Huiles pour les ongles

Livraison offerte à partir de 39€ en France métropolitaine

Huiles pour les ongles

par Mira

Créé le 07/06/2022
Mis à jour le 07/06/2022
1

Huiles pour les ongles et les cuticules

La structure de l'ongle

L'ongle est constitué de 3 parties distinctes :

La racine, le corps et Le lit Unguéal.

L'ongle est un plan de kératine fait de plusieurs couches cornées dont la production s'effectue tout au long de la vie des individus. Il prend sa couleur rosée à cause de la présence de vaisseaux sanguins juste en dessous de sa surface. C'est la partie qui protège le haut des doigts des agressions extérieures, et ils poussent d'environ 0,1 mm par jour. On parle souvent de 6 mois pour envisager une repousse complète des ongles de la mains, et jusqu'à 18 mois pour les ongles des orteils. L'ongle est associé aux cuticules, ces petites peaux qui lient la surface de l'ongle et la peau des doigts, c'est pourquoi les soins des cuticules et des ongles sont souvent liés, car la moindre brèche de cet ensemble peut fragiliser l'organisme et permettre l'entrée de microbes & bactéries qui peuvent mener jusqu'à l'infection.

 

Nous avons réunis pour vous des produits naturels pour vous permettre de prendre soin de vos ongles en douceur et en voyageant.

 

L'avocat : fortifiante et nourrissante

Laissez l'huile d'avocat nourrir vos ongles en l'appliquant directement sur ceux ci une fois par jour. Pour plus de facilité, étalez l'huile d'avocat à l'aide d'un pinceau de vernis à ongle d'un ancien flacon directement sur la surface de l'ongle.

Appliquez en léger massage (quelques minutes) sur la surface de l'ongle. Rincez si besoin, mais la quantité d'huile optimale (quelques gouttes) devrait être absorbée directement.

 

La moutarde : l'alliée anti-casse

A l'instar du ricin dont nous parlerons juste après, l'huile végétale de moutarde est une indispensable pour votre routine de pousse de vos ongles (et de vos cheveux).

En terme d'odeur, on retrouve le côté assez piquant de la moutarde, qui pourra en décontenancer quelques uns au début, mais on s'y habitue très vite. L'huile de moutarde est très fluide, ce qui la rend très complémentaire avec l'huile de ricin, plus épaisse.

Un bon soin naturel pour des ongles forts et sains saura donc s'appuyer sur l'action fortifiante de la moutarde et sa composition riche.

 

Le ricin : pour la pousse et la force

C'est l'une des classiques de la cosmétiques naturelle. Nous vous l'avons conseillée pour les cuticules et pour la conseillons sans hésitation pour les ongles. Composée d'acides gras très intéressants dont l'acide ricinoléique, elle est très utile pour la pousse des cheveux, cils, sourcils, ongles et cuticules.

En application directe sur les ongles, elle repoussera leur casse et les fortifiera. Cette huile est assez épaisse, et nous vous conseillons soit de la mélanger à 50/50 avec une autre huile végétale (par exemple celle de Jojoba), soit de l'utiliser pure en gardant bien en tête sa texture très riche.

Pour l'appliquer, rien de plus simple : notre pipette en verre est faite pour ça. Pour les moins adroites/adroits, nous avons aussi la possibilité de verser l'huile de ricin pure dans un tube de mascara vide, de bien nettoyer la brosse au préalable, et d'appliquer directement sur les ongles.

 

La coco : une alliée fidèle des ongles

Là encore, place à une huile des plus connues et classiques en cosmétique naturelle : la douce huile de Coco. Ses propriétés antifongiques en font une alliée importante contre les mycoses et champignons.

 

A appliquer directement sur les ongles, cette huile végétale est parfaite en réflexe pour protéger vos ongles et cuticules. Elle est le bon réflexe à adopter pour un soin hebdomadaire, très facile à utiliser car sa texture, solide à température ambiance, la fait fondre directement sur vos ongles dès qu'elle est en contact avec votre peau. Pour les ongles les plus fragiles, vous pouvez par exemple la mélanger à de l'huile de ricin dans un petit récipient, puis plonger l'extrémité de vos doigts dans ce récipient pour une dizaine de minutes. A renouveler chaque semaine pour vos ongles et vos cuticules.

Huile essentielle de Niaouli - 5mL
Jambes Lourdes, Anti-stress, Allié immunitaire -
Huile de Carthame pure
Huile émolliente, Tous types de peaux -
2

Réparer et fortifier les ongles - Des soins qui font du bien

Les ongles comme vos cuticules ont des besoins particuliers pour être entretenus.

L'utilisation de produits naturels et en particulier d'huiles végétales permet de les rendre moins secs et moins cassants.

Et si on parle souvent de carences en vitamines et minéraux pour expliquer des ongles mous, cassants, striés, il faut garder à l'esprit que la plupart des phénomènes sont dus à de petits chocs mécaniques sur vos ongles, ou à des manucures répétées qui attaquent la surface de l'ongle. Sans parler du fait de les ronger, qui fragilise la kératine de l'ongle et donne lieu à des marques pas très esthétiques. Aussi, on vous conseillera toujours d'avoir une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine - bien sûr -, mais on vous conseillera aussi d'entretenir vos ongles régulièrement pour les garder brillants et beaux comme tout.

Pour cela, les huiles végétales sont vos alliées, notamment celles d'avocat, de moutarde, de ricin et de Coco, comme nous vous le conseillions dans la partie précédente, mais aussi :

- Le Jojoba, qui est une huile multi-usage, très fluide et l'alliée de la brillance de vos ongles

- L'huile de Carapate (ou ricin rouge), qui est la petite sœur de l'huile de ricin vierge. Sa différence ? Elle est produite à partir de graines torréfiées (grillées) artisanalement au préalable, il ne s'agit donc pas d'une presse à froid de l'huile. Elle possède donc moins de vitamines que sa consœur le ricin vierge, mais possède en revanche plus d'acide ricinoléique, un acide gras connu pour son implication dans la pousse et force des ongles et des cheveux

- L'huile végétale de carthame : une essentielle pour nourrir les ongles. Elle est une solution naturelle, made in Bourgogne, riche en omégas, pour redonner brillance à vos ongles. Inodore, elle est excellente telle quelle, si vous ne souhaitez pas parfumer votre soin pour les ongles avec des huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles ne sont pas en reste

L'huile essentielle de Niaouli - contre les onychomycoses

L'huile essentielle de Niaouli est une alliée très importante contre le développement des champignons grâce à son action antifongique. On recommande une goutte par demi journée, diluée à 50/50 dans de l'huile végétale de carthame.

Toujours réaliser un test de tolérance au creux du coude si vous êtes allergique au Niaouli.

Les ongles de la main étant sujets aux attaques des champignons, bien que moins que leurs homologues des pieds, le niaouli deux fois par jour stoppe le développement des champignons et laisse la surface de votre ongle propre et saine.

L'huile essentielle de citron - contre les ongles cassants

 

L'huile essentielle de citron sauvage de Madagascar, dans de l'huile de ricin par exemple, permet de renforcer vos ongles une fois par jour par exemple, en application directe. En favorisant la micro circulation sanguine en dehors de l'ongle, l'huile de citron permet d'amener une meilleure irrigation sanguine et d'apporter à l'ongle les nutriments dont ils manquent.

Ricin l'Enchanteur
Masque avant shampoing restructurant -
Huile de ricin pure
Masque Avant Shampoing, Pousse et brillance -
3

Ongles striés et cassants

Comment appliquer l'huile nourrissante pour les ongles ?

Appliquez là directement sur l'ongle et les cuticules.

Le mieux est de recycler un ancien packaging de vernis à ongle, avec une petite brosse pour appliquer sur la surface de l'ongle et sur les cuticules.

Les soins pour les ongles sont souvent à base d'huile de ricin, ce qui les rend plus épais et plus faciles à étaler sur toute la surface de vos ongles cassants.

 

Comment nourrir ongles abîmés ?

Appliquez chaque jour un mélange d'huile végétale de ricin et d'huile essentielle de citron.

Visez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile végétale de ricin.

S'il vous reste un packaging de vernis à ongle, désinfectez le puis verser votre mélange dans le récipient avant d'appliquer sur vos ongles avec le pinceau.

 

Quelle huile pour les cuticules ?

Les cuticules sont les petites peaux présentes à la jonction des ongles et de la peau des doigts. On en parle souvent, car on a tendance à les maltraiter, à les ronger et à parfois les arracher. Ils deviennent secs et se déchirent facilement. C'est une très mauvaise idée, car les cuticules sont les protecteurs de la main : ils empêchent les corps étrangers et les micro organismes d'entrer dans notre corps. Les cuticules peuvent s'assécher, et devenir cassants. C'est pourquoi il convient d'en prendre soin, surtout si vous remarquez leur fragilité.

Appliquez un peu d'huile de ricin et d'huile de carthame, en application directe sur les cuticules, avec par exemple un pinceau de vernis à ongle.

 

Renouvelez une fois par jour, en se lavant bien les mains et en ayant au préalable bien désinfecter le pinceau, car si vos cuticules sont endommagés : leur fonction protectrice l'est aussi.

Huile de ricin rouge pure
Masque Avant Shampoing, Pousse et brillance -
Huile Essentielle Pure de Citron Sauvage
Odeur Sucrée, Désinfectante, Purifiante -
Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé