Livraison à 3.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€

La peau granuleuse - Nos solutions naturelles

par Mira

Skin Fizz Mira
Huile Visage, Vitamines, Provence, Madagascar et Sicile
Skin City Mira
Sérum de jour

1

Le grain de peau granuleux : Qu'est ce que c'est et pourquoi ?

Définition

On parle de peau granuleuse ou rugueuse lorsque le grain de la peau ne semble plus homogène, lorsqu'elle est "dure" au toucher. Cet aspect est généralement désagréable pour les personnes concernées, autant d'un point de vue esthétique que de la sensation. La peau granuleuse s'accompagne également souvent de légères démangeaisons, et de sensations d'inconfort. Pour lutter contre et vous aider à comprendre ce phénomène, on vous dit tout !

Causes et Explications

L'une des principales causes de ce phénomène est la sécheresse. La peau est fragilisée, les cellules mortes s'accumulent, les pores se bouchent. La texture de la peau devient inégale et grossière au toucher. Ce phénomène de peau rugueuse touche aussi bien les hommes que les femmes, à tout âge, empire avec des facteurs aggravant tels que le tabac, une mauvaise hygiène de vie ou un manque d'hydratation au global.

Les pathologies comme l'eczéma, le psoriasis ou même le diabète peuvent aussi expliquer l'aspect granuleux de la peau et donner autant de pistes de résolutions. L'âge est aussi un facteur aggravant à cause du déclin du renouvellement des cellules de la peau avec le temps. De manière générale, tout excès de sébum (la couche protectrice naturelle de la peau) peut entrainer une peau rêche et lui donner cet aspect granuleux.

 

Comment retrouver un grain de peau lisse / avoir une peau lisse et réparer une peau granuleuse ?

Le plan d'action est en réalité très simple :

- Exfolier

- Nourrir

L'accumulation de cellules mortes provoque en effet cet aspect rugueux, à des endroits différents du corps et du visage selon le type de peau.

Exfolier à l'aide d'un peeling doux va éliminer les peaux mortes en nettoyant la zone. L'important est à la fois d'exfolier mais aussi de stopper les phénomènes irritants sur la zone concernée. Cela implique par exemple de :

- Faire attention à ne pas prendre de douches / bains trop chauds

- Ne pas irriter la peau (frottements avec des vêtements ou lavage intensifs)

- Ne pas agresser la peau chimiquement (savons agressifs, détergents, etc)

 

 

Ensuite, pour récupérer une peau douce et lisse, il convient de réparer et nourrir la peau. Le choix des cosmétiques naturels dépend alors de votre type de peau, mais vous nous voyez venir : les huiles végétales sont vos amies, car elles s'adaptent à tous les types de peau. Il vous faut alors trouver votre petit produit naturel miracle, pour que votre problème de peau rugueuse ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

2

La rugosité de la peau & Nos solutions naturelles

Le Jojoba - Pour rééquilibrer la production de sébum

C'est l'une des huiles végétales les plus connues de la cosmétique naturelle, et pour cause !

Elle est un véritable couteau suisse de notre peau. Que votre peau soit grasse, mixte, normale, sèche ou très sèche, l'huile de Jojoba est renommée pour ses propriétés rééquilibrantes : elle régule la production de sébum. Concernant les peaux rugueuses, c'est un bienfait primordial qui va vous permettre de retrouver une peau lisse, des pores saines et un teint lumineux.

L'huile de Jojoba participe à lisser et à raffermir la peau du corps et du visage, et convient tout à fait aux peaux sensibles.

Son bonus ? Elle permet de lutter contre les points noirs et la présence de petits boutons sur la peau, car ceux ci viennent généralement aussi d'un excès de sébum.

Son deuxième bonus ? Quelques gouttes suffisent. Les huiles végétales sont des produits naturels particulièrement économes car ils permettent d'avoir une routine saine pour une quantité très faible de produits. Plus d'infos sur cette petite merveille de Madagascar ? C'est ici.

 

Notre soin visage - Skin City - Pour lisser la peau

Si vous souhaitez un soin clé en main pour retrouver l'aspect lisse de votre peau : Skin City sera votre amie.

Elle est dédiée au visage, avec des trois huiles sèches et son huile essentielle de citron. Elle s'applique en crème de jour, sans rinçage. Chez Mira, on en est particulièrement fiers car elle est le trait d'union entre la France et Madagascar. Elle nourrit la peau en profondeur et sera votre alliée après une séance de peeling doux.

 

Sur le front, les joues et le visage

Le visage est une zone très sensible et les traitements naturels d'une peau granuleuse dépendent aussi de votre type de peau. Le Jojoba est un très bon choix pour commencer, car elle s'adapte à tous les types de peaux et vous permettra de commencer entre de bonnes mains.

L'huile végétale de Moringa est également un très bon choix, c'est l'équivalent de l'Argan de Madagascar, une huile végétale très riche qui nourrit la peau en profondeur. Elle est plus adaptée si vous souhaitez également un effet anti-âge; notamment sur le contour des yeux et des pattes d'oies.

L'huile de Coco, la fameuse, est une très bonne idée si votre peau est sèche ou à tendance sèche. En effet, pour les peaux grasses, elle est comédogène (favorise l'apparition de boutons) et vous est donc déconseillée.

Sur les bras

La zone est très sensible aux attaques solaires, et une peau granuleuse sur les bras signifie souvent une sécheresse intense de la zone. Cette sécheresse peut être due à un eczéma, un psoriasis, une kératose pilaire ou comme nous le disions - à une allergie au soleil (lucite estivale).

N'hésitez pas à appliquer de l'huile de Coco vierge quand le besoin s'en fait sentir, c'est une huile végétale très couvrante, et les bras sont moins sensibles que le visage en terme de comédogénéité, vous aurez donc moins à craindre de ce côté là.

Sur les mains & les pieds

Ils sont caractérisés par un manque de glandes sébacées (les glandes responsables de la sécrétion du sébum). C'est pourquoi ces zones sont souvent sujettes aux crevasses et aux fissures. C'est pourquoi également elles sont souvent citées pour les phénomènes de peaux granuleuses et rugueuses.

Les mains en particulier sont très exposées aux produits chimiques et aux lavages intensifs, attention donc à en prendre soin. Pour elles en particulier, nous avons un soin tout prêt pour les protéger tout au long de la journée, par ici.

Sur le corps en général

Si les zones rugueuses sont présentes sur la plupart de la surface du corps, il faut regarder les facteurs externes et internes.

Internes :

- Une mauvaise alimentation peut dérégler la production de sébum et le renouvellement des cellules. Toutes les parties du corps sont touchées, la peau a du mal à trouver les bons nutriments pour se régénérer, est terne et sujettes à plusieurs problèmes (eczéma, psoriasis, irritations, etc). On constate souvent des dermatites atopiques et des rougeurs à répétition.

- Le tabac. On a souvent tendance à ne l'accuser que des maux pulmonaires et d'une mauvaise forme physique, mais le fait de fumer régulièrement perturbe également les fonctions de renouvellement de la peau et/ou la production excessive de sébum et de kératine.

Externes :

- Des irritations à répétition. Des vêtements trop serrés ou des tissus irritants peuvent donner à la peau en contact un aspect granuleux et désagréable. Les zones rugueuses sont alors celles en contact avec les tissus / vêtements en question

- Des douches trop chaudes. Se laver de manière répétée avec de l'eau trop chaude endommage le film hydrolipidique, cette protection secrétée naturellement par la peau. Concrètement, votre teint est terne, la peau résiste moins aux agressions extérieures, et c'est le début d'un déséquilibre de la production de sébum, car votre épiderme tente alors désespérément de contre-attaquer. Pour peu que vous ayez une peau à tendance grasse, et les pores de la peau se bouchent et vous donnent directement l'aspect rugueux dont nous parlons ici. La solution ? Très simple ! Juste quelques degrés de moins.

- Une allergie au soleil. Plus rare, mais l'allergie au soleil est un facteur extérieur à ne pas négliger tant il fragilise votre épiderme et le rend sensible. Attention alors à votre exposition !

- Irritations et inflammations : Lorsque la peau fait une réaction allergique ou réagit à un traumatisme ou à une agression, elle peut déclencher une réaction inflammatoire, souvent sous la forme de plaque rouge autour des follicule pileux. La peau y est alors rugueuse et inconfortable.

Huile de coco pure Mira
Hydratante Corps & Cheveux
Huile de Mirabelle pure Mira
Sèche et adoucissante
Huile de Moringa pure Mira
Anti-Âge, Tous types de peaux

3

Peaux texturées et épaisses - A ne pas faire

Peeling trop fort

On vous conseille des peelings doux, à l'aide par exemple de marc de café et d'huile de Coco ou bien de sucre, et en mouvements doux lors de l'application. Des solutions naturelles à base de bicarbonate de soude, de vinaigre de cidre, d'eau micellaire, et d'aloe vera existent également et peuvent être très utile, attention en revanche aux dosages pour ne pas agresser votre peau davantage.

On vous l'a dit : l'élimination des peaux mortes est essentielle pour tous les types de peaux et surtout les peaux à tendance grasse et grasses, mais exfolier de manière trop forte va être contre-productif.

S'exposer trop longtemps au soleil

La peau est granuleuse par manque d'hydratation, par sécheresse intense et répétée. S'exposer trop souvent et sans protection au soleil est un facteur aggravant, rien de sert de mettre en place des traitements si votre exposition trop forte ne diminue pas, ou si votre protection n'est pas adaptée.

Mettre trop de maquillage

Si votre peau est granuleuse ou à tendance granuleuse (sur le visage notamment), le fait d'y poser du maquillage (souvent très chimique), notamment des fonds de teint va boucher les pores de votre peau et pousser votre organisme à produire le sébum en excès. En clair : le problème empire.

 

Peaux texturées et épaisses - A privilégier

Un nettoyage régulier - Des peelings tout doux

L'idée est d'enlever les peaux mortes régulièrement, une fois par semaine à l'aide d'un gommage tout doux. Si votre peau a tendance à être granuleuse, ce rituel est important et vous permettra de débarrasser la peau des impuretés, de la rendre plus lisse et plus éclatante. En cas de soucis d'acné ou d'eczéma, les petits gommages tout doux seront aussi de précieux alliés.

Vous pouvez également vous faire ces gommages maison, avec de l'huile de Coco et du marc de café, et même en ajoutant de l'huile de Mirabelle ou de Prune pour plus de volupté !

 

Nourrir la peau régulièrement - Une routine toute simple

Le plus important pour une peau granuleuse est de la nourrir suffisamment. Les peaux granuleuses ont tendance à être des peaux agressées en permanence, pour lesquelles le corps produit trop de sébum en réaction, et en conséquence leur aspect est moins agréable.

La première bataille est celle de l'état de la peau, et c'est là que les huiles végétales et essentielles peuvent vous aider. La bonne nouvelle ? Il n'en faut pas beaucoup du tout !

En crème de jour, quelques gouttes suffisent, l'important est d'être régulier et de se tenir à ces quelques gouttes, et de manière générale à veiller à nourrir votre peau quand vous la sentez tirailler et rêche.

 

Un maquillage Léger

Privilégiez les fonds de teint à texture légère, afin de lisser l'aspect de la peau et d'effacer l'aspect granuleux.

Un fond de teint matifiant est votre meilleure option, avec une composition clean pour ne pas exposer votre peau à d'autres agents chimiques qui pourraient l'assécher.

Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé

cb
visa
mastercard