Les meilleures huiles pour cheveux crépus

Livraison offerte à partir de 39€ en France métropolitaine

Les meilleures huiles pour cheveux crépus

par Mira

Créé le 21/06/2018
Mis à jour le 23/04/2022
1

La pousse des cheveux crépus, bouclés et frisés

Des bains d'huiles pour la pousse et la repousse

Les bains d'huile ou masques avant shampoings sont des alliés très précieux pour prendre soin des cheveux crépus. Les cheveux crépus ont des particularités qu'il faut garder en tête pour les chouchouter et les entretenir :

- Ils poussent moins vite : On parle de 40% moins vite environ que les cheveux dits européens. Cela vient des follicules pileux (la partie de l'épiderme d'où émerge le cheveu pour continuer sa pousse) qui sont incurvés et positionnés dans un angle plus marqué à la surface de la peau, créant des cheveux en "boucles". La croissance des cheveux est plus longue et la fragilité des cheveux en font une chevelure à entretenir tout particulièrement.

- Ils sont naturellement secs. Il faut donc en prendre un soin particulier et ne pas hésiter à inclure les huiles végétales naturelles dans votre routine.

- Ils sont plus cassants. Les écailles constituant les cheveux ont tendance pour les cheveux bouclés, frisés et crépus à se soulever. Tous ces espaces sont autant de points de fragilité qui peuvent amener la fibre capillaire à se fracturer. Là encore, les huiles végétales vont permettre de lisser les écailles et de diminuer le nombre de ces espaces de fragilité.

Pour faire un masque avant shampoing, appliquez l'huile végétale sur les longueurs et sur votre cuir chevelu. Le bain d'huile est utile pour tous les types de cheveux, mais surtout les bouclés, frisés et crépus. Laissez reposer pendant 30 minutes dans une serviette tiède, puis faites votre shampoing habituel. La petite astuce est de rincer à l'eau froide pour permettre aux écailles de vos cheveux de se resserrer.

 

Quelle est la meilleure huile pour faire pousser les cheveux ?

Le fabuleux destin de l'huile de ricin

Nous espérons que vous aurez reconnu le film qui se cache derrière cette huile phare ! Merci Amélie !

Chez Mira, si on vous a concocté toutes ces huiles naturelles et qu'on leur a trouvé des noms rigolos, c'est pour vous montrer qu'elles sont très simples et très ludiques à utiliser. L'huile de ricin ne fait pas exception. Malgré sa texture très épaisse, elle est une huile exceptionnelle de Madagascar, idéale pour réaliser des bains d'huile ou en mélange dans un masque avant shampoing.

On a deux versions à vous proposer pour chouchouter vos cheveux et leur croissance :

- L'huile de ricin vierge : Très riche en vitamines et en acide ricinoléique, elle est issue des graines du ricin et est pressée à froid pour garder les vitamines.

- L'huile de ricin rouge (ou huile de Carapate) : Contrairement au ricin vierge, l'extraction du ricin rouge se fait à chaud, selon un savoir faire malgache qui consiste à frapper les graines cuites et torréfiées et à laisser décanter le mélange avec de l'eau.

On récupère alors l'huile de carapate qui a une odeur marquée de grillé et de café brûlé. L'avantage de cette huile ? Elle est encore plus riche en acide ricinoléique, pour un effet pousse encore plus marqué.

 

Notre astuce ? Si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez la mélanger à notre huile de Moutarde pour encore plus de pousse, ou bien à une huile végétale plus neutre comme l'huile de Carthame ou de Jojoba.

 

Inglourious Mustards : l'huile de moutarde qui dompte votre chevelure

Qu'est ce qu'on l'aime cette huile de Moutarde ! C'est bien la moutarde que vous connaissez dans vos assiettes, à ceci près que la graine est ici pressée à froid en Bourgogne pour donner une huile orangée, à l'odeur caractéristique de moutarde, et à la composition très intéressante pour les cheveux crépus.

 

Elle est très complémentaire à l'huile de ricin car elle stimule la micro circulation sanguine à la surface du cuir chevelu, pour permettre à celui ci de stimuler la pousse des follicules pileux et rendre la repousse de vos cheveux plus puissante et de les rendre moins fragiles sur le long terme. C'est aussi une très bonne huile pour lutter contre la chute des cheveux et équilibrer le sébum naturel de votre cuir chevelu.

2

Les meilleures huiles naturelles au quotidien pour les cheveux crépus

Pourquoi des produits naturels ?

Chez Mira, nous trouvons essentiel de ne vous conseiller et fournir que des produits naturels. Ils sont fabriqués et conditionnés dans notre atelier, ou bien en France ou à Madagascar en ce qui concerne les huiles végétales.

Il nous semble essentiel de garder des formules très courtes, et de vous proposer des produits purs et non retouchés, justement pour que vous sachiez ce que vous mettez sur vos cheveux !

Il faut privilégier des produits naturels pour éviter autant que possible d'irriter votre cuir chevelu, voire d'endommager l'environnement en consommant des huiles minérales issues de la pétrochimie, qui généralement ne servent que de produits de remplissage dans les soins sans rien amener d'intéressant à la composition du soin.

 

Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien et leur redonner du volume ?

L'huile de Coco

Une légende dans la cosmétique naturelle !

La nôtre vient de Madagascar et s'appelle Coconut Rhapsody, l'huile de Coco qui va bien s'entendre avec vos cheveux. Solide en dessous de 22°C, elle fond sur le bout de vos doigts quand vous l'appliquez, la rendant très facile à utiliser, un peu comme une crème.

Sa composition en acides gras saturés en fait une bonne alliée pour protéger vos cheveux, les gainer et garantir la cohérence des écailles le long des cheveux. C'est une huile aussi très complète, puisqu'elle est aussi très efficace sur corps ou sur le visage, ou comme huile démaquillante.

 

L'huile de Jojoba

Véritable couteau suisse capillaire, l'huile de Jojoba s'utilise en huile sèche sur vos pointes ou vos longueurs. Quelques gouttes suffisent pour nourrir vos cheveux et vous donner un effet glow très appréciable, et doux.

On la compare parfois à l'huile d'Olive ou l'huile d'Argan pour sa polyvalence, mais notre huile de Jojoba vient bien de Madagascar !

Utilisable en masque également, elle est l'une des préférées des gens qui se mettent à la cosmétique naturelle, car elle est très facile d'utilisation et a une odeur très neutre. Contrairement à l'huile de Coco, elle a une texture très fluide, et régule la production de sébum (la protection lipidique naturelle de votre cuir chevelu pour le protéger des agressions extérieures).

On la conseille aussi, outre pour les cheveux afros, pour les soucis d'acné ou d'eczéma justement grâce à sa fonction régulatrice de sébum.

 

L'huile de Chanvre

Le chanvre des secrets, comme on l'appelle. Des secrets, cette huile verte issue des Ardennes en contient beaucoup, tout comme les actifs et acides gras essentiels qui la rendent si précieuse à vos cheveux.

Comme l'huile végétale de Jojoba, c'est une huile très fluide, à utiliser en huile sèche et plus rarement en masque avant shampoing. Elle nourrit le cheveu en profondeur, et lui redonne de la brillance.

 

 

Côté huiles essentielles : l'ylang-ylang et le géranium

On a jusqu'à présent beaucoup parlé d'huiles végétales, mais qu'en est il des huiles essentielles ?

Pour maintenir vos cheveux bouclés ou afros en bonne santé, vous pouvez compter sur l'ylang-ylang et sur le géranium.

Toutes deux de Madagascar, ajoutez en à une huile végétale (4 à 5 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale) dans votre prochain masque avant shampoing, ou en utilisation express.

 

Quelle huile pour les cheveux secs et les pointes sèches ?

Pour nourrir et apaiser vos pointes en quelques gouttes et quelques minutes, vous pouvez utiliser de l'huile de Jojoba, de Chanvre ou l'huile qui murmurait à l'oreille des cheveux (un soin Maison pour cheveux secs) vous !

Huile de Moringa pure
Anti-Âge, Tous types de peaux -
Huile d'Avocat pure
Nourrissante, Peaux et cheveux secs -
3

Une routine naturelle au poil

Pour les plus pressées d'entre vous, nous vous proposons une routine naturelle Made in Mira.

L'huile d'avocat - Nourrir en profondeur

L'huile d'avocat est un must, comme l'huile de Coco, de Baobab ou de Moringa, voire l'huile d'Argan, pour les masques avant shampoing nourrissants. N'hésitez pas pour vos masques habituels de vous focaliser sur une ou deux huiles selon vos préférence, puis de les enrichir régulièrement avec une huile différente : cela permet à vos cheveux de diversifier leur réponse et de ne pas s'habituer complètement à un seul produit. On la conseille souvent pour la croissance des cheveux, même si on vous conseillera alors plutôt le ricin ou la moutarde pour cet effet en particulier.

 

L'huile de Baobab - Masques intenses

On l'aime notre huile de Baobab made in Madagascar !

Contrairement à sa cousine du Sénégal ou d'Afrique de l'ouest, celle ci aura tendance à être plus crémeuse, surtout en hiver où elle pourra même figer si la pièce est en dessous de 20°C. Pas de panique, il suffit alors de la passer sous l'eau chaude pour la voir reprendre son aspect crémeux. Adaptée aux cheveux afros, secs, frisés et bouclés, elle s'utilise surtout en masque avant shampoing et a une odeur très neutre. Son plus ? Elle laisse une impression de douceur après emploi, et peut être utilisée sur le corps contre les irritations et les brûlures.

 

L'huile qui murmurait à l'oreille des cheveux - Soin express de jour

On espère que vous aimez son petit nom, car il la décrit très bien !

 

C'est un soin pensé pour les cheveux secs, pour les nourrir au long de la journée et les fortifier. Formulée à partir de Jojoba et de Moringa (la nouvelle huile d'argan), à utiliser sans modération pour nourrir le cheveu en profondeur et rééquilibrer la production de sébum.

Huile essentielle d'Ylang Ylang Complete - 5mL
Fortifiante, Aphrodisiaque, Purifiante, Odeur Sucrée, Parfums Délicieux -
Huile de coco pure
Hydratante Corps & Cheveux -
Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 € d'achat
préparée en 24h

Paiement Sécurisé