Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




L'eczéma et les huiles

Tout savoir sur l'eczéma, les différents types, les solutions naturelles et les premiers réflexes à avoir !

par Fiona

Nombreux sont ceux qui sont victimes de l'eczéma. Mais comment se caractérise-t-il et qu’est ce que c’est réellement ?

L'eczéma est la maladie de la peau (ou autrement dit une dermatose) la plus répandue mais bénigne et non contagieuse pour la plupart.
On la reconnaît par une infection de la peau qui s’apparente à des rougeurs qui sont généralement sèches mais qui peuvent suinter, peler ou s’infecter.

Il existe plusieurs sortes d'eczémas : séborrhéique, variqueux, discoïde, atopique, de contact… Mais les plus fréquentes sont l'eczéma de contact allergique et l'eczéma atopique ou dermatite atopique.

La différence entre l'eczéma de contact allergique et l'eczéma atopique

L'eczéma de contact allergique sont des réactions allergiques à des allergènes. Ces allergènes peuvent être de différents types tels que : la pollution, les métaux (par exemple une réaction allergique à sa montre), l’alimentation, les colorants présents dans les vêtements… Elle se traduit par des plaques rouges qui démangent mais qui sont localisées sur la partie du corps qui a été en contact avec l'allergène. Pour mieux comprendre, c’est comme si le système immunitaire est en conflit avec un allergène et tente de l'éliminer donc notre peau empathie.

L'eczéma type atopique est la manière dont va réagir la peau suite aux agressions extérieures. Cela peut être déclenché par un choc émotionnel, le stress ou autre. Elle se manifeste par "poussée" / période et est de type génétique. Pour résumer, contrairement à l'eczéma de contact, il n’y a pas d’allergène spécifique mais plutôt la peau qui est sensible aux diverses agressions extérieures.

Les premiers réflexes à avoir

La première étape est de comprendre son type d'eczéma.
Les questions à se poser : en ai-je par poussées / crises ? Est-ce une rougeur localisée ? Ai-je été en contact avec un élément particulier ?

A la suite de quoi, si l'eczéma persiste et montre des signes de complications il est fortement recommandé d’aller consulter un allergologue. Celui-ci effectuera des tests : des prises de sang pour détecter s’il y a la présence d’anticorps impliqués dans les phénomènes allergiques et des tests cutanés. Cela permet de savoir de quel type d'eczéma on souffre et dans le cas ou il s’agit d’un eczéma de contact de savoir également quel allergène en est la cause pour l'éviter à l’avenir.

L’importance des acides gras essentiels pour lutter contre la dermatite atopique

Les acides gras essentiels sont des graisses dont le corps humain a besoin mais ne produit pas. Ils sont nécessaires à l’organisme car ils influencent diverses fonctions organiques telles que les réactions immunitaires et anti inflammatoires, la fluidité des membranes, la stabilité du cholestérol etc.
Les omégas 3 et omégas 6 permettent de renforcer la barrière cutanée et de prévenir des crises d'eczéma.

Alt Text

Les remèdes naturels contre l'eczéma

Afin de calmer l'eczéma, l'aromathérapie peut aussi être efficace. L'aromathérapie est une méthode de thérapie naturelle qui consiste à utiliser des huiles / extraits de plantes pour soulager et apaiser certains maux.
Il existe de nombreuses huiles végétales et huiles essentielles pures pouvant calmer les irritations et démangeaisons grâce à leurs propriétés anti inflammatoires, antalgiques et régénératrices.

Quelles huiles utiliser ?

Alt Text

Les huiles végétales

L’huile de moringa

L’huile de moringa est une huile végétale précieuse due à ses apports en vitamines et nutriments. Elle est efficace contre l'eczéma car elle soigne et cicatrise les peaux les plus sensibles grâce à sa composition de vitamines A, C, E et d’acides gras essentiels.

Elle a un rôle de protecteur de l'épiderme qui limite les agressions extérieures tout en le réparant : elle apaise les rougeurs pour une cicatrisation efficace.

La vitamine E (tocophérol), produite par notre corps mais pas en quantité suffisante, est présente dans l’huile de moringa. Elle aide a lutter contre l'eczéma car elle diminue les démangeaisons et l’extension des lésions sur le long terme. Elle a un rôle de protecteur de l'épiderme qui limite les agressions extérieures tout en le réparant : elle apaise les rougeurs pour une cicatrisation efficace. A noter que dans notre article #Focus sur l’huile de moringa, on observe que la teneur en vitamine E de l’huile de moringa est bien plus élevée que celle de l’huile d’olive, ce qui fait d’elle une huile précieuse.

Sa teneur en vitamines A et C font d’elle une huile parfaite pour restructurer la peau : la famille des vitamines A favorise le renouvellement des cellules de la peau tandis que la famille des vitamines C protège la peau et agit comme antioxydant.

Également riche en acides, ses vertus sont incontournables !

L’huile de moringa est riche en acide oléique (communément appelé oméga 9), un des trois acides gras essentiels, et est un des composant majeur de l’huile de moringa. Ces acides pénètrent en profondeur, créent un film protecteur sur la peau et interviennent dans la cicatrisation des couches supérieures de l'épiderme. De plus, les huiles possédant l’acide oléique ont des propriétés anti inflammatoires et régénératrices.

Les acides palmitiques et stéariques agissent comme des barrières pour la peau et la protègent des agressions environnementales.

Le tout fait d’elle une huile particulièrement adaptée pour apaiser et lutter contre l'eczéma.

Elle peut être appliquée soit :
A volonté en massage sur les parties localisées par l'eczéma lors de crises : la peau est naturellement nettoyée de ses imperfections, ce qui limite les rougeurs et les accumulations de bactéries

En usage quotidien sur le visage et le corps pour hydrater tout en anticipant les prochaines crises.

L’huile végétale de baobab

L’huile de baobab est une huile miraculeuse aux multiples vertus. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, irritées ou sujettes à l'eczéma et au psoriasis.
Tout comme l’huile de moringa, elle regorge de tocophérols, oméga 9 et d’acides stéarique et palmitique qui font d’elle une huile régénératrice de l'épiderme, cicatrisante et une barrière idéale aux agressions environnementales.

Ce qui la différencie de l’huile de moringa est sa teneur en vitamine F (également appelée la “vitamine anti-eczematique”). Elle est composée d’acides gras insaturés essentiels ou, en d’autres mots, de graisse bénéfique à notre organisme mais que le corps ne produit pas. Ces graisses participent à la réparation des tissus de la peau et accélèrent la cicatrisation en favorisant la coagulation rapide. De plus, la vitamine F apaise les irritations et limite l'assèchement de la peau.

Elle a les mêmes propriétés antifongiques (capacité à traiter les infections dues aux champignons) et anti inflammatoires présents dans certains médicaments qui soignent l'eczéma.

Pour son utilisation il suffit de déposer quelques pipettes sur les zones sensibles et sèches et de les masser. Elle soulage et apaise les démangeaisons rapidement.

Les huiles essentielles

Tout comme les huiles végétales de moringa et de baobab, les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés anti inflammatoires et antalgiques. Elles soulagent les démangeaisons et agissent comme accélératrices de la régénération de la peau. Seules quelques gouttes suffisent !

L’huile essentielle de géranium

Ses propriétés anti inflammatoires et relaxantes agissent sur deux fronts :

..* D’une part, elle a un effet calmant grâce aux molécules d’esters monoterpéniques qu’elle contient. Ces molécules ont une odeur fleurie mais surtout un effet euphorisant qui limite le stress. L’ayant mentionné plus haut, l'eczéma atopique peut être enclenché par le stress, or, l’huile essentielle de géranium est un relaxant naturel puissant.
..* D’autre part, le géraniol soulage les démangeaisons, cicatrise et régénère les tissus endommagés de l'épiderme. La peau devient alors un milieu sain et sans germe.

Le géraniol est un alcool terpénique insaturé qui a une odeur de rose très utilisée dans la cosmétique. Il a une couleur jaune pale et est principalement extrait dans la palmarosa. Ses propriétés anti bactériennes, antifongiques et antiparasitaires font de lui un assainissant puissant pour la peau.

Pour l’utiliser, verser 2 gouttes dans 1 à 2 pipette(s) d’huile végétale de moringa ou de baobab et masser les zones d'eczéma. Ne pas utiliser l'application plus de 3 semaines de suite.

L’huile essentielle de palmarosa

La palmarosa est la plante principale dont est extrait le géraniol et qui en est composée à plus de 80%. Cela lui vaut ses nombreuses vertus régénératrices, anti infectieuses et cicatrisantes. De ce fait, elle est fortement conseillée pour les problèmes cutanés types acné ou eczéma. De plus, ses propriétés anti oxydant et anti inflammatoires limitent l’inflammation des rougeurs et le développement de l'eczéma.

Il est cependant recommandé de faire un test allergique au préalable car nombreux sont ceux qui y sont allergiques.

Comme pour toute huile essentielle, il suffit d’y ajouter 2 gouttes a de l’huile végétale et de masser les parties concernées.

Pour conclure, afin de lutter contre l'eczéma, l'aromathérapie est un moyen efficace dans la mesure où l'infection n’est pas fréquente ou ne montre pas de signe d’aggravation. Pour soigner un eczéma de contact peu fréquent, les huiles végétales de baobab et de moringa accompagnées des huiles essentielles de palmarosa ou de géranium seront vos meilleurs alliés. Leurs propriétés apaisent les démangeaisons et limitent les infections de l'eczéma et tout ça, naturellement !

L’apport en vitamine D est également un élément qui aide a lutter contre l’eczema grâce à ses actions anti inflammatoires qui soulagent les démangeaisons.


L’huile de calophylle, la mystérieuse

Vous la connaissez de nom (ou pas) et pourtant, elle mérite d'être sous les feux des projecteurs grâce à son pouvoir cicatrisant. On vous l’accorde, sa couleur verdâtre n’est pas son premier atoût mais, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine (ou le calo !).

Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !