Livraison à 2.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€

Huiles contre les vergetures - Grossesse

par Mira

Huile de Baobab pure Mira
Hydratation Intense, Cheveux très secs
Huile de Calendula Mira
Peaux très sensibles

1

Les vergetures - Un phénomène naturel & une apparition en deux phases

On parle de vergetures pour désigner les bandes apparaissant à la surface de la peau, plus particulièrement l'atteinte des fibres élastiques et de collagène du derme. Le derme ne permet alors plus complètement de soutenir l'épiderme : on voit alors des plis apparaître, parallèles entre eux et caractéristiques.

Au niveau de ces lésions de 1 à 15 cm, il n'y a plus de sécrétion sudorale (transpiration) ni de développement pileux.

Les vergetures peuvent atteindre 2 à 3 cm de large et ont un aspect assez proche d'une personne à l'autre.

Elles apparaissent selon les lignes de Langer : des lignes naturellement présentes chez tout être humain mais souvent invisibles et qui représentent les lignes naturelles de tension de la peau. Les vergetures se forment selon ces lignes, car elles correspondent à un étirement de la peau trop important et trop rapide : le derme n'a pas le temps de "compenser" cette transformation, et ne parvient plus à supporter l'épiderme immédiatement au dessus de lui.

L'étiologie (étude des causes de ces vergetures) dépend de plusieurs facteurs : mécaniques, héréditaires et endocriniens (système hormonal).

Le cas de la grossesse correspond au moins à deux de ces facteurs : la peau du ventre, des cuisses et des hanches est soumise à une agression rapide et intense pendant la grossesse : le ventre s'agrandit et bouleverse le cycle habituel de production de la peau, et de nombreuses hormones bouleversent également l'équilibre endocrinien de la mère.

Deux étapes d'apparition :

On distingue deux phases dans les vergetures, qui donnent lieu à deux noms différents :

Les vergetures rouges ou violacées (striae rubia)

Cette phase correspond à la phase inflammatoire, la peau est rouge ou violacée, et c'est la première phase d'apparition des vergetures : la peau est soumise à une tension importante : l'agression se manifeste par l'inflammation, et les vergetures sont en relief.

Les vergetures blanches (striae alba)

L'agression est passée, la peau est traumatisée (au sens où il y a un traumatisme du derme au niveau des fibroblastes, et celui ci ne parvient plus à soutenir l'épiderme comme il devrait). Les stries prennent un aspect cicatriciel, la peau se dépigmente, et plus aucune production de poil ni de sueur n'aura lieu sur les cicatrices.

 

Quelle est la meilleure huile pour les vergetures, pour femmes enceintes ou non ?

Le Moringa - Une crème naturelle made in Madagascar

C'est la reine de nos huiles !

La nôtre vient de Madagascar, une huile végétale pure, pressée à partir de graines de Moringa Oleifera, le moringa le plus précieux de la Grande Île !

Elle est idéale en application quotidienne sur les zones sensibles, les marques disgracieuses et les vergetures en formation.

Comme dit précédemment : on vous conseille une application préventive sur les zones sujettes à vergetures. Pour le début de la grossesse, ce sera donc les hanches, le ventre et les seins. Les jambes viendront un peu après, mais mieux vaut prévenir les vergetures tant qu'elles sont en phase d'apparition plutôt que de cicatrisation.

Sa composition en fait l'huile de cicatrisation et l'huile anti-vergetures par excellence ! Les vitamines A, C et E naturellement présentes dans cette huile vierge lui permettent de ralentir l'oxydation de la peau et stimule sa cicatrisation. Si beaucoup d'huiles de soins vantent la présence d'ingrédients d'origine naturelle, celle ci est à 100%, donc le meilleur de ce que votre peau demande.

Sa texture est fondante lorsque l'huile est entre 19°C et 22 °C environ, liquide au delà, et crémeuse en deçà. Comme le baobab dont nous allons vous parler juste après, sa texture changera selon les saisons surtout en raison du changement de température dans les foyers (demandez à Dorian combien de fois on lui pose la question en hiver, et combien de fois on lui pose la question inverse en été :) ).

Entre 19°C et 22 °C, elle aura donc souvent la texture d'une crème, facilement dosable avec notre pipette en bambou. Commencez chaque jour avec quelques gouttes sur la zone, puis augmenter légèrement le dosage en fonction du résultat, et de manière à ne pas laisser de film gras sur la peau.

 

Le baobab, une huile végétale naturelle pour une peau toute douce

Là aussi, on vous propose l'huile la plus pure et brute possible pour votre corps. Pas de parfum ajouté pour cette huile de grossesse qui vous permettra de lutter naturellement contre les vergetures. L'odeur de notre baobab est très neutre, et le toucher très agréable pour la future maman.

 

En huile de massage ou en huile de soin, le baobab de Madagascar prend une texture de crème, et vous la verrez souvent crémeuse dans votre flacon si celui ci est conservé en dessous de 20 °C. Pour l'utiliser, déposer justes quelques gouttes sur la zone concernée et masser lentement idéalement le soir. Ne pas hésiter à en ajouter si l'huile est vite absorbée pour plus d'efficacité. On vous conseille cette huile pure ou en mélange avec de l'huile de Moringa ou de Coco pour en faire une huile de soin complète, mais surtout pas d'huiles essentielles, car elles ne sont pas admises pendant la grossesse ni l'allaitement.

2

Où mettre huile vergeture pendant la grossesse ?

Sur votre ventre

La zone du ventre est évidemment une zone par excellence du développement des vergetures, en raison de la tension très importante que la peau va subir au fil des mois de grossesse.

Appliquez des huiles végétales directement sur votre ventre en massage circulaire régulier.

Commencez l'application des huiles le plus tôt possible de la grossesse pour plus d'efficacité, et privilégiez les compositions très simples comme du moringa pur ou bien un mélange de :

- 30 % de Moringa

- 20 % de Baobab

- 20 % d'huile végétale de Carotte

- 30 % d'huile végétale de Calendula.

Il sera riche en vitamine A, en caroténoïdes et en acides gras insaturés (les acides gras très importants pour votre peau, car stimulant la synthèse de collagène.

La vitamine A est primordiale pour la réduction des vergetures naissantes, car elle stimule et régularise la division cellulaire, stimule la kératinisation (l'accumulation de kératine dans les cellules pour une peau tonique et ferme), stimule la synthèse du collagène et défavorise la synthèse des enzymes dégradant le collagène, les métalloprotéases.

Les caroténoïdes seront présents dans l'huile de calendula et l'huile de carotte (ces deux huiles sont chez nous issues de macération dans de l'huile de tournesol bio, achetée par Céline pour le calendula, et pressées par Arnaud dans le cas de la Carotte, à 30 km de notre atelier !). Ils sont naturellement présents dans ces deux huiles et possèdent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, respectivement utiles pour les vergetures rouges et blanches.

Pour les plus aguerries d'entre vous, vous pouvez mélanger cette huile anti-vergetures à de la cire d'abeille naturelle (compter un équivalent de 10 % du mélange total pour une texture riche de crème).

 

 

Sur vos jambes

La zone des jambes, après celle du ventre, est celle qui vous préoccupe le plus souvent, et nous le comprenons.

Elle est également une zone de choix hors grossesse car elle porte souvent les transformations hormonales et les variations importantes de poids (plus de 15kg) qui donnent lieu à des vergetures.

Comme dit précédemment, mieux vaut agir pendant leur apparition plutôt qu'après, quand les vergetures sont encore en phase inflammatoire (rouges à violacées) plutôt que quand elles sont en phase cicatricielle (blanches).

Pour cela, nous vous conseillons des massages sur la même base proposée que pour le ventre, à ceci près que vous pouvez incorporer 10 % d'une huile végétale de Calophylle de Madagascar, qui aide à la microcirculation du sang et qui aide à lutter contre les "jambes lourdes", ce qui soulagera nombre d'entre vous. Elle est notamment très utiles en cas de varices, et vous permettra d'avoir une huile anti-vergetures 2 en 1.

 

Là encore, la régularité est importante, et le temps accordé au massage (10 à 15 minutes au minimum) vous permettra de prévenir l'apparition des vergetures.

Huile de coco pure Mira
Hydratante Corps & Cheveux
Huile de Moringa pure Mira
Anti-Âge, Tous types de peaux
Huile de Carotte Mira
Macérât de carotte bio

3

Quand commencer à utiliser des huiles contre les vergetures ?

La prévention en début de grossesse

Les vergetures correspondant à une perte d'élasticité pendant des élongation très rapides de la peau, le début de la grossesse est une période cruciale pour l'intensité et la visibilité des vergetures.

Il faut en effet profiter des propriétés assouplissantes des huiles végétales le plus tôt possibles, pendant les premiers mois de grossesse. De manière générale, mieux vaut prévenir les vergetures, et quand elles sont là, mieux vaut les traiter quand elles sont encore dans la phase inflammatoire. C'est pourquoi on vous conseillera souvent de les prévenir avec de l'huile végétale de Moringa, de l'huile de Baobab, de Coco ou de Calendula.

D'autres soins très bien existent aussi à base d'huile de macadamia, de germe de blé, de rose musquée, d'olive, ou encore de cameline que vous avez peut être déjà vue chez nous. Il s'agit d'une huile toute douce, adaptée à tous les types de peaux, mais nous vous recommandons davantage l'huile végétale de Carotte ou de Calendula pour les vergetures.

 

 

Leur apparition - A quel mois ?

Les vergetures apparaissent généralement brutalement entre le 6e et le 9e mois de grossesse.

La prise de poids est alors importante et contribue à soumettre la peau à des tensions importantes, à noter que même sans grossesse, la prise de poids soudaine (+15 kg d'un coup) est l'un des facteurs aggravants dans l'apparition des vergetures.

La grossesse marquant une période de bouleversement hormonal, on pourra également voir des vergetures apparaître dès le premier mois de grossesse (qui correspond à une inondation hormonale chez la femme). Les hormones sexuelles, présentes en taux très important, contribuent à amincir la peau et la rendre plus fragile. Enfin des facteurs héréditaires rendent les individus plus ou moins sensibles au développement des vergetures, et celles ci deviennent alors inévitables : c'est leur importance que l'on peut atténuer.

 

Pourquoi choisir un produit naturel comme soin anti-vergetures ?

Les produits cosmétiques conseillés pour lutter contre les vergetures se doivent d'être naturels pour préserver la santé de la mère et de l'enfant. La période de grossesse étant déjà une période de forte modification hormonale, exit les perturbateurs endocriniens, et plus que jamais les produits décriés et issus de la pétrochimie.

Choisissez vos produits cosmétiques sur leur composition naturelle ou en ingrédients d'origine naturelle, évidemment sans huiles essentielles (déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes), et avec des formules les plus courtes possibles.

Les huiles minérales sont souvent d'origine synthétiques et ne vous apporteront aucun ingrédients actifs, elles sont souvent là pour faire baisser les coûts. Vous les trouverez facilement sur la liste INCI de vos produits, sous la mention "paraffine ou vaseline" (paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin wax, ozokerite).

Les nano matériaux sont à proscrire et les substances décriées habituellement (certains parabens et conservateurs synthétiques) restent bien sûr contre-indiqués pendant la période.

 

Les ingrédients d'origine naturelle sont donc à privilégier (de manière générale en cosmétique), mais surtout quand il s'agit d'un soin pour les femmes enceintes et allaitantes, car leur équilibre hormonal et celui du nourrisson sont alors en jeu.

Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé

cb
visa
mastercard