L'huile de ricin pour la peau : on vous dit tout !

Découvrez nos huiles et nos coffrets de Noël 🎄

L'huile de ricin pour la peau : on vous dit tout !

Créé le16/05/2023
Mis à jour le 16/05/2023

L'huile de ricin est l'une des base de la cosmétique naturelle, tant vous la verrez un peu partout grâce à ses effets très bénéfiques sur les cheveux tout d'abord (vous la trouverez dans nombre de dossiers à ce sujet) mais aussi de manière plus méconnue pour la peau. Aujourd'hui, on vous parle de sa composition, de son utilisation et de ses bienfaits pour la peau.

5,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat (bientôt)
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de ricin est très efficace sur tous les types de peau

- Elle est quasiment inodore et assez épaisse

- Elle vient tout droit de Madagascar

Nos conseils

Si elle est souvent vantée pour ses propriétés pour la pousse des cheveux, cils, sourcils et pour le soin des ongles, l'huile végétale de ricin est également très utile sur la peau, notamment du visage, pour ses vertus réparatrices, anti-rides et antibactériennes. Nous vous parlons aujourd'hui de ses différents effets et de ses différentes utilisations.

Des bienfaits contre les rides

Le collagène est une protéine très présente dans notre corps, partie intégrante de nombreux tissus externes comme internes. Externes, comme la peau, internes comme dans les ligaments, tendons, disques intervertébraux, etc. C'est dire si on en retrouve partout dans notre corps !

La production commence à baisser progressivement autour de 30 ans, et c'est un phénomène naturel, et normal. Sur la peau, celui ci va maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau et empêche sa flaccidité C'est pourquoi vous le verrez beaucoup dans tous les sujets anti âge. Et le ricin va nous aider pour augmenter sa sécrétion.

Ce sont les protéines contenues dans l'huile qui stimulent la production de collagène et vont améliorer l'aspect de votre visage en réduisant la profondeur des rides et ridules. On la conseille souvent sur les pattes d'oie et sur le cou, où une tout petite quantité suffit, car l'huile est assez épaisse.

Si vous souhaitez la mélanger à une huile plus fluide pour un mélange plus pénétrant, vous pouvez utiliser l'huile végétale de moringa ou bien l'huile végétale de figue de barbarie, deux options anti âge très efficaces. Spécialement pour le contour des yeux, un mélange 50 / 50 d'huile de ricin et de figue de barbarie fera des petits miracles sur les cellules de la peau.

Des vertus anti inflammatoire

C'est une des forces de l'huile de ricin, notamment grâce à l'acide ricinoléique qui en est un des principaux constituants. C'est un acide gras spécifique à l'huile de ricin, qui appliquée directement sur la peau, pourra réduire des gonflements et les sensations de démangeaisons des inflammations.

Pratique pour réparer le visage après une session de grattage, ou une session de perçage de boutons (attention, le geste est en fait peu conseillé en raison des micro cicatrices qu'il peut laisser de manière durable). Quand le psoriasis se manifeste, c'est aussi une très bonne alliée pour faire diminuer la crise en intensité, diminuer les gonflements et assainir la zone.

Ce sera aussi grâce à ces vertus anti-inflammatoires une bonne alliée contre les poussées acné, et justement, on en parle juste après !

Combattre l'acné naturellement

Qui est concerné ?

L'acné, c'est la plaie des adolescents, certes. Mais on oublie encore trop souvent les adultes, touchés entre 40 et 50 % par ce problème qui en plus de ne pas être esthétique, peut être douloureux. 

On pense souvent que la fin de la puberté dispense des comédons blancs, et pourtant. Avec l'âge, on note certes une diminution des phénomènes d'acné. Et les femmes sont très touchées, car les apparitions d'acné chez la femme adulte est souvent liée à la poussée hormonale que représente les règles. C'est d'ailleurs pour cela que la pilule contraceptive est souvent recommandée (en effet secondaire) sur les poussées d'acné, elle qui "lisse" les cycles hormonaux.

Avant de vous parler des effets de l'huile de ricin dans le traitement de l'acné et du pourquoi, prenons quelques minutes sur les facteurs aggravants de l'acné (les traiter ou les limiter sera une première étape dans votre combat contre l'acné)

Quels facteurs ?

On le disait juste avant, les fluctuations hormonales jouent un rôle non négligeable. Hélas, pas grand chose à faire de ce côté là : les androgènes : hormones sexuelles essentielles pour notre développement et notre équilibre font varier la production de sébum, en quantité comme en composition, ce qui va favoriser les dérèglements de notre peau. L'excès d'insuline, hormone régulant la glycémie est un facteur aggravant de l'apparition d'acné. Et vous pouvez agir dessus : la consommation excessive d'aliments transformés ou trop sucrés la font augmenter.

Côté cerveau et comportement, vous avez un ennemi majeur : le stress. Ce n'est pas pour rien si une chose désagréable ou stressante "donne des boutons" selon l'expression consacrée. Le stress à lui tout seul peut aggraver l'acné d'une manière substantielle, et n'aura pas d'effet que sur l'acné, mais sur votre métabolisme tout entier.

Comment l'huile de ricin agit-elle ?

Elle agit sur deux aspects :

  • La prévention
  • Le traitement

La prévention

Appliquer régulièrement de l'huile de ricin sur les peaux acnéiques permet de les assainir : le ricin est un anti bactérien naturel et un anti-inflammatoire naturel. En l'appliquant régulièrement sur la peau, vous installer un terrain sain et peu sujet aux inflammations régulières. La peau est bien nourrie et ne s'assèche pas. Les pores ne sont pas bouchées. Un gommage régulier permet en outre de nettoyer les peaux mortes qui pourraient s'accumuler et provoquer à terme une inflammation et un comédon.

De plus, les bactéries favorisant l'acné seront éliminées par l'utilisation régulière du ricin. Ce n'est pas un remède miracle du jour au lendemain, mais c'est un très bon allié sur la durée pour transformer votre peau et la rendre moins sensible.

Le traitement

Le comédon est apparu, a fait gonfler votre peau ? Nous sommes à vos côtés. 

D'abord : ne le percez pas ! C'est un réflexe très intuitif, mais résistez à l'envie de mettre au tapis vos ennemis à la force de vos petits doigts. Utilisez les plutôt pour appliquer une à deux gouttes d'huile de ricin directement sur le comédon. Encore mieux ? Ajoutez une goutte d'huile essentielle de niaouli puis tapotez avec la pulpe de vos doigts. Les huiles essentielles sont encore plus concentrées que les huiles végétales et s'utilisent en très petites quantités.

Percer ne fera que dégrader la surface de votre peau. L'huile de ricin, quant à elle, va calmer l'inflammation et résorber le gonflement. Adieu la douleur et le bouton sur le long terme.

Contre les taches brunes

Ses propriétés éclaircissantes et unifiantes pour le teint en font une très bonne option pour lutter contre les taches pigmentaires et les taches brunes. L'huile végétale de moringa est, en complément du ricin, la solution naturelle pour uniformiser votre peau !

Attention, en cas de grain de beauté, ce n'est pas la même chose, et si le ricin ne sera évidemment pas dangereux, il n'aura aucun effet sur le grain de beauté qui pourrait être cancéreux. Mieux vaut se rapprocher d'un médecin et le faire voir par un professionnel !

Une utilisation toute simple

Ce n'est pas très compliqué de profiter des nombreux bienfaits de l'huile de ricins : et ce n'est pas un hasard si cette huile est l'un des must-have de sa routine naturelle ! 

Sur les peaux sèches, contre les taches brunes et pour la disparition des cicatrices : elle fera de petits miracles sur la peau, en ne nécessitant que l'énergie du bout des doigts, en application directe.

Il suffit de déposer quelques gouttes sur la zone à traiter, puis de masser lentement jusqu'à pénétration avec la pulpe de vos doigts. L'huile de ricin maintient la bonne hydratation de votre peau et l'empêche de perdre son eau précieuse. Elle agit sur la couche hydrolipidique, cette barrière protectrice naturelle qui l'isole des agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV et les irritations.

Vos Questions

Dit-on castor oil ou huile de ricin ?

On dit en français huile de ricin. Castor oil, en anglais, sa dénomination INCI officielle est RICINUS COMMUNIS SEED OIL. (On rappelle que la dénomination INCI est la manière uniformisée entre les pays de nommer un ingrédient de manière internationale et de leur attribuer une nomenclature commune, pour que les ingrédients cosmétiques soient reconnaissables peu importe leur pays de fabrication)

Comment utiliser l'huile de ricin pour la peau ?

C'est tout simple ! Elle s'utilise pure sur la peau (comme d'autres huiles végétales très classiques comme l'amande douce, l'huile de noyaux d'olives, l'huile de Coco ou l'huile de Moringa).

On l'utilise en petits massages circulaires avec la pulpe des doigts, sur la zone à traiter, selon votre problème de peau. La texture est assez épaisse, vous aurez besoin d'un peu de temps pour tout faire pénétrer, aussi quelques gouttes suffisent pour commencer l'application.

De manière générale, nous vous conseillons de commencer avec une toute petite quantité puis d'augmenter progressivement selon votre besoin.

Quel est l'effet de l'huile de ricin sur le visage ?

L'huile de ricin assainit le visage et nourrit la peau du visage en profondeur. Elle est riche en acide ricinoléique, un acide gras particulier qui lui donne de beaux pouvoirs anti bactériens et anti inflammatoires. 

Quels sont les dangers de l'huile de ricin ?

Il n'y a pas de danger particulier pour l'huile de ricin en application directe sur la peau. La confusion vient de conseils qui visent à le manger : l'huile de ricin est un purgatif puissant. Chez Mira, les seuls conseils que nous vous donnons concernent votre peau. Avec l'huile de ricin, c'est tout ce que l'on vous souhaite, et il n'y aura pas de danger particulier. Le problème peut juste venir des allergies. Il est toujours possible d'être allergique à une nouvelle substance en contact avec la peau, et pour n'importe quel nouveau cosmétique, nous vous conseillons de tester une petite zone de votre corps avant de l'appliquer sur votre visage par exemple.

Comment appliquer l'huile de ricin ?

Elle s'applique pure, directement sur la peau. Ses vertus sont données directement par sa composition atypique en acide ricinoléique, un acide caractéristique de l'huile de ricin qui, allié aux autres acides gras qui la composent, permet de stimuler la production de collagène pour avoir une peau plus lisse et plus jeune en apparence. L'application se fait donc de préférence pure, sur la peau du visage, pour la laisser absorber l'huile de ricin. 

Il suffit de déposer quelques gouttes sur la zone de visage à traiter, puis de faire pénétrer en petits massages circulaire avec la pulpe des doigts. L'huile de ricin étant assez épaisse, il suffit d'en mettre une très petite quantité pour des premiers résultats et la faire pénétrer intégralement.

Pour plus de facilité si vous trouvez que l'huile reste trop en surface, il est aussi possible de la mélanger à une autre huile végétale plus fluide comme l'huile de jojoba ou bien l'huile de carthame, et de faire pénétrer là encore avec la pulpe des doigts.

Huile de ricin  contre l'acné : combien de temps pour les premiers résultats ?

L'huile de ricin, à l'instar de l'huile de Jojoba (ou en mélange avec celle ci d'ailleurs) obtient de bons résultats face à l'acné. Personnellement, je vous recommanderais l'huile de jojoba en particulier pour ce soucis. Car cette dernière, encore plus que l'huile de ricin, permet d'éliminer les excès de sébum de la peau et lui permettre de se réguler sur sa production future de sébum justement.

L'huile de ricin est-elle adaptée aux femmes enceintes ?

Oui, tout à fait, c'est une huile végétale pure, adaptée à tous les types de peaux et tout à fait adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour ces dernières d'ailleurs, l'huile de ricin sera très utile contre les vergetures, pure ou mélangée avec de l'huile végétale de moringa, elle aussi très adaptée à cette problématique.

Comment se conserve-t-elle ?

Comme toutes les huiles végétales, elle aura tendance à rancir avec le temps, la lumière et les variations de température.

Nous conseillons en moyenne une durée de conservation de 4 mois après ouverture, mais c'est pour le ricin une estimation très large, basée sur une conservation mauvaise de notre huile. En réalité, en la gardant à l'abri de la lumière, de la chaleur et des changements brusques de températures (un frigidaire étant la solution parfaite par excellence), vous vous assurerez de la bonne conservation de cette huile..

Est-elle mélangée à d'autres produits ?

Notre huile de ricin est vendue pure, sans produits chimiques ni ajouts pour améliorer l'odeur, la texture ou la couleur. Nous la vendons brut, directement après la presse à froid chez nos producteurs à Madagascar. Pour les peaux très réactives et facilement allergiques par exemple, c'est bien un produit pur et sain que vous mettrez sur votre peau. N'hésitez pas cependant à faire un petit test d'allergie sur une petite surface de peau au creux de votre coude et ainsi essayer le ricin avant d'en mettre sur votre visage si votre peau est très réactive. C'est le meilleur moyen de tester un nouveau produit cosmétique sans danger, et nous vous conseillons cette méthode pour toute nouvelle crème, gel douche, shampoing si votre peau est vraiment très réactive.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Vaste sujet que celui de l'huile de ricin, tant l'huile est polyvalente. On vante souvent des mérites sur les cheveux - pour leur pousse notamment, mais aussi sur les ongles, les cils, sourcils et cuticules. Aujourd'hui, je vais surtout vous parler de ses bienfaits sur la peau, que ce soit corps ou visage.

Car oui, le ricin pourra vous sauver plus d'une fois, que ce soit sur l'apparition de rides et ridules, d'irritations de la peau, de sécheresses ou de rougeurs.

C'est une huile végétale issue chez nous de Madagascar, à partir de la presse à froid de graines de ricin. Les graines de ricin, elle sont toutes petites, très jolies, on dirait qu'elles sont décorées à la main comme certains coquillages. 

Ses propriétés sont super intéressantes, notamment ses propriétés anti bactériennes, anti fongiques et anti inflammatoires, qui permettent d'assainir la peau traitée. En cas de mycoses cutanées par exemple, l'huile de ricin permet de nourrir votre peau tout en repoussant la mycose, et est excellente en prévention. Ses protéines naturelles et sa composition très particulière en acides gras en font une très bonne huile anti âge, adaptée à tous les types de  peaux, et très bien tolérée. 

Adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, elle permet d'atténuer les vergetures et les taches pigmentaires, à l'instar d'une autre huile star de Mira : l'huile végétale de Moringa.

Enfin, un de ces usages insoupçonnés concerne  le traitement de l'acné, car elle assainit la peau sujette à acné et diminue l'intensité des crises grâce à son effet anti inflammatoire : les risques d'inflammations des boutons sont contenus et réduits.

Bref, vous l'aurez compris, cette huile végétales est l'une des plus polyvalentes de la cosmétique naturelle, à utiliser sans modération, à bientôt chez Mira !