L'huile de ricin pour la barbe : nos solutions naturelles

✨ -15% sur le pack duo visage avec le code DOUCEUR pendant 48h ✨

L'huile de ricin pour la barbe : nos solutions naturelles

Créé le19/03/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de ricin, on la connait bien chez Mira ! C'est d'ailleurs l'une de nos huiles phares, et l'une des premières à avoir rejoint l'aventure dans la gamme. Elle est très connue dans la cosmétique naturelle comme l'huile par excellence sur les problématiques de la pousse de cheveux, de la force de ces cheveux, et des cils, sourcils et cuticules.

Chez Mira, elle vient exclusivement de Madagascar, récoltée dans des réseaux de villageois du centre / centre-sud du pays et pressée à froid dans la capitale.

Première qualité donc pour cette huile qui s'utilise pure sur les cheveux - et sur la barbe bien sûr !

5,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat
Notre partenaire Scalapay pour un moyen de paiement
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de ricin est adaptée à tous les types de barbe

- Elle est assez épaisse, a une odeur neutre et une couleur jaune pâle

- Une petite quantité suffit pour des premiers effets : rien ne sert d'en mettre trop !

Nos conseils

L'utilisation de l'huile doit être régulière pour être efficace. En effet, votre peau a son propre cycle, et les follicules pileux (les cellules chargées de "produire" le poil de barbe) aussi. Ce sont ces cellules qui vont conditionner la texture, la raideur et la vitesse de pousse de ces nouveaux poils. L'huile de ricin, grâce à son  Acide ricinoléique, va stimuler cette production pour que les poils de barbe poussent plus vite et plus forts. C'est la même action qui va avoir lieu pour la pousse des cheveux.

Les premiers résultats apparaissent - pour la pousse - en deux semaines environ, tandis que le soulagement sur la peau est immédiat. En effet, quand la barbe pousse et que la peau située en dessous démange : l'application de l'huile soulage immédiatement, et rend la barbe plus douce au toucher. C'est une étape très importante pour les longues barbes, car elles seront plus faciles à travailler ensuite, pour une belle barbe bien homogène.

Le geste de tous les jours : quelle fréquence et quelle quantité ? 

Un geste de tous les jours ? Pas forcément : nous recommandons une utilisation tous les deux à trois jours sur votre barbe, et à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, si votre peau vous gratte notamment.

Il suffit d'appliquer un tiers de pipette sur votre barbe, et de masser lentement avec la pulpe de vos doigts. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l'eau savonneuse.

 

L'huile de ricin étant assez épaisse, vous pouvez pour booster les bienfaits de l'huile la mélanger avec de l'huile de coco ou de Jojoba pour un résultat plus fluide et plus facile à enlever.

Vos Questions

Est-ce que l'huile de ricin fait pousser la barbe ?

L'huile de ricin, grâce à son acide ricinoléique, permet en effet de faire pousser la barbe, d'améliorer le renouvellement cellulaire et par voie de conséquence de favoriser la repousse du poil plus fort et plus résistant. Ces vertus fortifiantes se voient en deux semaines environ : ne vous attendez pas dès le lendemain matin à avoir la barbe de Merlin, mais le ricin vous y aidera, petit à petit.

Où acheter de l'huile de ricin ?

Chez nous pardi ! Notre huile de ricin constitue un soin pour la barbe naturel, pour fortifier les poils de la barbe et favoriser naturellement leur pousse. Notre huile de ricin est riche en acide ricinoléique, qui lui donne ses propriétés sur les cheveux et les poils. 

De manière générale, pour acheter vos produits naturels, privilégiez les magasins ou marques indiquant les lieux de fabrication, la mention "pressée à froid" et les informations sur la production. 

Huile de ricin  : combien de fois par semaine ?

L'utilisation de l'huile est efficace lorsqu'elle intervient 1 fois par semaine pour un masque (le fait de laisser poser l'huile pendant quelques minutes, puis de rincer avec son shampoing habituel par la suite).

Pour les barbus de France et de Navarre, c'est une bonne fréquence à intégrer dans son quotidien. Il est également tout à fait possible de varier les plaisirs en mélangeant l'huile de ricin avec les huiles de coco, d'avocat, de Jojoba ou de moutarde, pour apporter à votre peau des nutriments différents et la forcer à travailler et s'adapter.

Quels bienfaits pour la barbe ?

Ils sont nombreux et pourront satisfaire tous les barbus tant l'huile végétale de ricin est une indispensable du soin de votre jolie barbe ! 

L'utilisation régulière de l'huile permet de :

  • Fortifier les poils de votre barbe
  • Les rendre plus soyeux, plus faciles à entretenir et à brosser (pour les plus longues barbes)
  • Accélérer la pousse des poils & cheveux
  • Améliorer la microcirculation sanguine au niveau des follicules pileux de votre barbe, et donc lui donner un aspect plus brillant et plus doux
  • Eviter les démangeaisons de la peau située sous votre barbe, qui a tendance à se graisser et à s'infecter lorsque les peaux mortes s'accumulent sans pouvoir s'évacuer.

Cela fonctionne-t-il sur la moustache ?

Tout à fait, sur les poils de la barbe et de la moustache, et même les cils et sourcils.

Les poils de moustache s'entretiennent eux aussi, et surtout la peau située en dessous, car c'est elle qui peut démanger et se fragiliser quand la moustache est plus longue, et mieux vaut alors nourrir en profondeur pour éviter à la peau d'être trop sèche ou trop grasse.

A quels effets s'attendre ?

L'huile végétale de ricin favorise la microcirculation cutanée : c'est-à-dire l'afflux de sang dans les follicules pileux : ces cellules responsables de la production des nouveaux poils de barbe. C'est pour cela que nous vous conseillons souvent de faire un massage de vos joues lors de l'application de ricin : pour aider à la pénétration de l'huile, mais aussi pour stimuler mécaniquement cette micro circulation sanguine.

Sur le moment de l'utilisation, vous pouvez vous attendre à un effet douceur immédiat, parfait pour stopper la sensation de démangeaison qui peut apparaitre lorsque la barbe atteint une bonne taille et que la peau en dessous s'irrite.

 

 

Notre huile est elle pressée à froid ?

Oui tout à fait, la presse est faite à un autre endroit que la production, et l'huile obtenue est très chargée naturellement en vitamines et en actifs végétaux. La presse à froid permet de conserver les meilleurs nutriments et de garder les actifs plus longtemps dans l'huile pour vous garantir le meilleur : pour votre barbe. Nous vous conseillons de la conserver au frais et à l'abri de la lumière, même si tous nos flacons se conservent au moins quatre mois après ouverture.

Et pour les imberbes ?

C'est la grande question, car le ricin favorise la pousse de la barbe mais ne "créée" pas malheureusement de bulbes pileux, ceux ci étant présents ou non à cause de facteurs génétiques. Si vous êtes complètement imberbe, ou avez des trous importants dans la barbe, l'huile de ricin pourra favoriser la pousse des poils de barbe existant mais 

Peut on la mélanger ?

Oui, tout à fait, les mélanges sont d'ailleurs recommandés pour faire "travailler" votre peau en l'exposant à des nutriments, des vitamines et des acides gras différents. D'autres huiles végétales et essentielles sont très bien indiquées en mélange avec le ricin pour le soin de la barbe.

On peut par exemple vous proposer :

  • L'huile végétale de chanvre : C'est une très bonne huile complémentaire pour les peaux sujettes à eczéma, couperose et acné. Si votre peau a tendance à graisser très vite lors de la pousse de votre barbe, mélanger l'huile de ricin à l'huile de chanvre vous aidera à réguler la production de sébum de votre visage et donc éviter l'effet gras sur le long terme.
  • L'huile végétale de Coco : Elle est très connue en cosmétique naturelle : et pour cause : elle est très polyvalente ! Pour les peaux sèches et très sèches, elle sera idéale pour les protéger des agressions extérieures. Pour les peaux grasses ou à tendance grasse en revanche, mieux vaut l'éviter et privilégier les huiles de Jojoba ou de chanvre, car l'huile de Coco est comédogène (elle favorise l'apparition de boutons)
  • L'huile végétale de Moutarde : C'est l'autre huile de la pousse par excellence ! Produite chez Emmanuel, dans le centre de la France, c'est une huile de moutarde puissante, pour stimuler la micro circulation sanguine au niveau du poil. Ici, c'est l'acide érucique qui entre en jeu pour les effets de pousse
  • L'huile de ricin noire (ou rouge) : On vous a détaillé sa différence dans la section qui suit : c'est une petite pépite de Madagascar, à choisir pour ceux qui aiment les odeurs corsées et qui cherchent encore plus de pousse pour leur jolie barbe ! 
  • L'huile essentielle d'ylang ylang : Elle a un parfum à tomber par terre. Venue tout droit du Nord Ouest de Madagascar, cette huile essentielle est très utilisée dans le soin de la barbe et du cheveu pour leur redonner de la brillance. Idéale donc une à deux fois par mois en complément du ricin pour brosser votre barbe et la rendre ma-gni-fique !

Quelle est la différence entre l'huile de ricin rouge (ou huile de carapate) et l'huile de ricin vierge ?

L'huile de ricin rouge, appelée aussi "le fabuleux destin de l'huile de ricin" chez nous, est une huile très particulière, issue d'un savoir-faire traditionnel assez rare. Vous pourrez notamment le trouver sur certaines îles et en Jamaïque, ou on la connait sous le nom de "Black castor oil". 

Au lieu de presser les graines de ricin à froid lentement, on va torréfier les graines, et les presser à la main en chauffant. L'intérêt ?

On obtient une huile très corsée, à l'odeur prononcée de torréfaction et à la couleur rouge, et surtout : on obtient des meilleures propriétés sur la pousse des cheveux et de la barbe, via la concentration de l'acide ricinoléique. On le trouve en effet en plus grande quantité dans le ricin rouge que dans le ricin blanc.

Si vous voulez décider entre les deux, nous vous conseillons tout simplement d'aller vers votre préférence pour les odeurs (neutre pour l'huile blanche, corsée pour l'huile rouge). L'huile rouge sera également un peu plus épaisse.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Oyez, oyez : l'huile de ricin, est arrivée ! 

Que votre barbe soit longue, ou naissante, laissez nous vous rassurer : l'huile de ricin est donc arrivée.

Barbus, on ne l'est pas tous. Mais laissez moi vous parler d'une huile, qui a défaut d'être magique et de réparer les faiblesses de la génétique, vous permettra tout de même d'adoucir votre barbe et d'apaiser votre peau. 

En effet, lorsque la barbe pousse et qu'elle emprisonne la peau qui reste en dessous, les peaux mortes s'accumulent, et les risques de rougeurs, de démangeaisons aussi. Entretenir sa barbe, c'est important pour son aspect, pour sa brillance bien sûr, mais surtout pour la peau qui se trouve en dessous et qui ne peut plus respirer.

Déposez donc quelques gouttes (1 ml ou 2 ml) d'huile végétale de ricin pure sur votre barbe, et massez par petits cercles avec la pulpe de vos doigts. C'est une huile très adaptée aux barbes sèches et aux sensations de gêne. Pour nourrir la barbe en profondeur, on peut l'utiliser pure, ou mélangée à quelques gouttes d'huile essentielle, comme par exemple l'ylang ylang qui fera des merveilles.

Le ricin va pouvoir la nourrir à la racine de vos bulbes pileux (les éléments qui produisent réellement votre poil) et donner force et pousse à votre barbe !