Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine. Ralentissements crise sanitaire - Nos équipes sont sur le pont !




LES VERSUS #3 : HUILE DE RICIN OU HUILE DE JOJOBA

par MyMira & Jennifer

Huile de ricin OU huile de jojoba

Elles arrivent tout droit de Madagascar, prêtent à s’affronter sur le ring Mira. L'huile de jojoba et de ricin sont toutes les deux idéales pour prendre soin de votre barbe ou de votre corps. Quelles sont leurs différences me diriez-vous ? Pourquoi en choisir une plutôt qu’une autre ? Les vertus offertes par les deux huiles sont parfois différentes mais elles n’en restent pas moins complémentaires. Une chose est sûre : l’huile de ricin et l’huile de jojoba sont toutes les deux naturelles, nourrissantes, bref, incontournables pour hydrater vos cheveux et votre peau.

1er tour : la texture vous fait hésiter ?

Huile de jojoba :

Malgré son nom, l'huile de jojoba est en fait une cire polyinsaturée qui provient de graines de Simmondsia chinensis pressées à froid : c'est pourquoi elle a une texture si fluide, douce et veloutée.

Focus : que signifie polyinsaturée ?

D'un point de vue chimique, les molécules polyinsaturées sont celles qui ont plus d'une liaison carbone insaturée dans la molécule – ie, plus d’une double liaison. Les huiles qui contiennent des acides gras polyinsaturés sont liquides à température ambiante mais commencent à devenir solides lorsqu'elles sont réfrigérées.

L'huile de jojoba est une excellente source de vitamines B et E et de minéraux, ce qui en fait une excellente option en application topique pour nourrir quotidiennement votre peau. En outre, elle est similaire au sébum produit naturellement par notre organisme. Ainsi, votre peau augmente ou diminue la quantité de sébum qu'elle produit en réponse à des facteurs environnementaux et biologiques.

Huile de ricin :

L’huile de ricin est plus épaisse que les autres huiles végétales comme la très fluide huile de jojoba ! Cette texture spéciale s’explique par sa composition particulièrement riche en vitamines E et en acides gras naturels, ce qui fait d’elle un régénérateur particulièrement efficace pour la peau et les cheveux.

Et c’est sans hésitation que l’huile de jojoba remporte ce round ! Avec sa texture un peu visqueuse, l’huile de ricin est la moins agréable à utiliser. C’est grâce à sa fluidité que l’huile de jojoba est plus facile à appliquer sur le visage et sur les cheveux, bref, vous apprécierez vous en enduire.

2ème tour : Vous vous demandez quelle huile est faite pour vous ?

Huile de jojoba :

C’est votre jour de chance ! Ce liquide doré est un remède pour tous les types et problèmes de cheveux. Universelle et très douce. Elle fait aussi des miracles aussi sur les cheveux secs et abîmés ainsi que les cheveux gras. Son grand effet est dû à un ingrédient appelé squalane - composant naturel du sébum humain. Par conséquent, si notre cuir chevelu produit trop de sébum, l'huile de jojoba l'équilibrera. Cependant, si la peau est sèche, le squalane complétera toutes les carences.

Huile de ricin :

Elle peut elle aussi être utilisée pour tous les types de cheveux. Néanmoins, elle est surtout conseillée pour les cheveux secs et déshydratés.

L'huile de ricin aide à soulager les peaux sèches. Agissant comme un humectant naturel, elle retient l'humidité de la peau spécialement pendant la saison hivernale. Elle protège votre peau et vos cheveux de la poussière et de la chaleur.

Focus : qu’est-ce qu’un humectant ?

Les agents humectants sont des molécules présentent dans les cellules de la peau, qui attirent et retiennent l'eau. Ils agissent comme des éponges. Ainsi, ils empêchent la déshydratation de l’épiderme.
C’est par un ex-aequo que s’achève ce combat. Si la spécialité de l’huile de jojoba est la peau, l’huile de ricin prend la tête lorsqu’il s’agit des cheveux !

3ème tour : À quelle fréquence appliquer ces huiles ?

Huile de jojoba :

L'utilisation régulière d'huile de jojoba aidera à diminuer les chutes de cheveux. De plus, cette huile est extrêmement utile pour vous coiffer quotidiennement, car elle revitalise rapidement vos cheveux et lui redonne brillance. L’huile de jojoba est aussi un remède pour tous ceux qui luttent contre les pellicules.

Finalement, elle est un couteau suisse naturel.

Elle peut être utilisée par tous ceux qui veulent commencer leur journée avec des cheveux éclatants. Essayez-la et elle ne vous décevra jamais.

Huile de ricin :

Nous vous recommandons d’appliquer quelques gouttes de notre huile de ricin environ une ou deux fois par semaine. Déposez quelques noisettes sur votre main avant de les appliquer sur vos longueurs et votre cuir chevelu, puis laisser reposer le temps d’un masque avant de rincer vos cheveux. Gardez en tête que sa texture visqueuse et épaisse la rendra plus difficile à éliminer. Soyez patient. Mais ne doutez pas de ses bienfaits ! Vos cheveux vous remercieront.

Pour une application quotidienne, l’huile de jojoba ressort vainqueur !

Conclusion

Multi-usages, l'huile de ricin est utilisée depuis des millier d’années pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes : du traitement des problèmes de peau aux cheveux les plus soyeux, elle n’a plus aucun secret pour vous.

Notre huile de jojoba pure est une excellente huile de beauté à appliquer sans modération, sur toutes les parties de votre corps. Très pénétrante, elle est adaptée à tous les types de peaux, votre visage, votre corps et vos cheveux l’apprécieront autant que nous !

À votre tour maintenant de désigner votre gagnant pour votre rituel !

tableau comparatif huile de ricin et huile de jojoba


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !