Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Focus sur l'huile de figue de barbarie : ses particularités et ses bienfaits

Son utilisation pour le corps et les cheveux

par MyMira & Jennifer

« Poire cactus », figue de Barbarie, nopalt chez les aztèques, figue indienne - Opuntia Ficus Indica en latin- porte de nombreux noms, mais peu importe comment vous l'appelez, la figue de Barbarie est une essence aux vertus nombreuses pour votre corps. Et pour cause : ses graines sont l'ingrédient indispensable pour une peau en bonne santé. Régénérante et émolliente, elle stimule le renouvellement cellulaire. Ce qui en fait un anti-âge exceptionnel. Enthousiasmant non ?

Grâce à sa composition riche en nutriments, l'huile de figue de barbarie convient parfaitement à tous les âges, teints et types de peau. Que demander de plus ?

Si vous êtes à la recherche d’une huile à appliquer quotidiennement pour assurer l’hydratation et la protection de votre peau tout en prévenant l’apparition des signes du vieillissement, n’attendez plus ! Elle est faite pour vous.

Allez, on vous emmène.

La figue de barbarie : origine et particularité

Historiquement, elle fut utilisée pour ses propriétés curatives et culinaires. Très appréciée et multitâche : les Nahuas l'utilisaient pour soigner les brûlures, les Chinois l'utilisaient pour panser les abcès et les peuples amérindiens en mangeaient le fruit et en faisaient du sirop pour traiter des maladies comme la coqueluche et l’asthme. Au Mexique, elle fut également utilisée pour soigner le diabète.
Plus récemment, l'huile de figue de barbarie est devenue populaire pour les soins de la peau.

L’huile de figue de barbarie est pressée à froid

Originaire du Maroc tout comme la fameuse huile d'argan. Le processus d'extraction du fruit des graines est une opération longue, qui peut prendre de trois à quatre jours. Il est à noter qu'une demi-tonne de ces fruits de cactus ne produit qu'un litre d'huile de figue de Barbarie. En effet, chaque graine ne contient que 5% d'huile et c'est cette combinaison de facteurs qui fait de l'huile de figue de barbarie l'une des huiles de beauté les plus précieuses au monde. Afin d’obtenir cet élixir, nous utilisons la méthode de la pression à froid, c’est-à-dire que les graines de figue de barbarie ne sont pas préalablement chauffées -ce qui faciliterait alors l’extraction de son huile-. Cette pratique attribue à notre huile de figue de barbarie pure une fluidité lors de son application et une texture agréable et non grasse au toucher.

Selon https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-figue-barbarie/, il faut 1 tonne de figues de Barbarie pour obtenir environ 40 à 50 kg de pépins.

La spécificité de notre huile de figue de Barbarie

L'huile de graines de figue de Barbarie a une teneur élevée en acides gras essentiels qui aident à apaiser toute inflammation et rougeur, en particulier pour les peaux sujettes à la rosacée. L'huile est facilement absorbée par la peau et pénètre rapidement sans laisser de film gras.

Cette huile contient des antioxydants efficaces et puissants appelés bétalaïnes. La figue de barbarie contient la plus grande quantité de bétalaïnes que toute autre plante. Ces antioxydants protègent la peau contre le vieillissement en la défendant des divers types de radicaux dommageables qui activent la formation de rides.

Formule topologique des bétalaïnes

Focus : Que sont les radicaux libres ?

Le corps est constamment affecté par le stress oxydatif. C’est-à-dire que l'oxygène dans notre corps se divise en atomes qui doivent être par paire. Or, une fois dans celui-ci, les radicaux libres sont avec un seul électron, qui n’est donc pas apparié. Ce phénomène peut les rendre instables.
Ces molécules instables peuvent provoquer des dommages au sein des cellules de notre corps. Les radicaux libres sont associés aux maladies telles que le cancer ou la maladie d'Alzheimer. Ils accélèrent également le vieillissement.

Outre sa teneur en bétalaïnes, cette huile contient des acides aminés qui peuvent aider à stimuler la production de collagène.

Focus : qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps, représentant environ un tiers de sa composition protéique.
C’est l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Le collagène se trouve également dans de nombreuses autres parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins et les dents.

Odeur de l’huile de figue de barbarie

Une véritable huile de graine de figue de barbarie pure a une odeur unique, douce et suave. Cependant, si elles proviennent de différentes régions, son odeur et sa couleur peuvent varier selon le lot.

Une composition unique

Graphique de la composition de l'huile de figue de barbarie

  • Acide linoléique : 64%
    Plus connu par son appellation d’Oméga-6, cet acide gras essentiel est nécessaire à la réparation des cellules de votre corps.Notre huile de figue de barbarie pure en regorge ! Cela vous garantira une hydratation profonde et durable et permettra ainsi la protection de votre corps tout entier.

  • Acide oléique : 20%
    L’Oméga-9 est le dernier des trois acides gras essentiels : indispensable pour nourrir votre peau sur le long terme, la réparer et lui redonner de la souplesse.

Le profil en acides gras de l'acide linoléique et de l'acide oléique régénère les lipides perdus dans la peau, ce qui aide à hydrater et restaurer l'élasticité de la peau. La teneur élevée en acide linoléique, supérieur à 60%, permet de renouveler et de réparer les peaux les plus déshydratées.

  • Acide palmitique : 12%
    Elle préserve votre peau adorée des attaques extérieures : la pollution, le soleil, le vent ou plus généralement le climat.

  • Acide stéarique : 4%
    Même en petite proportion, c’est un excellent acide pour nourrir et adoucir votre épiderme.

  • Vitamine K
    L’huile de figue de barbarie est une excellente source de vitamine K, un composant indispensable pour la prévention des rides. En empêchant l'absorption du calcium dans les fibres de votre peau, la vitamine K aide à prévenir le développement des ridules. La vitamine K peut également aider au traitement d'autres affections cutanées telles que les vergetures, les cicatrices, l'acné et les brûlures.

  • Insaponifiables (Vitamine E) : 5%
    Pour couronner cette composition riche en acides gras essentiels, la vitamine E est également présente dans notre petit trésor. Son abondance dans notre huile la rend incontournable pour les peaux sèches, abîmées ou matures, grâce au caractère apaisant et régénérant de cette dernière.

L'huile de figue de barbarie contient la plus grande quantité de vitamine E de toute autre huile de beauté sur le marché. En fait, elle contient 150% plus de vitamine E que l'huile d'argan. Cette huile est également extrêmement riche en acides gras essentiels dont les oméga 6 et 9, les antioxydants, les polyphénols, les acides aminés et la vitamine K.

Focus : que sont les insaponifiables ?

Une huile végétale est un mélange de constituants que l'on distingue selon deux groupes : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique. La fraction glycéridique représente 98 % en poids du corps gras.
Les insaponifiables sont quant à eux les composants d’une huile végétale qui ne seront pas transformés en savon au contact de la soude. C’est précisément cette fraction insaponifiable qui préserve tous les bienfaits de nos huiles végétales. Il s’agit des minéraux -comme le zinc, fer ou le calcium- et des vitamines A, D, E -également appelée tocophérol- et K.

  • Polyphénol Les polyphénols sont des agents antioxydants, antistress et anti-inflammatoires qui protègent la peau des dommages causés par les agressions extérieures tels que les rayons du soleil. Ils aident à soulager les rougeurs et les irritations.

Cet alliage riche en acides gras essentiels et en vitamines fait de notre huile de figue de barbarie, un excellent soin pour votre épiderme et pour vos cheveux. En plus, celle-ci est très légère, elle est donc agréable à appliquer partout !

Si notre éloge de l’huile Mira de figue de barbarie ne vous a jusque-là pas encore convaincu, accrochez-vous car elle vous réserve encore pleins d’autres surprises.

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie sur la peau et les cheveux

L’huile de figue de barbarie pour le visage

Sa composition intéressante lui confère une action adoucissante et en fait un excellent nettoyant pour les peaux sensibles. En effet, elle permet d’éliminer la saleté de la surface de votre peau tout en la nourrissant en profondeur.

Efficace pour soigner les dommages des éruptions cutanées, elle hydrate et redonne éclat à votre visage. Indispensable pour les peaux terne ou mature.

L’huile de figue de barbarie pour la barbe

Elle est excellente pour favoriser l'hydratation de votre peau. Contenant de grandes quantités d'acide linoléique, un acide gras qui stimule la production de cellules saines, l'huile de figue de barbarie est un excellent produit naturel pour les barbes en leur offrant les nutriments nécessaires à leur protection.

L’huile de figue de barbarie et les cernes/poches
La présence de la vitamine K dans l'huile de figue de barbarie aide à éclaircir les zones d'hyperpigmentation telles que les taches brunes ou les cernes sous les yeux.

La composition unique en acides gras permet de redonner l’élasticité à votre peau.

L’huile de figue de barbarie et l’acné

Vous en avez forcément souffert à un moment de votre vie. Et pour les éruptions les plus tenaces, elles peuvent parfois laisser des marques. De l’activité hormonale aux allergies alimentaires, la peau de notre visage est extrêmement sensible et répond souvent aux facteurs de stress de notre corps sous forme d'acné.
Bien qu'il soit facile d'appliquer un traitement chimique pour sécher rapidement une éruption cutanée, l'un des meilleurs moyens de s'assurer que l'acné ne persiste pas et ne cause pas de dommages permanents sur votre visage est de travailler avec des produits qui ne traitent pas seulement les symptômes, mais aussi traiter les causes internes de l'acné telles que la production excessive de sébum.

Et tout comme ses propriétés anti-âge révolutionnaires, l'huile de figue de barbarie contient de nombreux composants réduisant l'acné et les rougeurs qui en font le remède naturel parfait contre les éruptions cutanées.

zoom sur une peau acnéique

L’huile de figue de barbarie et les rides

Parce que cette huile est riche en vitamines soit des composants puissants pour ralentir les effets du temps qui passe sur notre corps.

Si le collagène maintient votre peau hydratée, ferme et élastique, au fil des années, les activités naturelles dans la peau commencent à diminuer et la peau cesse de les produire naturellement.

Renforcer et stimuler la production de collagène dans la peau grâce à des produits naturels telle que l’huile de figue de barbarie permettra de façon miraculeuse, d’atténuer l’apparence des ridules et des rides.

Sa forte teneur en vitamine E, soit l'un des nutriments anti-âge naturels les plus couramment utilisés et sûrement le meilleur, se trouve à la plus forte concentration dans l'huile de pépins de figue de Barbarie que dans n’importe quelle autre huile.

De plus, les acides gras essentiels tels que l'acide linoléique sont des composés indispensables qui réduisent eux aussi les effets de l’âge. Ces acides gras essentiels abondent dans une noisette d’huile de figue de barbarie.

zoom sur une peau ridée

L’huile de figue de barbarie et les cheveux

Pour les cheveux gras, l'huile de figue de barbarie fait des ravages. De nombreuses autres huiles peuvent laisser une sensation désagréable avec des cheveux gras ou lourds, mais l'huile de figue de barbarie redonne aux cheveux un éclat naturel et une sensation de légèreté. Elle est également utile pour stimuler la pousse de vos cheveux.

Revitalisante pour les cheveux en raison de sa forte concentration en vitamine E. Les acides gras et les protéines vous permettent également d'obtenir les cheveux brillants.
Cet élixir naturel donne non seulement une belle apparence à vos cheveux, mais il assure également la protection de vos cheveux des rayons du soleil. Pour des cheveux plus sains. Naturellement.

L’huile de figue de barbarie et les cicatrices

Les cicatrices résultent d'une surproduction de collagène au niveau de la lésion.
Appliquée l’huile de figue de barbarie permet d’estomper l’apparence des cicatrices, sans les éliminer.

Pour quel type de peau ?

La douceur de l’huile figue de barbarie fait qu’elle peut être utilisée par tous les types de peau. Que vous ayez la peau très sèche, sensible ou mixte vous ne pouvez pas vous tromper en l’adoptant. L’essayer c’est l’adopter.

Émolliente et apaisante, elle est particulièrement efficace pour les peaux à tendance acnéique, sèche, sensibles ou enflammée. En outre, c’est un excellent ingrédient anti-âge qui revitalise votre peau. Appliquée quotidiennement, elle fera des miracles.

Idéale pour toute la famille !

Est-elle comédogène ?

Avec un indice de comédogénéité de 1, il y a peu de risques qu’elle obstrue vos pores. Beaucoup de personnes à la peau sujette à l'acné ont tendance à être hésitantes à l'idée d’appliquer de l'huile sur une peau particulièrement grasse, mais l'huile de figue de Barbarie est spécialement formulée pour pénétrer les couches de la peau sans provoquer de poussées supplémentaires et sans laisser de film gras.

Adoptez l'huile de figue de barbarie dans votre routine quotidienne pour un traitement naturel et rapide contre les nouvelles éruptions cutanées et pour garder votre peau fraîche et éclatante.

Conservation

Très riche en antioxydants naturels, l'huile de figue de barbarie a une longue durée de conservation. Stockée à l'abri de l’air, de la lumière et de la chaleur, elle peut se conserver jusqu’à 18 mois.

Conclusion

Notre huile de figue de barbarie pure est une excellente huile de beauté à appliquer quotidiennement sur votre peau. Idéale pour tous les types de peau, ses bienfaits hydratants et anti-âge seront vos meilleurs alliés. Une application régulière rendra éclat à votre peau.


Focus sur l'huile de prune

Tout sur ses origines, sa particularité et ses bienfaits

Focus sur notre huile vanillée

Tout sur ses origines, sa préparation et ses bienfaits

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !