Les taches pigmentaires

Livraison offerte à partir de 39€ en France métropolitaine

Les taches pigmentaires

par Mira

Créé le 07/06/2022
Mis à jour le 01/09/2022
1

C'est quoi les taches pigmentaires ?

Hyperpigmentation & les différents types de taches pigmentaires

L'hyperpigmentation correspond à une augmentation locale de la mélanine au niveau d'une zone bien déterminée de la peau ou des ongles. Elles sont le plus souvent sans gravité et peuvent prendre plusieurs formes, mais sont souvent jugées peu esthétiques.

Nous allons ici vous donner les différentes types de taches pigmentaires pour vous aider à vous y retrouver !

On parlera de taches pigmentaires pour utiliser le terme précis tout au long de cet article, mais celles ci sont souvent appelées "taches brunes" par abus de langage, alors que les taches brunes correspondent à un sous ensemble des taches pigmentaires.

Attention toutefois à ne pas confondre les taches pigmentaires avec les mélanomes superficiels, qui peuvent être bien plus graves et qui nécessitent l'avis d'un spécialiste de la santé.

 

Melasma

Le mélasma correspond à l'apparition de taches étendues (de quelques centimètres à une dizaine de centimètres). Elles sont très proches des taches de rousseur histologiquement (en terme de structure de la tache et des tissus).

L'apparition de ces taches est très liée à la grossesse, d'où leur nom de "masque de grossesse", car elle intervient entre le 4e et le 6e mois, où les taux d'œstrogènes et de progestérones sont les plus significatifs. Ces taches peuvent aussi apparaître lors d'un traitement hormonal (prise d'un contraceptif oral par exemple).

L'explication de ce phénomène vient de l'action des œstrogènes qui sont stimulants sur la production de mélanine par les mélanocytes (les celles responsables de la production de la mélanine et donc de la coloration de la peau).

Deux cas se présentent pour l'apparition de ces taches :

- La tache est superficielle : seule la couche superficielle de l'épiderme est concernée par la sur sollicitation des mélanocytes, et la production de mélanine forme des "grains" de mélanines très proches de la surface : il est très probable que ces taches disparaissent d'elles même.

- La tâche est située dans les couches plus profondes de la peau. Dans ce cas, le phénomène prend le nom de chloasma : les deux premières couches de la peau sont concernées (derme et épiderme), et il est plus difficile d'obtenir la disparition des taches en question.

 

 

Lentigo

Petites taches colorées de la peau (< 5 mm), les lentigos sont bien limités, foncés, souvent bruns à noirs.

On distingue les lentigos d'origine sénile, actiniques ou solaire (liées à l'exposition au soleil) et simplex (liées à l'âge). Cela correspond à une incapacité de la peau à gérer l'action néfaste des rayons UV.

C'est pourquoi les personnes avec une faible tolérance aux UV (peaux claires de type 1 et 2) sont plus concernées par les lentigos, spécialement plus par les lentigos actiniques.

 

Les taches de vieillesse & les taches de soleil

On parle ici en réalité du même phénomène : il s'agit d'une hyperpigmentation provoquée par le soleil. Si lors de nos jeunes années, la peau a tout son capital soleil et résiste très bien aux UV, cette résistance s'étire et s'estompe au fil des années. Il n'est pas du tout surprenant, selon les modes de vie et l'exposition au soleil, de voir ces taches apparaitre dès le milieu de la quarantaine ou le début de la cinquantaine.

Pensez à bien vous protéger des rayons soleils, car une protection adaptée (le cas échéant, demandez à votre médecin), vous permettra de prévenir nombre de taches pigmentaires.

 

 

Quand s'inquiéter d'une tache brune ?

Quand on parle de tache pigmentaire, on parle bien des taches qui apparaissent sur la peau par facteur externe ou interne et qui correspondent à un dérèglement local de la mélanine à la surface de la zone. L'alternative est en effet bien plus dangereuse, car il ^peut s'agir d'un mélanome.

Un mélanome peut atteindre les personnes de tous âges et nécessite une prise en charge médicale. Il s'agit d'une tumeur qui se développe à la surface de la peau, progressivement pendant plusieurs mois / années. Le mélanome ressemble à un grain de beauté étendu, une lésion asymétrique de plus de 5 mm, avec souvent des différentes dans la teinte. Ils émergent parfois de grains de beauté existants (1/3 des cas) mais surviennent aussi d'une peau saine.

 

En cas de doute, consultez un médecin qui pourra vous confirmer le diagnostic et prendre en charge un traitement rapide.

Huile de Moringa pure
Anti-Âge, Tous types de peaux -
Huile de Carotte
Macérât de carotte bio -
2

Comment éliminer les taches brunes sur la peau ?

Les taches pigmentaires, taches brunes et mélasmas peuvent se traiter de différentes manières.

Tout d'abord la prévention. La plupart du temps, l'exposition solaire est un facteur clé au fait de développer ou non des taches pigmentaires. Comme vu précédemment, celles ci peuvent aussi apparaitre (comme les mélasmas) après bouleversement hormonaux qu'on ne peut bien sûr pas éviter (grossesse, règles), mais une bonne protection solaire lors des expositions répétées en été peut vous éviter bien des complications sur la surface, la fréquence et l'intensité de ces taches. Nous avons réuni pour vous les meilleurs actifs antitaches pour aider votre peau à récupérer son teint initial.

De manière général, n'hésitez pas à utiliser ces solutions après un peeling doux (huile de coco et café par exemple, ou miel et sucre), ou un peeling naturel et sans additif chimique. Les peeling ont en effet le bénéfice de nettoyer les couches mortes de la peau, y compris celles de vos taches pigmentaires.

Les taches du corps

Les produits cosmétiques naturels concernant votre corps peuvent intégrer une protection solaire pour la prévention des taches. Pour leur traitement, nous pouvons vous conseiller :

L'huile végétale de Moringa - un effet cicatrisant pour lutter contre les cicatrices et taches pigmentaires

Huile végétale précieuse par excellence, c'est l'un des trésors de Madagascar, comme l'huile d'Argan pour le Maroc. On nous demande d'ailleurs souvent pourquoi nous n'avons pas d'huile d'argan ? Eh bien parce que nous avons l'huile de Moringa pardi ! A l'aide du fameux rétinol (vitamine A) et des vitamines B,C et E, cette huile à la texture crémeuse est à appliquer directement sur le visage, de préférence le soir en crème de nuit. Deux à trois gouttes suffisent, à doser à la pipette, ou alors deux gouttes sur chaque tache pigmentaire pour laisser reposer.

N'hésitez pas à y associer un gommage doux juste avant puis de rincer et d'appliquer l'huile de moringa sur le visage.

 

L'huile végétale de Carotte : pour unifier le teint naturellement

L'huile végétale de carotte - ou huile de carotte pour aller plus vite, est un essentiel de la lutte contre les taches pigmentaires. Grâce à sa provitamine A, ses bêta-carotènes et sa vitamine C, elle agit sur l'unification du teint. On la conseille en soin de jour, car elle "active" le teint. Elle stimule en réalité la production de mélanine par votre peau.

Elle est donc conseillée avant une légère exposition à la lumière du soleil, car la production de mélanine (le colorant de la peau) en sera d'autant plus boostée et votre teint unifié.

Appliquez quelques gouttes sur le visage, de préférence le matin, et renouvelez tous les jours.

 

L'huile végétale de Ricin : antitaches de pigmentation

Elle est une indispensable des routines naturelles. Originaire de Madagascar (pour notre huile : le fabuleux destin de l'huile de ricin en tout cas), elle est transparente ou rouge (pour sa sœur le Ricin Rouge). Assez épaisse, elle s'applique avec une pipette directement sur la zone sujette à taches.

N'hésitez pas à l'associer également à vos peelings doux pour plus d'efficacité.

L'huile essentielle de Citron Sauvage : un antioxydant à la surface de la peau

Cette huile essentielle, provenant de Sicile, est une petite merveille à l'odeur envoutante. Elle est extraite par la famille de Barbara, près de Syracuse.

Contrairement à beaucoup d'huiles essentielles, celle de citron est extraite à froid, à partir du zeste du citron. Les actifs de l'huile essentielle et les actifs aqueux sont ensuite séparés, mais l'huile essentielle ne passe jamais dans un alambic et n'est donc jamais chauffée. Elle conserve alors malheureusement des composés appelés furocoumarines, à l'origine des effets photosensibilisant de l'huile essentielle de citron.

C'est une très bonne huile antioxydante, mais à utiliser le soir à la surface des cellules de la peau pour prévenir des taches et lui permettre de lutter contre les radicaux libres : ces éléments qui détériorent la peau et accélèrent son vieillissement (taches de vieillesse, hyperpigmentation).

Utilisez cette huile essentielle diluée dans une huile végétale (comptez 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale), sauf si vous allaitez ou êtes enceinte.

L'huile essentielle de Géranium bourbon : contre les taches et pour l'éclat

Contrairement à l'huile essentielle de citron, cette huile est réellement obtenue par distillation du géranium bourbon à Madagascar. Son odeur caractéristique est assez enivrante, et évoque généralement des notes de rose corsées, des fragrances très florales.

Elle s'utilise en dilution dans une huile végétale, sur la peau sujette aux taches, le soir de préférence (elle a également des effets relaxants, idéal avant de se coucher). Comptez deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale neutre. Renouvelez tous les soirs sur les taches. Bonus : cette huile est anti-âge et apporte de la brillance à votre peau.

 

Le café moulu et l'huile de Coco : pour un peeling doux naturel

On vous en a parlé plusieurs fois dans cet article, mais un peeling doux est l'allié incontournable des taches pigmentaires.

Que ce soit en préparation maison ou en cosmétique naturelle, un peeling doux au café et à l'huile de Coco a le double mérite d'exfolier avec douceur votre peau et de contribuer à faire disparaître les taches pigmentaires.

La couche la plus superficielle de l'épiderme perd alors ses peaux mortes et stimule le renouvellement des cellules.

L'alliance de ces deux actifs est très intéressante, car le marc de café stimule la micro circulation sanguine de votre visage, là où l'huile de Coco nourrit et protège, laissant un film protecteur sur la peau apprès application.

Il ne vous reste plus qu'à rincer, et votre peau sera toute douce, et les taches pigmentaires atténuées.

 

 

Les taches sur les mains

Les même conseils s'appliquent que précédemment, avec les même traitements naturels à l'exception de l'huile essentielle de Citron. Celle ci est photo sensibilisante. Appliquée sur les mains en journée et après une exposition au soleil, d'autres taches peuvent apparaitre ce qui sera contre l'effet recherché.

 

Les taches sur les jambes

Sur les jambes insistez surtout sur le ricin et le moringa. Appliquez tous les jours en longs massages circulaires. Pour plus de plaisir à l'application, mélangez avec le géranium ou le citron, voire avec de l'huile essentielle complète d'ylang ylang pour la brillance de la peau et pour obtenir un parfum voluptueux !

 

Les taches sur le front

Comme pour les mains, la peau du front est très exposée aux rayons du soleil et à la lumière en général. C'est pourquoi nous vous recommandons d'éviter l'huile essentielle de citron (photosensibilisante) et de privilégiez l'huile végétale de Moringa et l'huile végétale de Carotte. Les bêta-carotènes présent dans l'huile de macération de Carotte vont stimuler la production de mélanine, et harmoniser le teint de votre visage au fur et à mesure de votre exposition à la lumière.

 

Comment enlever les taches brunes sur le visage ?

Comme dit précédemment sur les taches du front. Les taches sur le visage sont particulières car les cellules de la peau du visage sont très exposées aux rayons solaires. Le vieillissement de la peau y est empiré par les attaques extérieures, et le renouvellement cellulaire doit souvent être boosté pour permettre à la peau de se remettre de toutes ces agressions.

Au niveau du visage en particulier, nous vous recommandons surtout :

L'huile végétale de Carotte :

En soin de jour, à appliquer telle quelle le matin, elle prépare votre peau à l'exposition à la lumière et lui permet de booster sa production de mélanine (l'agent colorant de la peau).

 

L'huile végétale de Ricin :

Huile épaisse, à appliquer directement sur la tache pigmentaire et laisser agir. Sa composition riche en acide ricinoléique et en vitamines en fait une huile très indiquée pour traiter les taches pigmentaires. Appliquer une fois par jour et laisser reposer sur la tache en question. L'huile est assez épaisse, attention à bien doser, ou bien mélanger à une huile neutre (huile de carthame par exemple) plus liquide pour une texture plus facile à gérer.

 

L'huile végétale de Moringa :

 

Le visage est souvent la zone de petite cicatrices d'acné, et l'huile végétale de Moringa va pouvoir favoriser la cicatrisation, atténuant les taches pigmentaires, mais aussi résorbant au passage les petites cicatrices de boutons d'acnés ou d'irritations passées. On vous la conseille donc tout particulièrement pour le visage si vous voulez au passage vous débarrasser de traces / cicatrices en parallèle de vos taches pigmentaires.

Huile de ricin pure
Masque Avant Shampoing, Pousse et brillance -
3

Les choses à éviter quand on veut lutter contre les taches marron / pigmentaires sur la peau

Ne pas se renseigner - En cas de doute sur le type de tache pigmentaire :

Consultez votre médecin ou votre dermatologue. Eux / Elles seules peuvent vous orienter vers le traitement le plus adapté et connaissent votre dossier. Il est possible de vous orienter vers les solutions naturelles que nous vous décrivons, mais aussi vers le laser, certains traitements de cryothérapie (application de froid, notamment d'azote liquide sur la peau), ou de dépigmentants forts en fonction de vos besoins. Attention alors à l'exposition au soleil qui devient très déconseillée, ou alors avec de l'écran total en permanence.

 

Irriter la peau

On conseille régulièrement des peelings doux, justement pour ne pas irriter la zone de la tache. Ces zones sont sensibles et doivent être traitées avec délicatesse : ne testez donc pas les traitements très agressifs qui visent à "frotter" la zone pour enlever les cellules de manière agressives : vous risqueriez d'empirer la situation.

 

S'exposer trop longtemps au soleil

 

Nous vous disions un peu plus haut que l'exposition au soleil est l'un des facteurs de l'apparition des taches pigmentaires. Attention donc à vos habitudes d'exposition au soleil. Pour prévenir les taches, mieux vaut limiter son exposition, faire attention au temps consécutif passé à bronzer, et se protéger en conséquence. La première étape ? Etre lucide sur son type de peau ! (phototypes 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6) et connaitre sa capacité à rester au soleil.

Huile Essentielle Pure de Citron Sauvage
Odeur Sucrée, Désinfectante, Purifiante -
Huile de coco pure
Hydratante Corps & Cheveux -
Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé