L'huile de figue de barbarie pour les cheveux : on vous dit tout !
L'huile de pépins de figue est une huile pure issue de la presse des pépins à froid. Ceux ci sont pressés lentement pour éviter une montée en température et garder les acides gras essentiels et les vitamines à l'intérieur. L'huile de figue vient du figuier de barbarie, cet arbre présent dans les zones assez sèches, et également en bord de mer.
On ne la présente plus : ses vertus anti-âge; sa texture légère, ses propriétés réparatrices en font un choix très intéressant pour raffermir le contour des yeux, on vous en parle tout de suite !
En résumé
- L'huile végétale de figue est un soin cheveux précieux
- Elle est adaptée à tous types de cheveux, quelques gouttes suffisent
- Elle se marie très bien à l'huile de Jojoba et de Carthame
Nos conseils
L'huile de graines (ou de pépins) de figue de barbarie est produite en pressant à froid ces fameux pépins. Et quelle bonne idée, au vu de leur composition naturelle ! En effet, les acides gras essentiels (c'est à dire non produits naturellement par votre corps) et ses stérols végétaux (elle en est par exemple 10 fois plus pourvue que l'huile d'argan).
Sa teneur en oméga-6 la rend aussi très recherchée pour ses effets émollients et adoucissants sur la fibre capillaire.
Des bienfaits sur les fourches et les pointes
Pour adoucir vos pointes et lisser vos fourches et prévenir leur apparition, appliquez quelques gouttes d'huile tout au long de la journée, ou bien en mélange avec de l'huile végétale de Jojoba.
Pour les cheveux bouclés ou crépus
Là encore, on vous la conseille les yeux fermés, tout en vous conseillant des synergies avec les huiles végétales de baobab, de moringa ou d'avocat. Le cheveu crépu est un cheveu assez fragile par nature, assez sec, et des huiles plus soutenues, plus grasses que l'huile de figue de barbarie permettront de le nourrir plus en profondeur. Sans compter l'aspect économique : il sera plus simple de faire des masques avant shampoings à l'aide de trois à quatre huiles.
Pour les cheveux secs
Privilégiez un mélange entre l'huile de figue et l'huile végétale de chanvre ou de carthame. Prévoyez un mélange avec :
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de figue de barbarie
- 2 cuillères à soupe d'huile de chanvre ou de carthame
Appliquez directement en masque sur votre chevelure, puis laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez à l'eau claire, froide pour resserrer davantage les écailles de vos cheveux.
Pour aller plus loin : la peau, les cernes, le contour des yeux
L'huile de figue de barbarie est un vrai couteau suisse : il favorise la circulation sanguine au niveau des follicules pileux de votre cuir chevelu, pour rendre vos cheveux plus forts. Elle est polyvalente pour le soin des cheveux, mais aussi pour des usages anti-âge sur la peau du visage. Elle aide aussi à réguler la production de sébum pour lutter contre l'acné. Nous vous en avons parlé dans d'autres articles si vous voulez jeter un oeil :)
Vos Questions
Quels sont les bienfaits de l'huile de figue de barbarie ?
Les bienfaits de cette huile sont multiples. Si nous vous avons beaucoup parlé des bienfaits pour le visage, contre l'acné, etc.. Nous allons ici nous focaliser sur vos cheveux et votre cuir chevelu. L'huile végétale de figue est très fluide et pénètre rapidement dans votre cuir chevelu et sur vos longueurs. Son prix en revanche en fait une huile davantage utilisable sur le visage : c'est notre conseil éco du moment, mais un flacon d'huile végétale de figue coûte bien plus cher qu'un flacon de ricin rouge, d'huile végétale d'avocat ou de Jojoba, ou de Marula, tout aussi adaptés à votre crinière.
Pour les cheveux, on peut tout de même parler de l'effet volume sur les cheveux fins, ou l'apport d'éclat et de brillance sur les cheveux abîmés.
C'est une huile (aussi de par sa texture), qui va donc pouvoir être utilisée en mélange dans un shampoing, pour booster celui ci. Si vous êtes plus motivé(e), l'application directement sur les longueur reste aussi tout à fait indiquée et plus efficace.
Comment appliquer une huile végétale dans ses cheveux : quelques gouttes ou en masque ?
Tout dépend de votre besoin, et surtout de votre temps disponible.
Quelques secondes devant vous ? Mettez quelques gouttes d'huile de figue au creux de votre main et passez la dans vos longueurs en insistant particulièrement sur les pointes pour les harmoniser.
Un peu plus de temps ? (Disons 45 minutes pour être large). Alors prenez un moment pour vous, appliquez un mélange d'huile de figue, d'huile végétale de Jojoba ou d'huile de chanvre, puis appliquez le mélange sur votre cuir chevelu de manière à l'englober complètement. Quand il est recouvert, couvrez dans une serviette tiède et laissez reposer 30 min.
Ensuite, faites votre shampoing habituel puis rincez à l'eau claire. Petit tips : en rinçant à l'eau froide, vous allez faire refermer les écailles de vos cheveux pour leur donner un aspect encore plus beau !
Est-ce que l'huile de figue de barbarie fait pousser les cheveux ?
L'huile de figue a une action anti chute des cheveux et permet d'augmenter la force de la repousse de ceux ci : ils repoussent plus puissants et tiendront mieux les obstacles au cours de leur vie.
En revanche sur de la pousse en particulier, nous vous orienterons sur l'huile de ricin blanc, l'huile de ricin rouge ou bien l'huile végétale de moutarde, dont les pouvoirs sur la force et la pousse sont plus intéressants.
Cette huile est elle adaptée aux cheveux gras ?
Oui tout à fait, Grâce à ses vertus séborégulatrices sur le cuir chevelu (régulatrice de sébum), elle peut réguler l'excès de sébum et empêcher le sentiment de graissage du cheveu. L'huile est rapidement absorbée et ne laisse pas de film gras après application.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
On connait beaucoup l'huile de figue de barbarie pour les peaux matures, ses vertus anti-âge et sa délicatesse pour la peau du visage. Mais on ne parle pas souvent de cette huile précieuse pour les cheveux. Et on le comprend tout à fait, son prix fait que c'est plus économique de choisir d'autres huiles pour les cheveux, mais si vous êtes partant ou partante, on vous explique quand même comment prendre soin de vos cheveux grâce à elle !
On vous donne deux pistes en fonction de votre temps :
Si vous avez du temps devant vous (faites cela 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours), un masque avant shampoing sera le meilleur moyen de nourrir vos cheveux en profondeur. De par sa composition riche en vitamines, en acides gras essentielles et en phytostérols, l'huile de figue de barbarie est un excellent émollient - c'est à dire qu'elle rend vos cheveux plus doux - et saura refaire briller vos beaux cheveux ! Laissez reposer 30 minutes, puis rincez à l'eau claire.
Si vous n'avez que quelques secondes ou minutes, en "soin express", vous pouvez appliquer quelques gouttes entre vos doigts, et faire passer vos doigts dans vos cheveux, en insistant sur vos pointes pour les homogénéiser.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer tous ces conseils en mélangeant notre figue de barbarie à l'huile de Jojoba ou d'Avocat pour les masques avant shampoing, et à l'huile de Carthame pour les soins express !
Merci de votre temps, et à bientôt !