Huile de carotte - Activatrice de bronzage

Profitez de -20% sur notre sélection de produits de cette fin d'été ! 

Huile de carotte - Activatrice de bronzage

Créé le19/09/2022
Mis à jour le 14/04/2024

On ne la présente plus et pourtant elle regorge de bienfaits insoupçonnés, notre huile de Carotte est l'une des stars de Mira.

Elaborée dans notre atelier à partir de deux ingrédients bio : l'huile de Tournesol des Ardennes (l'huile végétale neutre nécessaire à la macération), et des carottes des Ardennes, des carottes "moches" plus précisément. Ce sont des carottes normalement destinées à être jetées car hors calibre ou jugée peu attrayantes à la vente, que l'on utilise dans notre démarche d'empreinte environnementale la plus faible possible. Les carottes sont séchées et macérées dans l'huile végétale de Tournesol.

Elle se présente sous la forme d'un liquide jaune / orangé, à l'odeur assez discrète de carotte et au toucher très sec. On la différencie de l'huile essentielle de carotte, une huile essentielle issue de la distillation des graines de carottes et très différente (notamment éclaircissante pour la peau).

 

Tous les bienfaits de l'huiles viennent de ces deux ingrédients d'exception, qui donnent un macérât de carotte made in France et en direct du producteur.

8,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile végétale de Carotte a un bon effet bronzant naturel

- Elle est adaptée à tous les types de peaux

 

- Quelques gouttes suffisent le matin, pour un soin bonne mine

Nos conseils

On vous la conseille les yeux fermés pour :

Le bronzage : prendre des couleurs avec le macérât huileux de carotte

Le macérât huileux de carotte (ou huile de carotte pour faire plus simple) vous permet de prendre des couleurs naturellement, à l'inverse des autobronzants qui provoquent une teinte artificielle. Pour prendre des couleurs et avoir le teint unifié sur le visage et le corps, appliquez l'huile de carotte tous les matins sur visage / corps en petits massages. La composition de cette huile permet d'accélérer la production de mélanine (le pigment naturel de la peau), et vous devriez voir les premiers effets apparaitre dans les quatre à cing jour après utilisation quotidienne.

Un bronzage unifié sur le visage et le corps ...

Que ce soit sur le visage ou sur le corps, l'huile de carotte permet de renforcer la barrière naturelle protectrice de la peau : son film hydrolipidique. C'est cette barrière qui protège notamment des agressions extérieures comme les rayons UV (et notamment les Uva, les plus dangereux). Elle est très bien tolérée par tous les types de peaux, notamment conjointement avec l'huile végétale de Jojoba ou l'huile végétale de Chanvre.

... qui ne dispense pas d'une protection/crème solaire

S'exposer au soleil comporte toujours des risques (exposition aux rayons UV, notamment UVA dangereux pour votre peau).

C'est pourquoi quelle que soit votre quête du teint hâlé parfait, attention à ne pas lésiner sur la crème/protection solaire de votre choix pour bloquer ces UVA. Attention donc aux coups de soleil et aux mélanomes. Une huile bronzante comme la carotte s'applique avant l'exposition pour stimuler la production de mélanine, mais pas pendant l'exposition au soleil. C'est l'une des erreurs courantes avec l'huile de monoï par exemple, très utilisée pendant une exposition au soleil, alors que cette huile est à l'origine une huile de beauté à utiliser le soir, et jamais en contact direct avec les rayons UV.

Au delà du bronzage : des bienfaits pour votre peau et une utilisation toute simple

 

On est très fiers de cette huile toute douce, utilisable sur le corps, le visage et le cuir chevelu. Sur le visage, commencez par deux à trois gouttes pour repulper votre peau et l'adoucir. Le tout à portée de pipette. Elle lutte également contre l'acné, et est surprenante pour les cheveux.

Vos Questions

Comment utiliser l'huile de carotte pour bronzer et comment l'appliquer ?

Elle s'utilise de manière quotidienne. Son secret pour le bronzage ? Elle favorise la sécrétion de mélanine (le pigment naturel de la peau, celui qui vous donne telle ou telle couleur, selon vos origines et la lumière à laquelle vous vous exposez). La peau, stimulée par la lumière du soleil, répond par une production accrue de mélanine : c'est le bronzage. En augmentant cette production de mélanine grâce au bêta-carotène, l'huile végétale de carotte va vous donner un teint éclatant, loin des teints ternes de l'hiver.

Pour l'appliquer c'est tout simple : déposez à l'aide de la pipette en verre quelques gouttes sur votre peau et étalez avec la pulpe de vos doigts. Nous vous conseillons une utilisation le matin de préférence, et encore mieux : en micro massage de votre visage et de votre corps : en petits mouvements circulaires de haut en bas lors de l'application.

Pourriez vous nous proposer une recette toute simple d'autobronzant avec de l'huile végétale de carotte ?

Notre conseil serait de l'utiliser pure pour plus d'effets, donc directement sur votre peau sans mélange.

Si en revanche vous cherchez un soin autobronzant et antiâge au passage, nous pouvons vous proposer une recette toute simple à base de carotte et d'huile végétale de moringa.

Dans une récipient au préalable désinfecté, mélangez :

- 2 cuillère à soupe d'huile végétale de carotte

- 3 cuillère à soupe d'huile végétale de moringa

- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium

- 3 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Appliquez tous les matins sur votre visage. Attention, cette recette n'est pas adaptée aux femmes enceintes à cause de la présence d'huile essentielle dans la recette.

Quelle huile accélère le bronzage ?

L'huile de carotte bien sûr ! C'est elle qui va avoir un vrai effet sur votre peau pour la pousser à bronzer naturellement, contrairement aux huiles de monoï par exemple, qui sont certes très agréables, mais très mal utilisées, car souvent associées à un comportement dangereux d'exposition au soleil. On rappelle que le capital solaire de la peau est très important pour éviter brulures et mélanomes, et que l'utilisation d'huile de monoï quand les rayons du soleil sont les plus forts contribue à réduire ce capital et abîme votre peau. On vous conseille donc davantage l'huile de carotte avant l'exposition au soleil, et une exposition raisonnée, pour éviter toutes les complications dont nous vous parlions avant.

Où la trouver ?

Chez nous pardi ! On vous a concocté une huile de carotte toute douce, issue de la macération de carottes bio des Ardennes dans de l'huile de tournesol bio des Ardennes. C'est une production Made in Mira, et ça nous permet de vous garantir la qualité et la quantité. En plus, l'huile est contenue dans un petit flacon en verre et une pipette bambou, parce que nous en sommes tellement fiers que nous voulions montrer l'huile le plus possible.

Quels autres effets ?

 

Parmi les bienfaits très appréciés du macérât huileux de carotte, on peut notamment citer son action contre l'eczéma et contre les taches brunes. De plus, son action antioxydante permet de lutter contre les radicaux libres à la surface de la peau, responsable de la dégradation de celle ci (signes du vieillissement, teint terne, etc...)

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Une fabrication maison et made in France

On est super fiers de notre petite huile de carotte, fabriquée en France, à Charleville-Mézières, avec des ingrédients issus des cultures à moins de 40 km de notre atelier. On a voulu un produit pur, directement macéré chez nous et non transformé, non mélangé à d'autres constituants ou conservateurs.

Comment avoir un joli bronzage doré avec notre huile de carotte ?

Utiliser l'huile de carotte, c'est tout simple ! Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur la zone concernée, de préférence le matin avant de quitter la maison, et de laisser votre peau faire le reste. En effet, l'huile de carotte, grâce au bêta-carotène qu'elle contient, va stimuler vos mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine). Et la mélanine, c'est quoi ? C'est tout simplement le pigment naturel de votre peau, celui qui va faire que votre peau est plus ou moins claire, plus ou moins dorée ou noire. Et cette mélanine, on la produit naturellement dès qu'on d'expose à la lumière. Quand on s'expose aux rayons du soleil, les mélanocytes reçoivent l'ordre de produire plus de mélanine, et en 3 à 4 jours, on bronze. En rendant cette production encore plus importante, l'huile de carotte accélère ce bronzage naturellement, là où beaucoup d'autobronzants vont venir colorer la peau directement sans que ce soit très naturel.

 

Pour résumer donc, quelques gouttes sur la zone à bronzer, tous les jours, et attendez 4 à 5 jours pour les premiers résultats après exposition au soleil.