Le gommage au marc de café et ses bienfaits

✨Un Chouchou Venus & Gaia offert pour toute commande de 80 € ✨

Le gommage au marc de café et ses bienfaits

Créé le15/03/2023
Mis à jour le 14/04/2024

Un gommage, c'est quoi ? On vous en parle souvent, c'est l'un des indispensables de la beauté naturelle, et pourtant : un retour aux définitions ne fait pas de mal ! 

Il est le moyen à l'aide d'un exfloliant (une substance qui va, grâce à son action mécanique éliminer les cellules mortes, naturellement en surface de la peau), pouvoir déinscruter la peau (la débarasser de ses impuretés) et donner un teint plus lisse et plus uniforme. Et si les recettes de gommage à base de café, de miel et de grains de sucre, etc, sont aussi nombreuses : c'est parce que l'action du gommage a de multiplees bienfaits ! 

Allez on vous emmène :)

 

11,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- Le marc de café est un ingrédient exceptionnel pour désincruster les pores

- Le fait d'exfolier permet à la peau de se régénérer et de diminuer les risques d'infection de la peau

- Le gommage régulier vous donnera une peau éclatante, qui plus est avec la puissance de nos huiles végétales

Nos conseils

L'important dans un masque pour le corps et le visage est d'enlever les impuretés et les cellules mortes de la peau pour vous laisser la peau douce. Et c'est pour cela que nous vous conseillons de manière générale et dans vos recettes maison de choisir des formules naturelles et complètes. 

La version la plus simple d'un gommage au marc de café est par exemple de mélanger de l'huile de Coco pure à du marc de café. Voici une idée de préparation pour 5 minutes seulement de votre temps :

  • 4 cuillères à soupe de marc de café (sec si vous souhaitez le conserver longtemps, humide possiblement si vous le consommez de suite)
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale de noix de coco, ou d'huile végétale de jojoba, ou encore d'huile végétale de calendula.

Mélangez dans un bol au préalable désinfecté puis mélangez. L'huile de coco étant solide à température ambiante, vous pourrez tout simplement la chauffer un peu au bain marie pour avoir un mélange plus fluide. Le bonus ? Votre gommage est légèrement chaud, et très agréable à appliquer !

 

Le marc de café & son effet sur la peau

On le trouve de plus en plus dans les recettes naturelles, comme dans vos soins Mira, avec notamment le gommage pour les lèvres ou notre gommage maison : c'est le marc de café. Il nous permet de compter sur les effets bénéfiques de la caféine en cosmétique naturelle : un véritable petit trésor de la maison.

 

Vos Questions

Un gommage au marc de café sera-t-il adapté au cuir chevelu ?

Oui tout à fait, le marc de café est un excellent exfoliant pour le cuir chevelu : il augmente la microcirculation sanguine de votre crâne et renforce donc la pousse de vos cheveux : c'est un excellent moyen de booster les effets d'autres huiles végétales contre la chute des cheveux, comme les huiles végétales de ricin ou de moutarde par exemple.

Peut-on se l'appliquer sur les pieds ?

C'est tout à fait possible ! Les pieds sont souvent une zone très négligée du corps, et un gommage y est très bénéfique, surtout pour prévenir les callosités / le durcissement de la peau.

Comment faire un gommage au marc de café maison ?

C'est tout simple : il suffit de mélanger votre marc de café avec une huile végétale (par exemple : l'huile végétale de Coco, d'Olive ou de ricin)

Quels sont les bienfaits du café sur le visage ?

Le café, et surtout la caféine qu'il contient, est reconnu pour son action lipolytique : c'est à dire brûleur de graisse sur le corps. C'est pourquoi nous recommandons en combinaison notre gommage maison et notre soin drainant : les deux font la paire !

Comment utiliser le marc de café pour le visage ?

Le marc de café est un atout très utile pour le soin du visage. Grâce à la caféine qu'il contient, on lui prête des propriétés anti-âge et un pouvoir stimulant sur la régénération cellulaire. Toutefois, la plupart des marcs de cafés "maison" seront peut être un peu trop grossiers pour le visage et pourraient donner des sensations désagréables sur le contour des yeux et sur les peaux sensibles. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons indiqué notre gommage au marc de café pour le corps et non pour le visage : car à l'usage, on le trouvait légèrement trop exfoliant pour le visage. Le marc de café classiques : celui de votre machine à café, sont en effet parfaits pour le corps, mais un peu trop gros pour les peaux fines.

Que faire avec du marc de café usagé pour un usage beauté ?

Le gommage est une indication toute trouvée ! Cela permet de profiter de la caféine issue des petits grains moulus tout en désincrustant vos pores. Le marc de café usagé peut alors retrouver une seconde vie grâce à un gommage naturel de qualité !

Peut-on y ajouter du miel ?

C'est selon votre envie ! Le miel est un actif très intéressant en cosmétique, et il pourra compléter votre gommage avec une touche de volupté et de douceur. Le plus ? Il se rince très bien à l'eau, même s'il est collant à l'usage.

Quelle est sa conservation ?

Cela va dépendre des conditions de fabrication de votre gommage; Avec un marc de café sec et dans des conditions saines de fabrication, le gommage peut se conserver quelques mois sans problème. Avec du marc de café utilisé et sortant tout droit de la machine à café, alors quelques jours maximum au frigidaire seront de mise !

 

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Le gommage au marc de café, ça fait longtemps qu'on le voulait chez Mira ! 

Parce qu'un gommage, c'est très particulier et qu'on nous le demandait de temps à autres, parce qu'on connaissait déjà les bienfaits du café arabica de Madagascar et qu'on voulait vous les faire découvrir, parce qu'on ne se lasse pas de notre pot en verre pour votre peau ...

... bref, ce ne sont pas les raisons qui nous ont maqué pour ce gommage précieux au marc de café, made in Mira, et le Miratelier. 

Tout est fait dans les Ardennes chez nous, avec une production maison, pour vous aider depuis la France à désincruster vos pores, à netooyer la peau de votre corps. Et avec les huiles végétales riches qu'il contient, en quelques mouvements circulaires, et un rinçage à l'eau claire : c'est une peau toute douce et apaisée qui vous attend !

A bientôt chez Mira !