Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

par Fiona

Ses origines

Le marula, de son nom latin botanique Sclerocarya birrea est un arbre que l’on retrouve au sud de l’Afrique et dans la partie sub-sahélienne. Cet arbre produisant des fruits aux nombreuses vertus est localement appelé “arbre-elephant” car c’est leur péché mignon.
Et pourtant, elle est peu connue du public car elle est encore peu présente sur le marché mondial des huiles.
Les arbres sauvages qui bercent ces fruits étonnants vivent jusqu'à plus de 150 ans et font parfois plus de 20 mètres de haut. Ce sont des arbres imposants offrant des fruits de couleurs jaunes oranges lorsqu’ils arrivent a maturité.

Son histoire

Ces fruits sont utilisés par les populations locales depuis des générations pour diverses utilisations. Ils sont connus pour soigner des maladies tels que la malaria et la dysenterie.
Mieux que “tout est bon dans le cochon”, “tout te guériras dans le marula”
De son noyau a ses feuilles jusqu'à son écorce, le marula regorge de propriétés incroyables.
Riche en vitamine C (8 fois supérieur à la teneur d’une orange), en vitamine E, acide oléique, lipides et protéines, le marula est traditionnellement utilisé pour soigner la malaria*, la peau, apaiser les brûlures d’estomac etc.

Les adjectifs représentant ses pouvoirs ne font que se succéder : cicatrisante, nourrissante, protectrice, revigorante, régénérante, bref ! Vous l’avez compris, l’huile de marula est impressionnante.

Ses caractéristiques

L’huile de marula (extraite de l’amande du fruit) est une huile multifonctionnelle grâce à ses nombreuses propriétés. Super riche en acide linoléique, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, elle a un pouvoir incomparable. Pour avoir un ordre d'idée, elle possède presque 60% de plus de propriétés qu’une simple huile d’argan… Incroyable.

L’acide linoléique c’est bénéfique

On le retrouve dans l'oméga 6, c’est un acide gras polyinsaturé.
Il est nécessaire à l’organisme et essentiel à notre santé et son apport peut se faire via l’alimentation (très présent notamment dans les céréales, les graines, les œufs ou les produits laitiers). Ou par voie cutanée grâce aux huiles végétales (et c’est là que nous entrons dans le game !).
Plus sérieusement, un apport constant d’acide linoléique est très important car cela renforce nos défenses immunitaires, nous apporte de l'énergie et réduit les risques cardio-vasculaires (et l'huile de marula en regorge !).

Les antioxydants c’est dément

On en entend parler sur presque toutes les pubs mais… Savez-vous réellement ce qu’ils sont et quels sont leurs bienfaits ?
Pour faire simple, ce sont des molécules protectrices de notre organisme qui luttent contre le vieillissement cutané en s’opposant aux radicaux libres (c’est un peu les avengers de notre peau). Les radicaux libres sont les méchants qui s’attaquent à nos cellules et qui nous font vieillir plus vite (mais l'huile de marula est là pour nous sauver !).

Pour la petite histoire des radicaux libres.

Tout commence par notre respiration. Lorsque nous respirons, nous ingérons de l'oxygène, c'est ce qui va nourrir notre corps (sans parler de la nourriture, de l’eau et des huiles comme l’huile de marula bien sur). Une fois dans le corps, l'oxygène va se transformer et créer des réactions chimiques qui vont produire, en partie, des déchets que l’on appelle des "électrons solitaires” alias radicaux libres.
Un électron solitaire est donc un radical qui cherche sa moitié dans notre organisme (un peu comme nous dans la vie) mais ne la trouve pas toujours. Pendant cette balade, il cherche aussi bien sa moitié que des potes et parfois, il va tomber sur des cellules. A ce moment la, comme la cellule ne lui ressemble pas, il va l’attaquer en détruisant la membrane cellulaire (qui peut être comparable au rempart d’une cellule) jusqu'à ce qu’elle se retrouve sans défenses (la hantise de l’huile de marula !). C’est à ce moment-là que les radicaux libres entrent tranquillement et nos cellules meurent (oui, c’est une sorte de film d’horreur). Cela a pour conséquence d'accélérer le vieillissement de notre corps. L’huile de marula a pour mission d'empêcher ce fléau.

Pour lutter contre le mal, les antioxydants se regroupent et contre-attaquent. Dans l’huile de marula, la team avengers est composée de :

  • Superman, soit la vitamine C

Elle est connue pour stopper la propagation des radicaux libres. Sachant qu’ils se multiplient rapidement et créent une réaction en chaîne, la vitamine C est capable de stopper ce cercle vicieux (sachant en plus que l’huile de marula possède 8 fois plus de vitamines C qu’une orange, son pouvoir est indéniable !). Pour cela elle reconstitue le collagène qui vient renforcer les cellules et les membranes cellulaires des agressions des radicaux libres.
Le collagène (en quelques mots) est une protéine présente dans la peau et les os et communément appelée "protéine de la jeunesse”. Ses propriétés lui donnent des supers pouvoirs tels que fixateur de calcium sur les os, renouvellement des tissus de l'épiderme ou facilitateur de cicatrisation.

Vous l’avez compris, la vitamine C est incontournable dans la lutte contre les radicaux libres, et heureusement, notre huile de marula en regorge !

  • Wonder woman soit la vitamine E

Très présente dans l’huile de marula, la vitamine E est la wonder woman des membranes cellulaires car elle piège les radicaux libres. Son pouvoir est de se placer sur les membranes et lorsque les radicaux libres attaquent, elle s’oxyde à leur place. A ce moment là, la vitamine C vient à sa rescousse pour renouveler les cellules et pendant ce temps, la vitamine E reprend des forces et régénère ce qui a été oxydé.

Et tout cela rien qu’en appliquant de l’huile sur mon corps ?? Eh oui. Incroyable mais vrai !

Alt Text

Pour terminer, parlons peu mais parlons bien. Je l’applique où exactement ?

Sur la peau

Grande humaniste, l’huile de marula ne discrimine personne. Elle convient à tous types de peaux, des grasses aux sèches et aux plus sensibles, elle s’adapte à vous comme un caméléon. Elle ralentit le vieillissement cutané (ca vous ne le savez que trop bien maintenant !), rend votre peau plus élastique et donc diminue vos pires ennemis : les rides et les ridules ! Bien évidemment, comme toutes les huiles, elle hydrate MAIS PAS QUE ! Elle a également des propriétés anti bactériennes et réduit les imperfections telles que l'acné ou les cicatrices ! La cerise sur le gâteau ? Elle ne laisse pas de film gras ! Que demander de plus ?

On nous souffle dans l’oreillette que vous avez demandé plus…

“Peut-on l’utiliser sur les cheveux ? Sur les ongles ?” OUI, OUI et encore OUI !

Protectrice de votre cuir chevelu, de la pollution, du soleil et des fers à lisser, elle sera votre bouclier ! Comment cela est-il possible ? Grâce aux antioxydants (encore eux?) et minéraux qui la composent. Elle vient nourrir le cuir chevelu et rappelle à l'ordre les cheveux indisciplinés qui se permettent de faire des frisottis. Avec l’huile de marula, des cheveux de star tu auras !

Et pour terminer en beauté, adieu les ongles mous et cassants, une goutte sur chaque ongle pour un résultat fortifié, nourrissant et brillant.

Alors, convaincu(e) ?

*NB: La malaria est connue généralement sous le nom de paludisme. Les locaux la surnomme également “la fièvre des marais” et se propagent par la piqûre d’anopheles (des gros moustiques). Cette maladie est principalement présente en Afrique et en Asie du Sud-Est et se caractérise par une fièvre aiguë.
Il existe aujourd’hui des vaccins et des médicaments reconnus. Cependant, certains pays n’ayant pas accès aux soins nécessaires, ils utilisent encore des remèdes locaux notamment à base de marula pour se soigner.


Focus sur notre huile vanillée

Tout sur ses origines, sa préparation et ses bienfaits

Focus sur l’huile de carotte, ses bienfaits et ses pouvoirs

Son utilisation pour le corps, le visage et les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !