régulièrement les huiles végétales, et non pas en une seule fois. Votre peau (votre cuir chevelu dans ce cas) doit pouvoir se reposer sur les acides gras et vitamines contenus dans les huiles sur la durée. En ce qui concerne la pousse des cheveux (comme les cils et sourcils), l'utilisation de d'huile va permettre de booster cette croissance des cheveux, en boostant la microcirculation intervenant sur votre crâne, et en donnant des conditions saines et pures aux nouveaux cheveux faisant leur apparition.

Les cycles de vie du cheveu étant assez longs, il vous faudra au moins un mois de cure de ricin pour voir la différence. Après chaque masque, vous aurez déjà la possibilité de ressentir un vrai soulagement, et des cheveux plus forts et plus doux, alors profitez en sur la durée :)

Vos Questions

Pourquoi voit-on parfois l'huile de ricin être appelée huile de castor ?

Il s'agit souvent en fait d'une mauvaise traduction : l'huile de ricin se dit castor oil en anglais, et certains site ont gardé cette appellation venue de l'étranger. Mais ce sont les même huiles. Ici, nous parlerons toujours de l'huile de ricin, et non pas de l'huile de castor, cocorico !

A quel effet avant / après peut-on s'attendre ?

En utilisant l'huile de ricin pour la pousse, environ toutes les deux semaines, vous verrez tout d'abord un effet immédiat après rinçage : vos cheveux sont plus soyeux, plus brillants, plus résistants.

Et sur le long terme (comptez quelques semaines), une meilleure force de la chevelure en générale, et une meilleure croissance. Ici, on ne vous promettra pas +30 cm en deux semaines comme on peut le lire parfois (ce sera le rôle des extensions pour de tels changements)

Comment appliquer l'huile de ricin  et comment l'utiliser pour faire pousser les cheveux ?

Appliquez l'huile de ricin en masque avant shampoing. C'est l'utilisation la plus conseillée et la plus répandue pour vos cheveux.

Placez dans un bol d'huile l'huile végétale de ricin pure, une autre huile végétale plus fluide (comme celle de jojoba ou de chanvre), si vous souhaitez un masque plus facile à appliquer (pour les cheveux fins notamment)

Peignez vos cheveux et essayez de leur enlever les nœuds qui rendraient l'application de l'huile difficile. L'huile et l'eau ne se mélangeant pas, nous vous conseillons de faire votre masque sur cheveux secs ou légèrement humides, mais de ne pas les laver avant.

Appliquez l'huile sur votre fibre capillaire, de haut en bas, mèche par mèche. Mettez en un peu moins sur votre cuir chevelu. Répétez le procéder jusqu'à couvrir votre chevelure. Massez en petits mouvements circulaires votre cuir chevelu, puis laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

Rincez à l'eau claire puis faites votre shampoing habituel. En fin de rinçage, vous pouvez utiliser de l'eau plus froide pour resserrer les écailles et donner à vos cheveux un aspect encore plus lisse et brillant !

Puis-je mettre de l'huile de ricin tous les jours ?

Pour la pousse des cheveux, rien ne sert d'utiliser l'huile de ricin tous les jours sur vos longueurs ou votre cuir chevelu. Mieux vaut faire des masques avant shampoing régulièrement, mais par exemple deux fois par mois pour prendre soin de ses cheveux et leur faire bénéficier de l'effet de la pousse.

Une utilisation quotidienne sera davantage prônée pour le visage, les ridules autour des yeux ou les taches pigmentaires, mais vous le verrez dans nos dossiers, il s'agit de problématiques différentes !

Combien de temps laisser poser l'huile de ricin ?

Pour faire un bon masque avant shampoing et pour qu'il soit efficace sur la pousse, nous vous conseillons de laisser poser l'huile pendant au moins une demi heure. Enveloppez votre cheveux dans une serviette tiède, faites autre chose (ou bien laissez poser toute la nuit - encore mieux), puis faites votre shampoing habituel : votre chevelure est nourrie en profondeur, et vos cheveux seront tout doux !

Quelle est la différence entre ricin blanc et ricin rouge ?

L'huile de ricin blanc (vierge) provient de la presse à froid de graines de ricin de Madagascar, chez nous. L'huile de ricin rouge est issue d'un savoir faire très particulier, présent à Madagascar mais aussi en Jamaïque, ou on l'appelle black jamaïcain oil (ou huile de ricin noire)/

On va torréfier les graines en grande quantité avant de les presser à la main dans de larges pots en terre cuite, que l'on va remplir d'eau. L'eau et l'huile ne se mélangent pas, et après quelques jours de décantation, on va donc pouvoir récupérer la précieuse huile issue des graines grillées puis concassés à la main.

C'est donc un savoir faire très particulier qui nous amène l'huile de ricin rouge, aussi appelée huile de carapate. Son odeur est assez corsée, contrairement au ricin blanc qui a une odeur neutre. Sa composition en acide ricinoléique est légèrement plus en faveur de ce dernier, ce qui lui donne des effets sur la pousse des cheveux encore plus intenses. Et enfin, sa couleur passe du blanc / gris au rouge à noir selon les lots.

Peut-on être allergique à l'huile de ricin ?

On peut en effet y être allergique, comme toute substance en contact avec la peau. C'est une huile peu allergène, aussi pas d'inquiétude ! 

Dans le doute, vous pouvez toujours faire un petit test d'allergie au creux du coude !

Il suffit simplement de déposer une à deux gouttes d'huile de ricin dans le creux du coude, d'attendre une vingtaine de minutes, puis de guetter une éventuelle réaction de la peau à l'endroit du dépôt de la goutte. Si rien de spécial, c'est bon ! Sinon, réitérer le test allergique une seconde fois un peu plus haut, et une nouvelle rougeur vous confirmera que vous êtes allergique ! pas d'huile de ricin pour vous ni sur les cheveux ni sur le visage d'ailleurs !

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

L'huile de ricin, chez Mira on connaît bien, et pour cause ! Elle a été l'une des premières huiles à rejoindre notre gamme suite à nos rencontres de producteurs à Madagascar. Une belle aventure pour ces petites graines qui donneront une huile assez épaisse, presque transparente, et si riche pour vos cheveux ...

Pour la pousse notamment, on vous conseille toujours cette huile exceptionnelle, avec l'huile de moutarde elle aussi très efficace.

L'huile de ricin s'utilise en masque avant shampoing, comptez une fois tous les quinze jours environ.

Il suffit d'appliquer le ricin sur vos longueurs et pointes, sur cheveux secs et peignés, en allant de haut en bas. Laissez poser sur votre chevelure et votre cuir chevelu, pendant une demi-heure environ.

Rincez ensuite avec votre shampoing habituel puis à l'eau claire. Petite astuce : rincer à l'eau froide vous permettra de resserrer les écailles de vos cheveux et rendra vos cheveux plus lisses et plus brillants.