#1 Trésors Naturels — Cannabis Sativa

par MyMira

La série #TrésorsNaturels vous fait découvrir des plantes, des actifs ou des créations naturelles peu connues, voire oubliées parfois.

Tout commence il y a plus de 10 000 ans, lorsque l’homme et la plante se rencontrent et commence à s’apprécier. Le cannabis sativa, ou chanvre, fait son entrée dans le quotidien des peuples d’asie centrale jusqu’aux contreforts de l’Himalaya. L’espèce devient très vite essentielle pour les hommes qui utilisent ses fibres pour leur solidité, ses graines pour leurs bienfaits et les vertus médicinales de sa résine. S’en suivent de nombreux siècles d’utilisation, toujours entre les fibres qui permettent un tissage résistant et donneront bientôt vêtements, voiles et cordages, et les propriétés récréatives de la plante qui la rendront supérieure ou sacrée parfois, ou interdite quand elle nuit à l’ordre public.

La course à l’armement naval aux XVIIème et XVIIIème siècles en font une denrée stratégique pour les puissances européennes, même contrebalancée par la substance psychoactive du chanvre, le THC, qui ne sera isolé qu’en 1964 !

Car lorsque nous évoquons le chanvre aujourd’hui, c’est la plante dépourvue de THC dont il est question ! La culture du cannabis sativa revient au milieu du siècle et particulièrement dans les deux dernière décennies, où l’agriculture se purifie et revient à ses fondamentaux. On peut enfin redécouvrir ses vertus pour notre plus grand plaisir !

“Les acides gras contenus dans l’huile sont dits essentiels”

Le chanvre, dont on broie les graines à froid pour en extraire une huile verte aux notes d’herbe coupée. C’est là que la magie commence, car les acides gras insaturés contenus dans l’huile sont dits essentiels, c’est à dire qu’ils ne sont pas naturellement produits par notre organisme, mais sont vitaux pour notre organisme.

La grande particularité de l’huile de chanvre, c’est qu’elle possède des oméga 3 et 6 en quantité similaire à la peau, ce qui facilite son absorption et lui donne des propriétés régénérantes.

“Elle est particulièrement utile pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides”

Elle fait de petits miracles sur les peaux abîmées, les rougeurs et les dermatites. En soin préventif, elle est particulièrement utile pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée comme compléments lors de traitements contre le cancer, pour régénérer les cellules de l’épiderme lors de procédures lourdes et éprouvantes.

Côté nutrition, c’est un petit trésor à ajouter à vos salades et vinaigrettes, son taux de protéines en fait un allié très utile des végétariens et vegan. Elle booste le système immunitaire en équilibrant le “bon” et le “mauvais” cholestérol.


En bref, le cannabis sativa, et surtout son huile, est un allié incontournable des soins anti-âge et d’un mode de vie sain. Il lui aura fallu du temps pour revenir en force, mais l’engouement pour l’agriculture biologique et plus respectueuse de l’environnement permettent de le revoir de plus en plus dans nos salles de bains :)

En espérant que vous avez apprécié cette découverte, restez connectés pour de nouvelles excursions avec nous !


#1 Un peu de science : Les différentes méthodes de fabrication des huiles

Notre premier article de la série “Un peu de science”, destinée aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur les huiles, reprend, étape par étape, leur fabrication.

#1 Une huile une histoire : Vivre d’amour et de Coco

La série une huile une histoire vous fait découvrir l’origine de chaque huile, de sa sélection à sa fabrication.

 

Newsletter