L'huile de moringa pour les cheveux : une bonne idée ?

✨Un Chouchou Venus & Gaia offert pour toute commande de 80 € ✨

L'huile de moringa pour les cheveux : une bonne idée ?

Créé le15/02/2023
Mis à jour le 14/04/2024

Chez Mira, nous évitons de comparer nos huiles végétales entre elles : nous ne voulons attiser ni rivalité, ni jalousie. Néanmoins, nous devons bien l'avouer, l'huile de Moringa fait partie des chouchous de l'équipe. Et pour cause ! Cette huile puissante aux nombreuses vitamines (A, B, C et E), acides gras essentiels et minéraux (phosphore, zinc, magnésium et calcium) est un réel couteau suisse. Elle agit sur vos cheveux, votre visage et votre corps pour vous faire vous sentir bien dans votre peau.

Nous pourrions parler de ses qualités hautement nourrissantes et régénérantes pour la peau pendant des heures... mais nous avons déjà écrit un article à ce sujet dans nos dossiers. Aujourd'hui, nous allons vous vanter avec quelle facilité l'huile de Moringa hydrate, renforce et protège vos cheveux. Alors vous l'aurez compris, nous pouvons d'ores et déjà répondre à la question du titre : oui, l'huile de Moringa est une très bonne idée pour les cheveux. Attention, soyez prêts et prêtes pour le florilège de bienfaits de cette précieuse huile.

11,90 €
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de Moringa vient (chez nous) de Madagascar 

- Elle est adaptée à tous les types de cheveux

- Elle est toute douce et a une odeur de noix profonde

Nos conseils

Les graines de Moringa Oleifera

Notre huile est faite à partir de graines de Moringa Oleifera bio, un petit arbre tropical cultivé sous le climat chaud et sec de Madagascar. Il est courant de croiser des Moringa en Amérique du Sud et en Afrique. Leurs feuilles arrondies et leurs longues gousses vertes et brunes, selon leur maturité, les rendent facilement reconnaissables. Les graines contenues dans les gousses sont pressées artisanalement les unes contre les autres sous une presse, à froid. C'est ainsi que l'huile naturellement contenue à l'intérieur est extraite, on parle alors de pression à froid. Mais les graines n'ont pas pour seule vocation la création d'huile. Lorsqu'elles sont réduites en poudre, elles savèrent être un excellent exfoliant dans les gommages ainsi qu'un complément alimentaire d'une grande richesse nutritionnelle. 

Quels sont les bienfaits du Moringa sur les cheveux ?

L'huile de Moringa, c'est l'ingrédient beauté des cheveux à intégrer à votre routine quotidienne. Que vous ayez les longueurs sèches, abîmées, crépues ou bouclées, elle agit de la racine à la pointe de vos cheveux pour les sublimer et les nourrir en profondeur.

Pour les cheveux abîmés ou secs

L'huile de Moringa est parfaite pour les cheveux abîmés à très abîmés. En créant un film protecteur autour de votre fibre capillaire, elle lutte contre la déshydratation des cheveux et les fourches. Résultat : vos longueurs retrouvent force et brillance. 

Pour les cheveux crépus et bouclés

La riche composition de l'huile de Moringa en fait une huile parfaite pour les cheveux secs et rebels, dont font souvent partie les cheveux bouclés et crépus. Cette huile va gainer et protéger votre fibre capillaire apportant ainsi brillance et souplesse à vos boucles. 

Pour le cuir chevelu

L'huile de Moringa possède des propriétés curatives et cicatrisantes qui la rendent redoutable contre les pellicules et démangeaisons. Elle nettoie, apaise les irritations et stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont fortifiés et plus brillants. Retrouvez enfin des cheveux doux et soyeux !

Comment utiliser l'huile de Moringa sur les cheveux ?

Vous pouvez appliquer l'huile de Moringa en bain d'huile ou en soin de jour sur cheveux secs comme humides. Pour une utilisation en bain d'huile, répartissez 1 à 2 pipettes de produit sur votre cuir chevelu et/ou vos longueurs, selon ce que vous souhaitez traîter. Massez votre cuir chevelu par mouvements circulaires et laissez poser au minimum 30 min. Vous pouvez ensuite réaliser votre shampoing habituel. Pour une action optimale, vous pouvez laisser poser le masque toute une nuit. Afin de ne pas étouffer votre cuir chevelu, espacer les bains d'huile d'environ 15 jours.

Pour une utilisation en soin de jour, prélevez quelques gouttes d'huile et répartissez-les sur vos longueurs en insistant sur les pointes. Ce geste s'intègre facilement dans une routine capillaire aussi bien le matin que le soir avant de dormir.

Vos Questions

Quelle est la texture et l'odeur de l'huile ? 

L'odeur naturelle de l'huile de Moringa pure peut varier selon les lots, d'une note assez verte à une note qui fait davantage penser au beurre de Cacao, des senteurs plus rondes. De la même façon, l'odeur n'est pas la même lorsque l'on porte le flacon à ses narines et lorsqu'on applique l'huile sur la peau. Dans ce deuxième cas, elle est beaucoup plus douce et plus subtile.

En terme de texture, cette huile de couleur jaune à jaune doré est plutôt légère. Elle se répartit facilement sur la peau et y pénètre rapidement.

Est-ce que l'huile de moringa fait pousser les cheveux ?

Non, pas vraiment. L'huile de Moringa va surtout gainer, nourrir et lutter contre la casse de la fibre capillaire plutôt que favoriser la croissance des cheveux. Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, nous vous conseillons l'huile de Ricin et l'huile de Moutarde. Vous ne serez pas déçue !

L'huile de Moringa sur le corps : quelles vertus et quelles utilisations ? 

Ce n'est pas sans raison que le Moringa est aussi appelé l'Arbre de Vie. En plus de ses pouvoirs sur les cheveux, la fabuleuse huile de Moringa regorge de bienfaits pour le corps. Ses qualités cosmétiques la rendent parfaites pour les peaux sensibles, atopiques ou encore à tendance acnéique. 

Pour le visage

Une très bonne huile du quotidien : en soin de jour comme de nuit. Seules quelques gouttes appliquées avec la pulpe des doigts suffisent à faire des petits miracles. Très riche, elle adoucit la peau et aide à lutter contre les effets du temps grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-âge. Vous pouvez aussi très bien appliquer l'huile sur le contour de vos yeux pour diminuer vos cernes et pattes d'oie.

Pour les tâches brunes

Avec l'âge ou l'exposition au soleil, des taches pigmentaires peuvent apparaître. Pour en savoir plus à leur sujet, rendez-vous ici : taches pigmentaires. Ces taches brunes, la perte d'élasticité et le vieillissement prématuré de la peau sont en partie dûs à la formation de radicaux libres : des composés instables qui se forment en toute circonstance à la surface de la peau. Une solution pour leur résister ? Utiliser des huiles riches en antioxydants ! Ca tombe bien, c'est le cas de l'huile de Moringa. Appliquée régulièrement, elle va contrer leur formation tout en boostant le renouvellement cellulaire de la peau et ainsi atténuer les taches brunes. 

Pour les cicatrices et vergetures

Les vertus cicatrisantes de l'huile de Moringa la rendent particulièrement efficace pour faire disparaître les traces laisée par l'acné ainsi que les vergetures. Il est aussi tout à fait possible de l'utiliser sur une peau brûlée, irritée ou juste après un tatouage. Vos sensations de brûlures sont apaisées et votre peau vous dit merci ! 

Pourquoi trouve-t-on aussi le moringa sous forme de poudre ? 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la poudre de moringa n'est pas faite à partir des graines mais bien à partir des feuilles de l'arbre ! Les feuilles de moringa sont séchéés puis broyées pour donner une fine poudre hautement concentrée en vitamines (A et E) et nutriments. Sa grande valeur nutritionnelle, en fait une poudre aussi bien consommable en cure qu'en prise occasionnelle, pour le plaisir. Mais attention cependant, son goût légèrement âpre et amer n'est pas apprécié de tous ! Et pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres : non, nous ne faisons pas de poudre de moringa chez Mira.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Chez Mira, le moringa, c'est l'huile de nos origines ! Il est l'heure pour vous de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur la fabuleuse huile de Moringa et son utilisation sur les cheveux.

L'huile de Moringa est obtenue par pressage à froid, c'est-à-dire que ses graines ont été pressées les unes contre les autres pour extraire l'huile. Le Moringa est un arbre tropical aux longues gousses droites. Il pousse en Amérique du Sud et en Afrique. Dans le cas de notre huile, les graines viennent tout droit de Madagascar, dans les plantations de producteurs que nous connaissons bien et avec qui nous avons plaisir à travailler. Leur savoir-faire et leur passion à la tâche ne rendent que l'huile meilleure ! Le Moringa est parfois appelé "Arbre de Vie" ou "Arbre Eternel". Des surnoms un peu magiques qui laissent entrevoir tout le pouvoir de l'huile. Utilisée sur le visage, le corps et les cheveux, elle s'adresse à toutes les peaux et à tous les cheveux. Mais c'est chez les cheveux secs, abîmés, crépus ou bouclés qu'elle fait le plus de petits miracles. Appliquée en bain d'huile ou en soin quotidien, sur les longueurs ou sur le cuir chevelu, elle gaine, nourrit et fait briller les cheveux. Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes aident à lutter contre les pellicules et démangeaisons. Utilisée régulièrement, vous retrouverez de belles boucles légères, des longueurs brillantes et un cuir chevelu sain. Maintenant que vous savez tout à son sujet, foncez ! Votre crinière de lionne n'attend plus que ça !