Huile de Fenugrec : à quoi s'attendre avant et après ?

✨Un Chouchou Venus & Gaia offert pour toute commande de 80 € ✨

Huile de Fenugrec : à quoi s'attendre avant et après ?

Créé le13/04/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de fenugrec est un peu à part, avec l'huile de pâquerette. En effet, ces deux huiles sont des huiles de macération (c'est à dire qu'une graine ou une fleur va macérer dans une huile support pour que l'huile support prenne ses propriétés), auxquelles on attribue des propriétés raffermissantes pour la poitrine, et aussi pour les fesses dans le cas du fenugrec.

Les graines de fenugrec viennent de l'ouest de la France, où elles sont cultivées dans une exploitation familiale. Le fils, Maxime, tient à cultiver les plants de Trigonella foenum-graecum (notre fameux fenugrec, aussi appelé sénégrain) à la ferme, et à les faire macérer là aussi directement à la ferme.

En découle cette huile fluide, à l'odeur caractéristique, qui saura faire le bonheur de votre poitrine, de vos fessiers, et de vos cheveux (et oui ! )

9,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de fenugrec est issue de la macération de graines de Fenugrec venues de l'ouest de la France

- Elle est fluide et pénètre rapidement dans la peau

- Pour poitrine et fessiers

Nos conseils

Si on vante autant l'action de cette huile, et des effets sur les seins et les fessiers avec cette huile, c'est car elle contient des Phyto-œstrogènes, qui stimulent la synthèse de deux autres hormones "féminines" : les œstrogènes et la progestérone.

Cela expliquerait les effets de notre huile de fenugrec sur la poitrine, et ses bienfaits raffermissants et de volume.

En terme d'effets attendus, chez Mira, nous aurons tendance à dissiper les idées reçues sur la taille de la poitrine.

Non, l'huile de fenugrec ne va pas vous faire gagner deux tailles de bonnet en une semaine, car les phénomènes à l'œuvre prennent tout simplement plus de temps, et l'importance du grossissement pour gagner deux tailles est trop grande pour une simple cure d'huile. Si le souhait visé et de passer d'un bonnet B à un bonnet D, alors la chirurgie esthétique est plus indiquée. La cure de fenugrec vous apportera en effet de beaux résultats, un résultat naturel et progressif, mais pas de doublement de volume du jour au lendemain. Nous aurons d'ailleurs la même mise en garde pour les fessiers. Et nous avions la même mise en garde pour notre soin poitrine maison "Rien que pour vos seins", dont 'l'effet est de raffermir votre poitrine grâce à son huile de pâquerette, là encore pas de se substituer à la chirurgie esthétique.

L'avant / après sur les fessiers

A l'instar des effets sur la poitrine, l'huile de fenugrec a un effet raffermissant certain qui améliorera vos formes et l'aspect de votre peau. Elle permet notamment de lisser le grain de la peau, en contribuant à enlever l'aspect "peau d'orange". Mais méfiance : de nombreux acteurs en cosmétique n'hésitent pas à vanter la disparition toale de la cellulite et de cet aspect, alors que des produits comme le fenugrec y contribuent, mais ne se substituent pas à des traitements plus complets autour.

Là encore donc, attention aux promesses trop mirifiques sur le fait de gagner trois tailles après application : oui, le fenugrec vous aidera à avoir de plus belles fesses, mais non, pas de gagner trois tailles.

Des bienfaits pour la pousse des cheveux

La plupart des huiles végétales ont des applications variées qui peuvent améliorer notre peau, notre visage et nos cheveux. L'huile de fenugrec ne fait pas exception : sa texture fluide et ses actifs en font une très bonne huile pour le soin de votre cuir chevelu et de vos longueurs. La bonne nouvelle ? On vous a regroupé ses bienfaits pour les cheveux [ Insérer lien ici ]

Pour la pousse en particulier, nous vous conseillons davantage les huiles de ricin blanc et de ricin rouge, ainsi que l'huile végétale de moutarde, plus adaptées à cet usage plus efficaces.

Vos Questions

L'huile de fenugrec est-elle dangereuse ?

Pas du tout ! On peut l'utiliser en cosmétique comme toute huile végétale, sans mesure car elle est très bien tolérée par la peau. La seule restriction concerne le sujet de l'allergie. Chez Mira, on vous rappelle souvent que les allergies peuvent être embêtantes et que pour tout produit cosmétique, il convient de faire un petit test dans le creux du coude avant la première utilisation, pour éviter une réaction, surtout chez les gens à la peau sensible et réactive. 

L'huile végétale de fenugrec est une huile de macératihttps://mymira.fr/products/huile-de-fenugrec-make-the-fenugrec-againon, obtenue par la macération de graines de fenugrec dans de l'huile de tournesol neutre, et ne contient aucune huile essentielle.

 

Est-ce que l'huile de fenugrec marche vraiment ?

LA question que l'on nous pose tout le temps sur cette huile. .. et on commence toujours à répondre avec mesure. Chez Mira, on n'a pas envie de vous vendre des remèdes miracles "éprouvés depuis la nuit des temps, appréciés par Cléopâtre, Marie Antoinette, Catherine Zeta-Jones et Angèle. 

On préfère vous informer sur le rôle essentiel de nos produits, et de cette huile de fenugrec - sans exagérer. C'est pourquoi vous nous lirez toujours vous vanter les vertus galbantes du fenugrec, sa capacité à améliorer l'aspect de vos seins et de vos fesses, sans toutefois vous promettre trois bonnets en plus à votre poitrine : ce n'est tout simplement pas sa manière de fonctionner. Les tissus mammaires peuvent s'améliorer, et la peau qui les entoure peut se galber. Les phyto-œstrogènes que l'on trouve dans l'huile de fenugrec aident à la sécrétion d'hormones féminines (votre fameux Taux d'œstrogène). La taille de la poitrine va donc être légèrement améliorée en application quotidienne, mais attentions aux fausses promesses sur ce genre de produit ! Si vous avez un doute, appelez nous :)

Le Fenugrec pour la poitrine : combien de temps et quelle application ?

Il vous suffit d'appliquer notre huile en usage externe, en soin quotidien. Prélevez directement dans le flacon une petite noisette d'huile, puis appliquez sur la zone de la poitrine. Le mieux est de le faire juste après la douche, sur peau humide. Il vous suffit ensuite de faire un massage par jour sur la poitrine - c'est à dire masser la zone en longs mouvements circulaires, epdnant quelques minutes et jusqu'à pénétration totale. 

L'avantage : le fenugrec est une huile sèche, c'est à dire qu'elle pénètre rapidement dans la peau et est absorbée très vite : elle ne laisse pas de film gras comme l'huile de Coco par exemple, qui a une texture beaucoup plus soutenue.

Peut-on boire l'huile de fenugrec ?

Elle est normalement utilisable en tant que telle en alimentaire. Toutefois, nous n'avons pas d'étiquetage alimentaire sur ce produit, et ne pouvons donc pas vous la proposer pour cet usage, mais uniquement en usage cosmétique. Dans l'absolu, c'est une huile très riche et bonne à la consommation. Elle va d'ailleurs pouvoir vous apporter des acides gras essentiels à la bonne marche de votre organisme.

Quelle hormone fait grossir la poitrine ?

On parle de l'œstrogène, une hormone féminine naturellement sécrétée par l'organisme des femmes, et stimulée par l'application de fenugrec. D'où la présence d'huile ou de graines de fenugrec dans les régimes alimentaires pour le fessier ou la prise de poids. L'œstrogène intervient chez les femmes sur la sécrétion de lait maternel et le système immunitaire de manière générale. 

Mais en cosmétique, laissez vous étonner par son pouvoir hydratant et par les effets galbants long terme du fenugrec, sur votre poitrine et vos fessiers !

Quels sont les inconvénients du fenugrec ?

Il n'y a pas d'inconvénients à proprement parler sur la peau ni sur le visage. La difficulté peut résider dans le fait d'en appliquer trop, car on ne le dira jamais assez chez Mira : pour les huiles végétales, l'essentiel est la quantité !

Quelques gouttes suffisent généralement amplement et sont assez efficaces pour vous donner les effets recherchés. Sur le visage en particulier, la zone est très facilement couverte en quelques gouttes, et l'erreur commune pour les novices en huiles végétales est de mettre une pipette entière et à trouver le rendu "assez gras". 

Nous vous conseillons donc toujours d'y aller par paliers : ajoutez de plus en plus de quantité au fil de vos utilisations, pour bien jauger pour vous ce qui correspond à un usage quotidien.

Quelle est l'odeur de l'huile de fenugrec ?

L'odeur du fenugrec est assez caractéristique (et honnêtement difficile à décrire !). En effet, on va pour certains retrouver des notes de foin, pour d'autres un soupçon de noisette ou d'arachide. 

L'odeur globale est bien perceptible, et donc pas complètement neutre, mais s'il est mélangé à des huiles essentielles, alors l'odeur s'estompe assez vite.

Quelle est sa couleur ?

L'huile de fenugrec a une couleur qui va du jaune pâle au jaune sombre. La couleur dépend du lot de tournesol utilisé pour la macération et du lot de graine utilisé pour la fabrication. Selon les graines, celles ci peuvent donner plus ou moins de coloration à l'huile finale, et la couleur seule ne permet donc pas de juger la qualité d'une huile. En revanche, l'odeur est un bon indicateur, car la graine de fenugrec a un parfum caractéristique. Si vous ne le sentez pas du tout, c'est que l'huile obtenue est un peu faible. Et pour avoir testé beaucoup de lots différents, on peut vous dire chez Mira que c'est très perturbant d'essayer une huile de fenugrec (mais ça nous est arrivé avec la moutarde par exemple), ... qui ne sent strictement rien.

Quels sont les résultats avant / après pour les seins et les fesses ?

Les résultats que vous pouvez attendre avec une application régulière et attentive de cette huile (comptez chaque jour ou tous les deux jours pendant deux à trois semaines) sont surtout au niveau de la fermeté de votre peau, au niveau des seins et des fesses. On vante beaucoup l'effet galbant de l'huile de fenugrec, attention cela dit aux promesses faites de par l'utilisation de cette huile. 

La taille de la poitrine est en effet déterminée par des facteurs génétiques (hérédité) et environnementaux (lors de la puberté, grossesse, chirurgie). Celle ci peut être embellie avec l'huile de fenugrec, mais attention aux produits qui vous promettent trois bonnets supplémentaires... qui n'arriveront qu'avec de la chirurgie et non une huile végétale. 

Les même avertissements valent pour le fenugrec utilisé pour le fessier : pas question là non plus de gagner trois tailles au niveau des hanches. Par contre : l'huile de fenugrec appliquée régulièrement vous permettra de raffermir la peau du fessier de lui donner un aspect plus lisse et plus galbé, grâce aux phyto-œstrogènes qu'elle contient. Ils interviennent notamment dans la synthèse d'œstrogènes : hormones féminines intervenant dans le développement des glandes sexuelles.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Bonjour, je ne sais pas si on vous parlera de l'effet avant / après du fenugrec pendant 2 minutes, mais en tout cas on vous emmène ! Et aujourd'hui, on vous emmène (indirectement) chez Maxime, près de la rochelle, dans l'ouest de la France. 

Il a repris depuis peu l'exploitation familiale où il fait pousser des céréales, et vous l'aurez deviné : du fenugrec. Les graines de fenugrec sont ensuite mises à macérer dans de l'huile de tournesol maison (et pour cause, le tournesol vient aussi de sa propre ferme). Avec la macération, les propriétés du fenugrec sont transférées dans l'huile neutre qu'est l'huile de tournesol dans ce cas. Ensuite, l'huile est envoyée à l'atelier, dans les Ardennes, et on s'occupe de la mettre en flacon avant qu'elle n'arrive chez vous ! A noter que l'on utilise aussi le fenugrec dans nos soins, alors pour tout cela, merci Maxime !

Mais au delà de l'origine de ce fenugrec : à quels bienfaits et à quelles différences pouvez vous vous attendre ?

On parle bien sûr d'un avant-après sur les fesses et la poitrine, car le fenugrec a ça d'intéressant qu'il permet de galber les seins et les fesses. Attention ici aux fausses promesses de diverses marques qui essaieront de vous faire miroiter 3 bonnets de gagnés ou autre : le fenugrec ne pourra pas faire le travail d'une chirurgie esthétique par exemple, mais il pourra améliorer l'aspect de ces zones de votre corps, et naturellement !

N'hésitez d'ailleurs pas à regarder les différents dossiers de cette huile, car on a essayé de vous mettre en avant à chaque fois un usage particulier de cette huile. A bientôt chez Mira !