L'huile de Carotte avant/après - A quoi s'attendre ?
On ne la présente plus et pourtant elle regorge de bienfaits insoupçonnés, notre huile de Carotte est l'une des stars de Mira.
Elaborée dans notre atelier à partir de deux ingrédients bio : l'huile de Tournesol des Ardennes (l'huile végétale neutre nécessaire à la macération), et des carottes des Ardennes, des carottes "moches" plus précisément. Ce sont des carottes normalement destinées à être jetées car hors calibre ou jugée peu attrayantes à la vente, que l'on utilise dans notre démarche d'empreinte environnementale la plus faible possible. Les carottes sont séchées et macérées dans l'huile végétale de Tournesol.
Elle se présente sous la forme d'un liquide jaune / orangé, à l'odeur assez discrète de carotte et au toucher très sec. On la différencie de l'huile essentielle de carotte, une huile essentielle issue de la distillation des graines de carottes et très différente (notamment éclaircissante pour la peau).
Tous les bienfaits de l'huiles viennent de ces deux ingrédients d'exception, qui donnent un macérât de carotte made in France et en direct du producteur.
En résumé
- L'huile végétale de Carotte a un bon effet bronzant naturel
- Elle est adaptée à tous les types de peaux
- Quelques gouttes suffisent le matin, pour un soin bonne mine
Nos conseils
Le bronzage : une manière douce de prendre des couleurs
C'est la vraie force de cette huile végétale ! Elle donne un teint naturel et hâlé à votre peau en profitant de votre exposition à la lumière. En stimulant votre visage à produire de la mélanine (pigment naturel donnant à la peau sa coloration), vous bronzez naturellement, sans couleur orangée ou sans effet de taches. Votre teint est unifié, hâlé, et les couleurs de l'été restent plus longtemps. Pour les premiers effets avant / après, il faut compter une semaine environ, le temps que vos mélanocytes (les cellules produisant la mélanine) se mettent au travail.
Peaux mates et noires
Le sujet des peaux noires est un peu différent, car la mélanine y est naturellement très présente, mais elles ont une tendance à sécher plus facilement, et à laisser l'eau s'évaporer plus facilement. L'intérêt d'utiliser l'huile de carotte, dans ce cas, est surtout de restaurer le film hydrolipidique de votre peau (le film protecteur qui empêche les pertes en eau et une partie de l'oxydation extérieure. (On rappelle que l'oxydation vient des radicaux libres, ces particules réactives qui détériorent votre peau et qui peuvent se créer après mise en contact avec des UV, de la pollution, des poussières etc.)
L'acné : une huile végétale gorgée de vitamines
Sa composition très simple et très active la rend très utile pour lutter contre l'acné !
Mélangez là en 50/50 avec de l'huile végétale pure de Jojoba pour un soin anti acné très efficace et tout simple à réaliser.
Les principes actifs de ces deux huiles et leur composition très proche de celle du sébum de la peau rendent ce mélange très indiqué pour lutter contre les imperfections, stimuler la régénération cellulaire et prévenir les signes de l'âge, de la tête aux pieds. Nous vous conseillons d'appliquer ce mélanger en légers massages circulaires, de bas en haut, et de le compléter avec de l'huile essentielle de géranium, une autre alliée anti-imperfections ! Conservez le à l'abri de la lumière et admirez son efficacités contre les effets du temps et de la pollution ou des UV.
Et pour le visage et le corps ?
On vous a concocté des dossiers super précis sur ces deux sujets, et ça se passe ici !
Vos Questions
Comment utiliser l'huile de carotte sur le visage et quels effets attendre ?
Que ce soit l'arrivée des beaux jours ou non, l'huile de carotte permet de vous donner un effet bonne mine sur le visage. Cette huile de couleur jaune / orange permet de nourrir votre visage tout naturellement et de lui donner un joli teint.
Pour utiliser l'huile de carotte, rien de plus simple ! Il suffit de mettre quelques gouttes d'huile sur vos doigts, et d'appliquer sur votre peau en petits mouvements circulaires de bas en haut, et de répéter chaque jour. L'important dans ce geste est la régularité, et c'est un très bon rituel contre le vieillissement de la peau (l'huile de tournesol bio a un bel effet antioxydant grâce à sa vitamine E) et les petits tracas quotidiens (petits boutons et acné par exemple).
En terme de délai d'efficacité, essayez ce nouveau rituel pendant une semaine et exposez vous à la lumlère pour voir les premiers effets sur le teint. En effet, les mélanocytes (les cellules secrétant la mélanine, responsable du bronzage) agissent après 3 à 4 jours après exposition au soleil.
Quand mettre du macérât huileux de carotte et comment l'utiliser pour bronzer ?
Nous vous conseillons d'en mettre le matin en soin de jour. L'avantage de la carotte est de stimuler la production de mélanine au niveau de votre peau. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes pour ensuite s'exposer à la lumière pendant la journée et donner à votre peau une belle teinte naturelle. Contrairement aux autobronzants qui reposent sur une coloration artificielle de la peau, l'application d'huile de carotte laisse votre peau faire le travail et produire plus de mélanine pour bronzer davantage naturellement. Exposez vous donc au soleil (sans abuser sur le temps d'exposition, vous ne voudriez pas brûler votre peau tout de même !) et laissez faire votre corps !
Quels sont les bienfaits de l'huile de carotte sur les cheveux ?
L'huile de carotte est très douce pour la fibre capillaire, et est idéale en soin express de vos longueurs et pointes. Contrairement à l'huile de ricin, elle est très fluide et s'utilise donc même en toute petite dose tout au long de la journée sur vos fourches notamment. Dès que vous sentez que celles ci sont sèches ou cassantes, il est possible d'appliquer quelques gouttes et de laisser faire cette petite merveille. Pour les cheveux crépus ou très secs, vous pouvez par exemple la mélanger à de l'huile d'avocat ou de baobab, mais nous vous conseillerons alors davantage une utilisation en bain d'huile.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
Une fabrication maison et made in France
Parlons une peu d'une huile fabriquée entièrement par Mira dans notre bel atelier des Ardennes (à Charleville Mézières pour ceux qui demandent).
C'est une huile très douce dont on est super fiers car elle correspond avec l'huile de vanille au début de notre production maison d'huile de macération. Une huile de macération, c'est une huile neutre dans laquelle on va faire macérer une plante active pour récupérer ses propriétés par transfert. En chauffant légèrement et en agitant, on fait peu à peu migrer les substances actives de la plante vers l'huile. Dans le cas de notre huile de carotte donc, c'est surtout des carottes séchées qui vont donner la teinte orangée que vous connaissez et l'odeur très satinée de ce soin.
Un concentré de soleil en flacon
Ce qui est top avec cette huile, c'est sa facilité d'utilisation et bien sûr son efficacité. Pour les teints ternes, pour la peau abîmée et les teints pas du tout unifiés, on a des bons effets sur la durée. En fait la carotte agit surtout via ses vitamines et les béta carotènes. Ce sont des actifs qui vont venir activer la production de mélanine de votre peau. En clair, votre peau produit de manière constante de la mélanine, c'est ce qui donne la teinte de notre peau. Et en favorisant cette production de mélanine, on favorise un joli teint hâlé et naturel dès que la peau est exposée au soleil et donne l'ordre aux cellules de l'épiderme que l'on appelle les mélanocytes de secréter la mélanine. Quand on aide ces cellules avec les beta carotènes, elles en produisent plus, et votre peau est donc naturellement plus hâlée. Le super bonus, c'est qu'elle est nourrie en même temps grâce à la composition de l'huile, et l'autre super bonus, c'est que vous ne bronzez pas comme avec les autobronzants : pas de coloration orange, que du bronzage léger. C'est pour ça qu'on parle d'huile bonne mine par excellence ! Merci donc les carottes des Ardennes, leurs Beta-carotènes et leurs vitamines !