Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Les boutons de fièvre

Les apaiser, soigner et hourra.

par MyMira & Jennifer

Les boutons de fièvre sont des plaies ouvertes enflammées qui se forment la plupart du temps autour de la bouche. Ces plaies sont causées par le virus de l'herpès simplex (HSV). La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe aucun remède pour éliminer le HSV de notre corps.

Une fois que vous attrapez le virus, il se peut que vous soyez asymptomatique et qu’aucun bouton de fièvre ne survienne sur votre visage, toutefois, des facteurs tels que le stress, la lumière du soleil ou l’activité hormonale peuvent activer le virus et causer l’apparition d’un bouton plus tardivement.

Focus : qu’est-ce que l’herpès simplex (HSV) ?

Le virus de l'herpès simplex (HSV), est une infection qui cause l'herpès. L'herpès peut apparaître sur différentes parties du corps, le plus souvent sur la bouche. Il existe deux types de virus de l'herpès simplex.

  • HSV-1 : qui provoque principalement l'herpès buccal et est généralement responsable des boutons de fièvre autour de la bouche et sur le visage.

zoom bouton de fièvre au niveau de la bouche

  • HSV-2 : qui est généralement responsable des poussées d'herpès génital.

La plupart des personnes attrapent l'herpès d'une personne asymptomatique -qui n’a pas de bouton apparent. C’est un virus qui peut vivre dans votre corps pendant plusieurs années sans provoquer de symptômes, il est donc très difficile de savoir avec certitude quand et comment vous l’avez contracté. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup de gens sont contaminés par l’herpès : c’est une maladie virale et contagieuse.

Néanmoins, le virus meurt rapidement lorsqu’il se trouve à l'extérieur du corps, il y a donc que très peu de chance que vous l’attrapiez lorsqu’une personne tousse, éternue ou en vous asseyant sur des sièges/lunettes de toilette.

Symptômes

Il est important de comprendre qu'une personne peut ne pas avoir de plaies ou de symptômes visibles et être toujours infectée par le virus. Ils peuvent également transmettre le virus à d'autres. Certains des symptômes associés à ce virus comprennent :

  • Plaies vésiculeuses
  • Douleur
  • Démangeaison

Vous pouvez également ressentir des symptômes similaires à ceux de la grippe. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Des ganglions lymphatiques enflés
  • Maux de tête
  • Fatigue

Le HSV peut également se propager jusqu’aux yeux, provoquant une maladie appelée kératite herpétique. Cela peut provoquer des symptômes tels que des douleurs oculaires.

Combien de temps le virus reste dans notre organisme ?

Une fois qu'une personne est infectée par le virus de l'herpès, le virus ne quitte jamais le corps. Après la première apparition des boutons, le virus passe des cellules cutanées pour infecter les cellules nerveuses. Puis, le virus se loge dans le ganglion lymphatique où il reste généralement inactif. Certains facteurs qui peuvent déclencher le virus sont :

  • Le stress
  • La maladie
  • La fièvre
  • L'exposition au soleil
  • Les menstruations

Focus : que sont les cellules nerveuses ?

Les cellules nerveuses, également appelées fibres nerveuses ou neurones, sont les composantes actives du système nerveux. Les neurones communiquent entre eux ainsi qu'avec d'autres cellules par le biais de signaux électriques (impulsions nerveuses), afin de traiter et transmettre l’information, ce qui permet aux organes de répondre aux stimuli appropriés.

Schèma d'une cellule nerveuse

Focus : qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un sous-système du système circulatoire dans notre corps qui se compose d'un réseau complexe de vaisseaux, de tissus, de ganglions et d'organes. Il constitue l’une des parties les plus importantes de notre système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. En effet, il participe à la défense de notre corps face aux infections en renouvelant nos cellules qui combattent les maladies, les lymphocytes.

Herpès : peut-on arrêter sa propagation ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de propager l'herpès à d'autres parties de votre corps si vous touchez une plaie d'herpès, puis touchez votre bouche ou vos yeux sans vous laver les mains au préalable. Vous pouvez également transmettre l'herpès à quelqu'un d'autre de cette façon.

L'herpès est le plus contagieux lorsque les plaies sont ouvertes et humides, car le liquide des cloques d'herpès propage plus aisément le virus. Mais l'herpès peut aussi se propager et être transmis aux autres lorsqu'il n'y a pas de plaies et que votre peau est tout à fait normale.

Bien qu'il n'existe aucun remède contre l'herpès, vous pouvez prendre des mesures pour éviter de contracter le virus ou pour éviter de transmettre le HSV à une autre personne. Les mesures pour diminuer la propagation de l’herpès sont :

  • D’éviter tout contact physique direct avec d'autres personnes lorsque vous êtes atteint du virus.

  • Ne partagez aucun élément susceptible de transmettre le virus, comme des tasses, des serviettes, des vêtements, du maquillage ou du baume à lèvres.

  • Ne participez pas à tout type d'activité sexuelle pendant la présence des boutons de fièvre.

  • Lavez-vous soigneusement les mains et appliquez le médicament avec des cotons tiges pour réduire le contact avec les plaies.

Combien de temps reste le bouton de fièvre sur le visage ?

Si une sensation d’inconfort est ressentie seulement 24 heures avant l’apparition d’un bouton de fièvre, ce dernier peut prendre jusqu’à 14 jours pour guérir. Ils apparaissent généralement en groupes et provoquent des plaies rouges, enflées et douloureuses. Ils se forment généralement près de la bouche ou sur d'autres zones du visage, mais ils peuvent également apparaître sur la langue ou les gencives.

Les boutons de fièvre peuvent libérer un liquide clair qui se creuse après quelques jours. Durant cette période de poussée et tout le processus de cicatrisation, les boutons de fièvre sont les plus contagieux.

Quelles huiles essentielles peuvent aider à traiter les boutons de fièvre ?

Huile d'arbre à thé

L'huile de théier a des propriétés antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires. Ceux-ci sont tous utiles pour traiter un bouton de fièvre.

Vous pouvez appliquer de l'huile d'arbre à thé diluée directement sur votre bouton de fièvre à l'aide d'un coton-tige propre, mais assurez-vous de le diluer avec une huile plus douce - comme l'huile de coco ou l'huile de jojoba- pour ne pas blesser votre peau.

N’appliquez pas d'huile d'arbre à thé plus de deux fois par jour, ou votre peau pourrait s’irriter.

Huile de menthe poivrée

Principalement constituée de menthone et de menthol, cette huile essentielle est très appréciée pour ses vertus antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. En outre, sa composition lui permet de prévenir voire de guérir certaines maladies : l’huile de menthe poivrée est capable de tuer un virus qui a été activé.

Appliquez de l'huile de menthe poivrée diluée directement sur le bouton de fièvre au premier signe pour de meilleurs résultats.

Huile de camomille

Un antiviral très efficace contre les virus. L'huile de camomille apaise également la peau lors de son application.

Appliquer de l'huile de camomille diluée directement sur un bouton de fièvre dès que vous sentez que la plaie se forme est le moyen le plus efficace de l'utiliser.

Huile d'eucalyptus

L'huile d'eucalyptus pouvait réduire la durée et l’intensité des boutons de fièvre. Certaines personnes disent que l’huile d’eucalyptus a un parfum apaisant et une sensation agréable sur la peau lorsqu’elle est appliquée.

Diluez toujours bien l'huile d'eucalyptus avant l'application et limitez-la à trois applications par jour.

Flacon mira huile d'eucalyptus citronné

Attention

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles en application topique sur la peau, vous ne devez pas oublier :

  • De diluer les huiles que vous utilisez pour le traitement avec une huile non abrasive, telle que l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba, aidera à empêcher votre peau de devenir davantage enflammée par le bouton de fièvre.

  • La surutilisation d’huiles essentielles sur votre peau peut affaiblir votre épiderme et ralentir le renouvellement cellulaire de votre peau et donc de se réparer.

L’huile de coco

L'huile de coco a des propriétés antivirales et antifongiques, qui favorisent la guérison et aident à prévenir les éruptions cutanées causées par des infections virales comme le HSV.

Ses propriétés antiseptiques peuvent réduire les sensations d'inconfort. Elle est également très hydratante pour apaiser la zone infectée et diminuer les symptômes visibles.

pot Mira huile de coco

Application

L'huile de coco peut être appliquée de façon topique pour traiter les boutons de fièvre.
Appliquez-la directement sur la zone avec un coton-tige, en le frottant doucement sur les boutons de fièvre. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché les zones infectées.

L'huile de coco contient à la fois de la monolaurine et de l'acide laurique, deux ingrédients qui ont de puissantes propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. Donc, elle est très efficace pour combattre certains virus, y compris l'herpès.

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile de coco vierge peuvent également réduire le gonflement et améliorer la guérison.

Conclusion

Bien qu’inconfortable et incurable, ils existent des solutions naturelles pour empêcher la propagation des boutons de fièvre sur le reste de votre corps, les apaiser et les hydrater ou encore éviter leur transmission.


L’huile de calophylle, la mystérieuse

Vous la connaissez de nom (ou pas) et pourtant, elle mérite d'être sous les feux des projecteurs grâce à son pouvoir cicatrisant. On vous l’accorde, sa couleur verdâtre n’est pas son premier atoût mais, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine (ou le calo !).

Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !