Les marbrures de la peau - Livedo - Explications et solutions naturelles

Livraison offerte à partir de 39€ en France métropolitaine

Les marbrures de la peau - Livedo - Explications et solutions naturelles

par Mira

Créé le 10/06/2022
Mis à jour le 01/09/2022
1

Les marbrures de la peau - ou livedo

 

C'est quoi un livedo ?

On parle de marbrures de la peau, ou de livedo (du latin Livedus, "bleuâtre"), lorsque se dessinent sur la peau des marques violacées dessinant des ramifications. Ce réseau de ramifications est appelé "marbrure" en raison de sa similitude avec le marbre taillé.

Il s'agit de la manifestation d'un soucis de circulation sanguine, souvent visible pendant les épisodes de froid.

 

Est-ce que le livedo est grave ?

Une partie de la coloration est souvent rouge-violacée quand le reste est normal. C'est un symptôme très impressionnant mais dans la plupart des cas bénin. Nous avons creusé pour vous ce qu'il voulait dire sur les différentes parties du corps et surtout comme l'atténuer.

 

Les marbrures sur les différentes parties du corps

Jambes & pieds marbrés - causes et solutions

C'est la localisation par excellence du livedo. Les membres inférieurs sont plus souvent sujets à cette pathologie, et le livedo peut alors recouvrir cuisse et jambes, plus rarement les pieds.

Il existe également d'autres pathologie expliquant parfois des marbrures, mais surtout la coloration bleutée des pieds : la maladie de Raynaud, qui se caractérise par un bleuissement des extrémités au froid.

On vous conseille pour soulager le phénomène de favoriser la circulation sanguine dans la zone, par massage circulaire à base d'une huile végétale d'exception : la calophylle.

C'est l'une des seules huiles pouvant véhiculer les huiles essentielles jusqu'aux systèmes veineux et influant sur la fluidité de la circulation sanguine. C'est aussi pourquoi vous la retrouver dans notre rubrique jambes lourdes et nos soins tonifiants.

 

Bras & mains marbrés - causes et solutions

Lorsque l'oxygénation du réseau sanguin des bras et des mains (des extrémités de manière générale) n'est pas suffisante, on observe le phénomène de peau marbrée. Ces marbrures sont directement liées au réseau d'artérioles présentes sous la peau des bras, et un réseau bleuté-rouge-violacé apparaît alors.

S'il n'y a pas de traitement en tant que tel, il existe des solutions naturelles pour s'attaquer à la stagnation de la circulation sanguine (détresse circulatoire).

Là encore, vos espoirs résident dans l'huile végétale de calophylle, appliquer en longs massages circulaires autour des bras et des mains. Vous pouvez l'utiliser pure ou mélangée à de l'huile essentielle de Katrafay, d'Hélichryse Italienne ou de Romarin pour plus d'efficacité. La détresse circulatoire est alors atténuée, et les extrémités plus oxygénées. N'hésitez pas à renouveler le massage autant de fois que nécessaire, et de vous placer dans un environnement chaud.

 

Les marbrures cutanées aux autres endroits

Les causes d'un livedo sont souvent liées au froid et à la circulation sanguine du sujet dans l'écrasante majorité des cas.

On distingue deux types de livedos : le physiologique et le symptomatique.

Le livedo physiologique

Il n'est pas lié à une maladie sous jacente, c'est le livedo "gentil" car il n'implique pas de complications autres que l'inconfort visuel et le signe de froid extérieur. On peut l'atténuer en fluidifiant la circulation sanguine, en la stimulant régulièrement et en prenant garde au froid. Il est souvent lié au système veineux du sujet et ne disparait pas tout au long de la vie.

Le livedo symptomatique

Celui ci est inquiétant. Il est lié à une pathologie sous-jacente et n'est qu'un signe extérieur d'une affection plus grave.

On peut citer parmi les possibilités le choc septique, les lupus érythémateux systémiques (maladie auto-immune), les maladies infectieuses, les emboles de cholestérol, une hypoxie sévère, une hypothyroïdie, une thrombose veineuse profonde, ou une périartérite noueuse.

 

Parlez en alors à votre médecin, car chaque de ces pathologies est sérieuse et nécessite une prise en charge et un suivi médical, pour déterminer la source de la pathologie.

2

La peau marbrée chez les Bébés

Au moment de changer votre bébé, quelques zones violacées apparaissent, et les marbrures sont là.

Si celles ci disparaissent en le couvrant et en le réchauffant pendant quelques minutes, pas de problèmes : il a juste un peu froid, et sa circulation sanguine favorise l'apparition de marbrures.

Si en revanche la situation ne change pas lorsque vous le couvrez, parlez en à votre pédiatre : elle ou il peut mettre en lumière les problèmes de circulation qui provoquent cet état.

 

Et chez les enfants ?

Là encore, c'est la règle de la chaleur qui prime : si vous être dans le cas d'un froid passager et que les marbrures disparaissent d'elles même quand la température remonte, pas de soucis. Dans les autres cas : parlez en à votre médecin.

 

La peau marbrée et le soleil

 

Comme la peau marbrée n'apparait normalement pas spontanément après le soleil, il peut surtout s'agir d'une réaction de votre peau à l'association soleil / autre effet de médicament. Nous vous conseillons dans ce cas de tenter de relier cela aux effets secondaires de vos traitements éventuels, mais surtout d'en parler avec un professionnel de santé, car plusieurs mécanismes sont certainement à l'œuvre ici.

Huile de Moringa pure
Anti-Âge, Tous types de peaux -
Huile Essentielle de Katrafay
Anti-inflammatoire, Articulations Endolories, Après-Sport -
3

Apparition de marbrures sur la peau : les solutions naturelles

Comme pour nos solutions pour les pieds, jambes et bras, nous vous conseillons :

L'huile végétale de calophylle : une alliée contre la détresse circulatoire

C'est l'huile végétale de la circulation sanguine par excellence ! Elle favorise la vascularisation cutanée, la circulation intervenant dans les petits vaisseaux sanguins (les capillaires) à la surface de la peau, et surtout au niveau des membres inférieurs.

On la conseille en massage contre les jambes lourdes et pour atténuer les marbrures, mais si de nombreux facteurs circulatoires et génétiques entrent en jeu pour ce soucis. On l'applique pure sur la peau, ou mélangée à de l'huile végétale de Jojoba ou de Carthame.

Une des causes des marbrures est souvent le froid, c'est pourquoi nous vous conseillons un massage relaxant, à température ambiante.

Notre conseil détente : faites chauffer l'huile très légèrement à 35/37 °C pour encore plus de douceur et d'effet relaxant, le froid étant souvent l'une des causes principales du livedo.

 

L'huile essentielle de Katrafay : pour fluidifier la circulation sanguine et combattre les jambes lourdes

Et si, en plus de la détresse circulatoire, vos soins contre les marbrures vous enlevaient les sensations de jambes lourdes au passage ?

C'est notre conseil pour cette huile essentielle malgache : l'huile essentielle de Katrafay. Appliquez là en dilution dans l'huile végétale de calophylle (compter 5% de calophylle dans le mélange de votre choix, soit 1mL d'HE de Katrafay pour 20 mL de mélange).

 

Appliquez en longs mouvements le long des jambes, et surtout : détendez vous !

Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé