Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Et si on vous parlait d'eczéma ?

Mot utilisé, réutilisé et rabaché, et pourtant : qu'est ce que l'eczéma ?

par MyMira & Jennifer

Une marque rouge qui vous démange sur les joues, le menton ou la poitrine ? Une plaque rouge qui vous gratte jusqu’à ce qu’elle soit encore plus irritée ? Cela vous rappelle quelque chose ? Alors, qu’est-ce que l'eczéma ? Qui peut en être atteint et quels en sont les symptômes ? Quelles sont les solutions naturelles pour apaiser les démangeaisons ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Cet article est fait pour vous. Nous allons tenter de vous aider à comprendre l’origine de cette maladie inflammatoire de la peau et les solutions naturelles pour apaiser les sensations d’inconfort.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Alors que les rougeurs et les éruptions cutanées de l’eczéma sont visibles sur votre peau, l’origine de ses plaques se passent à l’intérieur de votre corps.
L’eczéma est plus qu'une affection cutanée. C'est une maladie causée par un système immunitaire hyperactif qui entraîne une inflammation dans votre corps.

photo comparative d'une peau saine et d'une peau qui souffre d'eczéma

Focus : les différentes couches de la peau

Si vous avez la peau saine, la couche externe de votre peau appelée épiderme agit comme une barrière pour votre organisme. Elle empêche les êtres vivants étrangers telles que les bactéries, les virus et les allergènes d'entrer.

1ère couche de la peau :

Lorsque vous souffrez d’eczéma, la couche externe de la peau est plus faible et plus sensible à l'inflammation causée par les cellules immunitaires du corps.

Les dommages causés par le grattage contribuent également à la dégradation des cellules de la peau, ce qui facilite l'entrée des substances étrangères.
Une fois que ces organismes extérieurs ont franchi la barrière cutanée, les cellules immunitaires alertent le corps d’une attaque.

2ème couche de la peau :

Ces cellules immunitaires se déplacent alors vers les ganglions lymphatiques, qui se trouvent dans la deuxième couche de peau, appelée derme. Une fois dans les ganglions lymphatiques, ces cellules immunitaires activent les défenseurs de votre corps, appelés cellules T auxiliaires.
Les cellules immunitaires libèrent des substances qui provoquent des rougeurs et des éruptions cutanées à la surface de la peau.

Ces organismes étrangers sont censés disparaître après un court laps de temps, si vous souffrez d’eczéma, les cellules ne se comportent pas comme elles le devraient. Au lieu de cela, elles continuent le processus inflammatoire, de sorte que la peau continue de réagir.

Même si vous n'avez pas d'éruption cutanée apparente, l'inflammation sous-jacente est toujours active sous votre peau.

3ème couche de la peau :

L'hypoderme contient des cellules connues sous le nom de fibroblastes qui se trouvent les tissus adipeux et conjonctif, les nerfs et les vaisseaux sanguins les plus gros. Des cellules qui font partie du système immunitaire et qui aident à garder votre corps à l'abri des intrus.

schéma explicatif des différentes couches de la peau

Les différentes formes d’eczéma :

L'eczéma est le nom d'un groupe d'affections qui provoquent des démangeaisons, une inflammation ou une éruption cutanée qui peuvent apparaître en rouge dans les tons de peau plus clairs ou en gris, violet ou cendré dans les tons de peau plus foncés.

La dermatite atopique

C'est la forme la plus courante d'eczéma. Elle commence généralement dans l'enfance et s’atténue au fil du temps jusqu’à disparaître pour les plus chanceux à l'âge adulte.
La dermatite atopique fait partie de ce que les médecins appellent la triade atopique. Les deux autres maladies de la triade sont l'asthme et le rhume des foins.

Les causes

La dermatite atopique survient lorsque la barrière naturelle de votre peau est affaiblie. Cela signifie que votre peau n’est pas en mesure de vous protéger contre les irritants et les allergènes. La dermatite atopique est causée par une combinaison de facteurs tels que : l‘hérédité, la peau sèche ou un système immunitaire affaiblie.

La dermatite de contact.

Presque tout le monde en souffre à un moment donné de sa vie. Si vous avez une peau rouge et irritée causée par une réaction aux substances que vous touchez, vous pouvez avoir une dermatite de contact. Il en existe deux types :

  • La dermatite de contact allergique, une réaction du système immunitaire à un irritant comme le latex ou le métal.
  • La dermatite de contact irritante démarre lorsqu'un produit chimique ou une autre substance irrite votre peau. Cela se produit lorsque votre peau entre en contact avec quelque chose qui provoque une éruption cutanée.

eczéma sur les mains

Les causes

La dermatite de contact survient lorsque vous touchez une substance qui irrite votre peau ou provoque une réaction allergique. Les causes les plus courantes sont les détergents, l’eau de Javel, le latex, le nickel, les bijoux ou encore les parfums.

L’eczéma dyshydrosique.

Cela se produit lorsque votre peau ne se protège pas comme elle le devrait. Il provoque la formation de petites cloques sur les mains et les pieds.

Les causes

L'eczéma dyshidrosique peut être causé par les allergies, des mains et des pieds humides, une exposition à des substances comme le nickel, le cobalt ou le sel de chrome ou le stress.

L’eczéma nummulaire.

Les personnes atteintes de ce type d'eczéma ont des plaies rondes, en forme de pièce sur la peau. Le mot « nummulaire » signifie pièce en latin. L'eczéma nummulaire démange beaucoup.

Les causes

Il peut être déclenché par une réaction à une piqûre d'insecte ou par une réaction allergique aux métaux ou aux produits chimiques. La peau sèche peut également en être la cause.

La dermatite séborrhéique.

Cela se produit dans les zones de votre corps avec beaucoup de glandes sébacées. C’est une affection cutanée courante qui affecte principalement votre cuir chevelu. Elle provoque des plaques, une peau rouge et des pellicules tenaces. La dermatite séborrhéique peut également affecter les zones grasses du corps, telles que le visage, les côtés du nez, les sourcils, les oreilles, les paupières et la poitrine.

eczéma dans les cheveux

La dermatite de stase.

Ce type d'eczéma se produit chez les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine, généralement dans le bas des jambes. C’est une inflammation cutanée qui se produit du fait d’une insuffisance veineuse. Elle provoque des jambes lourdes, des gonflements, des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs.

Les causes

La dermatite de stase survient chez les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine dans le bas des jambes provoquant une accumulation de sang dans cette zone. Vos jambes peuvent gonfler et des varices peuvent se former.

L’eczéma des mains

Celui qui n'affecte que vos mains est appelé eczéma des mains. Vous pouvez souffrir de ce type d’eczéma si vous travaillez dans un milieu où vous utilisez régulièrement des produits chimiques qui irritent la peau.

Les causes

Les personnes qui travaillent dans des emplois qui les exposent à des irritants : salon de coiffure, personnel de santé ou une blanchisserie.

zoom eczéma sur les mains

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause l'eczéma. Des dysfonctionnements au niveau de la barrière cutanée peuvent également accroître le risque d’eczéma. Toutefois, certains éléments peuvent expliquer son apparition :

  • La génétique, l’hérédité : l'eczéma survient souvent chez les personnes qui ont des antécédents familiaux d’allergies ou d'asthme.

  • Les allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures peuvent causer de l’eczéma.

  • Le frottement des tissus synthétiques et de la laine

  • Le stress

  • La transpiration

  • Certains produits ménagers : parfums, savons, lessive et adoucissants

probabilité d'avoir de l'eczéma si les parents en souffrent
Selon https://www.resoeczema.fr/eczema-atopique-en-chiffres/

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Les symptômes de l’eczéma diffèrent selon le de type de peau et selon l’âge. De plus, les rougeurs n’apparaissent pas toujours au même endroit :
Quelle que soit la partie de votre peau affectée, l'eczéma est presque toujours irritant. Les démangeaisons peuvent commencer avant une éruption cutanée.

Symptômes chez les nourrissons

Chez les nourrissons, l'éruption cutanée avec démangeaisons peut entraîner l'apparition de croûtes, principalement sur le visage et le cuir chevelu. Cela peut également se produire sur les bras, les jambes, le dos et la poitrine.

photo d'un bébé ayant de l'eczéma sur le visage

Symptômes chez les enfants

Les enfants et les adolescents ont généralement une éruption cutanée dans leurs coudes, derrière leurs genoux, sur leur cou, sur leurs poignets ou chevilles. L'éruption devient écailleuse et sèche.

zoom d'un cou ayant de l'eczéma

Symptômes chez l'adulte

L'éruption cutanée se produit généralement sur le visage, le dos de vos genoux, poignets, mains ou pieds.

Votre peau sera probablement très sèche, épaisse ou squameuse. Chez les personnes à la peau claire, ces zones peuvent commencer par devenir rougeâtres puis brunir. Chez les personnes à la peau foncée, l'eczéma peut affecter les pigments cutanés, rendant la zone affectée plus claire ou plus foncée.

La chose la plus importante à retenir est que l'eczéma et ses symptômes sont différents pour chacun. Votre eczéma peut ne pas avoir la même apparence sur vous que sur un autre adulte ou sur votre enfant. Différents types d'eczéma peuvent même apparaître dans différentes zones du corps à différents moments.

L'eczéma provoque généralement des démangeaisons

Une chose est sûre, c’est que l'eczéma provoque des démangeaisons. Légères ou modérées, à force de vous gratter, cela peut empirer et vous pouvez avoir une peau extrêmement enflammée voire qui saigne. C'est ce qu'on appelle le « cycle démangeaisons-égratignures ».

Focus : qu’est-ce que le « cycle démangeaisons-égratignures » ?

En se grattant, cette action provoque une inflammation plus prononcée. Même si se gratter peut offrir un soulagement sur le court terme, à long terme, vous aggravez votre eczéma. Cette « nouvelle » inflammation accroît les démangeaisons, qui aggravent encore plus l’inflammation et donc une éruption cutanée plus sévère. Pourquoi ne pouvez-vous pas simplement vous dire d'arrêter de gratter ? C’est très simple, parce que vous n’avez pas volontairement commencé à vous gratter.

Vous pourriez avoir tous ces symptômes d'eczéma ou seulement quelques-uns. Ils peuvent également disparaître sans traitement. La seule façon de vraiment savoir si vous souffrez d'eczéma est de consulter un professionnel de la santé qui peut regarder votre peau et vous renseigner sur vos symptômes.

schéma résumé du cycle démangeaisons-égratinures

Quand consulter votre médecin ?

Nous vous conseillons d’aller voir votre médecin si des signes d'infection, comme de la fièvre, des rougeurs, de la chaleur ou des cloques apparaissent.

Est-ce que l’eczéma est contagieux ?

L'eczéma n'est pas contagieux. Vous ne pouvez pas "l'attraper" de quelqu'un d'autre. Bien que la cause exacte de l'eczéma soit inconnue, les chercheurs savent que les personnes qui développent l'eczéma le font en raison d'une combinaison de gènes et de déclencheurs environnementaux. Lorsqu'un irritant ou un allergène « active » le système immunitaire, les cellules de la peau ne se comportent pas comme elles devraient et provoquent une poussée d'eczéma.

Quelle est la différence entre l’eczéma et la dermatite atopique ?

L'eczéma est un terme général pour la dermatite, ce qui signifie simplement une inflammation de la peau. Tous les types d'eczéma provoquent des démangeaisons et des rougeurs ou une décoloration, et certains vont cloquer ou peler. Il existe plusieurs types d'eczéma. La dermatite atopique est considérée comme une forme grave et chronique (de longue durée).

Soleil et eczéma

L'exposition au soleil augmente la production de vitamine D dans la peau ce qui aide à stimuler le système immunitaire dans la couche la plus externe de la peau. En augmentant la production de vitamine D, la lumière solaire augmente indirectement la production des acides aminés.

Outre la production de vitamine D, la lumière du soleil peut avoir d'autres effets positifs. En effet, l'exposition aux rayons UV du soleil peut aider à réduire l'inflammation cutanée, atténuant ainsi les démangeaisons, les éruptions cutanées et la peau sèche qui caractérisent l'eczéma.

Toutefois, il est important de vous protéger des rayons à l’aide d’une crème adéquate et de ne pas vous exposer trop longtemps. Comme l’'eczéma est favorisé par la sécheresse cutanée. Une bonne hydratation de la peau s’impose avant et après une exposition au soleil. Cela passe par une bonne hydratation interne et une crème protectrice. Puis, n’oubliez pas d’appliquer une huile Mira après votre bain de soleil, notre coffret Les essentielles de l’été est fait pour ça !

Stress et eczéma

Le stress est un autre déclencheur de l'eczéma. Le stress émotionnel ne provoque pas directement d'eczéma, mais il peut mettre votre corps dans un état inflammatoire.

Soumis à un stress, le corps libère du cortisol. À petites doses, le cortisol n'est pas nocif pour le corps. C'est vraiment utile. Il peut améliorer la mémoire, augmenter l'énergie et même réduire la sensibilité à la douleur.

Focus : qu’est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est comme votre système d'alarme interne. C’est la principale hormone de stress de votre corps. Il fonctionne avec certaines parties de votre cerveau pour contrôler votre humeur, votre motivation et votre peur.
Ce sont vos glandes surrénales - des organes en forme de triangle au sommet de vos reins – qui produisent du cortisol.

Des aggravations peuvent survenir lorsque le stress devient chronique. Le corps produit continuellement du cortisol, et une trop grande partie de cette hormone peut provoquer une inflammation généralisée et donc empirer votre eczéma.

photo d'une personne qui se gratte les mains à cause de l'eczéma

Sport et eczéma

L'inconvénient d’une pratique sportive lorsque vous souffrez d’eczéma est que la transpiration peut déclencher des éruptions cutanées chez certaines personnes. En effet, votre corps transpire afin de réguler la température corporelle. Or, lorsque nous suons, l'humidité s'évapore, ce qui nous refroidit. Par suite, la sueur s'évapore à son tour et la peau se dessèche, ce qui peut irriter la peau et provoquer des démangeaisons.

Attention, les tissus synthétiques peuvent irriter votre peau. Utilisez plutôt des tissus léger et respirant, comme le coton. Gardez à l'esprit que les vêtements d'entraînement serrés et ajustés emprisonneront la transpiration. Votre peau vous remerciera d'avoir porté des vêtements plus amples et plus confortables.

Comment nettoyer régulièrement ses mains sans aggraver l’eczéma ?

La couche supérieure de notre peau – la couche cornée est la couche cellulaire la plus superficielle de l’épiderme- est la couche protectrice clé de notre peau. Mais laver fréquemment ses mains au savon et aux gels hydro alcooliques pour la peau abîmera cette couche.
À force de se laver les mains, votre peau peut s’assécher, bref perturber la barrière cutanée et provoquer une inflammation.

Nous vous recommandons de laver vos mains avec un savon doux sans savon plutôt qu'avec du savon normal. Ainsi, il est moins probable d'éliminer le sébum produit naturellement par notre peau.

Focus : qu’est-ce qu’un savon sans savon ?

Les savons sont à base d'acides gras et de solutions alcalines. Ils ont des émulsifiants qui permettent de nettoyer la surface sur laquelle ils sont appliqués. Il existe toutefois des nettoyants pour le corps sans savon qui contiennent également des émulsifiants, mais qui ne contiennent pas le mélange d’acides gras et de solutions alcalines.

Focus : qu’est-ce qu’une solution alcaline ?

Une solution alcaline est une solution basique, id est, une solution dont le pH est supérieur à 7.

Quelques conseils pour apaiser l’eczéma

  • Gardez une peau hydratée, surtout après votre douche
  • Évitez les bains très chaud et ne restez pas très longtemps sous l’eau
  • Utilisez des savons doux
  • Utilisez du coton ou du lin plutôt que des tissus synthétiques
  • Aérez régulièrement les pièces de votre logement
  • Utilisez des produits sans parfum sur votre peau

Appliquer des huiles essentielles

Une des solutions naturelles qui aiderait à apaiser les inconforts provoqués par l’eczéma est l’utilisation d'huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des extraits hautement concentrés distillés à partir de diverses plantes. Elles sont utilisées en aromathérapie ou dilués avec une huile de support à usage topique.

L'eczéma provoque des éruptions cutanées rouges et sèches qui endommagent votre peau et vous exposer à un risque d'infection cutanée. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent potentiellement soulager les symptômes de l'eczéma :

Huile essentielle de menthe poivrée

Considérée comme ayant de nombreux bienfaits pour la santé, comme la capacité de soulager l'indigestion et de calmer les nausées. Cette huile est hautement concentrée. Mélangez-le avec une huile de support avant de l'utiliser. Elle permet de soulager les démangeaisons.

Huile essentielle de lavande

Ses propriétés antifongiques permettent de réduire les inflammations : elle nettoie votre peau, atténue les rougeurs et les irritations.

Appliquer des huiles végétales

Les huiles à faible taux d'acide oléique et à taux d'acide linoléique élevé sont les plus efficaces. L'acide linoléique, en particulier, est source d’hydratation et de protection pour la peau. Ainsi, il permet de réduire l'irritation et l'inflammation cutanées.

Huile de jojoba

Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes la rendent incontournable pour les peaux sujettes à l’eczéma. L'application topique peut aider à soulager la sécheresse, la desquamation, les démangeaisons et les symptômes associés.

Les personnes qui ont des affections cutanées inflammatoires trouveront l'huile de jojoba particulièrement efficace.

photo flacon jojoba

Huile de coco

L'huile de coco a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent également aider à réduire l'inconfort causé par l'eczéma.
Après avoir effectué un test sur le creux de votre coude -48h-, vous pouvez appliquer de l'huile de noix de coco sur votre peau lorsqu'elle est légèrement humide au moins deux fois par jour. Vous pouvez en appliquer directement sur la peau qui présente des symptômes d'eczéma. Cela l'aidera à rester hydratée et réduira l’aggravation de l'inflammation.

pot huile de coco

Huile de chanvre

L'huile de chanvre est un puissant anti-inflammatoire et elle regorge d'acides gras bénéfique pour une peau en bonne santé. Riche en oméga-6 (60%), les acides gras qui permettent de combattre l'inflammation dans le corps. Idéale pour apaiser les peaux sujettes à l’eczéma.

photo flacon huile de chanvre

Huile de kukui

Bien qu'elle ne puisse pas complètement éliminer les affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis, l'huile de noix de kukui est idéale pour réduire l'inflammation et prévenir l'inconfort et les démangeaisons. Si vous avez des plaques squameuses, cela aiderait à apaiser et à lisser la peau au fil du temps.

En outre, garder la peau sèche hydratée peut être parfois difficile et douloureux. Si vos mains sont asséchées, vous serez plus sensible aux infections, surtout si vous travaillez avec celles-ci. L'application de notre huile de kukui stimule le renouvellement cellulaire cutanées ce qui rendra votre peau plus forte.

photo flacon huile de kukui

Conclusion

L’eczéma est une maladie chronique de la peau qui se manifeste chez les nourrissons, enfants, adolescents et les adultes. Une attention particulière aux soins appliqués sur la peau et aux habitudes quotidiennes -sportives par exemple- permet d’empêcher l’aggravation de l'inconfort causé par l’eczéma. En outre, l’utilisation de produits naturels soulagera et apaisera vos maux.


I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.

La couperose

Tout savoir sur la couperose, les facteurs qui favorisent son apparition et les solutions naturelles pour la limiter, on vous dit tout.

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !