L'huile de ricin pour le visage : des vertus sous estimées

✨Livraison offerte dès 39 € en france métropolitaine ✨

L'huile de ricin pour le visage : des vertus sous estimées

Créé le23/04/2023
Mis à jour le 14/04/2024

On ne la présente plus. Grande classique de la cosmétique naturelle, l'huile vierge de ricin est pressée à partir des graines de ricin, à froid, lentement, pour en extraire toutes les vitamines et les actifs nécessaires à votre peau. Si vous la trouverez dans la plupart des guides pour les cheveux, ses vertus pour la peau sont sous-estimées, et on a trop souvent tendance à la restreindre au seul usage de la pousse des cheveux. Aujourd'hui, on va développer pour vous ses usages pour le visage, - vous le verrez - tout aussi étonnants.

5,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

  • L'huile de ricin est une huile végétale pure, provenant tout droit de Madagascar
  • Sa texture est assez épaisse et son odeur neutre
  • Elle s'applique en quelques gouttes sur le visage, en massant avec la pulpe des doigts
  • Elle est contre les ridules, taches brunes, pattes d'oie et les cernes

Nos conseils

C'est la grande surprise de l'huile de ricin. On la conseille pour la pousse des cheveux, pour les ongles, les cils, sourcils, cuticules, mais on oublie les bienfaits de l'huile sur le visage. Le ricin sur le visage ? C'est une histoire qui va durer.

 

C'est une des principales caractéristiques de cette huile, appliquée régulièrement sur le visage : ses vertus anti âge. Sa texture est assez épaisse, et c'est justement très utile pour les applications ciblées, c'est pourquoi nous vous conseillerons des application locale, avec la pulpe de vos doigts, pour les pattes d'oie notamment.

Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur la pulpe des doigts et de tapoter doucement la zone jusqu'à absorption de l'huile. Eventuellement, rincez le surplus si vous constatez qu'elle n'est plus absorbée par la peau. Pas de mélanges particuliers ici pour vous, mais juste l'application de l'huile tous les jours sur :

  • Les pattes d'oie : l'huile de ricin appliquée en micro-massages sur les pattes d'oie et le contour des yeux permet de diminuer durablement leur intensité, elle se marie très bien avec l'huile végétale de moringa pour l'occasion !
  • Les cernes : quelques gouttes avant d'aller dormir pour favoriser la micro circulation sanguine dans la zone et atténuer les cernes
  • Les boutons : c'est une excellente huile en prévention de leur apparition, à l'instar de l'huile de chanvre qui lutte aussi contre l'acné.

Un soin de nuit ?

Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur les zones souhaitées avant d'aller se coucher, en ajoutant légèrement plus qu'à l'habitude, afin de laisser à votre peau le temps d'absorber l'huile et de la laissez travailler quand vous dormez.

Des vertus sur les tache brunes

C'est la solution par excellence, avec l'huile de moringa, une autre huile très utilisée contre les taches pigmentaires. Elle permet en effet d'accélérer la production de nouvelles cellules et d'accélérer la cicatrisation, très utile donc après des expositions répétées au soleil ou bien pour les peaux matures.

Vos Questions

Quand mettre de l'huile de ricin sur le visage ?

On vous conseille le matin, avant de commencer votre journée, ou bien le soir, avant d'aller vous coucher. En effet, l'huile de ricin étant assez épaisse, prenez un peu de temps au début pour bien estimer la dose qu'il vous faudra pour que votre peau puisse l'absorber, et comme nous vous conseillons de masser votre visage le temps de l'application : prévoyez quelques minutes pour bien laisser l'huile entrer dans la peau et la nourrir en profondeur !

Quelles sont les bienfaits de l'huile de ricin sur le visage ?

L'huile de ricin permet de nourrir et de protéger durablement la peau. Pour les peaux trop sèches, ou lorsque l'eau chaude de la douche endommage notre film hydrolipidique naturel (la barrière protectrice naturelle de notre peau contre les agressions extérieures), l'application régulière de l'huile de ricin va restaurer cette barrière et permettre à votre peau de mieux de défendre.

Elle a également des bienfaits sur la douceur de votre peau, et maintient sa bonne hydratation (justement en restaurant le film hydrolipidique et donc en limitant les trop grosses pertes d'eau).

Elle permet aussi de lutter contre les taches brunes et de les atténuer petit à petit, tant que l'utilisation de l'huile est régulière. A l'instar de l'huile végétale de moringa, l'huile de ricin pour le visage lutte et atténue les cicatrices, et les vergetures de la grossesse, sur le ventre et les cuisses. Pour le visage, on notera surtout ses effets préventifs sur l'apparition de l'acné et des rougeurs en général.

Comment appliquer l'huile de ricin ?

C'est tout simple : déposez une à deux gouttes sur la zone du visage sur laquelle vous voulez que les effets de l'huile se fassent ressentir, puis massez la zone avec la pulpe de vos doigts jusqu'à pénétration complète. 

A quoi sert l'huile de ricin ?

Elle a beaucoup d'effet très intéressants pour la peau de notre corps, et celle de notre visage en particulier. 

Pour atténuer les taches brunes

Comme nous vous le disions dans la section description, l'huile de ricin aide à faire disparaitre les taches pigmentaires et les cicatrices, mais on insistera sur la régularité d'application !

Des effets anti âge très intéressants

Si on parle beaucoup de l'huile de ricin pour les cheveux et ongles, on omet souvent son action anti oxydante à la surface de la peau, qui lui permet de lutter contre les radicaux libres : ces composés très réactifs qui endommagent précocement la peau et favorisent l'apparition des rides.

Un démaquillant naturel

Les huiles végétales ont en général une composition qui en font de très bons démaquillants. Vous aurez peut être déjà lu chez nous notre fixation sur l'huile de Coco et l'huile de Jojoba pour ces usages, et vous pouvez ajouter sans soucis l'huile végétale de ricin. Un peu plus épaisse que ses homologues, elle vous permettra d'enlever, avec un tiers de pipette des maquillages assez tenaces, et ce rapidement. S'il reste un surplus d'huile, il suffira de rincer à l'eau claire, et le tour est joué !

Prévenir des problèmes de peau

L'acné est un fléau trop peu combattu, et félicitations : vous venez de trouver un allié de poids dans ce combat ! L'huile végétale de ricin, à l'instar des huiles végétales de jojoba ou de chanvre, est un très bon soin naturel contre les problèmes d'acné récurrents. Appliquer régulièrement cette huile, en micro massages sur le visage, c'est une bonne manière d'éliminer régulièrement les cellules mortes qui s'accumulent et qui peuvent s'infecter avec le temps.

 

Peut on la mélanger au miel ?

Oui ! Elle se mélange bien au miel avec lequel elle a des effets très complémentaires. Le miel est très efficace pour seconder le ricin dans ses effets anti bactériens, ou dans son action contre l'acné. C'est l'un des ingrédients naturels les plus polyvalents et les plus puissants.

Peut on la garder toute la nuit ?

Vous pouvez tout à fait la laisser posée toute la nuit. Cependant, pour le visage, mieux vaut avoir un élément pour recouvrir la zone avec l'huile, comme pour un cataplasme d'huile de ricin. Sans cela, vos mouvements nocturnes vont forcément répandre de l'huile dans vos draps et ... eh bien c'est de l'huile.

Est-elle adaptée aux femmes enceintes ?

Oui, tout à fait. Utilisée pure, elle ne présente aucun danger particulier lors de la grossesse. Le seul point d'attention pour la femme enceinte comme pour nous tous concerne les allergies, qui peuvent tous nous concerner. Il suffit alors de réaliser un petit test tout simple : déposez une goutte d'huile de ricin au creux du coude, puis attendre une quinzaine de minutes : si la zone reste intacte, a priori, c'est bon ! A la moindre rougeur, renouvelez l'expérience sur l'autre bras pour confirmer l'allergie, et il faudra alors éviter tout contact avec l'huile de ricin dans le futur !

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

On l'aime, l'huile de ricin, chez Mira. Beaucoup. Vous ne soupçonnez pas à quel point...

Car au delà d'une huile végétale très efficace, c'est aussi l'une des toutes premières huiles à avoir rejoint notre gamme, au début de l'aventure, alors que Mira venait tout juste de naître. C'est vous dire comment on est fiers de vous la présenter aujourd'hui, et pour votre joli visage qui plus est.

En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.

Appliquée en quelques gouttes avec la pulpe de vos doigts, elle favorise la micro circulation sanguine et régénère votre peau. Elle a des vertus également contre les taches pigmentaires, appelées communément taches brunes. Et tout cela, adaptée pour les femmes enceintes et allaitantes, car l'huile de ricin est une huile végétale pure, pressée à froid et en direct de Madagascar !