Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




#2 Un peu de science : la vitamine E

Bienvenue dans le monde merveilleux des vitamines !

par MyMira & Jennifer

Protectrice, anti-oxydante, hydratante, anti-âge… Nombreuses sont les vertus de cette vitamine ! Particulièrement appréciée pour son caractère antioxydant, la vitamine E aide votre corps de plusieurs autres façons.

En effet, si certains affirment que la vitamine E puisse combattre une multitude de maladies, notamment la maladie d’Alzheimer, la perte de vision liée à l’âge et même certains cancers, les bienfaits de ce petit bijou réside également dans sa capacité à protéger votre peau des agressions extérieures telles que le soleil et à prévenir l’apparition des rides et ridules sur votre peau. Présente en abondance dans nos huiles végétales, elle saura prendre soin de votre corps.

À quoi sert la vitamine E ?

Focus : Que sont les radicaux libres ?

Le corps est constamment affecté par le stress oxydatif. C’est-à-dire que l'oxygène dans notre corps se divise en atomes qui doivent être par paire. Or, une fois dans celui-ci, les radicaux libres sont avec un seul électron, qui n’est donc pas apparié. Ce phénomène peut les rendre instables.
Ces molécules instables peuvent provoquer des dommages au sein des cellules de notre corps. Généralement, les radicaux libres sont associés aux maladies telles que le cancer ou la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent également avoir un lien avec le vieillissement.

La vitamine E, louée comme étant un anti-oxydant, neutralise les radicaux libres en faisant « don » des électrons manquants, source de la déstabilisation des cellules à l’intérieur de notre organisme. Par cette action, la vitamine E assure la protection des protéines, cellules et lipides que composent notre corps.

Les antioxydants se trouvent dans de nombreux aliments et peuvent également fabriqués par notre corps en mangeant les aliments qui sont riches en vitamines et minéraux.

De quelle quantité de vitamine E notre corps a besoin ?

Les apports nutritionnels en vitamine E conseillés sont les suivants :

Apport nutritionnel quantité vitamineE
Selon Doctissimo, article mis à jour le 25 septembre 2018.

Quelle forme peut-elle prendre ?

On peut retrouver la vitamine E sous huit formes naturelles :

  • Quatre tocophérols dont la structure est la suivante :

structure tocophérol

  • α-tocophérol : la plus connue et la plus appréciée.
  • β-tocophérol
  • γ-tocophérol
  • δ-tocophérol

  • Quatre tocotriénols dont la structure est la suivante :

structure tocotriénol

  • α-tocotriénol
  • β-tocotriénol
  • γ-tocotriénol
  • δ-tocotriénol

Peu importe sa forme ou son nom, il s’agit bel et bien de la vitamine E !

Dans quels aliments, produits en trouver ?

Vous n'avez pas besoin de capsules et d'huile pour obtenir de la vitamine E. De nombreux aliments transformés, en particulier les céréales et les jus, sont riches en vitamine E. Elle se trouve également naturellement dans de nombreux aliments, notamment : dans les huiles végétales telles que notre huile de carthame qui en regorge, ou encore les huiles de germe de blé ou de tournesol.
Cette vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre organisme est également présente dans les noix, noisettes et graines de tout genre mais aussi dans les avocats, les olives, les sardines ou autres graisses.

teneur vitamine E aliments

teneur vitamine E huiles végétales

La vitamine E et ses miracles

Depuis sa découverte, la vitamine E est reconnue comme étant source de nombreux bienfaits, ce qui lui a suscité des recherches pour rendre compte de sa capacité à prévenir un certain nombre de maladies mentionné plus haut.

La vitamine E est largement appréciée pour sa contribution dans l’accélération d’une guérison et sa capacité à réduire les cicatrices lorsqu'elle est appliquée sur ces dernières. Présente dans les huiles Mira, lorsqu’elles sont utilisées comme supplément de votre crème quotidienne, elles sont excellentes pour prévenir ou traiter une peau sèche et squameuse grâce à leur action très nourrissante et hydratante.

Et même si la vitamine E ne peut pas traiter les réactions allergiques, les infections et autres pathologies qui provoquent des démangeaisons cutanées, en pénétrant la peau en profondeur, sa présence dans nos huiles peut toutefois soulager temporairement les démangeaisons causées votre épiderme. Ainsi, sa présence est idéale pour aider à prévenir la peau sèche et à prévenir les symptômes tels que les démangeaisons.

En outre, les huiles végétales utilisées comme masque pour votre visage qui contiennent de la vitamine E peuvent avoir des effets adoucissants et anti-âge.

Peut-on en consommer à volonté ?

La prise de la vitamine E n'est pas une solution qui fonctionne pour tout le monde. Si votre peau a tendance à rencontrer des éruptions cutanées de manière fréquente ou si vous avez des pores qui se bouchent facilement – pour plus de détails, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre précédent article sur les huiles comédogènes, qui bouchent les pores de votre peau en cliquant ici-, l'application d’une huile très riche en vitamine E pourrait aggraver vos symptômes.

En réalité, il est possible de fournir à votre corps des vitamines E sans passer par l’application d’une huile végétale, mais en prenant des compléments par exemple. Attention toutefois, cette cure peut être bénéfique et sans danger le temps d’une courte durée pour la plupart des personnes, mais leur prise sur le long terme peut provoquer une accumulation de vitamine E à l'intérieur de votre corps et donc un excès de celle-ci. Or, trop de vitamine E dans votre circulation sanguine peut entraîner une diminution du nombre de vos plaquettes.

Conclusion

Nos huiles végétales qui regorgent de vitamine E peuvent être appliquées plusieurs fois par semaine. Nous vous recommandons l’application des huiles Mira car elles sont mieux absorbées par votre peau et elles lui rendront éclat et souplesse.


Les perturbateurs endocriniens

Un résumé des différentes connaissances à jour sur ces substances

Immersion dans le monde réaliste des ingrédients cosmétiques

Le guide complet des ingrédients cosmétiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !