Livraison à 2.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€

Bains d'huile pour vos cheveux - Masque avant shampoing

par Mira

Huile de Chanvre pure Mira
Anti-Âge, Peaux sèches et déshydratées
Huile de Baobab pure Mira
Hydratation Intense, Cheveux très secs

1

On en entend parler dans tous les tutos beauté et vous vous demandez quel est ce bain d'huile dont tout le monde parle. Ne remplissez pas tout de suite votre baignoire, les huiles naturelles arrivent pour fortifier vos cheveux, sans inonder votre salle de bain.

On parle de masque avant shampoing ou de bain d'huile par opposition à une autre utilisation des huiles végétales : une utilisation plus rapide, plus "express" qui consiste à en appliquer une petite quantité sur ses mèches et longueurs.

 

Comment bien faire un bain d'huile pour les cheveux et avec quelles huiles ?

Tout d'abord, la quantité est importante, car le dosage des masques est ce qui va au choix les rendre très efficace ou contre-productifs.

Préparez environ 2 cuillères à soupes pour un masque, à allonger légèrement si votre chevelure dépasse 15/20 cm.

Il suffit alors d'appliquer l'huile végétale ou votre mélange sur vos longueurs et de terminer le surplus sur votre cuir chevelu.

Laissez reposer dans une serviette chaude ou en mettant une charlotte.

Lorsque le masque est terminé, vous pouvez rincer à l'eau tiède et faire votre shampoing habituel. Il est également conseillé (mais difficile, on sait !) de terminer à l'eau froide pour resserrer les écailles de vos cheveux.

Les meilleures huiles pour vos cheveux

Afin de réaliser ce masque, plusieurs ingrédients naturels s'offrent à vous.

Parmi les huiles végétales, plusieurs se démarquent :

- L'huile de ricin fait partie des grands classiques : assez épaisse à l'application, elle apportera force et pousse à votre chevelure. N'hésitez pas à la mélanger à une huile plus fluide comme le chanvre ou le Jojoba si la texture vous paraît trop lourde, surtout pour les cheveux très fins.

- L'huile d'avocat est l'alliée favorite des cheveux bouclés et crépus. Pour une coupe afro parfaite, des boucles sublimées et brillantes, faites vous un masque avec 50 % d'huile d'avocat de Madagascar.

- L'huile de Moutarde (la nôtre vient de Bourgogne) : un petit ovni par sa couleur, sa texture fluide ou son odeur : cette huile très particulière est aussi très attachante, et l'amie de vos masque pour la pousse de vos cheveux. Idéale à mélanger avec l'huile de Ricin, elle vous apportera force et pousse naturellement, en purifiant votre cuir chevelu grâce à sa composition. Si vous voulez au passage de votre masque un soin régénérant pour votre cuir chevelu, c'est une piste à privilégier.

 

De manière générale, choisissez vos huiles végétales tracées, de première pression à froid et documentées : il est facile pour beaucoup de fabricants de se fournir auprès de grossistes, mais bien moins facile de montrer les lieux de production.

 

Temps de pose et fréquence

On conseille généralement de laisser poser le masque avant shampoing pendant au moins 20 minutes, le meilleur étant de le garder toute la nuit pour plus d'efficacité.

En ce qui concerne la fréquence, nous vous conseillons une à deux fois par semaine, selon votre type de cuir chevelu.

 

Essayez d'abord avec un bain d'huile par semaine, et renouvelez quand vous sentez vos cheveux plus fragiles.

2

Quelle huile pour cheveux secs et cassants ?

Un très bon bain d'huile pour ce type de cheveux pourra être constitué d'huile de Jojoba et d'huile de Chanvre.

L'huile de Jojoba est en effet rééquilibrante et va permettre à votre cuir chevelu de se remettre à produire du sébum (le constituant de souplesse et de protection de votre cuir chevelu) en quantités adaptées.

L'huile de Chanvre est une huile très équilibrée riche en acide gras essentiels (des acides gras dont notre corps a besoin mais qu'il ne peut pas produire tout seul). De plus, pour votre cuir chevelu, l'huile de Chanvre a tendance a régler les petits tracas de peaux comme la couperose ou l'eczéma, idéale donc si vous avez le cuir chevelu irrité et sujet à pellicules.

A ce titre, elle pourra être utilisée comme l'huile de calendula comme masque apaisant pour le cuir chevelu et vous permettre de nourrir vos cheveux cassants tout en apaisant votre peau.

Au niveau des huiles essentielles, nous vous conseillons vivement deux petites pépites de Madagascar :

- L'huile essentielle d'ylang-ylang, très connue pour ses multiples propriétés revigorantes, elle est régulatrice et purifiante pour vos cheveux, en impactant - comme le Jojoba - sur la production de sébum. Ajoutez 2 à 3 gouttes à votre masque pour une odeur divine et un effet brillance.

- L'huile essentielle de géranium bourbon : elle possède des propriétés nourrissantes très intéressantes pour les cheveux secs (mais pour tous les types de cheveux à vrai dire). Massez le cuir chevelu en mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et la bonne santé de vos cheveux.

Enfin, l'huile de Coco est un must, dès qu'il s'agit d'adoucir vos longueurs. La nôtre, légèrement parfumée, sera une alliée idéale en masque.

 

 

Quelle huile pour cheveux crépus, bouclés et abîmés ?

Les plus curieux d'entre vous ont peut être déjà repéré notre pack pour cheveux crépus, et nous nous y tenons !

Nous avons réunis trois huiles végétales d'excellence, toutes les trois originaires de Madagascar :

- L'huile végétale de Jojoba : A utiliser sans modération en masque sur votre chevelure, d'une vingtaine de minutes à la nuit entière selon vos possibilités.

- L'huile végétale de Baobab : Elle est très spéciale à Madagascar, assez différente de celle que vous pourriez trouver au Sénégal ou en Afrique de l'ouest, et on vous la conseille les yeux fermés. Elle est toute douce, et laisse vos cheveux soyeux après utilisation. Elle sera aussi un peu plus simple à appliquer en hiver, car elle peut avoir alors une texture de crème davantage que d'huile. A appliquer directement sur vos longueurs, et en massage sur votre cuir chevelu.

- L'huile végétale de Ricin vierge : Elle est très connue dans le soin du cheveu, et pour cause : son acide ricinoléique est un actif très intéressant pour la force et le gainage de la fibre capillaire. Cette huile stimule le cycle de production des nouveaux cheveux en les faisant repousser plus forts qu'avant. Seul petit bémol : elle est assez épaisse. Pour ceux ou celles que cela dérange, on vous conseille de la mélanger à son homologue français : l'huile végétale de moutarde. Appliquez ce soin de la racine jusqu'aux pointes, et laissez reposer.

 

Un soin tout fait : Ricin l'enchanteur.

Marre des mélanges et des recettes ?

Nous avons pensé aux plus pressés d'entre vous, qui désirent un soin clé en main. Nous vous proposons alors notre Ricin l'enchanteur, cette alliance de deux ricins (ricin vierge et ricin rouge, autrement appelé huile de carapate) et d'huile essentielle d'ylang-ylang. Ce soin 100 % malgache est à utiliser tel quel, pratique pour voyager sans bouger de sa salle de bain !

 

Vous pouvez également, en reprenant nos conseils du début utiliser l'huile végétale d'avocat qui reste une valeur sûre de la gamme pour les cheveux afros ou crépus.

Terminer par un shampoing doux : les cheveux crépus ont en effet tendance à être plus sensibles aux agressions extérieures.

 

 

Recettes naturelles pour ses masques maison

Un soin anti chute & pour faire pousser vos cheveux :

Contre la chute des cheveux, et pour que la repousse soit plus rapide et plus efficace :

Mélangez dans un récipient :

- 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin pure

- 1 cuillère à soupe d'huile de Moutarde pure

- 1 cuillère à soupe d'huile de Carthame pure

Appliquez directement sur votre cuir chevelu et vos mèches, et laissez reposer au moins 30 minutes, et faites votre shampoing habituel.

Un soin brillance :

Pour sublimer vos mèches et apporter brillance et éclat aux cheveux :

Mélangez dans un récipient :

- 1 cuillère à soupe d'huile de Baobab pure

- 1 cuillère à soupe d'huile de Coco pure

- 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin pure

- 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Appliquez directement sur votre cuir chevelu et vos mèches, et laissez reposer au moins 30 minutes, et faites votre shampoing habituel. Essayez ce bain d'huile une fois par semaine, ou une semaine sur deux en alternance avec un autre masque naturel.

Un soin Adoucissant - Cheveux crépus, bouclés ou colorés :

Voici une recette toute simple pour les cheveux de type colorés, frisés, crépus, bouclés, qui ont tendance à casser et à être secs.

Mélangez dans un récipient :

- 1 cuillère à soupe d'huile de Baobab pure

- 1 cuillère à soupe d'huile d'Avocat pure

- 1 cuillère à soupe d'huile de Chanvre pure

et si vous pouvez (pas d'allergies ni de grossesse ou d'allaitement) :

- 10 gouttes d'huile essentielle de citron sauvage

 

Appliquez directement sur votre cuir chevelu et vos mèches, et laissez reposer au moins 30 minutes, et faites votre shampoing habituel. Essayez ce bain d'huile une fois par semaine. Pour un résultat optimal, rincez vos cheveux à l'eau froide après le shampoing pour resserrer les écailles.

Huile de ricin pure Mira
Masque Avant Shampoing, Pousse et brillance
Huile de coco pure Mira
Hydratante Corps & Cheveux
Huile de Carthame pure Mira
Huile émolliente, Tous types de peaux

3

Comment rincer son masque ?

Les bains d'huile s'enlèvent à l'eau tiède (pas trop chaude, il ne faudrait pas endommager la fibre capillaire ni agresser la peau de votre crâne).

Pour plus d'efficacité, rincez vos cheveux à l'eau très froide (même si on est d'accord, c'est plus facile à écrire dans un article qu'à faire ...), pour resserrer leurs écailles et leur donner un aspect plus lisse et plus brillant.

 

Avant / après

Les résultats que vous pouvez attendre d'un bain d'huile (ou masque avant shampoing) sont les suivants :

- Chevelure plus douce

- Cheveux moins cassants et sensation de "doux" après le masque, il est plus facile de passer la main dans ses mèches.

- Moins de nœuds : après le masque : profitez en pour brosser vos cheveux encore humide avec un peigne à grosses dent pour laisser vos mèches se réorganiser sans s'emmêler.

 

- Moins de pellicules : la réalisation régulière de masques permet de lutter au passage contre les pellicules en aidant votre cuir chevelu à réguler la production de sébum.

Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé

cb
visa
mastercard