Masque avant shampoing à l'huile de ricin : une idée toute simple et efficace
L'huile végétale de ricin est bien connue pour ses bienfaits sur l'ensemble de la chevelure. Que ce soit son action anti-chute ou sur la pousse, ses effets sont visibles après quelques masques et en font pour certains une vraie petite huile miracle ! On la trouve beaucoup en Afrique tropicale et à Madagascar, d'où la nôtre provient, pour des bains d'huile tout doux !
En résumé
- L'huile de ricin est l'huile végétale des masques par excellence
- Elle est assez épaisser et sans odeur particulière
- Sa couleur est jaune pâle
Nos conseils
C'est l'utilisation par excellence de cette huile ! Pour profiter de ses bienfaits, on vous conseille de l'appliquer sur vos longueurs et un peu sur votre cuir chevelu, puis de laisser reposer votre chevelure environ 30 minutes dans une serviette chaude, ou bien de laisser le masque toute la nuit !
L'huile de ricin étant assez épaisse; on vous conseille de faire ensuite votre shampoing habituel puis de rincer à l'eau claire. A l'eau tiède, pour plus de confort, mais à l'eau froide en fin de rinçage pour resserrer les écailles de kératine de vos cheveux et ainsi leur donner un aspect lisse et brillant.
Une application toute simple
Comme dit au dessus, un masque à l'huile de ricin est tout simple et consiste à appliquer l'huile sur la fibre capillaire, et à laisser reposer. C'est tout !
Une proposition de cure
Notre suggestion : un masque toutes les deux semaines sur l'ensemble de la chevelure.
Nous ne conseillons pas plus souvent, pour laisser à vos cheveux le temps de travailler entre les masques, mais si vous voyez qu'ils s'assèchent beaucoup trop en une semaine par exemple, alors vous pouvez intensifier la cure.
Bain d'huile ou masque ?
On utilise les deux termes indifféremment, mais ils veulent dire la même chose. On parlera alors autant de masque avant shampoing que de bain d'huile à l'huile de ricin. Dans les deux cas, on parle d'appliquer l'huile sur l'ensemble de la chevelure, et de laisser poser autant que possible. (par exemple toute une nuit, pour un lavage et rinçage le lendemain matin).
Vos Questions
Comment faire un masque à l'huile de ricin cheveux ?
C'est tout simple !
Pour un masque pur à l'huile de ricin, vous pouvez utiliser 100% d'huile de ricin que vous appliquerez sur votre chevelure, puis que vous laisserez reposer pendant au moins 30 minutes. Faites ensuite votre shampoing habituel puis rincez à l'eau claire.
Si vous trouvez l'huile de ricin trop épaisse, vous pouvez toujours la mélanger à 50/50 avec de l'huile végétale de jojoba, qui rendra le masque plus fluide; et aidera à combattre les phénomènes de cuir chevelus trop gras. Mais l'huile de ricin se mélange aussi à d'autres huiles très connues comme le chanvre, l'argan, le moringa, l'amande douce et même l'huile d'olive !
On pourra aussi penser aux huiles essentielles comme celle d'ylang ylang pour des soins brillance ou l'huile essentielle de citron pour des soins purifiants du cuir chevelu. Ou encore, l'huile essentielle de romarin contre les pellicules par exemple.
Où faut-il mettre l'huile de ricin sur les cheveux ?
Principalement sur les longueurs et un peu sur le cuir chevelu. Le mieux est de démêler d'abord vos cheveux avant d'appliquer l'huile, puis d'appliquer celle ci mèche à mèche, avec une brosse large pour les cheveux longs et une brosse ronde plutôt pour les cheveux courts.
Vous pouvez ensuite appliquer l'huile mèche à mèche, de la pointe aux racines.
Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux ?
Tout simplement de la pointe aux racines; sur cheveux démêlés au préalable. Les cheveux secs sont préférables : les cheveux mouillés auront en effet tendance à repousser l'huile (le fameux effet "huile dans l'eau").
Appliquez donc mèche par mèche puis sur le cuir chevelu, et laissez poser pendant 30 minutes environ.
Huile de ricin pour les cheveux : ça pousse en combien de temps ?
On parle souvent de pousse, de croissance : mais de quoi parle-ton pour nos cheveux exactement ?
Les cheveux poussent de manière saccadée et obéissent à un cycle de trois phases : une phase de croissance (aussi appelée phase anagène), une phase de stagnation (phase catagène) et une phase de tombée : la phase télogène. Elles se répètent inlassablement jusqu'à 25 cycles environ tout au long de la vie. Un cheveu à une durée de vie de 4 ans environ chez l'homme et jusqu'à six ans chez la femme.
Il pousse de 0,8 à 1,5 cm / mois, selon les individus mais aussi les types de cheveux. Les cheveux lisses poussent plus vite car pas enroulés sur eux même, la "distance" est donc plus grande. A l'inverse, les cheveux bouclés sont pénalisés par leur structure.
Lorsque l'on vante les effets de l'huile de ricin sur nos cheveux, on va surtout parler du soin de nos follicules pileux (les groupes de cellules qui "produisent" réellement le poil). Le fait de faire des masques, d'activer la micro circulation sanguine autour du poil ou du cheveu, permet d'entretenir les cheveux et de les garder bien solides pendant les 3 phases de leur vie, de retarder la phase télogène; tandis que les nouveaux cheveux continuent leur pousse et leur croissance.
Votre chevelure est donc plus fournie, plus forte et plus brillante. Lorsqu'on parle de favoriser la pousse, c'est surtout ce phénomène qui entre en jeu : le fait d'éviter la chute et le dommage sur les cheveux. Et faire des masques réguliers à l'huile de ricin permet s'assainir son cuir chevelu et d'apporter à vos cheveux une phase de croissance optimale.
Peut on faire des masques pour la barbe ?
On peut tout à fait, et c'est même une très bonne pratique pour densifier sa barbe et surtout apaiser la peau qui est sous les poils. Lorsque la barbe devient plus fournie, on peut en effet ressentir des sensations de démangeaison, d'inconfort qui viennent de la fragilité de cette peau, et des peaux mortes qui s'accumulent.
Un masque à l'huile de ricin permet de contrer ces démangeaisons, de purifier la zone grâce aux propriétés antifongiques de l'huile, et de prévenir les problèmes cutanés (sans parler de l'effet tout doux sur votre barbe, plus facile à brosser et à entretenir).
A quelle fréquence faire les masques ?
Nous vous conseillons toutes les deux semaines pour commencer. Rien ne sert de sur-stimuler votre cuir chevelu, en revanche vos cheveux et la peau de votre crâne seront les véritables arbitres de cette fréquence. Une utilisation toutes les deux semaines convient en moyenne à tout le monde.
Vos cheveux sont très secs et redeviennent cassants en une semaine ? C'est rare, mais vous pouvez passer à une utilisation hebdomadaire. Vos cheveux restent fort et brillants tout le mois sans y toucher ? Un masque par mois vous suffira.
Quelle est la différence entre ricin blanc, ricin rouge, carapate et ricin noir ?
Dans les quatre appellations ci dessus, le ricin rouge, la carapate et le ricin noir désignent tous les trois le même type d'huile, qui sera référencé sous le nom de ricin rouge chez nous.
Le ricin blanc correspond au ricin classique, une huile issue de la première pression à froid des graines de la plante du même nom. Les propriétés cosmétiques des deux huiles (ricin blanc et ricin rouge, si vous me suivez bien) sont très proches, même si le ricin rouge est davantage conseillé pour la pousse car il contient encore plus d'acide ricinoléique (l'acide gras qui a un bon effet sur la pousse des cheveux).
L'huile de ricin rouge provient d'un savoir faire traditionnel très intéressant, où l'on torréfie les graines de ricin avant de les presser à la main. Cela leur donne une jolie couleur rouge ainsi qu'une odeur assez corsée caractéristique. Elle s'utilise comme l'huile de ricin classique, est aussi anti-chutes et se pose en masque avant shampoing.
Peut on mettre de l'huile de ricin tous les jours en masque ?
Ce n'est pas utile. Un masque permet à votre cuir chevelu de se ressourcer et de puiser dans l'huile avec lequel il est en contact les nutriments dont il aura besoin. On le rince ensuite ainsi que ses cheveux, et on réaliser son shampoing habituel.
En faisait un masque tous les jours, vous allez surtout risquer de dessécher votre épiderme et vos cheveux, en les rendant cassants à cause des manipulations répétées et des rinçages intempestifs. Vous obtiendrez donc le résultat inverse à vos espérances ...
Nous vous conseillons plutôt un masque tous les quinze jours, en ajustant à la hausse ou à la baisse selon l'état de votre cuir chevelu et vos besoins.
Peut on la mélanger à l'huile végétale de moutarde ?
Oui tout à fait ! C'est même l'un de nos conseils dès lors qu'il s'agit de fluidifier votre masque, car l'huile de ricin a le défaut d'être assez épaisse. Pour les cheveux fins notamment qui voudraient booster la pousse et la repousse, le mélange moutarde / ricin est très utile car complémentaire, plus fluide que le ricin pur, et varié.
Vous pouvez mélanger dans un récipient propre :
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de ricin
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de chanvre
- 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, optionnelles, pour la brillance
et appliquez ce mélange en masque avant shampoing, ou alors sur les pointes en les plongeant rapidement dans un bol d'huile.
Pourquoi l'appelle-t-on parfois huile de castor ?
C'est une longue histoire autour de ce nom, et le castor n'intervient en fait en rien dans la production d'huile végétale de ricin. Celle ci est produite par pression à froid des graines de ricin, de Madagascar en ce qui nous concerne. L'huile de castor en français viendrait de la mauvais traduction de l'anglais "castor oil", alors qu'un castor se dit "beaver" dans la langue de Shakespeare.
On parlerait donc d'huile de castor par erreur, mais le vrai terme est bel et bien l'huile de ricin, ricinus communis de son petit nom latin.
Si vous n'avez que deux minutes
En audio ...
... ou en texte
L'huile de ricin ... cette belle huile bien connue. Mais savez vous vraiment vous en servir en masque ?
On la dit très épaisse, et c'est partiellement vrai. Sa texture est en effet plus épaisse que la plupart des huiles végétales, et vous remarquerez qu'elle l'est davantage lorsqu'il fait froid, moins lorsqu'il fait chaud. Pour les cheveux les plus fins (surtout pour les masques), nous vous conseillerons de mélanger à 50/50 notre huile de ricin avec par exemple de l'huile de jojoba ou de chanvre pour avoir un mélange plus fluide.
Et pour l'utiliser en masque : rien de plus simple : déposez de l'huile sur des cheveux peignés et secs (le fait de les mouiller légèrement peut aider à les peigner, mais les mouiller complètement rendrait la tâche plus difficile).
Déposez de l'huile mèche à mèche, jusqu'à couvrir votre chevelure. Laissez ensuite reposer l'huile pendant une demi heure, puis faites votre shampoing et rincez.
Et voilà : vous savez l'essentiel ! Pour aller plus loin, lisez tout notre dossier complet, à bientôt chez Mira !