L'huile de coco pour les cheveux - la base
L'huile de Coco est une base, un passage obligé, une référence de la cosmétique naturelle. Et pour cause : qui n'a jamais rêvé de se retrouver en quelques inspirations, au soleil, devant de hauts cocotiers qui ondulent au rythme d'un vent calme et protecteur.
Coconut Rhapsody, comme on l'appelle chez Mira, dans un pot en verre, et avec un couvercle en bambou, pour vous rappeler que cette huile est résolument naturelle. Pas d'additifs, pas de correcteurs, pas de conservateurs : elle vient tout droit des cocotiers de l'ouest de Madagascar. L'odeur est plus ou moins marquée selon les lots, la texture est douce : c'est une huile qui fond sur la peau.
Chez Mira, elle fait figure d'exception, car on ne la trouve pas en flacon, mais en pot de verre. En effet : elle est solide sous les 23°C.
En résumé
- C'est une huile classique de la cosmétique naturelle, adaptée à tous les types de cheveux
- Elle s'utilise directement sur le cuir chevelu
- La nôtre vient directement de Madagascar !
Nos conseils
Une utilisation en masque
A l'instar des huiles de baobab, de moringa ou d'avocat, on vous la conseille en masque capillaire. Pourquoi en masque ? Car elle a une texture très soutenue, se met sur les longueurs autant que sur le cuir chevelu pour la laisser reposer durant de longues minutes.
L'idée est de recouvrir votre chevelure de cette précieuse huile. Première observation ; elle fond au contact de celle ci. On peut ensuite laisser reposer dans une serviette chaude pendant au moins 30 minutes, ou bien toute la nuit si vous en avez le temps.
Vous pourrez ensuite faire votre shampoing habituel, puis rincer à l'eau claire : vos cheveux sont alors soyeux et plus brillants. Notre conseil ? Rincez à l'eau froide pour que les écailles de kératine de vos cheveux se resserrent et aient un meilleur aspect : c'est d'autant plus vrai pour les cheveux crépus ou très secs, qui ont tendance à être cassants. La composition en acide gras saturés de cette huile va permettre de gainer vos fibres capillaires, de leur donner une sorte de film protecteur pour éviter qu'elles ne s'abîment ou cassent.
L'idéal avec cette huile, comme l'huile de Jojoba pour les cheveux, c'est qu'elle est très polyvalente et adaptée à tous types de cheveux. Ainsi, que vos cheveux soient fins, colorés, crépus, bouclés, ondulés, ou secs : pas de soucis. En cas de cheveux gras en revanche, lorsque c'est votre cuir chevelu qui a tendance à graisser : nous vous conseillons davantage l'huile végétale de Jojoba ou de Cameline.
Des bienfaits pour tous les types de cheveux
L'huile de Coco est adaptée à toutes les typologies de cheveux.
Elle est connue pour être comédogène sur la peau du visage, donc nous déconseillons son utilisation sur les cuirs chevelus gras ou à tendance grasse. En revanche sur tous les types de cheveux, elle permettra de viser des cheveux plus doux, plus brillants, et plus armés face aux agressions extérieures. Son effet filmogène (le fait de créer un film protecteur autour de la fibre capillaire) permettra à votre chevelure de résister aux pollutions extérieures (chaleur, particules fines, poussières) et les résultats apparaissent généralement en deux / trois semaines de routine.
Vous trouverez dans les question de cet articles les principales utilisations possibles pour cette huile, et bonne nouvelle : elle se marie à merveille avec les huiles essentielles, n'ayez pas peur des synergies !
Dans le vaste monde de la beauté pour les cheveux, on peut vous citer :
- L'huile essentielle d'ylang ylang : pour la brillance de vos cheveux - à mélanger et appliquer avec la Coco sur l'ensemble de votre chevelure
- L'huile essentielle de palmarosa, aux propriétés antifongiques et antibactériennes, parfaite pour lutter contre les pellicules et plaques au niveau de la peau du crâne.
Un soin naturel et tout doux
L'huile de coco provient des noix de Coco de la grande Ile : des cocoteraies (les forets de Cocotiers sauvages) de l'ouest, baignés de soleil et poussant à 30 °C la majorité de l'année dans la région de Toamasina.
La sensation de douceur après un masque à la Coco est bien réelle, et c'est le secret de beauté (avec l'huile de Moringa) de beaucoup de femmes malgaches.
Vos Questions
Comment utiliser ou appliquer de l'huile de coco pure pour les cheveux ?
Elle s'utilise principalement de 3 manières différentes pour maximiser les bienfaits de l'huile :
- La manière expresse : quelques gouttes au creux de votre main puis le fait de passer vos mains dans vos cheveux : c'est un produit très simple à utiliser, et l'avantage est que la quantité à appliquer est très faible. L'inconvénient ? En dosant trop grand, vous pourriez avoir les cheveux trop graissés.
- La manière douce : utiliser quelques gouttes ajoutées à votre shampoing : c'est la plus facile et la plus directe : là encore pas besoin de beaucoup d'huile, et vos cheveux ont un petit coup de boost !
- Le bain d'huile, ou masque avant shampoing : appliquez sur les longueurs et sur votre cuir chevelu de l'huile de Coco pure. Laissez reposer une trentaine de minutes, puis rincez avec votre shampoing habituel. C'est la manière la plus efficace pour vous donner des cheveux brillants et sains sur la durée. Nous vous conseillons un masque toutes les deux semaines environ.
Est-ce que l'huile de coco fait pousser les cheveux ?
L'huile de Coco a une action stimulation de la pousse des cheveux en favorisant la micro circulation sanguine au niveau de la peau du cuir chevelu. Elle permet ainsi d'avoir des cheveux plus fournis et plus brillants. Les solutions pour la pousse pure en tant que telles sont tout de même davantage l'huile végétale de ricin (vierge ou rouge) et l'huile végétale de Moutarde.
Quelles sont les bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux ?
Ils sont nombreux, et les principaux bienfaits concernent surtout la santé, la brillance et la durabilité de vos cheveux. L'huile de Coco (comme l'huile d'argan, de jojoba ou d'olive) va permettre de gainer la fibre capillaire, de lui donner un aspect lisse et uniforme. Comme nous le disons souvent, parler de nourrir les cheveux est souvent un abus de langage, car la fibre capillaire en elle même est composée de matière inerte : la kératine. Il est donc étrange de parler de la nourrir. En revanche, les acides gras contenus dans l'huile vont pourvoi gainer cette fibre et lui donner un aspect agréable, lui donner une capsule protectrice pour pouvoir mieux résister aux aléas auxquels vos cheveux seront soumis, comme la brosse çà cheveux, le séchage ou bien les colorations. De manière générale, les huiles végétales sont donc très bien indiquées pour le soin des cheveux, et dans le cas de l'huile de Coco : pour les rendre plus résistants.
Cette dernière a également des effets anti-poux très intéressant, et anti parasites et bactériens, grâce à sa composition en acide laurique, et sa forte affinité avec la kératine.
A vous donc une protection naturelle pour vos cheveux contre les agressions extérieures.
Le bonus ? L'huile de Coco se marie très bien avec les huiles essentielles pour purifier votre cuir chevelu, comme les huiles essentielles de géranium, de lavande ou bien de palmarosa.
Mon huile de Coco est solide : que faire ?
Pas de panique : l'huile de Coco est très souvent solide sous les 23°C environ. C'est dû à sa composition riche en acides gras saturés : des acides gras qui on tendance à donner une texte solide et dure à l'huile. Pas de soucis cependant car la texture reste très fondante : une noix d'huile de Coco fondra souvent au creux de votre main, liquéfiée par les 37°C de votre peau.
Si vous avez un peu de mal à l'ouvrir ou à l'appliquer : posez votre pot de Coco sur un radiateur et laisser réchauffer environ 30 min.
L'applique-t-on sur cheveux secs ou sur cheveux humides ?
On vous conseille plutôt une application sur cheveux secs, afin d'éviter l'erreur de se mettre de l'huile sur sa belle chevelure puis de lancer un brushing ou d'utiliser un sèche-cheveux : la chaleur extrême avec les films protecteurs de l'huile de Coco risquent de "cuire" votre cheveu et aller à l'encontre de l'effet escompté.
L'huile de Coco éclaircit-elle les cheveux ?
Non, elle n'a pas d'effet particulier sur l'éclaircissement du cheveu.
Peut-on l'utiliser sur les cheveux colorés ?
Oui, elle est même très conseillée dans ce cas, à l'instar des huiles de
Peut-on l'utiliser sur les cheveux crépus & bouclés - en bain d'huile ?
Oui tout à fait, c'est même une huile très facile d'utilisation pour ce type de cheveux, en masque notamment. Il suffit de l'appliquer à l'aide d'une noix au creux de votre main puis de passer celle ci sur votre cuir chevelu et dans vos longueurs. Lorsque votre chevelure est bien recouverte de ce bain d'huile maison, laissez poser pendant environ 30 minutes, puis rincez et faites votre shampoing habituel. Pour les cheveux crépus en particulier, nous vous conseillons de rincer à l'eau froide pour resserrer les écailles de vos cheveux, cela permettra de prévenir la casse des cheveux et de les rendre plus souples.
A-t-elle des vertus anti-poux ?
Oui tout à fait. Appliquée en masque épais pour la nuit (masque capillaire que l'on laisse reposer toute la nuit), elle permet d'étouffer le parasite et se débarrasser de celui ci. Pour plus d'efficacité, un mélange avec les huiles essentielles de ravintsara et de menthe poivrée est tout à fait possible et agira sur l'affinité de l'insecte et son instinct (ou pas) à continuer.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
La Coco, chez Mira, c'est une institution. On la met sur la peau, dans les cheveux, dans les massages, dans les démaquillants et dans certains soins pour la nuit. Et c'est toujours un plaisir et une attente sensorielle. On l'a voulu en pot de verre avec un couvercle de bambou. C'est ce format qui vous permet d'en prélever une bonne quantité pour le corps et les massages à l'huile de coco pour se détendre.
Et la Coco sur les cheveux, dans toute la cosmétique naturelle, c'est un peu la base. C'est en effet une huile très répandue, et particulièrement pour gainer votre fibre capillaire. On vous le rappelle, le cheveu est assez particulier car la partie active du cheveu se situe uniquement au niveau du cuir chevelu, à la base de votre crâne. Quand on parle de nourrir vos cheveux en profondeur, de leur apporter des nutriments, c'est par abus de langage, car ils ne sont plus vivants après le cuir chevelu. L'huile de Coco va donc permettre de les gainer, de leur donner un aspect souple et brillant, de retarder leur casse, et on simplifie souvent tout cela en parlant de nourrir les cheveux.