Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Focus sur le Ravintsara : ses vertus et ses spécificités

Les différentes façons d’utiliser notre huile essentielle de Ravintsara

par MyMira & Jennifer

Votre meilleure alliée durant la période hivernale, notre huile qui vient tout droit de Madagascar vous gardera bien au chaud ! Purifiante et assainissante, l’huile essentielle de Ravintsara est obtenue à partir des feuilles de l'arbre connu sous le nom de Cinnamomum camphora, plus communément appelé arbre à camphre. Ça vous dit d’en savoir plus ?

Le Ravintsara est un couteau-suisse de bien-être

Le Ravintsara se traduit par la "bonne feuille" en Malgache, c'est une plante bien connue sur l’île pour faciliter le sommeil, lutter contre la nervosité et renforcer les défenses naturelles. Nous ne pouvions pas passer à côté de cet immense potentiel, cette huile majeure de l'aromathérapie est un véritable couteau-suisse de bien-être... Utilisée depuis des millénaires pour soigner et purifier les corps, c'est un antiseptique naturel qui vous permet aussi de vous relaxer !

Ne tombez pas dans le piège ! En effet, il peut parfois être confondu avec un autre membre de sa famille -celle des Lauracées-, le Ravensara, mais notre Ravintsara est plus doux et ressemble plus à l'eucalyptus.

L'eucalyptol, le principal actif de notre Ravintsara, rend son arôme particulièrement vivifiant et idéal pour une utilisation lors d’un massage apaisant. Cet arôme tonique/énergisant aide à créer un environnement relaxant, même dans les pièces les plus étouffantes. En plus des avantages aromatiques, notre huile essentielle de Ravintsara possède également des propriétés nettoyantes lorsqu’elle est appliquée par voie topique sur la peau. Enthousiasmant, non ? Comment ne pas sélectionné ce classique de Madagascar, cette huile essentielle tant utilisée pour désinfecter, apaiser les rhumes et les mauvaises toux.

L’huile de ravintsara : son origine et ses caractéristiques

Originaire d’Asie, le long du fleuve du Yangzi, elle a été importée que récemment sur les sols malgaches – deuxième moitié du XXème siècle-. Initialement, le Ravintsara de Chine était composé d’une importante concentration de camphre mais, en arrivant sur les terres de l’Île rouge, sa composition chimique changea. Désormais, le camphrier et donc ses feuilles, ne contiennent pratiquement plus de camphre – Surprenant non ? -. Par contre, elle a développé d’autres caractéristiques même dans sa composition ! Par exemple, le Ravintsara malgache est très riche en 1.8 cinéole soit la molécule antivirale par excellence. C’est grâce à ce bonhomme que notre huile est anti-infectieuse et antibiotique, il limite les risques de surinfection. Inévitable.

Focus : qu’est-ce que le 1,8 cinéole ?

Le 1,8-cinéole est un monoterpène naturel, également connu sous le nom d'eucalyptol. En tant que composé isolé, le 1,8-cinéole est connu pour son action mucolytique -il fludifie le mucus- et spasmolytique -diminue la fréquence des spasmes- sur les voies respiratoires. Le 1,8-cinéole a également montré des avantages thérapeutiques dans les maladies inflammatoires des voies respiratoires, telles que. Il a en fait un mode d'action anti-inflammatoire et antioxydant.

Dans les zones humides de basse altitude, l’on observe une croissance plutôt rapide. En revanche, dans les hauts plateaux de Madagascar, sa croissance est plus lente mais sa qualité s’avère être bien meilleure.

carte culture Antsirabé

Les Hauts Plateaux malgaches nous fournissent d'excellentes huiles essentielles : un climat chaud, sans être trop lourd, de larges étendues de nature intacte de tout produit chimique ; un climat idéal. C’est autour d’Antsirabe que sont réunis ces conditions : beaucoup de nos meilleures huiles essentielles viennent de là.

Si utilisée sur la Grande Île, pourquoi ne le serait-elle pas plus dans l'Hexagone ?

L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par distillation

Afin d’obtenir ce trésor, nos protecteurs pratiquent la distillation des feuilles de Ravintsara. Il s’agit de la meilleure façon de garder précieusement tous les agents magiques dont notre huile est composée.

Focus : qu’est-ce que la distillation ?

La distillation est la méthode que nous utilisons pour extraire et isoler les huiles essentielles des plantes pour les utiliser dans nos produits naturels.

Processus de distillation :
- Dans un grand récipient appelé alambic, généralement en acier inoxydable, on y dépose la plante.

  • Par suite, on chauffe le récipient où se trouve la matière organique afin qu’elle libère les molécules aromatiques dont elle est composée. Par suite, elles seront transformées en vapeur.

  • Les composés végétaux vaporisés se rendent dans le ballon de condensation ou le condenseur. Ici, deux tuyaux séparés permettent à l'eau chaude de sortir et à l'eau froide d'entrer dans le condenseur. Cela refroidie la vapeur sous forme liquide.

  • Le sous-produit liquide aromatique tombe du condenseur et s'accumule à l'intérieur d'un récipient qu’on appelle séparateur. Parce que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, l'huile essentielle flotte au-dessus de l'eau.

Quelles sont les spécificités de notre huile de Ravintsara ?

Par où commencer… Vous savez déjà que les huiles essentielles peuvent être très bénéfiques pour votre santé. Les bienfaits émotionnels, mentaux et physiques bien connus des huiles essentielles pures sont les raisons pour lesquelles elles sont devenues si indispensables quotidiennement.

Si les plus connue sont les huiles essentielles de lavande, d'encens, de menthe poivrée ou encore d'eucalyptus, laissez-vous transporter sur les terres riches de Madagascar et la puissance naturelle de notre huile essentielle de Ravintsara.

Par quelle qualité commencer… Ses propriétés tonifiantes et nettoyantes en font une huile essentielle incontournable pour vous aider à rester fort et en bonne santé toute l’année -et pas qu’en hiver ;)-.

Si vous voulez notre avis, ne négligez pas les singularités de cette précieuse essence qui sait se montrer exceptionnelle grâce à sa composition intéressante en alcools et en terpènes. Un véritable cocktail d’actifs l’on vous disait car les principales substances qui la composent sont les oxydes terpéniques (1,8-cinéole), les alcools (alpha-terpinéol) et les terpènes (sabinène, pinène), des composants indispensables pour prévenir toutes les affections virales. Les voici :

les actifs du Ravintsara

  • 1,8-cinéole (eucalyptol, 55%) : antiviral par excellence. C’est grâce à ce bonhomme que notre huile est anti-infectieuse et antibiotique, il limite les risques de surinfection. Inévitable.

  • α-terpinéol (20%) : alcool présent dans plusieurs huiles essentielles telles que l’huile de niaouli. Elle confère à notre huile son caractère immunostimulant.

  • Sabinène (16%) : composé organique naturel, il donne à l’huile son caractère antibactérien et anti-mycobactérien. Il protège ainsi des agressions environnementales.

  • Sesquiterpène (9%) : un puissant anti-inflammatoire et antiseptique, il est très bénéfique pour votre organisme.

Cette composition intéressante et riche en alcools et en monoterpènes fait de notre Ravintsara, un excellent remède pour vous et toute la maison.
Si notre focus sur l’huile Mira de Ravinstara ne vous a jusque-là pas encore convaincu, accrochez-vous car elle vous réserve encore pleins d’autres surprises. Sachez que l'huile de Ravintsara est considérée comme la star des traitements naturels contre les affections virales.

Pour qui ?

Si vous vous demandez si cette huile correspond à vos besoins, ce paragraphe est fait pour vous. C'est pour vous si :

  • Vous aimez les odeurs très fraiches rappelant l'eucalyptus

  • Vous cherchez à vous purifier (adieu les bactéries et les virus)

  • Vous cherchez une huile essentielle "facile à vivre" : le ravintsara se marie en effet très bien avec tous types de peaux

  • Vous voulez une plante dont la réputation n'est plus à faire : des millénaires qu'elle est utilisée à Madagascar pour lutter contre les petites infections du quotidien, et des millénaires qu'elle fait ses preuves !

Comment utiliser l’huile de Ravintsara ?

Trois manières d'utiliser notre huile essentielle de Ravintsara :

  • Sur votre peau : pour l’appliquer directement sur votre peau, il est recommandé de diluer le Ravintsara avec une huile végétale comme l’huile de calophylle ou le chanvre. Si vous cherchez à renforcer votre système immunitaire, appliquez notre huile que jusqu’à 3 fois par jour. En raison de sa force et de sa puissance, n'oubliez pas d'appliquer uniquement des huiles essentielles diluées !

  • En inhalation : pour un coup de pouce immédiat, vous pouvez inhaler l'huile essentielle de Ravintsara. Quelques gouttes dans un grand bol d'eau très chaud, vous respirez les vapeurs. Ou directement quelques gouttes sur un mouchoir que vous sentez.

  • En diffusion : pour purifier l'ensemble d'une pièce, pour prévenir toute tentative d'abordage d'un quelconque rhume

  • En massage mélangée à une huile végétale : de préférence en massant les zones propices à être infectées

Pour lutter contre la fatigue et redonner un petit coup de fouet à vos journées, diluer avec une huile végétale et masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les poignets, les pieds, également en bain diluée dans une base neutre, ou en olfaction.

Une petite panne d'inspiration ? En inhalation, notre huile essentielle de Ravinstara booste votre créativité, combat le stress et l'anxiété !

application en tant que massage

Pour un sommeil réparateur

Pour une bonne nuit de sommeil, vous pouvez mélanger notre huile essentielle de Ravintsara avec notre huile de citron sauvage ou d’eucalyptus citronné. C’est la beauté des huiles essentielles, il existe de nombreuses façons de profiter de leurs bienfaits pour la santé !

Pour se protéger des virus

Notre Ravintsara est l'huile essentielle vers laquelle nous vous conseillons de vous tourner pour prévenir les infections virales et bactériennes. Elle est antimicrobienne, renforce le système immunitaire, stimule le système lymphatique et réduit la fatigue musculaire et les sensations désagréables en général. Notre huile aide particulièrement à traiter les infections des poumons et de la gorge, l'inflammation des sinus, la bronchite et les infections virales.

L'huile de Ravintsara est connue pour ses propriétés d'élimination des sinus, ce qui en fait un excellent choix pour tous les traitements des voies respiratoires supérieures.

Focus : qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un sous-système du système circulatoire dans notre corps qui se compose d'un réseau complexe de vaisseaux, de tissus, de ganglions et d'organes. Il constitue l’une des parties les plus importantes de notre système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. En effet, il participe à la défense de notre corps face aux infections en renouvelant nos cellules qui combattent les maladies, les lymphocytes.

Conservation

Notre huile essentielle de Ravintsara peut se conserver environ 4 ans après son ouverture dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'air.

Conclusion

Notre huile de Ravintsara pure est une excellente huile à appliquer régulièrement le temps d’un passage ou en diffusion pour tonifier, fortifier et maintenir une forme générale. Elle s’avère être indispensable en soin des infections grâce à ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales.


I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.

La couperose

Tout savoir sur la couperose, les facteurs qui favorisent son apparition et les solutions naturelles pour la limiter, on vous dit tout.

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !