Tous les bienfaits de l'huile de jojoba

✨ -15% sur le pack duo visage avec le code DOUCEUR pendant 48h ✨

Tous les bienfaits de l'huile de jojoba

Créé le28/03/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de jojoba est une huile végétale naturelle obtenue à partir des graines de l'arbre de jojoba, aussi appelé Noisetier sauvage, originaire d'Amérique du sud. Les graines sont pressées à froid pour en extraire l'huile très riche en vitamines E et B, en acides gras essentiels et en antioxydants. Les bienfaits de cette fabuleuse huile sont multiples et variés. Eh oui, si elle est surnommée "l'or des incas", ça n'est pas pour rien ! Redoutable pour hydrater et nourrir la peau comme les cheveux, elle aide aussi à lutter contre l'acné et l'eczéma. Appliquée sur des zones irritées, elle soulage les démangeaisons, apaise l'épiderme et réduit l'apparence des cicatrices.

Enfin, l'huile de jojoba peut être utilisée pour adoucir et protéger les cheveux des agressions extérieures (fer à lisser, produits chimiques, etc.). Elle s'avère aussi très efficace pour lutter contre la sécheresse de la fibre capillaire ainsi que contre les pellicules. Vos cheveux retrouvent leur éclat sain et brillant. Bref, vous l'aurez compris : si vous ne deviez choisir qu'une huile, ça serait celle-ci ! 

Si vous êtes un.e fan d'huile de jojoba, ou tout simplement une personne curieuse, et que vous souhaitez absolument tout savoir sur cette pépite, regardez dans nos dossiers, un large panel d'informations est disponible.

7,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat
Notre partenaire Scalapay pour un moyen de paiement
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de Jojoba est très polyvalente

- Pour tous les types de peaux, de cheveux et de phénotypes

- L'huile vient tout droit de Madagascar !

Nos conseils

Pour résumer : à quoi sert l'huile de jojoba ? A qui s'adresse-t-elle ? 

Cette huile très polyvalente à bien des usages. Mais si nous devions résumer et n'en citer que trois, nous dirions qu'elle nourrit, maintient l'hydratation de la peau ainsi que des fibres capillaires et régule la production de sébum. A utiliser sans modération qui que vous soyez et quel que soit votre type de peau et de cheveux ! La composition de l'huile de jojoba étant très proche de celle du sébum humain, elle est très bien tolérée par la peau. Cette huile ne présente d'ailleurs aucune contre-indication et peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. 

Une peau nourrie et protégée.

Sur le visage

L'huile de jojoba a une affinité remarquable avec tous les types de peau. Elle est miraculeuse, on a dédié un article entier à ses bienfaits pour le visage [insérer lien]. Sa composition proche du sébum humain en fait une huile particulièrement tolérée par la peau. Elle aide à restaurer le film hydro lipidique de la peau (le film qui protège la peau des impuretés, de la pollution, etc) et permet ainsi de limiter les pertes d'eau qui arrivent naturellement à la surface de la peau. Les acides gras et vitamines B de l'huile vont réparer et nourrir intensément votre tissu cutané. Votre peau est lumineuse et rebondie. Grâce à son action sébo-régulatrice, l’huile aide les peaux grasses et sèches à se rééquilibrer. Et ce n’est pas tout, la richesse de l’huile en vitamine E lui confère une action anti-âge, parfait pour atténuer les rides et redonner souplesse et élasticité à votre épiderme. 

Sur le corps

Nous vous conseillons d’utiliser votre huile de jojoba comme une huile de massage, un vrai plaisir. Appliquée sur le corps, elle forme un film hydrolipidique qui aide au maintien de l'hydratation et protège la peau des agressions extérieures. Son action rééquilibrante fait des merveilles sur l'épiderme !

Une chevelure brillante et un cuir chevelu sain.

Les propriétés sébo-régulatrices de l’huile font aussi de fabuleux effets sur le cuir chevelu ! Elle améliore la texture et l’aspect de vos cheveux en gainant votre fibre capillaire. Votre cuir chevelu et assaini et vous avez moins de pellicules. Que vous ayez les cheveux gras, secs, bouclés ou crépus, cette huile sera votre meilleure alliée dans le rude combat pour des cheveux plein de vitalité. Vous trouverez juste ici un super article sur les propriétés de l’huile sur les cheveux !

L'huile de jojoba pour combattre l'acné et l'eczéma.

Eh oui, grâce à ses propriétés rééquilibrantes et anti-inflammatoires, l’huile régule la production de sébum et aide ainsi à lutter contre les petits tracas de la peau, les boutons, l’acné et l’eczéma ! Pour avoir tous les détails sur ses super pouvoirs, rendez-vous ici : [insérer lien].

Quand mettre de l'huile de jojoba ?

Sur le visage et le corps appliquez l’huile dès que vous en ressentez le besoin. Que ça soit en crème de jour ou masque de nuit, faites-vous plaisir ! Pour les cheveux, vous pouvez quotidiennement répartir quelques gouttes d’huile sur vos longueurs. Pour une utilisation en masque capillaire, optez pour une fréquence de 15 jours.

Où et comment mettre l'huile de jojoba ?

Sur le visage

L’huile de jojoba s’applique de bien des manières sur le visage. Dans cette partie, nous vous présentons les conseils d'application de la team Mira. En soin de jour, massez quelques gouttes sur votre peau préalablement nettoyée. Votre peau sera nourrie et protégée pour la journée ! L’huile de jojoba constitue un superbe démaquillant grâce à son importante composition en acides gras. Massez votre visage avec quelques gouttes du produit en insistant sur les zones à démaquiller, rincer et voilà ! Une dernière utilisation possible de l’huile : en masque. Vous trouverez plein de bonnes recettes sur internet. Nous vous avons regroupé nos préférées juste là : [insérer lien]. Parfait pour traiter des problématiques ciblées !

Sur les cheveux et le cuir chevelu

L’huile s’utilise en soin quotidien comme en masque capillaire. Pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et maintenir leur hydratation, répartissez quelques gouttes sur longueurs dès que vous le souhaitez. Pour un soin profond, répartissez une à deux pipettes sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Massez votre cuir chevelu par mouvements circulaires pour favoriser la pénétration de l’huile. Laissez poser 30 min à toute une nuit dans une serviette chaude. Réalisez ensuite votre shampoing habituel et appréciez vos beaux cheveux !

Nos 4 meilleurs conseils pour bien choisir son huile de jojoba.

Vous trouverez une multitude d'huiles de jojoba de toutes qualités en magasin ou sur le net. Pour vous aider à faire le tri, voici nos conseils de pro pour sélectionner le meilleur choix :

- Pour un maximum de principes actifs, choisissez une huile de première pression et, idéalement pressée à froid. Vous vous assurez ainsi d'utiliser une huile n'ayant subi aucun traitement chimique ;

- Si on ne sait pas d'où vient une huile, on ne sait pas forcément ce qu'elle contient. C'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une huile tracée ;

- Si possible, une huile socialement engagée, c'est toujours mieux pour les réseaux de petits producteurs ;

- Et enfin, une huile pure à la belle couleur jaune d'oeuf. Du jojoba et rien d'autre. Un seul ingrédient doit figurer sur la liste INCI : SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL.

Vos Questions

Votre huile de jojoba est-elle bio ?

Non, bien que notre huile soit faite à partir de graines de jojoba issues de l’agriculture biologique, vous ne trouverez pas le logo « bio » sur nos étiquettes. Nous ne possédons pas encore la certification bio (ça n'est plus qu'une question de temps).

Huile essentielle ou huile végétale pure de jojoba ? 

Huile végétale pure ! En effet, l'huile essentielle de jojoba n'existe pas (ou alors on n’en a jamais entendu parler, aïe). Les huiles essentielles sont obtenues grâce à la distillation : les parties de la plante à distiller sont mélangées à de l'eau et le tout est porté à ébullition. L'eau se transforme alors en vapeur et emporte avec elle les composés aromatiques de la plante. La vapeur est ensuite refroidie et l'huile essentielle est recueillie ! Dans le cas de l'huile végétale, les graines de jojoba sont pressées à froid et la cire liquide est récupérée. Pourquoi cire liquide ? Car dans les graines, l'huile est sous forme de cire.  Les huiles végétales sont moins concentrées que les huiles essentielles qu'il est nécessaire de diluer avant utilisation. 

Est-ce que l'huile de jojoba est hydratante ?

En réalité, dire d’une huile qu’elle est hydratante est un abus de langage. Il vaut mieux dire qu’une huile favorise le maintien de l’hydratation de la peau. En effet, une huile telle que celle de jojoba forme un film hydrolipidique sur la peau. En plus de protéger l’épiderme des agressions extérieures, il permet de garder l’eau dans le tissu cutané et ainsi limiter le dessèchement de la peau. On peut donc dire que oui, l’huile de jojoba aide à maintenir la peau hydratée et à lutter contre le vieillissement cutané. Bon ok, ce dernier point n'est pas directement en lien avec la question mais c'est une super qualité de l'huile, on ne peut pas garder ça pour nous. 

Comment utiliser l'huile de jojoba pour le visage ?

Vous avez le choix ! Vous avez 3 options : 

  • en soin de jour : pour cela, rien de plus simple. Appliquez quelques gouttes sur l'ensemble de votre visage en massant délicatement ;
  • en démaquillant : là encore, rien de sorcier. Versez quelques gouttes dans le creux de votre main et massez votre visage en insistant sur les zones à démaquiller. Rincez à l'eau tiède et le tour est joué ;
  • en masque - bain d'huile : mélangez l'huile de jojoba avec d'autres huiles végétales ou quelques gouttes d'huiles essentielles (attention à bien respecter les dosages !) et laissez poser les masques quelques minutes. Si vous n'êtes pas inspirées, rendez-vous sur internet (ou sur notre article [insérer lien]). Vous trouverez plein de recettes en fonction de vos problématiques. 

Comment conserver son huile ?

L'huile de jojoba se conserve jusqu'à 4 mois après ouverture à l'abri de la lumière et de préférence dans un endroit frais. 

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

L'huile de jojoba en long, en large et en travers, c'est par ici. Reine de la polyvalence, cette huile originaire du sud des Etats-Unis et du nord-ouest du Mexique a tout pour plaire. Son principal atout ? Sa composition très proche de celle du sébum humain ce qui fait d'elle une huile remarquablement bien tolérée et appréciée par tous les types de peau et de cheveux. L'essayer, c'est l'adopter.

L'huile de jojoba, c'est un petit peu le "couteau suisse" des huiles. Elle vous servira de crème de jour, de soin de nuit, de démaquillant et de masque capillaire. A utiliser seule ou mélangée à d'autres huiles végétales, sur la peau et sur les cheveux, elle nourrit l'épiderme en profondeur et prévient sa déhydratation. Grâce au film hydrolipidique qu'elle forme sur les tissus, elle protège votre tissu cutané des agressions extérieures. Réputée pour son pouvoir sébo-régulateur, quelques gouttes d'huile appliquées quotidiennement aident votre peau à rééquilibrer sa production de sébum. Parfait pour les peaux sèches et grasses ! Si une de vos craintes concerne l'aspect gras laissé par certaines huiles après application, sachez que vous ne rencontrerez pas ce genre de désagrément avec l'huile jojoba. Très légère et sèche, elle pénètre rapidement les tissus. Pas besoin d'attendre pour s'habiller ou pour sortir, vous ne ressemblerez pas à une tartine de beurre, on vous le promet !

Personnellement, j'apprécie tout particulièrement utiliser l'huile de jojoba en été, quand les rayons du soleil sont puissants et que la peau est agressée par l'eau de mer, le chlore des piscines ou tout simplement par le climat ambient. Avant d'avoir un beau teint hâlé, je passe souvent par la case boutons et rougeurs. Et avec la chaleur, les pores ont davantage tendance à s'ouvrir et là, malheureusement, bonjour les points noirs. Dans ces cas-là, j'applique 3 à 4 gouttes d'huile sur l'ensemble de mon visage matin et soir, quotidiennement. Il m'arrive même parfois d'en appliquer sur le corps et les cheveux, si j'en ressens le besoin. L'action cicatrisante et anti-inflammatoire du jojoba réduit les rougeurs et l'aspect des boutons. Ma peau est toute douce et mon grain de peau affiné. Je vous recommande vivement de tester !