Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




LES VERSUS #4 : HUILE DE FIGUE DE BARBARIE OU HUILE DE CHANVRE

Huile de figue de barbarie OU huile de chanvre ?

par Fiona

1er tour : Les odeurs et les couleurs

L’huile de figue de barbarie (contrairement à son nom qui fait penser a barbare) a une odeur très douce et légère et sa couleur rappelle le sable. Ces deux caractéristiques font partie des raisons pour lesquelles sa rareté est si recherchée.
Rareté ? Mais pourquoi donc ? Eh bien car il faut près de 800 kg de fruits pour obtenir un litre d’huile de figue de barbarie… Énorme.

A l’inverse, l’huile de chanvre quant à elle a une odeur beaucoup plus fraîche. Elle rappelle une odeur de gazon tondu, et en fermant les yeux on pourrait même se croire en pleine nature, sans compter sa couleur verte, qui oscille du vert sombre de l’avocat au vert presque lumineux de la chlorophylle, selon les variétés et les saisons de presse. Elle est particulière mais définitivement faite pour les amoureux du grand air.

2ème tour : les teneurs en vitamines et omégas

Dans la famille des omégas, je demande le 9 !

C’est la figue de barbarie qui en possède 20%. A quoi ça sert ? C’est simple, l’acide oléique, ou plus communément appelé oméga 9, est un protecteur de votre peau : il lui redonne souplesse, la répare et l’hydrate. Il protège les plus âgés et apaise les plus sèches. De plus, il a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Je demande maintenant le 3 !

L’huile de chanvre en possède 16%. L’omega 3 est un des acides gras essentiels (AGE) que le corps ne peut pas produire lui-même (tout comme l'oméga 6) mais dont il a besoin.
L'oméga 3 protège la peau du soleil et des UV, favorise la cicatrisation tout en nourrissant la peau en profondeur. Il joue également un rôle sur les ongles en les renforçant.

Enfin, l'oméga 6 ?

Les deux en possèdent !
L’huile de figue de barbarie a une teneur plus importante que l’huile de chanvre car elle en possède 64% !
L’effet anti-âge ? C’EST EUX. Ils rendent la peau plus élastique et ralentissent le vieillissement de la peau. Ils estompent les rides et les ridules tout en éloignant les radicaux libres.
L’huile de chanvre en possède 56%, c’est pourquoi elle est également connue pour son effet anti-âge. A savoir que l’huile de chanvre est une des seules huiles à avoir les omégas 3 et 6 (soit des acides gras essentiels) que le corps ne produit pas. Elle est donc également rare à sa manière.

Qu’en est-il des vitamines ?

L’arme secrète de l’huile de figue de barbarie est la vitamine E (tocophérol) qui est LA vitamine par excellence contre les rides et ridules. Elle combat les radicaux libres comme aucune autre et elle participe à la production de collagène.
A savoir que l’huile de figue de barbarie contient la plus grande quantité de vitamine E de toute autre huile de beauté sur le marché. Pour un ordre d'idée, elle a 150% plus de vitamine E que l'huile d'argan. Magique. Cette huile est également extrêmement riche en antioxydants, polyphénols, acides aminés et vitamine K.

Ça fait quoi la vitamine K ?

En empêchant l'absorption du calcium dans les fibres de votre peau, la vitamine K aide à prévenir le développement des ridules. La vitamine K peut également aider au traitement d'autres affections cutanées telles que les vergetures, les cicatrices, l'acné et les brûlures.

Quant à l'huile de chanvre, elle possède de la vitamine A qui la rend antioxydante et qui facilite le renouvellement des cellules de l'organisme (surtout de la peau). Par ailleurs, elle prépare et protège la peau du soleil et protège des agressions extérieures.

Focus radicaux libres

L'oxygène que l’on respire se transforme et crée des réactions chimiques qui vont produire, en partie, des déchets que l’on appelle des "électrons solitaires” alias radicaux libres. Lorsque ces radicaux libres tombent sur des cellules, ils les attaquent en détruisant la membrane cellulaire (qui peut être comparable au rempart d’une cellule) jusqu'à ce qu'elles meurent. Cela a pour conséquence d'accélérer le vieillissement de notre corps (pour en savoir plus sur la petite histoire des radicaux libres, jetez un œil à notre article sur l’huile de marula, on vous explique tout !).

Et le collagène ?

Comme on vous l’explique dans notre article Focus sur l’huile de barbarie, le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps, représentant environ un tiers de sa composition protéique.
C’est l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Le collagène se trouve également dans de nombreuses autres parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins et les dents.

3ème tour : les bienfaits

L’huile de figue de barbarie a une action adoucissante pour le visage. De plus, c’est un excellent nettoyant pour peaux sensibles car elle élimine la saleté de la surface de la peau tout en la nourrissant. Elle est notamment MIRA-culeuse sur les cernes et les poches car elle éclaircit les zones d’hyperpigmentations. Enfin, c’est l’huile par excellence pour estomper les rides et ridules (mais ça, vous le savez déjà !).

L’huile de chanvre de son côté est particulièrement bien pour les personnes ayant des problèmes de peau tels que la dermatite, le psoriasis ou les vergetures. Elles font des petits miracles sur les peaux abîmées et s'appliquent également sur les cheveux pour plus de brillance (n'hésitez pas à lire notre article sur l’huile de chanvre pour en savoir plus sur ses applications et vertus !)

CONCLUSION

Vous aimez les choses rares mais pas non plus show off ? Pour vous élégance et sobriété vont de pair ? Vous êtes à la recherche d’une huile magique et légère ? Efficace et rare ? Qui estompe les rides et purifie votre visage ? L’huile de figue de barbarie est faite pour vous. Une huile rare mais sans prétention, qui a une odeur légère et une couleur pas trop pimpante. Un apport incomparable de vitamines E et K pour un effet anti-âge puissant et un teint sublimé.

A contrario, vous êtes un amoureux de la nature et aimez tout ce qui rappelle le grand air ? L’odeur fraîche de gazon tondu vous ramène tout droit à votre enfance ? N'hésitez plus et optez pour l’huile de chanvre. Une huile de caractère (comme vous), brute et naturelle pour soigner vos problèmes de peau quotidiens (eczéma, couperose, psoriasis etc.) grâce à ses omégas 3 et 6. Le petit plus ? A un prix accessible à tous.

Alt Text


Focus sur l'huile de moutarde

De ses origines à ses caractéristiques en passant par sa composition jusqu'à son utilisation, on vous dit tout !

LE COMBO SPÉCIAL ÉTÉ !

L'huile de carotte et l'huile de baobab, le duo de choc pour avoir bonne mine

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !