Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine.




Focus sur l’huile de mirabelle, ses particularités et ses bienfaits

Son utilisation pour le corps et les cheveux

par MyMira & Jennifer

Encore très récente et donc seulement connue par un petit cercle restreint, cette huile vierge fait des ravages en secret. Adoucissante, parfumée, nourrissante, elle garde ses atouts pour les plus fins connaisseurs !

Cela donne envie, non ? Une huile aux qualités si nombreuses qu’elle est à la fois en mesure d’enivrer le monde qui l’entoure par son agréable odeur et capable de vous transporter dans son univers le temps d’une application quotidienne.

Si vous êtes à la recherche d’une huile à appliquer tous les jours pour assurer l’hydratation et la protection de votre peau ou que vous vouliez préparer des produits faits maisons en la mélangeant avec d’autres huiles végétales, alors n’hésitez plus et on vous emmène.

L’huile de mirabelle : son histoire, ses origines et ses caractéristiques

À l’instar de ses vertus qui sont nombreuses, l’origine de son nom est, elle aussi multiple. Émanant du nom italien myrobolan, emprunté du grec myron signifiant « parfum » pour certains, d’une origine latine, mirabilis, « belle à voir » pour d’autres. Pour certains, son nom est issu du toponyme occitan Mirabeau (ancien Mirabel) qui signifie « regarde », mira -oh, ce nom me dit quelque chose ;)-, « [ce qui est] beau », on ne sait plus où donner de la tête !

Ce qui est certain, c’est qu’elle provient d’un seul arbre qui est le mirabellier. Originaire d'Asie de l’Ouest, on le retrouve aujourd’hui principalement dans l’Hexagone. Unique par bien des aspects, le Prunus domestica syriaca est un arbre auto-fertile pouvant atteindre les dix mètres de hauteur et porter jusqu’à cent kilogrammes de fruit, soit un équivalent de 10 000 mirabelles !

Focus : qu’est-ce qu’un arbre auto-fertile ?

La plupart des arbres fruitiers doivent être pollinisés, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’au moins un arbre d'une variété différente dans les alentours. La pollinisation se produit lorsque les abeilles, les insectes ou les oiseaux transfèrent le pollen de la partie mâle (anthère) d'une fleur sur un arbre à la partie femelle de la fleur (stigmate) sur un autre arbre.
Toutefois, certains arbres comme le mirabellier sont en mesure de produire des fleurs et du pollen compatibles entre eux, ce qui signifie qu'ils peuvent se polliniser sans l’aide des autres organismes vivants. Ils sont alors auto-fertiles.

Si le Mirabellier peu se développer sur tous les types de sol, il préfèrera un sol avec une forte teneur en fer. En outre, c’est un arbre qui n'apprécie pas les régions trop chaudes avec des températures supérieures à 25 °C, mais préfère une alternance quotidienne de périodes chaudes (diurne) et froides (nocturne). C’est pourquoi, c’est un arbre qui se développe très bien en Lorraine.

Focus : qu’est-ce qu’un sol argilo-calcaire ?

Il s’agit d'un sol constitué d'argile - une matière rocheuse riche en fer - et d'une part plus ou moins importante de calcaire.

Particulièrement appréciée par vos papilles pour la fraîcheur qu’elle apporte dans votre salade fruits par exemple, elle peut également se consommer sous d’autres formes telles qu’en confiture ou en compote. Mais vous vous en doutez sûrement, ce n’est pas pour ses saveurs en cuisine que nous souhaitons vous parlez d’elle !

L’huile de Mirabelle est pressée à froid

Afin d’obtenir cet élixir, nous utilisons dans notre atelier, la méthode de la pression à froid, c’est-à-dire que les noyaux de mirabelles ne sont pas préalablement chauffées -ce qui faciliterait alors l’extraction de son huile-. Cette pratique attribue à notre huile de Mirabelle pure une fluidité incontestable lors de son application et une texture agréable et non grasse au toucher. En effet, c’est une huile végétale très sèche ce qui fait qu’elle ne déposera pas de film gras sur votre peau lors de son application et qu’elle y pénètrera très rapidement. Il s’agit également de la meilleure façon de garder précieusement tous les agents magiques dont elle est composée.

Quelles sont les spécificités de notre huile de mirabelle ?

Par où commencer... Si vous êtes accoutumés à nous entendre faire l'éloge de notre huile jojoba ou de notre huile coco depuis nos débuts, nous tenons à vous présenter les propriétés de notre huile de mirabelle encore plus nourrissante et émolliente que toutes les autres.

Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devriez oublier vos huiles préférées comme le chanvre, le moringa ou le ricin que nous chérissons tous ! Mais nous disons que vous pourriez peut-être envisager d'ajouter notre huile de mirabelle à votre rituel quotidien de soin du corps et des cheveux comme nous l’avons fait de notre côté.

Si vous voulez notre avis, ne négligez pas les spécificités de cette précieuse essence qui sait se montrer exceptionnelle grâce à sa composition intéressante en acides et en vitamines.

Graphique de la composition de l'huile de mirabelle

  • Acide oléique : 65%
    L’Oméga-9 est le dernier des trois acides gras essentiels : indispensable pour nourrir votre peau sur le long terme, la réparer et lui redonner de la souplesse.

  • Acide linoléique : 23%
    Plus connu par son appellation d’Oméga-6, cet acide gras essentiel est nécessaire à la réparation des cellules de votre corps. Cela tombe bien, notre huile de Mirabelle pure en regorge ! Cela vous garantira une hydratation profonde et durable et permettra ainsi la protection de votre corps tout entier.

  • Acide palmitique : 8%
    Elle préserve votre peau adorée des attaques extérieures : la pollution, le soleil, le vent ou plus généralement le climat.

  • Insaponifiables (Vitamine E) : 5%
    Pour couronner cette composition riche en acides gras essentiels, la vitamine E est également présente dans notre petit trésor. Son abondance dans notre huile la rend incontournable pour les peaux sèches, abîmées ou matures, grâce au caractère apaisant et régénérant de cette dernière.

Pour plus de détails sur les vertus de la vitamine E, vous pouvez consulter notre précédent article à son sujet en cliquant ici.

Focus : que sont les insaponifiables ?

Une huile végétale est un mélange de constituants que l'on distingue selon deux groupes : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique. La fraction glycéridique représente 98 % en poids du corps gras.
Les insaponifiables sont quant à eux les composants d’une huile végétale qui ne seront pas transformés en savon au contact de la soude. C’est précisément cette fraction insaponifiable qui préserve tous les bienfaits de nos huiles végétales. Il s’agit des minéraux -comme le zinc, fer ou le calcium- et des vitamines A, D, E -également appelée tocophérol- et K.

Cet alliage riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines fait de notre huile de mirabelle, un excellent soin pour votre peau et pour vos cheveux. En plus, celle-ci est parfumée, elle est donc agréable à appliquer partout !

Si notre éloge de l’huile Mira de mirabelle ne vous a jusque-là pas encore convaincu, accrochez-vous car elle vous réserve encore pleins d’autres surprises. Sachez que l'huile de mirabelle est considérée comme huit fois plus puissante que l'huile d'argan et six fois plus puissante que l'huile de marula.

Comment utiliser l’huile de mirabelle ?

Quelle que soit son utilisation, n’oubliez jamais qu’un autre de ses merveilleux bienfaits est sa légèreté exceptionnelle. En effet, l’huile Mira de mirabelle pénètre promptement dans votre peau et de fait, elle n’y déposera pas un résidu lourd ou un film huileux.

Votre visage, vos lèvres, vos cheveux, votre corps, vos ongles… Appliquez-la partout !

Pour un visage lumineux et sain

Nous vous le disions, l’huile vierge de mirabelle est une huile très pénétrante, c’est pourquoi elle est très appréciée par votre peau en commençant par votre visage. En nourrissant votre épiderme en profondeur grâce à ses acides gras essentiels, elle est une huile apaisante et régénérante pour les peaux sèches, abîmées ou matures et en assure la protection.

Pour des lèvres douces

Exfoliez vos lèvres ou effectuez un gommage non agressif, puis appliquez quelques gouttes de notre huile de mirabelle pour emprisonner l'humidité. Sa saveur fruitée et son parfum d’amande naturels rendent ce petit trésor encore meilleur que votre baume à lèvres habituel.

Focus : qu’est-ce qu’une exfoliation ?

L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la peau à sa surface. Votre peau perd naturellement des cellules mortes pour faire de la place aux nouvelles cellules. Parfois, ces cellules mortes ne tombent pas complètement, ce qui peut entraîner des plaques sèches et squameuses et des pores obstrués. L'exfoliation peut aider à prévenir cela.

Pour une peau souple et éclatante

Avec une composition à plus de 60% en acide oléique, cet acide gras essentiel de la famille des oméga-9 prend soin de votre épiderme. Elle protège le film hydrolipidiqu de votre peau, en plus de la nourrir. Cette huile végétale permet également de maintenir l’hydratation de votre peau. Elle sera encore plus souple et élastique.

À sa capacité à nourrir la peau en profondeur s’ajoute son pouvoir exceptionnel d’illuminer votre peau. Nous vous recommandons de fait notre huile de mirabelle si vous avez la peau sèche ou un teint terne.

Pour une peau qui ne vieillit pas

La surabondance de vitamines présent dans notre huile de mirabelle préserve votre peau face au temps qui passe. C’est, en particulier, la présence de vitamines E et son caractère antioxydant qui lui confère la qualité de combattre les effets du vieillissement en atténuant l’apparition de ridules et des rides.

Pour des cheveux brillants et sains

Si vous êtes une personne qui utilise régulièrement des appareils chauffants sur vos cheveux, l'application régulière d'huile de noyaux de mirabelle renforcera et protégera vos longueurs, réduisant ainsi les risques de les endommager. Toutefois, nous vous conseillons dans le même temps de limiter la fréquence d'utilisation de votre sèche-cheveux et de votre fer à lisser ou à boucler.

En outre, notre huile de mirabelle fournit l'hydratation intense d'une huile plus lourde mais elle est absorbée rapidement et est très légère. Cette capacité à nourrir les cheveux sans les alourdir en fait le remède parfait pour ceux qui ont les cheveux fins et qui peuvent avoir tendance à devenir gras. Elle offrira alors souplesse et brillance à vos cheveux.

Des mirabelles dans les mains d'une personne

Pour un rasage réussi

Parfaite pour apaiser le feu du rasoir et ne laisser aucune trace exceptée un parfum d’amande envoûtant. En effet, elle possède plus particulièrement des bienfaits anti-inflammatoires qui permettront d’atténuer les coupures et de les cicatriser. Cette activité réparatrice s’applique aussi sur les brûlures ou les lésions, puisqu’elle permet à la peau d’être à nouveau souple et douce.

Pour plus de conseils pour ne plus rater votre rasage, vous pouvez consultez notre précédent article qui traite ce sujet.

Pour une peau sujette aux problèmes cutanés

L’huile de mirabelle est indispensable pour apaiser l'eczéma et le psoriasis. Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de notre huile de mirabelle la rendent idéale pour réduire l'inflammation et prévenir l'inconfort et les démangeaisons.

Elle est si spéciale ! Le secret de ses vertus uniques réside dans sa composition en acides gras essentiels, où l’Oméga-9 est le plus important : c’est ce qui lui confère une propriété calmante et avantageuse pour réduire l’eczéma et le psoriasis.

Comment appliquer l’huile de mirabelle ?

Le meilleur pour la fin ! Notre huile pure de mirabelle peut être appliquée sur tous les types de peau. Si vous avez une peau sensible aux problèmes cutanés tels que le psoriasis ou l’eczéma, vous apprécierez sa douceur. Si vous vous inquiétez plutôt du temps qui passe et de l’apparition des premiers signes du vieillissement, vous serez ravis par les capacités raffermissantes et éclatantes de notre huile de mirabelle. Et pour ceux et celles qui ont la peau sèche, vous affectionnerez son hydratation profonde et rapide.

Voici quelques idées pour l’application de cette merveille :
- En crème de jour : comme elle est sèche et légère, elle peut être appliquée dès le matin ! Elle ne laissera aucune sensation d’inconfort ni de film gras sur votre peau.

En crème de nuit : aussi efficace qu’en crème de jour !
- Soin peau sèche : comme vous avez pu lire plus haut, sa composition exceptionnelle en acides gras essentiels et en vitamine lui permet de nourrir votre peau en profondeur.
- Baume corporel parfumé : préalablement chauffée à l’intérieur de vos mains, vous l’appliquerez ensuite sur votre corps.
- Soin capillaire : aussi efficace en après shampooing qu’en masque.

Vous pouvez également la mélanger avec d’autres huiles végétales pour des effets encore plus épatants !

Comment la conserver ?

Du fait de sa teneur élevée en vitamine E, elle se conserve très bien dans notre flacon à l’abri de l’air et de la lumière.
Si vous voulez plus d’informations sur la vitamine E, retrouver notre précédent article sur celle-ci en cliquant ici.

Conclusion

Notre huile de Mirabelle pure est une excellente huile de beauté à appliquer quotidiennement sur votre peau et excellente pour un masque ou des soins capillaires. Elle se révèle être indispensable en soin des peaux à tendance sèches grâce à ses vertus nourrissantes, protectrices et anti-âge. Son application régulière donnera à votre peau un teint plus uniforme et plus éclatant.


L’huile de calophylle, la mystérieuse

Vous la connaissez de nom (ou pas) et pourtant, elle mérite d'être sous les feux des projecteurs grâce à son pouvoir cicatrisant. On vous l’accorde, sa couleur verdâtre n’est pas son premier atoût mais, comme on dit, l’habit ne fait pas le moine (ou le calo !).

Focus sur l'huile de marula

Son histoire, ses origines et ses caractéristiques

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !