L'huile de Coco et ses actions sur le long terme
L'huile de Coco est une base, un passage obligé, une référence de la cosmétique naturelle. Et pour cause : qui n'a jamais rêvé de se retrouver en quelques inspirations, au soleil, devant de hauts cocotiers qui ondulent au rythme d'un vent calme et protecteur.
Coconut Rhapsody, comme on l'appelle chez Mira, dans un pot en verre, et avec un couvercle en bambou, pour vous rappeler que cette huile est résolument naturelle. Pas d'additifs, pas de correcteurs, pas de conservateurs : elle vient tout droit des cocotiers de l'ouest de Madagascar. L'odeur est plus ou moins marquée selon les lots, la texture est douce : c'est une huile qui fond sur la peau.
Chez Mira, elle fait figure d'exception, car on ne la trouve pas en flacon, mais en pot de verre. En effet : elle est solide sous les 23°C. Il suffit pendant les périodes de froid de passer le pot sous un filet d'eau chaude ou bien de le laisser sur un radiateur pour que l'huile de Coco redevienne liquide sous vos yeux ébahis !
En résumé
- L'huile de Coco a des actions très variées et très positives
- Elle fond au dessus de 24 °C
- La nôtre vient tout droit de Madagascar
Nos conseils
Une utilisation pour le visage
L'huile de Coco s'utilise pour beaucoup d'usages dans la salle de bains, et notamment pour votre visage. Attention aux peaux grasses et mixtes qui se tourneront vers le Jojoba plus adapté, mais l'huile de Coco permet d'adoucir la peau du visage durablement, de la lisser et de l'entretenir au quotidien. Ses vertus antifongiques et anti bactériennes permettent de prévenir plein de petits tracas et d'avoir une peau saine et fraiche au quotidien. Ses acides gras saturés en font une excellente huile démaquillante, pour les fonds de teint et même les rouge à lèvres les plus tenaces, en un coup de coton !
Des bienfaits pour les cheveux
Comment parler de la Coco sans évoquer ses propriétés gainantes et adoucissantes pour les cheveux ? Elle sera une très bonne alliée des cheveux secs, bouclés, crépus, cassants et colorés, en "bain d'huile", autrement appelé masque avant shampoing.
Un massage à l'huile végétale de Coco ?
Les massages sont très agréables et longs avec l'huile de Coco, car contrairement à des huiles plus sèches comme le Jojoba ou le chanvre, l'huile de Coco a tendance à être plus couvrante sur la peau et rester plus longtemps.
Elle est de plus très facile à mélanger aux huiles essentielles, d'où la polyvalence et l'efficacité de cette huile en massages.
Quelle action sur les dents ?
Elle a une action anti tarte et anti bactérienne très intéressante pour sa routine bucco-dentaire : adieu le dépôt de tarte sur l'émail des dents et le développement de germes non partis au brossage. Après chaque brossage, réaliser un petit bain de bouche (une cuillère à soupe d'huile de Coco suffit) et à vous la bouche saine !
Vos Questions
Où mettre l'huile vierge de coco ?
Elle est adaptée à toutes les parties du corps (oui, toutes). Pour le visage en revanche, les peaux mixtes à grasses devront se tourner vers l'huile végétale de Jojoba car celle ci n'est pas du tout comédogène.
Quels sont les bénéfices de l'huile de coco ?
Ils sont sont nombreux, c'est un véritable couteau suisse de la cosmétique naturelle !
On peut par exemple citer dans ses bienfaits, des bienfaits :
- Pour la peau : on a consacré tout un dossier à ce sujet
- Pour les cheveux : c'est une alliée brillance et souplesse, pour avoir des boucles mieux formées et plus naturelles (mercia la tendance du curly hair)
- Pour les dents : en bain de bouche pour prévenir le dépôt du tarte et en tant qu'antibactérienne
- Pour faire de beaux massages : c'est une huile qui dure en massage, et qui se marie très bien aux différentes huiles essentielles de l'aromathérapie : idéale donc pour servir d'huile support
- En tant que démaquillante : pour enlever son maquillage naturellement, en quelques gestes, et avec une crème de nuit naturelle en bonus !
Quel est le rôle de l'huile de coco sur la peau - pour quels soins ?
L'huile de Coco va avoir un rôle émollient (c'est à dire l'adoucir) et la réparer. C'est une très bonne solution naturelle, très couvrante, donc une très petite quantité suffit. Et sa composition la met un peu à part dans les huiles végétales : ce n'est pas une huile sèche, elle va donc mettre du temps à pénétrer la peau, et on va pouvoir utiliser cette propriété pour des massages très couvrants.
Quels sont les inconvénients de l'huile de coco ?
Le seul inconvénient de cette huile tient au fait qu'elle soit comédogène : c'est à dire qu'elle favorise l'apparition de comédons sur les peaux grasses. C'est pourquoi vous lirez souvent d'utiliser la Coco en fonction de son type de peau avant tout et de bien faire attention pour les peaux mixtes à l'utiliser en petites quantités et hors de la zone T. Pour les peaux normales à sèches, pas de restrictions : elle sera une très bonne alliée.
A-t-elle une bonne action contre les vergetures ?
Pour les vergetures, nous vous conseillons davantage les huiles de calophylle et de moringa, plus efficaces que l'huile de Coco sur la cicatrisation de la peau.
Est-elle pure et naturelle dans notre pot ?
La nôtre est bien sûr pure et naturelle, et contient 100% d'huile végétale de Coco dans son pot.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
Bienvenue dans ce petit article sur l'action de l'huile de Coco. Elle a plein d'actions positives sur votre corps, votre peau et vos cheveux - et votre visage bien sûr. On nous la réclame souvent car c'est une véritable essentielle à avoir dans sa trousse, pour un millier d'usages.
Bon, on millier peut être pas... mais on peut vous en trouver beaucoup !
Pour les mains, les pieds, les cheveux, le contour des yeux, les massages, démaquiller, pour lutter contre les brulures, contre les coups de soleil, pour purifier sa peau, pour des soins maison. Bref ! Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs.
Sa texture est très agréable, car elle se présente sous une forme solide puis fond au contact de la peau humaine. C'est donc assez facile de l'utiliser, et c'est aussi pour cela qu'on la mise dans son pot de verre : pour lui permettre de rester bien solide.
A votre pot donc, pour profiter de tous ses bienfaits !