Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Focus sur les peaux grasses

Marre d'avoir un effet luisant sur le visage dès le matin ? Vous ne savez pas quels produits sont les plus adaptés pour vous ? On vous explique tout sur la peau grasse et quelles sont les solutions naturelles et les bonnes habitudes à adopter !

par Fiona

EN BREF, LA PEAU GRASSE, QU’EST CE QUE C’EST ?

La peau grasse est également connue sous le nom d'hyper séborrhée, qui signifie tout simplement un surplus de séborrhée. Ok mais encore ? Il s’agit de la production excessive de sébum. Lorsqu’il est en excès, il a pour conséquence de boucher les pores et est responsable de nombreuses imperfections.

QU’EST CE QUE LE SÉBUM ?

Pour rappel, le sébum est un film lipidique (une couche d’acides gras) responsable de l’effet luisant sur la peau.
Il est sécrété par les glandes sébacées qui sont des organes situés sur le derme. Quant au derme, c’est un tissu en relation avec l'épiderme qui, en duo, forment la peau. On trouve le sébum principalement sur le visage, le dos et la poitrine.
Le sébum permet d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures, des rayons du soleil et des UV. Comment ? Car il est composé d’agents antibactériens et antifongiques que les acides gras lui apportent.
Toutes les peaux sécrètent du sébum cependant, certaines personnes peuvent être victimes de surproduction de sébum, ce qui favorise des pathologies telles que les boutons, les imperfections, l'acné ou la dermatite séborrhéique.

Alt Text

Le sébum est un mélange de différents composants :

Alt Text

L'hyperséborrhée peut survenir dû a 3 raisons :

  • La nature de votre peau : votre peau, naturellement, sécrète trop de sébum. Dans ce cas, limitez la surproduction en faisant attention aux produits et à la façon dont vous les utilisez pour que la peau n'ait pas à sécréter plus de sébum.
  • Les hormones. Les glandes qui sécrètent le sébum sont sensibles aux hormones. Certaines hormones vont augmenter la sécrétion de sébum tandis que d’autres les diminuer. Par exemple, les androgènes augmentent la sécrétion alors que les oestrogènes la diminuent. Certaines pilules contraceptives peuvent de ce fait influer sur les hormones et donc sur la sécrétion de sébum de votre peau.
  • L’alimentation. Évitez de manger des plats trop gras, préparés et privilégiez la cuisine faite maison, votre peau vous dira merci !

A savoir également que la peau change d’une saison à l'autre. Et ça, personne ne le sait mieux que ceux qui ont la peau grasse. Vous avez remarqué que votre peau était encore plus luisante au printemps et en été ? Eh oui car les augmentations de températures influent sur la production de sébum. Il suffit d’un degré de plus dans la température de la peau pour que la production de sébum augmente de 10% !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PEAU MIXTE ET GRASSE ?

Comme nous venons de la décrire, une peau grasse donne un effet luisant sur l’ensemble du visage et les pores sont généralement dilatés et ça se voit. En ce qui concerne les peaux mixtes, c’est un mélange entre une peau normale et une peau sèche (ou normale pour les plus chanceux). La zone T (le front, le nez et le menton) est souvent grasse et sujette a des boutons et de l’acne. A contrario, les joues sont plutôt normales voire sèches. Il y a donc une surproduction de sébum localisée à la zone T et un manque de sébum sur le reste du visage.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PEAU GRASSE ?

  • Une peau luisante voire huileuse
  • Des pores très (très) dilatés et surtout visibles
  • Des imperfections par ci par là (surtout des boutons et de l'acné… le bonheur)
  • Beaucoup de points noirs et/ou microkystes sur la zone T (nez, menton et front)

Comme on peut le constater, la peau grasse n’a que des inconvénients. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de ce problème.

LES 3 COMMANDEMENTS DES PEAUX GRASSES

DES PRODUITS DÉCAPANTS TU ÉVITERAS

Lorsque vous nettoyez votre visage, évitez les produits avec une forte teneur en alcool et ceux qui dégraissent votre visage. Cela inclut les eaux micellaires et des gommages trop agressifs, tous les produits ayant de l’alcool et les exfoliants. Pourquoi ? Car, au-delà d’agresser votre visage, ils enlèvent le sébum qui est en trop mais votre corps va alors surréagir. En d’autres termes, au lieu de diminuer sa production de sébum, il va en produire encore plus car il pense que votre corps en manque et qu’il en a besoin pour se protéger. Il est donc préférable d’utiliser des produits doux, spécifiques aux peaux grasses tels que des gommages à l'argile, des gels à base d’huiles essentielles et d’aloe vera par exemple.

DES HUILES VÉGÉTALES TU UTILISERAS

L’ayant dit plus haut, certaines huiles sont parfaites pour les personnes ayant la peau grasse. Elles sont magiques et super efficaces car elles ont le pouvoir de réduire la production de sébum et surtout de la rééquilibrer. Et en plus, vous les connaissez sûrement déjà, donc plus d'excuses, on opte pour une routine naturelle !

Alt Text

L’huile de jojoba

Votre meilleure alliée. Sebo-regulatrice, l’huile de jojoba est très similaire au sébum que notre corps produit. Elle a pour caractéristique d'être une huile sèche, non comédogène qui pénètre facilement dans la peau. Une fois qu’elle y pénètre, elle rééquilibre le film hydro lipidique et agit comme une barrière. Par ailleurs, elle limite la surproduction de sébum, donc adieu l’effet luisant. Ce n’est pas fini ! En effet, elle régule aussi le pH de votre peau, elle régénère et cible les imperfections. Dingue non ? Mais comment est-ce possible ? Grâce à ses apports en vitamines et omégas.
L’acteur principal c’est l'oméga 9, qui est un des composants du sébum : il en est composé à 30%. Il nourrit sur le long terme, rend souplesse et vitalité tout en réparant votre peau. Et devinez quoi ? Le jojoba en a. Beaucoup. Sans oublier nos amies les vitamines B et E. Elles apportent les effets anti-âge et fortifiant. Un cocktail de bienfaits, que demander de plus ?

L’huile de chanvre

L’huile aux nombreuses vitamines, omégas et acide linoléique. En effet, elle regorge de vitamines A, B, C, D et même E ! Sans parler du fait qu’elle a un ratio parfait d’omégas 3, 6 et 9, c’est une des huiles qui se rapproche le plus de la composition des lipides naturels présents sur notre peau. Sa teneur en acides gras essentiels fait d’elle une indispensable pour la régulation du sébum.

Le soin Skin City

L’incontournable. Un mélange de 4 huiles pour lutter contre la peau grasse.
L’huile de kukui, riche en oméga 3 est sèche, pénètre facilement mais surtout rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Restructurante grâce à sa teneur en oméga 6, elle répare les cellules de votre corps. Pour une hydratation intense et pérenne, les vitamines F qui la composent sont indispensables au renouvellement cellulaire de votre épiderme.
L’huile de carthame. Idéale pour tous types de peaux, elle protège et nourrit la peau en profondeur. Elle aussi est riche en omégas 3, 6 et 9 (vous ne risquez pas d'être en manque d'omégas, c'est sûr !). Ses acides palmitiques et stéariques permettent également d'adoucir votre peau tout en la rendant plus élastique.
L’huile de moringa, celle qui combat les imperfections comme aucune autre. De l'acné à l'eczéma en passant par la dermatite atopyque, rien ne lui échappe. Ultra riche en acides, en vitamines et omégas, ce n’est pas une reine pour rien. Elle s’adapte à toutes les peaux, à tous les problèmes et régule le pH. Sans oublier son action antibactérienne qui protège des agressions extérieures… La meilleure.
Enfin, la touche qui fait toute la différence : l’huile essentielle de citron. Connue pour son effet assainissant, elle soigne les peaux, désinfecte, et se débarrasse des boutons. Et son odeur… Un délice.

Donc si vous hésitiez à utiliser des huiles parce que vous aviez la peau grasse, plus besoin d'hésiter ! Ces huiles sont faites pour vous, séborégulatrices, elles sont exactement ce qu’il vous fallait. Et pas d'inquiétude, pas de film gras à l'horizon, c’est du passé ca ! Une ou deux gouttes suffisent le matin ou le soir pour hydrater votre peau. Les huiles font passer le message à votre corps que nul besoin de produire du sébum en excès car comme on le sait : point trop n’en faut.

DE BONNES HABITUDES TU PRENDRAS

Enfin, pour venir à bout de la peau grasse, il faut mettre en place un style de vie adapté à soi et à sa peau. Cela passe par des petites habitudes à prendre au quotidien mais qui impacteront votre peau et votre vie de manière positive.

  • Consommer mieux, notamment avec des aliments riches en omégas comme par exemple le saumon ou le hareng deux à trois fois par semaine.
  • Ne jamais oublier de se démaquiller correctement avec des produits doux et si possible naturels. Et évitez les maquillages trop agressifs qui bouchent les pores et favorisent la peau grasse.
  • Hydrater sa peau grâce aux huiles de jojoba, skin city et chanvre.
  • Protéger sa peau du soleil avec de la crème solaire car, le soleil, ce faux ami est souvent responsable de l’apparition d’imperfections.
  • Être à l'écoute de son corps car de nombreux facteurs favorisent la peau grasse comme par exemple le stresse qui augmente la température de votre corps et donc la production de sébum.

Donc pour résumer, les huiles sont de précieuses alliées contre la peau grasse car, semblable au sébum, elles le rééquilibrent. Quelques gouttes suffisent et le tour est joué, pas besoin d’artifice. Mais il s’agit d’un tout, l’alimentation, les hormones, les facteurs environnementaux et les produits que vous utilisez vont également jouer un rôle très important.


Focus sur l'huile de moutarde

De ses origines à ses caractéristiques en passant par sa composition jusqu'à son utilisation, on vous dit tout !

Comment garder son bronzage ?

Lorsque l'été touche à sa fin, une crainte nous habite : comment garder le bronzage qu’on a mis tant de temps à parfaire ? Comment garder ce teint de star le plus longtemps possible ? Pas de soucis, on s’est plongé sur la question et on vous livre le tout sur un plateau d’argent. C’est cadeau !

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !