L'huile de Jojoba pour les peaux grasses : une routine toute simple

Profitez de -20% sur notre sélection de produits de cette fin d'été ! 

L'huile de Jojoba pour les peaux grasses : une routine toute simple

Créé le23/04/2023
Mis à jour le 14/04/2024

Bienvenue chez nous, et chez l'huile de Jojoba Mira : Jobi Jojoba ! 

Si la chanson est joyeuse, c'est qu'il y a de quoi se réjouir de l'action du Jojoba sur les peaux grasses. On vous a tout rassemblé ici, mais on peut vous le dire d'emblée : on est très fiers de notre précieuse huile dorée, issue tout droit de Madagascar et pressée à la capitale. Ensuite, direction les Ardennes, au miratelier où on la prépare avant qu'elle n'arrive chez vous.

A vous le soleil, à vous le savoir-faire malgache, à portée de flacon !

7,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- Elle est adaptée aux peaux grasses

- Quelques gouttes suffisent en application directe

- L'huile est fluide et ne laisse pas de film gras

Nos conseils

L'huile de Jojoba est une cire naturellement liquide du Jojoba, et la nôtre vient du centre et du sud de Madagascar, pressée à froid, et 100% pure. C'est l'huile très bien tolérée par excellence, par tous les types de peaux :

  • atopiques
  • acnéiques
  • sèches, très sèches
  • grasses
  • mixtes
  • normales
  • abîmées
  • matures
  • jeunes & nourrissons
  • femmes enceintes
  • vergeturées

Bref, la liste est longue, et elle n'est pas finie ! Les bienfaits de l'huile sont particulièrement recherchés par les peaux grasses ou à tendance grasse, et acnéique bien sûr. Appliquer quelques gouttes de Jojoba (pas plus) chaque jour, en routine de soin, permet de renforcer sa peau et d'attaquer le phénomène d'acné dans ses causes, et non plus seulement dans ses conséquences. 

Des propriétés démaquillantes pour les peaux grasses

A l'instar de l'huile végétale de Coco, l'huile de jojoba est une très bonne huile démaquillante à toujours avoir dans sa salle de bain. Seulement pour les problèmes de peaux grasses, l'huile de Coco est comédogène (elle favorise l'apparition de boutons) et risque de boucher les pores. Pour les peaux mixtes, le problème est moins important mais peut toucher leur zone T (la zone plus grasse chez les peaux mixtes).

Heureusement, le Jojoba est là.

Rééquilibrer le sébum

C'est la mission de cette huile dorée ! On en est très fiers, très contents et très heureux : notre huile de Jojoba de Madagascar est un trésor de la Grande Île, et sa couleur dorée lui rend honneur !

Cette cire végétale liquide a des vertus rééquilibrantes sur la production de sébum. Pour rappel, le sébum, c'est la matière grasse naturellement produite pour la protéger, et former ce que l'on voit souvent sous le nom de film hydrolipidique : une couche protectrice pour la peau contre la pollutions, les agressions extérieures, les poussières etc. 

En appliquant de l'huile de jojoba en petites quantité, directement sur la peau, on reforme cette couche protectrice qui nous manque parfois, et on envoie indirectement au corps le signal d'arrêter la production superflue de sébum. Car le cauchemar des peaux grasses : il vient de là. La peau produit trop de sébum, les peaux mortes ont du mal à s'évacuer, certaines s'infectent ou s'enflamment (une réaction de la peau provoque des rougeurs, des échauffements, des démangeaisons, on se gratte, et tout empire). 

Le "film gras" recréé va alors empêcher de recommencer ce cycle infernal, et bonus pour vous : moins de rougeurs, moins d'acné, moins d'inconfort.

Les huiles végétales pour les peaux acnéiques 

Il existe de nombreuses huiles végétales adaptées à différents types de peaux :

on vous a tout rassemblé ici pour que vous puissiez avoir différentes options.

L'huile de Jojoba est en effet une base sûre, mais les huiles de cameline, de carthame et de géranium (chez les huiles essentielles) sont tout à fait intéressantes et sauront vous aider. L'important comme nous l'avons dit plusieurs fois dans ce dossier, est de rééquilibrer le sébum, garder une peu saine, et de traiter le bouton d'acné quand il apparait : car l'acné peut empirer lorsque l'on gratte et ouvre des micro plaies qui pourront ensuite s'infecter. 

Vos Questions

Peut-on l'utiliser pour faire partir les cicatrices de boutons ?

Oui tout à fait !

L'huile de Jojoba permet de stimuler la cicatrisation, en particulier en synergie avec l'huile végétale de moringa et de figue de barbarie. Cela permet d'uniformiser la peau et d'atténuer peu à peu les cicatrices laisées par les boutons. Sur le long terme, il pourra vous rester cela dit des traces de ces cicatrices, et le mieux est bien sûr de ne jamais se gratter ou s'écorcher à l'endroit d'un bouton. 

Ses propriétés cicatrisantes seront d'ailleurs sublimées par l'huile essentielle de géranium bourbon, qui aidera votre peau à se régénérer.

Est-ce que l'huile végétale de jojoba donne des boutons - est elle comédogène ?

Non justement ! Et elle est tout à fait conseillée pour les peaux grasses. Son  Indice de comédogénicité est de 0, et c'est justement cette caractéristique qui la rend adaptée aux peaux grasses. Elle fait bon ménage avec tous les types de peaux sans donner de boutons. Et de fait : sa structure est très proche de celle du sébum de votre peau, la rendant ainsi très facilement assimilable par votre organisme, et quelques gouttes d'huile en application seulement suffisent pour nourrir la peau.

Comment utiliser l'huile de jojoba sur la peau grasse ?

Il suffit d'appliquer directement quelques gouttes d'huile, en petits mouvements circulaires à la surface de la peau. Dans l'idéal, sur les zones particulièrement grasses, vous pouvez faire un gommage d'abord pour exfolier les peaux mortes, puis la nourrir à l'aide de l'huile de Jojoba pure.

A noter également que le soin des peaux grasses se fait sur la durée : il convient d'appliquer cette huile à la texture très légère régulièrement sur la peau, dans votre routine de soin.

Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba sur le visage ?

Le jojoba est très utilisé sur le corps et le visage pour ses propriétés d'amélioration de l'élasticité et la souplesse de la peau : pour la rendre plus douce et apaisée. Elle est idéale, comme l'huile de calendula pour les peaux sensibles et donc pour lutter contre les signes de l'âge. Même si pour des effets anti-âge en particulier, nous recommandons l'huile de figue de barbarie ainsi que l'huile végétale de Moringa.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

L'huile de graines de Jojoba, on l'adore chez Mira, car elle est très adaptée aux peaux grasses. Elle est d'ailleurs très "couteau-suisse", vous la trouverez conseillée pour le cuir chevelu, les longueurs et les pointes, les massages, l'acné, etc, mais ce sera dans un autre dossier. 

Aujourd'hui, on vous parle des peaux grasses et de leur tendance à faire des boutons. Pas de soucis pour ça, le Jojoba peut devenir votre prochaine crème de jour régénérante. Non comédogène (c'est à dire qu'elle ne provoque pas d'apparition de boutons), elle est même rééquilibrante pour votre peau, restaure son film hydrolipidique (la couche naturelle protectrice de votre peau), et limite les pertes en eau de votre épiderme pour garder un aspect lisse, propre, et unifié.

Elle répare donc la peau avec douceur, que ce soit visage ou corps, et sans plus vous faire craindre de poussées de boutons. C'est contre intuitif, on le sait, car c'est une huile : mais elle limitera les boutons et leur apparition, c'est la chouchoute des peaux grasses on vous dit !