L'huile de carotte et ses bienfaits - Du soleil dans le flacon

Les huiles fabuleuses qui vous rendent addictes ✨

L'huile de carotte et ses bienfaits - Du soleil dans le flacon

Créé le20/09/2022
Mis à jour le 14/04/2024

On ne la présente plus et pourtant elle regorge de bienfaits insoupçonnés, notre huile de Carotte est l'une des stars de Mira.

Elaborée dans notre atelier à partir de deux ingrédients bio : l'huile de Tournesol des Ardennes (l'huile végétale neutre nécessaire à la macération), et des carottes des Ardennes, des carottes "moches" plus précisément. Ce sont des carottes normalement destinées à être jetées car hors calibre ou jugée peu attrayantes à la vente, que l'on utilise dans notre démarche d'empreinte environnementale la plus faible possible. Les carottes sont séchées et macérées dans l'huile végétale de Tournesol.

Elle se présente sous la forme d'un liquide jaune / orangé, à l'odeur assez discrète de carotte et au toucher très sec.

 

Tous les bienfaits de l'huiles viennent de ces deux ingrédients d'exception, qui donnent un macérât de carotte made in France et en direct du producteur.

8,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile végétale de Carotte ne colore pas les cheveux.

- Elle est adaptée à tous types de cheveux, donc pas de limites !

 

- Utilisez quelques gouttes pour un usage express, des longueurs aux points pour un masque.

Nos conseils

Des bienfaits pour le visage

Son effet bonne mine bien sûr ! On en est très fiers de notre huile de carotte, et c'est pour cela que nous l'avons nommée "Carotte des Caraïbes"; pour le petit soleil caché dans le flacon. Quelques gouttes suffisent, chaque jour le matin, et laissez la composition de l'huile faire le reste ! C'est une huile très facile d'utilisation, qui prépare l'exposition au soleil (avec crème solaire de préférence) pour un teint hâlé naturellement.

Oubliez les autobronzants qui vous donnent la peau orange, pas de ça ici !

C'est une alliée précieuse antioxydante, riche en vitamine E (un antirides naturel).

Des bienfaits pour le corps

L'huile de carotte est très douce à l'usage, que ce soit pour le soin de la peau ou en massage.

Appliquez là sur le corps, en alliance avec l'huile végétale de Coco, pour un massage reposant et nourrissant.

Eventuellement accompagnée d'huile essentielle pour des effets plus particuliers, elle va pouvoir restaurer le film hydrolipidique de la peau et vous permettre de lui redonner sa brillance et son tonus, sans oublier un teint hâlé et un effet bonne mine.

En massage, l'huile de Coco et l'huile de Calophylle sont de très bons choix pour l'accompagner.

Des bienfaits pour les cheveux

En application sur vos longueurs et pointes, la composition de cette huile en fait une alliée douceur pour vos cheveux. C'est une huile à utiliser dès que vos fourches sont assez présentes, pour les lisser et redonner de la tenue à vos cheveux. Appliquez quelques gouttes d'huile de carotte, au besoin avec quelques gouttes d'huile végétale de Jojoba, et laissez agir en faisant autre chose: c'est le bonus avec ces huiles ! Pas besoin de rinçage !

En masque, l'huile de carotte sera très utile pour redonner de la brillance à vos cheveux et soulager votre cuir chevelu si celui ci est sujet à rougeaux notamment. Dans ce cas, elle fera des merveilles en complément de l'huile végétale d'avocat, ou l'huile végétale de ricin (vierge ou rouge selon vos préférences)

Un bronzage naturel et prolongé

 

Quelques gouttes tous les matins suffisent à préparer votre peau au bronzage : le béta carotène contenu dans l'huile et sa teneur en provitamine a préparent votre peau à l'exposition aux rayons UV et lutte contre les teints ternes. En stimulant la production de mélanine de votre peau, elle vous permet d'obtenir un teint hâlé, naturellement.

Vos Questions

Quels sont les bienfaits et les effets de l'huile de carotte sur la peau du visage et quand en mettre ?

Les bienfaits de l'huile de carotte sont nombreux et méritent d'être plus reconnus.

Sa composition la rend tout d'abord riche en antioxydants : c'est à dire qu'elle attaque les radicaux libres à la surface de la peau (les molécules instables responsables du vieillissement prématuré de la peau). Elle est émolliente, et laisse un film protecteur sur la peau du visage. Elle prépare aussi la peau au bronzage en stimulant la production de mélanine (le pigment naturel de la peau). Pas de sensation de gras pour cette huile, elle a un toucher sec et quelques gouttes suffisent amplement à nourrir votre visage pour la journée qui arrive.

Quelle est la fabrication et la conservation de l'huile de carotte : une macération de carottes bio ?

Pour fabriquer l'huile de carotte, il faut d'abord ... de la carotte bien sûr !

Bio de préférence pour éviter les pesticides et autres intrants agricoles. Les nôtre sont "moches" c'est à dire issues de circuits de récupération, pour éviter qu'elles soient jetées. Nous les récupérons pour leur donner une deuxième vie. Elles sont coupées, séchées, déshydratées, puis plongées dans une huile neutre pour en extraire les actifs : leur provitamine a et leur béta carotène.

Pour conserver ce bel actif de couleur orangée, les précautions usuelles s'appliquent : à l'abri de la lumière, dans un endroit non sujet aux variations de température.

Parle-t-on d'huile essentielle de carotte ou bien d'huile végétale de carotte pour la peau ?

On parle ici d'huile végétale de carotte, ou de macérât huileux. On va sécher puis plonger les carottes dans une huile neutre afin d'en extraire les composés actifs. Ce procédé est appelé macération et diffère beaucoup du procédé de distillation à l'œuvre pour les huiles essentielles (la distillation consiste à plonger les graines de carottes dans l'eau et à faire chauffer le tout dans un alambic pour recueillir le distillat ou huile essentielle ensuite). L'huile essentielle est un produit bien plus concentré, sans commune mesure avec l'huile végétale obtenue dont nous parlons ici.

Quelle est la différence entre le macérât huileux de carotte et l'huile végétale de carotte ?

Il n'y en a pas, on parle de la même chose !

Techniquement, nous devrions surtout parler de macérât huileux, mais l'huile végétale de carotte vient plus facilement à la bouche, et c'est devenu un abus de langage. On parle normalement d'huile végétale pour une plante dont on a pressé la graine riche en acide gras, mais ici on parle de macération de légume dans l'huile : la racine de carotte.

Pas d'inquiétude donc : on parle de la même chose !

Quelle sont les bienfaits de l'huile de carotte contre l'acné ?

 

Elle a des effets très intéressants pour rééquilibrer la production de sébum et ainsi permettre à votre organisme d'équilibrer la quantité de sébum à la surface des pores, et évite ainsi de les boucher et de voir alors apparaitre les boutons caractéristiques de l'acné. En soin quotidien, elle permet de stimuler la régénération cellulaire et le processus de cicatrisation. Elle également une bonne source de nutriments et de vitamines pour votre visage et lui donnera un bel effet bonne mine.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

De nombreux bienfaits pour notre petite huile de carotte ! On vous dit tout en 2 minutes.

D'abord, on a l'effet bonne mine ! C'est ce pourquoi cette huile est aussi renommée, et on vous confirme sa réputation ! Grâce aux beta carotènes qu'elle contient, et à sa provitamine A, elle va pouvoir stimuler la production de mélanine de votre peau, c'est à dire lui donner des couleurs plus facilement, car la mélanine est le pigment naturel de votre peau. Quand vous vous exposez à la lumière, votre peau en produit déjà naturellement, mais pas autant qu'avec l'huile de carotte !

Avec les nombreux antioxydants qu'elle contient, c'est aussi un très bon soin de jour pour votre visage et votre corps, pour lutter contre les effets du vieillissement cutané, de la pollution et protéger votre épiderme des agressions extérieures en général. Un peu d'acné ? C'est aussi une très bonne huile pour lutter contre, en complément de l'huile de Jojoba par exemple.

Enfin, pour les cheveux, c'est une huile sèche bien adaptée à tous les types de fibres capillaires. Que ce soit en application express, sur vos pointes et longueurs et fourches, ou bien en masque pour laisser reposer, l'huile de carotte est adoucissante et laissera vos cheveux régénérés. En masque, elle s'utilise très bien seule, ou bien en alliance avec l'huile végétale d'avocat ou de baobab.

 

Enfin, juste un dernier mot sur la fabrication et les principes actifs de cette huile. Pour l'obtenir, on va macérer des carottes séchées dans de l'huile de tournesol, naturellement riche en vitamine e et reconnue pour ses propriétés assouplissantes. La liste des ingrédients de ce soin est donc très courte : 100 % d'huile végétale de macération de carotte. Pas d'ajout, pas de retouche : juste ça. Alors faites vous plaisir !